Une serre domestique est un excellent moyen de cultiver des fruits, des légumes précoces et des semis. Il est agréable de déguster une salade de tomates cultivée dans votre propre serre au début du printemps, par exemple le 8 mars.
Caractéristiques de la plantation de tomates dans une serre en polycarbonate
De nombreux jardiniers débutants sont préoccupés par le placement optimal des lits dans les serres. Un résident d'été avec peu d'expérience peut devenir confus, ne sachant pas par où commencer, comment placer les semis de diverses variétés aussi efficacement que possible sur un domaine limité de la nutrition et nécessitant des conditions de croissance différentes.En fait, il n'y a rien de compliqué, il faut commencer par installer une serre, ou plutôt, avec la bonne orientation vers les points cardinaux.Il est préférable d'installer une serre le long de l'axe longitudinal est-ouest. Dans ce cas, toutes les plantes recevront le maximum de lumière solaire. De plus, la structure doit être dans une zone ouverte, de grands arbres ou des bâtiments ne doivent pas obscurcir la structure.
Tu sais La plus grande serre du monde, Eden, a été construite en Angleterre: sa superficie totale est de 22 000 m² et son coût est d'environ 135 millions de dollars américains. Une structure ressemblant à une ruche, composée de deux dômes, a été construite pendant 2,5 ans.
Largeur et hauteur appropriées
La superficie relativement petite de la serre ne deviendra pas un obstacle à la culture d'un grand nombre de types de tomates différents: il y a une place dans la pièce pour accueillir les variétés qui aiment la lumière et celles qui aiment l'ombre. Les grandes tomates indéterminées poussent, peuvent atteindre deux mètres ou plus de longueur, respectivement, et la serre ne doit pas être inférieure à la hauteur.
Les dimensions d'une serre typique sont de 3 × 6 mètres, et elles vous permettent de faire deux options pour la distribution des lits:
- 2 lits le long des murs, la largeur de chaque lit est de 1 m, avec un passage central de même largeur;
- 3 lits, 0,6 m de large (deux le long des murs, un au centre), avec deux nefs de 0,6 m;
- 3 lits (deux latéraux, 0,4 m de large, central 1 m) avec deux passes de 0,6 m. De plus, le lit central n'atteint pas la paroi d'extrémité de 0,6 m, ce qui entraîne un passage circulaire fermé.
Important! N'essayez pas de tirer le meilleur parti de l'espace interne pour la zone utilisable, en rétrécissant les allées au minimum et en augmentant la surface des lits. Cela rendra extrêmement difficile l'entretien des plantes et, en fin de compte, entraînera une faible efficacité du processus. De plus, les passages étroits gênent la ventilation normale.
Lits de sol protégés
Dans la serre, il est nécessaire d'équiper les lits. Selon la région (sud ou nord), ainsi que le but et les caractéristiques des lits (chauds, pour la culture précoce des légumes), leur hauteur peut varier de 20 à 80 cm.
Les côtés eux-mêmes sont généralement constitués de ces matériaux:
- l'arbre - matériau respectueux de l'environnement mais de courte durée, n'aime pas l'humidité, sujet à débat, de plus, des foyers de bactéries pathogènes peuvent apparaître dans les pores;
- ardoise - l'opposé exact du bois, avec une longue durée de vie est loin d'être la meilleure option (d'un point de vue environnemental);
- brique - prend du volume supplémentaire, l'installation nécessite des efforts et du temps.
Tu sais En Russie, ils n'ont découvert la tomate qu'au XVIIIe siècle: ils ont ensuite été cultivés sur des plates-bandes, comme des fleurs sur lesquelles poussent de drôles de formations vertes. Seul le travail de l'agronome Andrei Bolotov a permis de mener à bien le processus de culture des tomates - la maturation complète des fruits et la récolte.
