Récemment, des femmes au foyer de plus en plus expérimentées ont demandé le gel des légumes et des fruits que la terre nous donne en été. Après tout, il est rapide, facile et ne nécessite pas d'investissements supplémentaires. Mais si toutes les propriétés bénéfiques sont préservées par les légumes après décongélation et si cette méthode a le droit à la vie, comprenons plus en détail.
Est-il possible de congeler des concombres pour l'hiver?
La réponse est simple: vous pouvez congeler n'importe quel fruit. Cependant, avec cette procédure, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du fœtus et leur cohérence. Les concombres sont le plus souvent congelés pour la préparation de salades, vinaigrettes, okroshka, apéritifs et autres plats. De plus, le légume est congelé et à des fins cosmétiques.
Important! Vous ne pouvez décongeler un produit qu'avant son utilisation. Avec un seul dégivrage et un stockage supplémentaire dans le congélateur, la glace s'accumule et déplace les jus avec les vitamines. un tel produit est impropre à l'utilisation, car il ne présente aucun avantage en soi.
La congélation est effectuée à l'aide d'un congélateur. Un point important est de maintenir un cycle de congélation ininterrompu. Cela est particulièrement vrai pour les légumes contenant une grande quantité d'eau. Après avoir placé le concombre au congélateur, son jus est transformé en milliers de petits glaçons, qui préservent les vitamines et les propriétés utiles du légume frais.
Quelles variétés choisir pour la congélation
Pour la congélation, les concombres à pelure élastique épaisse sont les mieux adaptés, il peut s'agir de variétés de marinades et de salades telles que:
- Le courage
- Arena
- Pasamonte;
- Murom;
- Le sucre
- Era;
- Les gars drôles;
- Cornichon parisien;
- Nosovsky;
- Magnifique et autres.
Lors du choix d'un légume à congeler pour l'hiver, tout d'abord, faites attention à la pelure, elle doit être dense et sans dommage, sans pourriture, taches, fissures, maladies et jaunissement. Un facteur important lors du choix d'une variété est également la taille des graines.
Pour la congélation, il est conseillé aux femmes au foyer expérimentées de choisir un légume avec de petites graines. La chair du concombre, qui devra reposer l'automne et l'hiver au congélateur, doit être ferme et élastique. Ne choisissez pas de congeler des fruits trop gros, lents et trop gros à chair molle. Premièrement, le légume chargé a déjà perdu ses vitamines, et deuxièmement, il ne restera tout simplement pas si longtemps et après décongélation, il perdra sa forme et ses propriétés. Par conséquent, les légumes sont congelés frais.
Préparation de concombre
Après avoir sélectionné les meilleures copies, il est important d'effectuer correctement la préparation pour la congélation afin que les légumes conservent leur goût autant que possible. Il est recommandé de laver les fruits à l'eau froide courante. Pour qu'ils soient saturés d'humidité et conservent le jus jusqu'à l'hiver, ils doivent être trempés pendant 1 à 1,5 heure avant de les congeler. Après cela, les légumes sont disposés pour un séchage naturel, cela prendra au moins 30 minutes.
S'il n'y a pas de temps à attendre, vous pouvez sécher chaque concombre avec une serviette en papier. Les bords sont coupés des deux côtés, le légume est testé pour l'amertume, et si l'hôtesse le goûte, le processus de coupe des concombres commence, selon les types d'utilisation ultérieure.
Méthodes de congélation des concombres à la maison
Les méthodes de congélation diffèrent dans le type de découpe du produit dans lequel il sera stocké, qui dépend directement du but de son utilisation en hiver. Il peut être congelé pour être utilisé dans des salades, okroshka, vinaigrettes. Ou une préparation râpée pour la préparation de la soupe Tarator ou à usage cosmétique. La congélation est également possible en entier, en tranches et en cercles. Un autre sujet est la préparation du jus de concombre. La méthode de congélation pour toutes les méthodes est similaire. Examinons-le plus en détail.
Entier
La congélation de légumes entiers est un sujet controversé. De nombreuses femmes au foyer aiment utiliser cette méthode, car elle présente plusieurs avantages:
- vitesse (ne nécessite aucune action supplémentaire);
- l'universalité (à l'avenir, l'hôtesse pourra couper un légume entier de n'importe quelle manière et appliquer à des fins différentes).
