Le narcisse est l'espèce bulbeuse la plus sans prétention connue des producteurs de fleurs. C'est pourquoi c'est la décoration principale des parcelles personnelles, à la fois au sud et dans la zone de la zone climatique moyenne, et dans l'Oural. Cependant, afin d'obtenir un parterre vraiment luxuriant, vous devez observer attentivement toute la technologie de sa culture. L'article discute en détail les principales caractéristiques de la plantation d'une plante, ainsi que toutes les subtilités de sa culture dans l'Oural, ainsi que sur le territoire du district de Leningrad.
Quand est-il préférable de planter des jonquilles
La plantation et la propagation de toutes les plantes sont effectuées après le début de la saison de croissance active. À ce moment, il y a un développement rapide des cellules de divers départements de l'organisme végétal, ce qui est nécessaire pour sa croissance et son développement réussis. Habituellement, le début du printemps ou la mi-automne convient à cela, mais la plantation est souvent effectuée en été.
Au printemps
La plage allant de début avril à fin mai est considérée comme un moment favorable pour la propagation printanière de la culture, tandis que la température quotidienne moyenne devrait être comprise entre +5 ... + 10 ° С. Au cours de cette période, des bulbes et des semis avec des parties aériennes en pleine croissance sont plantés. La plantation au printemps ne permet souvent pas à la plante de former un pédoncule, elle ne peut donc fleurir que pour la saison suivante.
Tu sais Dans la Rome antique, les jonquilles étaient une plante cultuelle traditionnelle. Des fleurs jaunes ont été données à chaque guerrier qui a gagné la bataille.
Cependant, le début de la saison de croissance est la meilleure période pour la propagation des fleurs dans le jardin, l'obtention de nouveaux hybrides et la transplantation dans un nouvel endroit. De plus, l'absence de fleur lors de la première saison permet à la plante de former un buisson solide au printemps et en été, capable de résister aux changements climatiques et de fleurir pendant au moins 5 ans. Et c'est dans la plupart des cas la clé d'un parterre de fleurs élégant et dense.
En été
Il y a quelques années, la plantation de jonquilles n'a pas été effectuée en été, la chaleur affecte négativement l'enracinement de l'espèce, si souvent de tels semis meurent après quelques jours. Cependant, aujourd'hui, la plantation en été est assez courante, pour cela, ils utilisent des fleurs avec un système racinaire fermé. Ils peuvent être absolument toutes les variétés cultivées dans des conteneurs spéciaux. Ils sont plantés avec un morceau de racine de terre, ce qui protège la plante du dessèchement.
Une telle procédure est effectuée pendant la saison estivale de la première moitié de juin à la fin juillet. Son objectif principal est de planter les plantes les plus actives et productives en phase de pleine floraison. Ainsi, dans le pays, vous pouvez à coup sûr former presque n'importe quelle composition de paysage en quelques jours. Alors que la méthode traditionnelle nécessite souvent au moins 1-2 saisons pour cela.Automne
Le meilleur moment pour la plantation en automne est considéré comme la période allant de la seconde moitié de septembre à la mi-octobre, dans les climats nordiques, la procédure est effectuée fin août. Cet écart est le plus optimal pour planter toutes les espèces bulbeuses.
La plantation à l'automne contribue à l'enracinement du matériel végétal avant le début de la saison froide, ce qui permet à la plante de fleurir en toute sécurité après l'hiver. Les bulbes les plus gros et les plus matures sont utilisés pour la plantation durant cette période.Vidéo: Plantation de jonquilles en automne
Plantation et entretien des jonquilles en pleine terre
Afin de cultiver des jonquilles saines et fleuries, vous devez observer non seulement une technique spéciale pour les entretenir, mais également une technologie de plantation spécifique. Pour ce faire, vous devez choisir le bon endroit qui contribuera à l'éclairage souhaité, ainsi que simuler le microclimat optimal pour cela dans une partie distincte du site. Cela peut être fait en utilisant des techniques agricoles traditionnelles.
Préparation du matériel pour la plantation
Le plus souvent, la propagation de cette culture se fait par la plantation de bulbes, pour cela ils prennent à la fois du matériel fini et des dividendes. Dans ce dernier cas, vous devez déterrer le plus grand buisson, puis le diviser en ampoules individuelles. Pour la plantation, prenez les plus gros bulbes, car seuls ils ont la plus grande viabilité.
Chaque bulbe avant de planter dans le sol doit être protégé des champignons. Pour ce faire, il est nécessaire de pulvériser avec la préparation "Fundazol" ou pendant 30 à 40 minutes tremper le matériel de plantation dans une solution à 2% de permanganate de potassium. Après cela, il doit être séché à température ambiante. Cette procédure sera suffisante pour protéger complètement les plants de toute infection future.