Tout récemment, les jardiniers se sont familiarisés avec la version originale moderne des côtés des lits - une planche galvanisée. Sans aucun doute, la meilleure option parmi celles énumérées, qui est égale à toutes les caractéristiques sauf le prix, non. L'humidité de la galvanisation n'est pas terrible, tout comme la différence de température.Il est facile d'effectuer l'installation et le démontage, ne prend pas de place, le champignon n'y démarre pas
Comment calculer la bonne quantité de buissons
Le prochain point important qui doit être décidé: combien d'arbustes d'une variété particulière peuvent être plantés dans la serre. Étant donné que l'espace disponible limité devrait maximiser l'utilisation de toute la zone disponible, sans nuire aux plantes, cette question devrait être prise très au sérieux.
Important! N'utilisez pas le substrat de serre en pleine terre - cela peut entraîner une épidémie de maladies qui n'étaient pas dans le jardin auparavant.
La combinaison correcte de différentes variétés (déterminant avec indéterminé, nain avec élevé) vous permettra de cultiver une assez grande récolte. Dans le même temps, les tomates n'auront pas de difficultés d'accès à la lumière et à l'air, en même temps, tout le volume libre sera effectivement «chargé».
Nain et sous-dimensionné
Les tomates, dont la hauteur du buisson permet de les attribuer à des variétés naines ou trop petites (jusqu'à environ 80 cm), sont plantées 2 morceaux dans un seul trou. Le modèle de plantation peut varier, cela sera discuté séparément ci-dessous, mais la distance entre les trous, dans tous les cas, devrait être de 0,4 m. Après la croissance des semis, éclaircir, éliminer les pousses faibles.Avec une telle densité de plantation, vous pouvez placer 160-200 buissons dans une serre
Moyen
Ces buissons peuvent atteindre 150-160 cm et plus. Le plus souvent, ce sont des hybrides qui sont cultivés sur des crêtes en deux lignes. La distance entre les buissons est de 45 à 55 cm. Dans ce cas, la serre atteindra 45 à 50 buissons.
Grand
Les grands hybrides (jusqu'à 1,8-2 m) sont cultivés en damier. Pour que de si grandes plantes poussent et se développent normalement, elles ont besoin d'un volume de vie suffisant. Donc pas plus de 30 à 34 buissons sont plantés.
Diffusion
Variétés et hybrides, qui occupent un espace particulièrement important. Ils ne se développent pas seulement vers le haut, mais bouclent également assez fortement. Afin de créer des conditions normales pour les plantes, pas plus de 12 à 14 buissons doivent être plantés.
Comment placer les tomates dans une serre de 3x6 m
Il y a plusieurs facteurs qui influencent le placement des plantes solanacées dans la serre, dont les principaux sont la densité de plantation et la formation des buissons. En principe, ces deux facteurs sont inextricablement liés: leur formation ultérieure dépend de la densité de plantation des plantes et vice versa.Le schéma de formation de la tomate: a - plante à tige unique; b - à deux tiges; c - à trois tiges; 1 - échapper à la poursuite; 2 - la tige principale Par exemple, si une certaine espèce est recommandée pour être cultivée en deux tiges, mais que les plantes sont plantées trop densément, vous devez choisir: former un buisson dans une tige ou éclaircir, en enlevant les plants plus faibles et en laissant fort avec deux tiges.
Densité de plantation
Densité ou densité des cultures - un indicateur qui donne une idée du nombre de buissons de tomates par unité de surface. La sélection correcte de cette valeur dépend de l'efficacité avec laquelle vous utilisez le volume de la pièce. Une plantation trop épaisse ne permet pas aux plantes de pousser normalement: elles manquent d'air, de nutriments, elles s'empêchent de croître, leur activité vitale se transforme en lutte pour l'existence.
Par exemple, les variétés naines et trop petites poussent sur plusieurs tiges. Il est conseillé de les planter en deux rangées échelonnées. La distance entre les lignes est d'au moins 0,5 m, mais le plus souvent - 0,65, entre les buissons d'une même rangée - 0,4 m.Les hybrides standard et indéterminés sont cultivés en utilisant la méthode à tige unique, respectivement, et ces tomates peuvent être plantées plus denses, car une tige ramifie moins que quelques-unes, et par conséquent, elle prend moins de place. Pour ces variétés, la distance entre les lignées est inférieure - jusqu'à 0,5 m, entre les buissons adjacents - 0,35-0,4 m. Les tomates d'hybrides déterminants ont besoin de plus d'espace libre - 0,65-0,7 m entre les buissons et environ 0, 45 m devrait être la distance entre les lignes.
