Souvent, la nature est le meilleur médecin du monde, car elle est riche en nombreuses plantes médicinales. Certains d'entre eux poussent dans nos régions, d'autres ont une aire de distribution limitée, et vous pouvez les trouver soit dans une zone spécifique, soit dans les rayons des pharmacies. Le deuxième de ces groupes comprend une culture de guérison, connue en science sous le nom de rhododendron Adams. Quelle est cette plante et comment l'utiliser à des fins médicinales, lisez la suite.
Description botanique
Le Rhododendron Adams est également appelé Sagan-Dail, romarin ou tige parfumé, thé de Belogorsk ou Buryat, aile blanche.
Ils reconnaissent Adams Rhododendron par sa description caractéristique:
- la hauteur de l'arbuste à feuilles persistantes 0,5 m;
- une nuance gris foncé de vieilles pousses lignifiées avec une couleur de base brune. Les branches ont tendance à peler. Sous la couche de l'ancienne écorce, on voit un jeune vert saturé;
- couleur blanche de la partie interne des tiges. Après un certain temps, le site de la faille devient brun;
- petites feuilles oblongues-lancéolées avec des bords arrondis et une longueur d'environ 2 cm Le jeune feuillage est peint en couleur vert-brun, après un an de vie il acquiert une teinte brun rougeâtre. Les feuilles ont un arôme spécifique, grâce auquel Sagan-Daila se distingue facilement des autres variétés de rhododendrons;
- la couleur des bourgeons. Au début de l'été, l'arbuste est couvert de fleurs roses de taille moyenne (jusqu'à 1,5 cm de diamètre) de différentes nuances, allant du violet pâle (presque blanc) au noir foncé, voire à la framboise. Dans une inflorescence, située à l'extrémité de la branche, il y a environ 12 à 15 fleurs qui n'ont aucun arôme;
- système racinaire superficiel.
Propriétés utiles
Le rhododendron Adams est largement utilisé dans la médecine traditionnelle et traditionnelle.
- Cela est dû à plusieurs de ses propriétés utiles:
- amélioration de l'activité cérébrale;
- normalisation du cœur et des reins;
- la capacité de soulager la douleur d'une nature différente;
- diminution de la chaleur pendant la maladie;
- élimination des symptômes des rhumatismes, de la fièvre, des maladies du système nerveux;
- augmenter l'immunité;
- la capacité d'améliorer l'activité des systèmes circulatoire et digestif;
- la possibilité d'utiliser comme agent diurétique et antibactérien.
Composition chimique
Les avantages de Sagan-Dail sont dus à sa riche composition chimique. La plante contient beaucoup:
- tanins;
- huiles essentielles (farnesen, nérolidol, germacron);
- acides organiques (ascorbique, ursulique, oléanolique);
- phénol;
- substances résineuses;
- tannidés;
- les flavonoïdes (hyperoside, avicularin, azaleatin, myricetin, arabicide de quercétine, éther de quercétine-5-méthyl).
Où il pousse dans la nature
La culture est presque impossible à cultiver dans votre propre jardin, car elle est assez difficile et exigeante. Pour que la plante prenne racine, elle doit fournir un habitat naturel avec des pentes de montagne, des vents et un sol pauvre en nutriments. Le rhododendron sur les pentes des montagnes du Tibet, de l'Extrême-Orient, de la Sibérie, du Caucase, de la Chine du Sud, de l'Himalaya, de l'Asie du Sud-Est et de l'Amérique du Nord est habitué à ces conditions.
Tu sais Au Japon, les rhododendrons sont connus sous le nom de «buissons de tentation», ce qui s'explique par la teneur en andrométodoxine, une substance qui peut conduire une personne à un état d'intoxication légère.
Collecte et récolte
Pour la préparation des médicaments, il est nécessaire de collecter et de récolter les parties apicales feuillues du buisson parfumé du rhododendron Adams. La période de récolte est la période allant du début de la floraison à la formation des fruits. Les parties récoltées de Sagan-Dayl doivent être séchées à mi-ombre.
La procédure de passation des marchés comprend les étapes suivantes:
- Choisir la bonne plante: son âge doit être d'au moins 2-3 ans.
- Collection directe de feuilles, tiges et fleurs.
- Séchage Les matières premières sont disposées dans une pièce sombre, chaude et bien ventilée (peut être sous un auvent) sur une surface ou un tissu propre et solide. La couche doit être mince. Pendant le processus de séchage, les parties collectées de la plante doivent être régulièrement mélangées. Le fait que la matière première a déjà séché peut être vérifié en la comprimant en un coup de poing: les dessus secs se cassent facilement.
- Conservez le rhododendron séché cicatrisant dans un récipient en verre hermétiquement fermé. La durée de conservation est de 2 ans. L'endroit où vous quittez le récipient doit être sombre, la température recommandée est de + 5 ° C.
