Après des négociations entre le ministre irlandais de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Vie marine et les autorités japonaises compétentes, le Land of the Rising Sun a levé une restriction de 30 mois sur l'approvisionnement en viande bovine irlandaise.
"Je suis heureux d'annoncer que nous avons réussi à modifier les conditions du certificat sanitaire d'exportation pour le bœuf, de sorte que la limite d'âge de 30 mois est maintenant levée et que le bœuf de bovins de tous âges a désormais le droit d'exporter", a déclaré le ministre Creed.
Cette décision est intervenue après un contrôle en Irlande par un groupe d'inspecteurs du ministère japonais de la Santé, du Travail et du Bien-être en mars 2019 du bœuf irlandais.«C'est la preuve de l'étroite coopération de Team Ireland et de notre relation très productive avec nos collègues japonais pour élargir l'accès aux marchés», a déclaré le ministre.
Selon le Central Statistical Office du pays, en 2018, l'Irlande a exporté du bœuf pour 3,6 millions d'euros, 840 tonnes de ce produit ont été livrées directement au Japon. La plupart de ces fournitures étaient des langues haussières, une délicatesse au Japon.Fin mars 2019, environ 200 tonnes de bœuf irlandais étaient exportées au Japon.