Cependant, un produit congelé entier aura besoin de beaucoup plus de temps pour décongeler. La peau d'un tel concombre perdra ses propriétés, deviendra molle et léthargique, il est donc conseillé de congeler les légumes pelés. La chair, au contraire, gagnera une dureté excessive et le processus de coupe sera plus difficile.
Pour cette méthode, nous effectuons les actions suivantes:
- Après trempage et séchage des concombres, nous coupons les côtés.
- Peler les concombres.
- Nous les déposons dans des sacs plastiques et les mettons au congélateur.
Tu sais Le leader mondial de l'exportation de concombres est la Chine. Ce pays produit 80% de l'offre totale, soit plus de 60 millions de tonnes par an.
Boucles
Les concombres sont congelés avec des anneaux pour servir de décoration aux plats ou aux salades nécessitant ce type de tranchage, ainsi qu'à des fins cosmétiques. C'est l'un des moyens les plus courants.
Le processus de récolte des fruits par cette méthode est le suivant:
- Après avoir préparé les concombres, coupez-les en fines rondelles.
- Afin d'éviter que les parties tranchées ne collent lors d'une nouvelle congélation, il est nécessaire d'effectuer sa phase préliminaire. Pour ce faire, nous déposons les pièces sur une assiette ou un autre récipient plat, les couvrons de film alimentaire et les mettons au congélateur pour la nuit.
- Le lendemain, nous sortons les concombres et les versons dans un sac en plastique, en retirant l'excès d'air. Nous le laissons dans la chambre pour un stockage à long terme.
Vidéo: Façons de congeler les concombres pour l'hiver
Tranches
Des tranches ou des cubes surgelent les légumes pour la préparation ultérieure des salades, okroshka, vinaigrettes, apéritifs froids. Le plus souvent, les femmes au foyer récoltent les concombres pour les stocker au congélateur de cette manière.
Le processus de préparation est similaire au précédent:
- Nous coupons les fruits en cubes ou en tranches (pour cela, coupez-les d'abord en rondelles, puis coupez-les en 2-4 parties).
- Nous distribuons les cubes dans l'assiette et les mettons au congélateur pour la nuit.
- Le lendemain, nous le sortons, le mettons dans un sac et le congelons à nouveau.
Râpé à travers une râpe
Cette méthode est le plus souvent utilisée pour l'utilisation du concombre à des fins cosmétiques, car après décongélation, le légume râpé prend la forme d'une masse collée uniforme et est un produit douteux à usage culinaire. Afin de ne pas décongeler la portion entière à chaque fois, il sera pratique de congeler le concombre râpé avec le jus dans des récipients ou des moules à glace séparés.
Le processus de récolte des fruits à congeler de cette manière est le suivant:
- Nous lavons les concombres et coupons les côtés.
- Râper les légumes sur une râpe grossière et les mettre avec le jus dans des boîtes.
- Nous le laissons dans le congélateur jusqu'à ce qu'il gèle et nous l'utilisons aux fins nécessaires.
Tu sais 95% du légume est constitué d'eau, ce qui indique une propriété d'humidité unique. De plus, la composition du concombre comprend de l'acide folique, des vitamines des groupes B, C, A, E, qui affectent la disparition des taches de vieillesse, des éruptions cutanées et des points noirs, ainsi que du tocophérol et de la biotine, qui ont des capacités anti-âge.
Congélation de jus de concombre
Le jus de concombre peut être utilisé pour faire de la crème glacée au concombre en combinaison avec des jus d'autres fruits et légumes. De plus, ce jus est un produit cosmétique unique. Il est congelé et utilisé pour frotter la peau ou pour préparer des lotions, des toniques, des sérums pour le lavage.
Les amateurs de cosmétiques naturels adoreront particulièrement cette méthode:
- Nous lavons des concombres frais et retirons la pelure.
- Afin d'obtenir du jus, nous passons le fruit à travers un hachoir à viande ou un mélangeur et pressons le jus avec de la gaze. Ou coupez les fruits en morceaux et mettez-les dans un presse-agrumes.
- Versez le jus extrait dans des moules à glace et mettez au congélateur.
En lavant le visage avec une glace chaque matin, la peau sera hydratée, nettoyée, éliminée des taches de vieillesse et des taches noires. En outre, un tel "masque naturel" a un effet rajeunissant.
