Le gouvernement zimbabwéen a signé des contrats avec la Biélorussie et la société John Deere pour la fourniture d'équipements pour la mécanisation de l'agriculture pour un montant total de 100 millions de dollars.
Ce faisant, le pays souhaite réduire la pénurie de fonds dans la mécanisation, qui devrait dépasser 543 000 unités de matériel agricole.
Vangelis Haritatos, ministre adjoint des terres, de l'agriculture, de la gestion de l'eau, du climat et de la réinstallation rurale du Zimbabwe, a déclaré: «Nous sommes à un stade avancé, nous avons signé des contrats avec le gouvernement biélorusse et John Deere. Je m'envolerai pour le Bélarus pendant une semaine entière pour m'assurer que l'accord progresse.
Le montant financier en Biélorussie est de 52 millions de dollars américains, avec "John Deere" le montant de la transaction est de 50 millions de dollars américains. L'accord devrait fournir au pays des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des semoirs et bien plus encore. »
«La mécanisation est, bien sûr, un énorme problème auquel nous avons été confrontés au Zimbabwe parce que nous avons une pénurie de 33 000 tracteurs, 500 000 moissonneuses-batteuses et 10 000 semoirs, nous devons donc combler rapidement cette pénurie afin de développer le secteur agricole», poursuivit le sous-ministre.
Vangelis Haritatos a également déclaré que le gouvernement avait l'intention d'éliminer le déficit de mécanisation de l'agriculture du pays au cours des trois prochaines années.