Important! Avant de multiplier la fleur, une attention particulière est portée à la qualité du matériel végétal. Pour cela, des bulbes d'environ la même taille sont sélectionnés, ils doivent être dépourvus de traces de dommages par les champignons et les ravageurs, et aussi être denses et élastiques au toucher.
Sélection du site et préparation du sol
Afin de faire pousser une jonquille complètement saine, vous devez vous assurer que les futurs lits sont situés dans une zone ouverte et éclairée, avec un ombrage facile. Les plus grosses tiges florales se développent à l'ombre partielle et la floraison de la culture est retardée de plusieurs semaines. Dans le même temps, la place sous le futur parterre de fleurs doit être protégée des courants d'air et des vents forts.
L'espèce est sans prétention au sol, donc une fleur peut pousser dans presque tous les sols. Cependant, les fleurs les plus raffinées et les plus esthétiques se forment sur des substrats limono-sableux ou limoneux bien fertilisés. L'humidité du sol est également importante pour les jonquilles, il est préférable de les planter dans des zones à sols moyennement gourmands en eau.La préparation d'un endroit pour planter un jardin de fleurs de jonquille devrait commencer au milieu de l'été. Pendant cette période, le sol doit être fertilisé avec de l'humus (15 kg / 1 m²), puis labouré à une profondeur d'au moins 30 cm.
Ensuite, environ 2 semaines avant l'atterrissage, les étapes suivantes doivent être effectuées:
- Pour nettoyer le sol de toutes sortes de débris végétaux, de mauvaises herbes et de débris.
- Pour 1 m², ajoutez 30 g de nitrate de potassium et 50 g de superphosphate.
- Labourer soigneusement le sol jusqu'à une profondeur d'environ 30 cm.
Atterrissage
Cette espèce est plantée en ligne, de manière échelonnée ou dans un ordre aléatoire. Plantez les bulbes de sorte que la distance entre l'un et les autres trous soit égale au double diamètre du bulbe central. Si la fleur sera plantée comme plante principale pendant au moins 2-3 saisons, la distance entre les puits de plantation devrait être d'environ 20 cm, sinon le parterre de fleurs devra être planté à la fin de la saison suivante.
Le matériel de plantation ne doit pas être densément recouvert de terre, après quoi le site doit être bien arrosé. Pour éviter le gel des semis se développant dans le sol, les plates-bandes doivent être paillées avec des feuilles mortes, de l'humus ou de la paille, une couche d'au moins 10 cm, après quoi le parterre de fleurs est laissé seul jusqu'au dégel du printemps.
La plante ne doit pas être plantée en profondeur, la profondeur du matériel de plantation sur le lit doit être comprise entre 8 et 12 cm, sinon la plante germera pendant plusieurs semaines.
Culture du sol et pansement supérieur
Le premier assouplissement du site est effectué immédiatement après le début d'un dégel printanier complet, dès que la température quotidienne moyenne de l'air atteint + 5 ° C. Avant cela, ils éliminent le paillis, ainsi que d'autres polluants du parterre de fleurs. Desserrez soigneusement le substrat afin de ne pas endommager le système racinaire du jeune pousse, à une profondeur de 5-7 cm.
À l'avenir, la procédure devrait être effectuée environ un jour après chaque irrigation ou pluie, mais au moins 1 fois par semaine.Ce type de plante nécessite nécessairement au moins 3-4 pansements par saison. La première fois que le sol est fertilisé environ 2 semaines après le premier relâchement, pendant cette période, environ 100 g / 1 m² de nitroammophoski sont ajoutés au sol.Tu sais Sur le territoire de la Lettonie, il est de coutume de mettre du capelan ou du sprat légèrement salé dans chaque trou avant de planter une jonquille. Ils le font afin de protéger la jeune plante d'une carence en potassium et en phosphore.
Par la suite, jusqu'à la fin de la floraison, ce taux est réduit à 60 g / 1 m², tandis que la procédure n'est pas effectuée plus d'une fois par mois. Le dernier pansement supérieur est effectué 1 à 2 semaines après la floraison du parterre. Pour cela, un mélange de 40 g de superphosphate et 20 g de sulfate de potassium est ajouté à 1 m² de lits.
Arrosage
Le narcisse est une fleur qui aime plutôt l'humidité, donc l'arrosage des parterres doit être fait régulièrement, sinon cela ne fonctionnera pas pour faire pousser une fleur sans problème. La sécheresse, en règle générale, affecte négativement la croissance des pédoncules, ainsi que la taille des fleurs et la durée de leur floraison.
Important! L'arrosage est effectué même après la floraison de la plante, avant que la masse aérienne ne devienne jaune et sèche. Sinon, l'ampoule ne pourra pas accumuler les substances nécessaires pour un hivernage sûr.