Cornichons congelés
En plus des légumes frais, les cornichons sont également congelés. À l'avenir, ils peuvent être utilisés dans diverses salades, vinaigrettes et autres plats. En conséquence, les méthodes de coupe sont similaires au schéma de congélation des concombres frais - tout dépend du but de l'utilisation.
La technique est simple et conforme aux instructions ci-dessus:
- Coupez les légumes dans la forme désirée.
- Nous étendons sur un plat plat ou une planche en tranches et mettons au congélateur pour le stockage pendant 6-8 heures.
- Une fois le temps spécifié écoulé, nous sortons le récipient et transférons les légumes hachés dans un sac en plastique et les stockons au congélateur.
Vous pouvez également utiliser la méthode de congélation de légumes entiers.
Durée de stockage
Les concombres congelés peuvent être conservés de 3 mois à un an, en fonction de la température du congélateur, ainsi que du respect du schéma ci-dessus avec pré-congélation:
- –8 ...– 10 ° С - 3-5 mois;
- –11 ...– 14 ° С - 5–7 mois;
- –15 ...– 19 ° С - 8–9 mois;
- –20 ...– 23 ° С - jusqu'à 12 mois.
Important! Si l'étape de congélation préliminaire a été sautée, la pièce à travailler ne doit pas être stockée plus de 6 mois.
Règles de base pour le dégivrage
Pour que la pièce après décongélation ne se transforme pas en une masse homogène et ne perde pas de goût, il est nécessaire de respecter les règles de base. Tout d'abord, il est important de se rappeler que le dégivrage doit être lent. L'utilisation d'eau bouillante ne peut qu'endommager le produit et tuer toutes les vitamines qu'il contient.
Par conséquent, pour un processus de haute qualité et la préservation de toutes les propriétés utiles du légume, avant la cuisson, un temps suffisant doit être prévu pour la décongélation (cela prendra 4 à 5 heures). Il est également important de respecter une baisse progressive de température, cela n'affectera pas l'apparence des concombres et les empêchera de coller.
Le modèle de dégivrage correct est le suivant:
- déplacer le produit du congélateur vers le compartiment réfrigérateur vers l'étagère la plus basse (car la température en dessous est plus élevée que sur les étagères supérieures);
- réfrigéré pendant 2-3 heures;
- «Congélation» à température ambiante (cela prendra 2-3 heures pour les aliments hachés et 3-4 heures pour les concombres entiers).
Que puis-je cuisiner
Le concombre est l'un des ingrédients de centaines de salades et plats froids.
Ce pourrait être:
- la célèbre salade Olivier (où les légumes surgelés et frais et salés peuvent être utilisés);
- salade de concombre pur (assaisonnée de crème sure et de moutarde);
- salade de jambon et carottes;
- Salade de Prague (où les ingrédients restants sont des œufs durs, du poulet bouilli et des carottes bouillies);
- Salade «Lazy Beauty» (dont l'ingrédient principal est le concombre râpé assaisonné d'huile d'olive, d'ail, de sucre, de sel et d'acide citrique);
- la vinaigrette préférée de tous (où vous pouvez également mettre des fruits surgelés frais et salés), ainsi que de nombreuses autres options.
De plus, un concombre frais peut servir de décoration pour tous les plats ou sandwichs. Vous pouvez cuisiner non seulement des collations froides de différentes variantes, mais aussi les premiers plats.
Ce pourrait être:
- okroshka (où, en plus du concombre, les saucisses en dés, les œufs durs, les pommes de terre bouillies, assaisonnés avec un bol de crème sure et de kvas sont coupés en cubes);
- Soupe tarator (c'est le type bulgare d'okroshka, dans lequel les principaux ingrédients sont des concombres râpés et une grande quantité d'ail).
Conseils utiles
À la fin de l'article, nous résumons les principales recommandations à retenir lors de la congélation des concombres, afin de ne pas gâcher les fruits et d'assurer leur meilleure conservation:
- Nous choisissons uniquement des légumes frais en parfait état de congélation.
- Nous utilisons des variétés exclusivement à peau dense.
- Nous déterminons dans le but d'utilisation et choisissons la forme de tranchage pour gagner du temps de coupe à l'avenir et réduire le temps de dégivrage.
- Assurez-vous de respecter l'étape de congélation préliminaire, ce qui évitera aux concombres de coller.
- Lors du dégivrage, on observe une augmentation progressive de la température. Un dégivrage rapide tuera tous les nutriments du légume.