Application d'herbe
Selon le but d'utilisation, l'herbe Adams a ses propres caractéristiques d'application: sous forme de thé, d'infusion, de poudre, de teinture. En savoir plus sur la recette ci-dessous.
Vidéo: Propriétés et utilisations du rhododendron Adams
Thé
En médecine populaire, le thé à base de rhododendron Adams est très populaire. Un tel médicament aide à surmonter les maladies de diverses étiologies causées par l'activité d'agents pathogènes. L'utilisation d'une boisson au thé rhododendrique stimule la qualité du cœur, aide à éliminer les symptômes des maladies rénales, des rhumes, du SRAS et de la grippe, tonifie le corps, aide à se calmer après les dépressions nerveuses, soulage le stress.
Avec le thé réfrigéré, vous devez vous gargariser la gorge et la cavité buccale en présence d'inflammation. De plus, l'outil s'est imposé comme une boisson encourageante efficace, ce qui augmente l'efficacité du corps. Le pouvoir de guérison du thé était apprécié par ceux qui souffraient au moins une fois dans leur vie d'un syndrome de la gueule de bois. Pour les hommes, la boisson est un véritable élixir de jeunesse et de force, car elle augmente la puissance.Tu sais Le rhododendron à grandes feuilles est un symbole de Washington.
Pour faire du thé au rhododendron, vous aurez besoin de:
- 2 feuilles crues ou 4 feuilles sèches;
- 1 cuillère à soupe eau chaude;
- 1 cuillère à soupe du lait.
Important! Une utilisation inappropriée des fonds provenant du rhododendron Adams peut être dangereuse pour la santé, car la plante appartient à des espèces vénéneuses.
La procédure de cuisson comprend les étapes suivantes:
- Mettez les matières premières au fond de la bouilloire.
- Verser avec de l'eau (température recommandée - 80–90 ° С).
- Insistez pendant environ 10 minutes.
- Filtrez la boisson.
- Ajoutez-y du lait.
- Faites bouillir.
- Ajoutez du sel, du poivre, de la crème ou du citron, du sucre et du miel au thé, en vous concentrant sur vos préférences gustatives personnelles.
Ne buvez pas de thé le soir, avant le coucher, car il charge avec vigueur, il sera difficile de dormir.
Si vous avez écrasé du rhododendron cru, vous devez prendre une demi-cuillère à café pour faire du thé. La posologie recommandée est de 100 ml, la fréquence d'admission est de 2 fois par jour. La durée du traitement est de 14 à 30 jours.
Important! Le thé de la plante a un effet diurétique, vous devez donc le boire avec modération. Une consommation excessive affecte négativement le système génito-urinaire.
Infusion et teinture
La teinture est préparée à partir des feuilles de rhododendron et de vodka, en combinant les ingrédients dans un rapport de 1:10. Les composants doivent être mélangés et laissés dans les conditions de la pièce. Après 7 jours, le produit peut être consommé.Prenez de la teinture de 10 gouttes trois fois par jour. Il est préférable de le diluer dans un demi-verre d'eau. Un tel remède populaire soulagera la fatigue, affecte favorablement le travail des systèmes cardiovasculaire et circulatoire. La durée du traitement est de 3 semaines.
L'infusion à partir des feuilles de Sagan-Dail est efficace dans le traitement des crises d'épilepsie et est également utilisée pour améliorer le sommeil, éliminer les symptômes de l'insomnie et soulager les troubles nerveux.
Pour préparer une infusion médicinale, le feuillage séché et les fleurs de la culture à raison de 2 g sont remplis de 200 ml d'eau et insistés pendant 20 minutes. Puis filtrer et prendre 1 cuillère à soupe. l trois fois par jour pendant deux semaines. Après 14 jours, vous devez faire une pause et répéter le cours.
Poudre
La poudre de rhododendron est obtenue par broyage de la matière première séchée. L'outil est efficace dans la lutte contre les agents pathogènes dans le corps. La poudre est largement utilisée comme médicament pour renforcer l'immunité. Il est mélangé avec du roseau ou du miel d'abeilles et pris quotidiennement pendant 1 heure à jeun.
Contre-indications
Malgré les avantages énormes, le rhododendron a des contre-indications. Par conséquent, avant de commencer l'automédication, assurez-vous de consulter votre médecin.
- Donc, les médicaments de la culture ne doivent pas être pris:
- les personnes allergiques et celles souffrant d'intolérance individuelle à la plante;
- avec une excitabilité accrue;
- les femmes en position ou pendant l'allaitement;
- les personnes n'ayant pas atteint l'âge de la majorité;
- souffrant de maladie rénale et de nécrose tissulaire.