En raison de la grande popularité et de la culture fréquente des concombres non seulement dans les zones privées, mais aussi dans les serres industrielles, ils sont souvent soumis à une sélection. Un grand nombre de nouveaux hybrides, dont presque tous ont de nombreuses caractéristiques positives, rendent la sélection de la variété souhaitée assez difficile. Concombres Buyan - un représentant vivant du travail fructueux des éleveurs. Malgré sa courte histoire d'existence, cette variété a réussi à gagner une grande popularité à la fois chez les jardiniers expérimentés et chez les producteurs de légumes débutants.
Caractérisation et description de la variété
Les concombres Buyan sont une variété hybride à maturité précoce obtenue grâce aux activités de la société Manul, engagée dans la production sélective de semences dans la ville de Mytishchi. A la fin des années 90, les éleveurs O. Krylov et Borisov A.V. une nouvelle variété de concombres a été développée, dont les caractéristiques lui ont permis d'être cultivé à la fois en pleine terre et en serre. Au début des années 2000, l'hybride a été inclus dans le registre d'État de la Russie et a été recommandé pour trois régions: Nord-Ouest, Volga-Vyatka et Central.
Tu sais Les anciens Égyptiens ont mis des concombres dans les tombes des pharaons avec d'autres objets précieux.
Description botanique
Buyan - variété partenocarpic, c'est-à-dire il a la capacité de s'auto-polliniser. Les graines sont faibles et peu développées. L'hybride est très photophile, et donc un éclairage suffisant affecte positivement la quantité et la qualité des fruits. Malgré sa capacité à supporter diverses conditions météorologiques, Buyan obtient les meilleurs résultats dans des climats doux.
Bush
La plante est de taille moyenne, a une structure moyennement tressée et à ramifications moyennes. Grâce à l'autorégulation des branches, un grand nombre de fruits situés sur la tige centrale inhibent le développement de pousses supplémentaires.
Il convient de noter que Buyan appartient à des variétés indéterminées, ce qui signifie que la croissance de sa tige centrale n'est pas limitée. Les feuilles vertes sont de taille moyenne et présentent une légère ondulation le long des bords. Dans chaque nœud, 2 à 7 Zelentsy se forment. Le type de floraison femelle prédomine.
Nous vous recommandons de lire sur la culture d'autres concombres parthénocarpiques:
Fruit
Les concombres de cette variété ont une forme cylindrique régulière et de gros tubercules sur toute la surface. La longueur moyenne des fruits est d'environ 7–12 cm, le poids varie entre 90–110 g. La peau est assez fine, de couleur verte. La pulpe est riche en caractère juteux et très appétent.
La productivité
Les concombres Buyan appartiennent à des variétés à haut rendement. Cependant, cet indicateur varie légèrement en fonction du chiffre d'affaires de la culture:
- le rendement du chiffre d'affaires printemps-été est de 12,3–14,9 kg / 1 m², et la productivité initiale de cette période est de 3,1–6,7 kg / 1 m²;
- en chiffre d'affaires été-automne - 7,4–8,2 kg / 1 m², précoce - 4–4,2 kg / 1 m².
Indicateurs de la production des produits de base - 99%
Moment de la floraison et de la maturation
Buyan appartient aux variétés à maturation précoce, et vous pouvez donc obtenir la première récolte déjà 40–45 jours après l'apparition des germes. Dans ce cas, la floraison se produit après 30 jours. Les premières fleurs sont des inflorescences, qui sont situées dans les sinus 2-3 de la feuille inférieure, puis le processus se poursuit de bas en haut le long de la tige principale.
Avantages et inconvénients de la variété
- La variété Buyan présente de nombreux avantages, notamment:
- productivité élevée;
- maturité précoce de la variété;
- caractéristiques gustatives élevées;
- universalité d'application;
- tolérance aux différences de température;
- haute performance de présentation;
- immunité stable à diverses maladies (notamment taches brunes, mosaïque et cladosporiose).