Pour éviter cela, une humidification uniforme des lits doit être maintenue, ce qui nécessite environ 20 à 30 L d'eau / 1 m². L'irrigation est effectuée une fois tous les 7-10 jours, pendant les périodes de sécheresse prolongée, le taux d'irrigation est doublé.
Préparations d'hiver
La préparation à l'hivernage commence vers la mi-octobre. Tout d'abord, le sol sur le lit doit être bien désherbé et débarrassé des mauvaises herbes. Ensuite, le site doit être paillé avec tout matériau naturel, une couche d'au moins 10 cm (humus, sciure, aiguilles de conifères, balles de graines, etc.). Cette condition est obligatoire, sinon même un buisson adulte et fort peut geler.
Environ 3 à 4 ans après la plantation, les bulbes peuvent être déterrés pour obtenir des plantes filles. Jusqu'à la saison suivante, la quantité requise de matériel de plantation est stockée dans un endroit sec et frais, à une température ne dépassant pas + 10 ° C.
Que peut-on mettre dans un trou lors de la plantation de jonquilles
Chaque année, des milliers de jardiniers plantent des jonquilles dans leur région, mais seuls quelques-uns parviennent à cultiver cette plante sans problème. La raison principale en est les exigences accrues de la culture sur les conditions du sol et le microclimat dans le jardin, et en particulier sur l'humidité du substrat.
Pour protéger les plantes de la stagnation de l'eau dans les couches supérieures du sol et, par conséquent, de la pourriture de la masse souterraine, le fond du trou de plantation doit être recouvert de sable, de vermiculite, de petits graviers ou de gravier, une couche d'environ 10 cm. Toutes sortes de combinaisons de matériaux de melon sont également acceptables.
Comme alternative, l'argile expansée peut être placée au fond d'un trou profond. En plus d'éliminer l'excès d'humidité, ce matériau possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique, ce qui peut améliorer davantage le microclimat du sol, y compris sa perméabilité à la vapeur. Pour cela, il est également permis de mélanger l'argile expansée avec un sol fertile (1: 2), puis d'utiliser le mélange pour remplir les trous.
Avec quoi planter des jonquilles
Lorsque vous cultivez une culture, vous devez absolument planifier l'emplacement des jonquilles dans le parterre de fleurs. Toutes les plantes ne sont pas en mesure de neutraliser cette espèce et, dans certains cas, la co-croissance avec des espèces individuelles proches les unes des autres peut inhiber la croissance des autres.
Pour éviter cela, il n'est pas recommandé de planter des jonquilles à côté de l'argousier et d'une tulipe. De plus, il n'est pas recommandé de s'asseoir à côté de toutes sortes d'hybrides de jonquilles. Cela conduira à la pollinisation croisée et à la perte conjointe de caractères variétaux précieux.
Il est recommandé de planter une fleur près des cultures aux propriétés aromatiques améliorées. Cela aidera à effrayer la mouche de l'oignon - le principal ravageur de toutes les plantes à bulbe et des représentants de la famille Amaryllis.Cela comprend:
- moutarde blanche;
- capucine;
- calendula
- soucis.
Caractéristiques de la plantation et de la culture dans la région de Leningrad
Souvent, la technique agricole de culture des jonquilles ne change pas en fonction de la région de culture de la culture. Cependant, lors de la croissance d'une fleur dans l'oblast de Léningrad et les régions adjacentes, il est important de prendre en compte le fait que ce territoire est un peu plus froid que la zone climatique moyenne de la Russie.
À cet égard, l'heure d'atterrissage sera différente. Tout d'abord, les semis d'automne dans cette région commencent en août, vers le milieu du mois. Dans ce cas, la plantation de printemps est effectuée 1-2 semaines plus tard.
Caractéristiques des soins de plein air dans l'Oural
L'Oural est une région climatique beaucoup plus complexe que celle décrite ci-dessus. Ici, un changement brusque des conditions météorologiques est observé, ce qui crée des difficultés particulières pour la culture des jonquilles. Souvent, dans cette région, la culture est plantée en septembre ou avril-mai. Les dates exactes de la période souhaitée sont déterminées individuellement, en fonction des conditions météorologiques spécifiques.
Au printemps et en automne, pour cela, le régime de température devrait commencer dans +5 ... + 10 ° C, sinon la fleur plantée peut mourir. La principale technologie de plantation et de croissance des cultures dans l'Oural est réalisée selon la procédure standard (décrite ci-dessus).
Beaucoup essaient de faire pousser des jonquilles à la maison, mais ce n'est pas pour autant que cela aboutit. La cause la plus courante de tous les échecs est le non-respect des dates de plantation, ainsi que l'absence d'un régime de soins spécifique. C'est pourquoi avant de planter cette fleur, il est nécessaire d'étudier exactement les caractéristiques de sa croissance, ainsi que toutes les subtilités de la formation du microclimat souhaité.