Le succès de l'apiculture est largement influencé par les conditions météorologiques et l'environnement. Certaines années, les apiculteurs ne peuvent pas obtenir une grande quantité de miel, comme en 2019.
Ce printemps dans les Carpates, de fortes précipitations ont eu lieu, qui ont endommagé les parcelles des ménages. il n'y aura pas de miel.
Selon Roman Dyazhuk, un représentant de la jeune génération d'apiculteurs, cette année, il ne sera pas possible de préparer du miel même pour la famille, car au printemps, il y avait des averses constantes, qui se sont également manifestées au début de l'été.
Quand il a plu au printemps, les abeilles ne sont pas sorties du tout des ruches. Ils avaient même peu de miel pour leur propre nourriture et ils n'étaient pas en mesure d'apporter du nectar. Actuellement, quand il n'y a pas de pluie, presque rien ne fleurit, explique l'apiculteur. L'année dernière, la famille des apiculteurs a réussi à obtenir jusqu'à 5 kg de miel de chaque ruche, ce qui est une grosse récolte.
Roman Dyazhuk a localisé son rucher dans un endroit qui peut difficilement être appelé une plante de miel. Il n'y a pas de champs autour, mais seulement des forêts et des jardins. C'est à la fois bon et mauvais.
D'une part, les abeilles ne peuvent pas donner une grande quantité de miel, et d'autre part, leur miel ne contiendra pas de produits chimiques avec lesquels les agriculteurs traitent leurs champs. Selon l'apiculteur, son miel est donc si apprécié qu'il est pur à partir d'impuretés nocives.