Les concombres de cette variété n'ont pratiquement aucun défaut, et l'inconvénient le plus important est sa faible résistance à la péronosporiose.
Semis et culture agricole
En choisissant le moment de semer les graines de concombres, vous devez décider de la méthode de culture de cette culture:
- La procédure de semis en pleine terre se déroule de début à mi-juin.
- Les semis sous abri temporaire (film) doivent être effectués à partir de la troisième semaine de mai.
- Les graines de semis sont semées dans la première moitié de mai, 2-3 semaines avant la plantation prévue dans le sol.
Important! Les graines les plus adaptées au semis 3-4 ans.
Les concombres Buyan peuvent être cultivés par l'une des méthodes ci-dessus, cependant, la culture de cette variété par semis est plus préférable. De plus, la fructification se produit dans ce cas beaucoup plus tôt (de 7 à 10 jours).
Le sol pour semer les graines et faire pousser des plants peut être préparé indépendamment (des parties égales de tourbe, de sciure, de terre gazonnée et d'humus sont prélevées) ou vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi
Lors du choix des conteneurs pour les futurs semis, vous devez savoir qu'il existe plusieurs façons de faire germer les graines:
- l'utilisation de grands conteneurs suivis de la cueillette des plantes - cependant, compte tenu de la fragilité et de la sensibilité du système racinaire des jeunes plants, cette méthode est préférable de ne pas utiliser pour les jardiniers débutants;
- des petites tasses séparées (celles-ci peuvent être en plastique ordinaire ou en tourbe spéciale), dont le volume ne dépasse pas 500 ml, et une hauteur de 8 à 10 cm.Il est obligatoire d'avoir des trous de drainage au fond du réservoir, qui empêchent l'accumulation d'humidité excessive.
Immédiatement avant le semis, les graines subissent un traitement supplémentaire, ce qui aide à obtenir des semis plus forts et plus stables, et augmente donc la probabilité d'une bonne récolte:
- Rejet - les graines sont trempées dans une solution saline (35 à 40 g de sel sont dissous dans 1 litre d'eau) pendant 15 à 20 minutes. Toutes les graines qui remontent à la surface sont considérées comme vides ou trop petites pour les semis pleins et sont donc retirées.
- Désinfection - les graines préparées sont lavées à l'eau courante et trempées dans une faible solution de permanganate de potassium, ce qui contribue à les soulager d'éventuelles maladies virales et fongiques.
- Germination - pour obtenir des semis précoces, les graines sont placées dans un petit récipient, et par dessus elles se couvrent d'un chiffon (de préférence naturel) humidifié avec de l'eau. Environ 10 jours, jusqu'à ce que les graines poussent, de la taille d'une demi-graine, le tissu est périodiquement humidifié.
- Trempe - le matériel de semence est placé dans un régime de température variable. La durée de la procédure est de 2-3 jours. Environ 6-7 heures, les graines sont à une température de +18 ... + 20 ° С, et le reste de la journée - à une température de +3 ... + 6 ° С.
Après les procédures préparatoires, les graines sont prêtes à être semées - le substrat est versé dans les tasses et versé avec de l'eau chaude. Un trou est fait au milieu de chaque réservoir, 1-2 cm de profondeur et 2-3 graines sont déposées, après quoi elles sont recouvertes de terre et soigneusement arrosées à nouveau, en faisant attention que l'eau ne lave pas le matériel de plantation.
De plus, le récipient avec les futurs plants est fermé avec un film plastique ou du verre, qui est retiré quotidiennement pendant plusieurs heures pour éviter la "suffocation" des graines, avant l'apparition des premières pousses (elles apparaissent généralement après 7 à 10 jours).
Important! Les graines de concombres enrobées ne doivent jamais être trempées dans des solutions et ne doivent être semées que sous forme sèche.
Après l'apparition des premières pousses, le film ou le verre est retiré. Pendant cette période, les semis auront besoin d'une grande quantité de lumière naturelle, d'arrosage, d'une fréquence de 1 fois par jour et de pulvérisations fréquentes.
De plus, deux fois pendant toute la période de développement, les semis sont nourris, fertilisés avec l'arrosage du matin, sous la racine de la plante:
- la première alimentation est effectuée 12-14 jours après l'apparition des premières pousses, en utilisant de l'urée (1 cuillère à café pour 1 litre d'eau), avec le calcul de 1 verre pour 1 pousse;
- la deuxième fois que les semis sont fertilisés lorsqu'une deuxième feuille apparaît sur la tige - 1 cuillère à café de cendre de bois et de nitrophoska est dissoute dans 3 litres d'eau et appliquée aux mêmes doses (1 verre sous 1 plante).
La plantation des semis est effectuée dans la première moitié de juin, lorsque la température de l'air se réchauffe jusqu'à +20 ... + 25 ° С, et le sol - jusqu'à + 15 ° С
Entretien des plantes
Les procédures d'entretien des concombres plantés en pleine terre sont grandement simplifiées. Cependant, certaines caractéristiques doivent être prises en compte pour obtenir un grand nombre de cultures riches.
Arrosage et fertilisation
L'arrosage des concombres de cette variété nécessite de respecter la «moyenne d'or» - une humidité abondante dans le sol, mais en évitant un arrosage excessif, qui peut provoquer le développement d'une infection fongique. Le schéma optimal consiste à introduire de l'eau tous les deux jours dans la soirée à l'aide d'un arrosage (à l'aide d'un arrosoir ou d'un système d'irrigation spécial).
Pendant la période de développement des fruits, la fréquence d'arrosage double, car un manque d'eau à ce moment provoque la formation d'amertume dans la pulpe des concombres. La température de l'eau pour l'irrigation ne doit pas être inférieure à + 18 ° С.
Important! La déformation de la forme des concombres, dans laquelle le fruit ressemble à une ampoule, indique un manque de calcium — il est nécessaire d'introduire une pulvérisation ou un arrosage des cendres dans l'alimentation (1 litre de solution sous la racine de chaque plante).
Tout au long de la période estivale, les concombres ont besoin d'être nourris, ce qui se produit par étapes:
- Première alimentation est effectuée 14 jours après la plantation des plants en pleine terre et comprend de la matière organique - solution de crottes de poulet (1:15), solution de molène (1: 6) ou infusion verte (1: 5), ainsi que des engrais minéraux - urée (1 cuillère à soupe) cuillère) et de superphosphate (60 g), dilués dans 10 l d'eau, de nitrate d'ammonium (10 g), de superphosphate (10 g) et de sel de potassium (10 g) dissous dans 10 l d'eau.
- Deuxième alimentation introduit pendant la période de floraison des plantes et se compose de matière organique - une infusion d'herbe verte (1: 5) et d'engrais minéraux - 1 verre de cendre dissous dans 10 l d'eau, nitrate de potassium (20 g), nitrate d'ammonium (30 g) et superphosphates (40 g )
- Troisième alimentation est réalisée pendant la fructification et consiste en l'introduction de matière organique (infusion d'herbe verte) et d'engrais minéraux - nitrate de potassium (30 g), dilué dans 10 l d'eau, une solution aqueuse d'urée (50 g pour 10 l) ou une solution de cendres (1 verre pour 10 l eau).
- Quatrième étape la vinaigrette supérieure est effectuée presque immédiatement après la troisième et son objectif principal est de prolonger la durée de la fructification et d'améliorer la qualité de la récolte. À ces fins, ils utilisent un foin infusé de deux jours, ainsi qu'une solution de soude (30 g pour 10 litres d'eau) et une solution de cendres (1 verre pour 10 litres d'eau).
Formation de jarretière et de brousse
Le processus de formation des buissons est l'un des principes les plus importants pour la culture des concombres. Cependant, puisque Buyan appartient à des hybrides qui ne produisent que des fleurs femelles, la formation n'est plus nécessaire.
En cultivant des concombres, il convient de noter que les plantes auront besoin de jarretière. Dans des conditions de terrain ouvert, il existe plusieurs méthodes de base:
- Méthode de jarretière horizontale - Il faudra 2 supports, qui sont situés sur les bords des lits. La hauteur des tuyaux doit être telle que la brousse de concombre, atteignant le sommet, ne pend pas et n'obscurcisse pas toute la plante. Entre les supports, plusieurs niveaux sont tendus (à une distance d'environ 30 cm) d'une ficelle ou d'une corde. Dès que la longueur de la tige atteint le premier niveau, le buisson est légèrement redressé et fermement attaché.
- Méthode de la jarretière verticale - Deux supports sont également utilisés, qui sont installés le long des bords des lits. Une corde solide est tendue tout en haut, sur toute la longueur de laquelle des bandes de tissu sont attachées (3 cm de large), après quoi elles descendent et les extrémités inférieures sont attachées autour de la tige principale. Le nombre de bandes de tissus correspond au nombre de buissons. À l'avenir, au fur et à mesure de leur croissance, les plantes tresseront indépendamment leur support et s'étireront vers le haut.
- Utilisation de filets de concombre - achetés dans des magasins spécialisés et étirés entre des supports situés sur les bords des lits. En cours de croissance, les buissons lient indépendamment chaque section de la grille.
Entretien du sol
Les procédures d'entretien sont nécessaires non seulement pour les plantes elles-mêmes, mais aussi pour le sol dans lequel elles poussent. C'est elle qui est responsable de l'apport d'une quantité suffisante d'eau, d'oxygène et de nutriments au système racinaire des cultures cultivées.
Les principales mesures pour le soin du sol des lits sont:
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les concombres sont sensibles à diverses maladies, ainsi qu'à l'invasion de parasites. Malgré le fait que Buyan a une immunité stable contre la plupart des maladies, leurs principaux signes, ainsi que les méthodes de traitement et de prévention, chaque jardinier doit savoir:
- Oïdium - caractérisée par des dommages au feuillage de la plante, et dans des cas particulièrement négligés, à la tige, aux pétioles et aux fruits. Les principaux signes de la maladie sont l'apparition de taches blanches à l'extérieur des feuilles. Au fil du temps, la maladie couvre toute la feuille et se propage ensuite à l'ensemble de la plante. La conséquence de cette maladie est la perte de cils entiers et une diminution de la qualité et de la quantité de la récolte. Dans la lutte contre l'oïdium, les fragments infectés sont enlevés et brûlés, et le reste de la plante est aspergé de molène ou traité avec de la poudre de soufre moulue, à raison de 30 g pour 10 m². À titre préventif, il est recommandé de nettoyer les plates-bandes des mauvaises herbes, d'utiliser de l'eau non froide pour l'irrigation, d'éviter l'engorgement et de suivre les règles de rotation des cultures.
- Péronosporose ou mildiou - se manifeste sous la forme de taches jaune-vert (avec un revêtement vert clair) sur les parties supérieures des feuilles, qui se transforment ensuite en une teinte violette sur les parties inférieures des feuilles. La maladie se caractérise par une propagation rapide aux buissons voisins et la capacité de détruire des champs entiers de concombres. La lutte contre la maladie consiste à traiter les plantes avec une solution de lait (1: 9 et un ajout supplémentaire de 10 gouttes d'iode pour 10 l) ou une solution d'urée (1 g pour 10 l d'eau). À titre de prophylaxie, il est nécessaire d'utiliser de l'eau non froide pour l'irrigation, de procéder à la désinfection obligatoire des semences avant le semis et d'exclure l'augmentation de l'humidité du sol due à un arrosage excessif.
- Pourriture blanche - caractérisé par l'enrobage de mucus blanc de toutes les parties de la plante: feuillage, tiges, inflorescences et ovaires. Pour lutter contre cette maladie, des désinfectants du sol sont utilisés ou, dans le cas de conditions de serre, toute la serre. Pour ce faire, 2 g de sulfate de cuivre et 10 g d'urée sont élevés dans un seau d'eau, avec l'espoir que 1 litre de médicament sera nécessaire pour 10 m². La prévention de la maladie consistera à équilibrer l'humidité et à éviter l'épaississement de la plantation.
- Pucerons de la courge - ravageurs qui détruisent les feuilles et les ovaires et les fruits. L'attaque des insectes entraîne des dommages à la culture et la chute des feuilles. Dans ce cas, en cas de forte humidité, la plante peut mourir. Pour lutter contre les pucerons du melon, les plantes sont aspergées d'une solution de cendres (200 g de cendres, 50 g de savon raboté sont dissoutes dans 10 l d'eau) ou d'une infusion d'herbe (1 kg d'herbe est trempé pendant 10 jours dans 10 l d'eau). Pour prévenir l'attaque de ces ravageurs, il est nécessaire d'éliminer les herbes herbacées et les débris végétaux des plates-bandes, de respecter les règles de rotation des cultures et de creuser et désinfecter le sol.
- Tétranyque - un ravageur qui parasite le feuillage, mangeant leurs légumes verts, ce qui entraîne par la suite la perte de lits entiers. La culture en serre est particulièrement dangereuse. Un bon remède contre les attaques d'un tétranyque est considéré comme une procédure pour traiter les cultures avec une infusion d'ail ou d'oignon (200 g de cosse pour 10 l d'eau) ou planter de l'aneth à côté des lits. Les mesures préventives consistent à éviter le séchage excessif du sol dans les lits, le nettoyage et la désinfection systématiques du sol.
Récolte et stockage
La procédure de collecte des concombres pendant la période de fructification maximale est effectuée en 1-2 jours, mais au moins, car les fruits peuvent dépasser et interférer avec la formation de nouveaux verts. Supposons la collecte deux fois par jour - matin et soir. Pendant la récolte, les fruits sont coupés avec un couteau ou des ciseaux, laissant en même temps une petite pousse de la tige - cela aidera à augmenter la durée de stockage. Il est également recommandé qu'avant de placer les fruits au réfrigérateur, laissez-les pendant une courte période à l'extérieur, dans un endroit ombragé.
Tu sais Les concombres ont commencé à être utilisés dans les aliments il y a plus de 6000 ans.
Ayant une faible durée de conservation, les concombres sont souvent marinés et en conserve. Cependant Il existe plusieurs façons d'aider, si nécessaire, à prolonger la durée de conservation des concombres de plusieurs semaines:
- stockage des fruits dans un sac en plastique;
- un mode de stockage en bouquet - les concombres coupés avec la tige sont placés dans un récipient avec une petite quantité d'eau;
- les fruits lavés sont enrobés de blanc d'oeuf.
En général, la variété de concombre Buyan est sans prétention d'entretien et les exigences pour en prendre soin sont minimes. Parmi les principaux avantages des cultivars, les maraîchers sont particulièrement appréciés pour leur immunité stable aux maladies, ce qui permet de ne pratiquement pas utiliser de préparations chimiques pour la transformation des légumes. C'est pourquoi, cet hybride est souvent choisi comme principal dans les jardins et les serres des jardiniers expérimentés et des jardiniers débutants.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: Hybride précoce à fructification abondante
INCONVÉNIENTS: je n'ai pas vu
L'été dernier, j'ai acheté les graines des concombres Buyan à la firme agricole Manul. Le résultat a dépassé mes attentes. Je n'ai pas vu une telle récolte de concombres. Cette variété se distingue par sa maturité précoce et sa fructification abondante. Cet hybride est un type à floraison femelle. Un jour plus tard, récolté. Dans un nœud 3-5 ovaires. Fruitée jusqu'en automne car résistante à l'oïdium et à d'autres maladies. Fruits jusqu'à 10 centimètres de long. Sur les cinq plants, j'ai reçu tellement de concombres que ma famille et mes voisins en ont assez. J'ai utilisé des concombres pour saler sans crainte. Ils ont mangé ces blancs tout l'hiver. Cette année, j'ai également acheté ces graines et j'espère une riche récolte de concombres.