Règles pour la formation des arbustes de tomates
Le buisson se forme en fonction du type de tomate. Les hybrides indéterminés sont cultivés avec une seule tige - elle est assez forte et n'a pas besoin de pousses latérales supplémentaires. Les espèces déterminantes sont cultivées selon une méthode à tige unique et en deux tiges. Ces tomates arrêtent la croissance, atteignant un certain niveau. De plus, ces espèces doivent être liées.En général, les tomates de ce type nécessitent un certain soin, par exemple, elles nécessitent un pincement régulier, car une croissance excessive des pousses latérales a un mauvais effet sur le rendement. le nombre de très petits fruits et l'énorme quantité de masse verte, la plante dépensera toute sa force et ses nutriments pour la croissance et le maintien de son activité vitale.
Schémas et technologie de plantation d'arbustes
Le schéma de plantation correct que vous avez choisi aidera non seulement à obtenir une récolte de tomates décente, mais facilitera également grandement l'entretien des plantes. Les schémas de plantation les plus courants sont les doubles rangées et les échecs. Il existe également un système combiné, certains autres régimes, mais ils sont rarement utilisés. Cela s'explique simplement: les deux régimes satisfont complètement aux exigences d'un type particulier de culture maraîchère, et leur utilisation facilite grandement le travail du jardinier, il n'y a aucune raison de proposer quelque chose de nouveau.
Double rangée
Un schéma de plantation simple et efficace, utilisé, en règle générale, pour les tomates à maturation précoce. Comme son nom l'indique, il se compose de deux rangées de plantes, la distance entre les rangées est de 0,7-0,75 m. La distance entre deux buissons adjacents dans la même rangée est de 0,5 m.Vous pouvez dire que vous divisez votre lit en rectangles, dont le long côté (la distance entre les rangées) est situé sur la largeur de la serre et le court (la distance entre les buissons adjacents) est orienté sur la longueur de la pièce. Les tomates sont plantées dans les coins du rectangle.
Echecs
Un autre nom pour ce schéma est bande. Les plantes sont disposées sur les deux mêmes rangées, à la différence que vu de dessus, le motif de plantation n'est pas comme des rectangles, comme dans la méthode précédente, mais comme une ligne brisée, un ruban en zigzag. La distance entre les buissons est de 0,5 à 0,7 m. L'avantage de la méthode est un entretien plus pratique des plantes et la récolte.
Conseils de jardiniers expérimentés
Quelques conseils sur la culture des tomates vous aideront à obtenir une récolte abondante, ainsi qu'à soulager les erreurs typiques des jardiniers débutants:
- peut-être maintenant le polycarbonate est le meilleur matériau pour les serres - il a un faible poids (aucune fondation de capital n'est nécessaire), il est facilement monté et démonté, il a d'excellentes caractéristiques techniques, a un prix abordable;
- la température ambiante, ainsi que la présence de courants d'air, dépendent de la direction du vent. Il s'ensuit que les tomates qui ne tolèrent pas un changement brusque de température doivent être plantées près des murs de la pièce;
- L'éclairage est un facteur de croissance important pour toute plante. Les variétés et les hybrides qui ont besoin de plus de lumière sont placés du côté ensoleillé;
- dans un espace limité, il est plus opportun de cultiver des variétés avec des caractéristiques différentes, en combinant et en combinant faible croissance avec haute, aimant la lumière et l'ombre. Ainsi, vous pouvez utiliser l'espace au maximum, en créant toutes les conditions nécessaires aux plantes pour eux;
- haut placé près des murs, sous-dimensionné - plus près des allées. Cette approche n'interfère pas avec l'entretien des grands buissons, il vous suffit de tendre la main. Dans le même temps, vous n'aurez pas besoin d'atteindre le bas pour vous frayer un chemin à travers le haut, car ils sont à proximité;
- dans les régions où le temps printanier est variable et capricieux, équiper des lits hauts et mieux - chauds;
- pour cultiver des légumes précoces, ou toute l'année, ils construisent des lits d'environ 80 cm de haut. Sur les mêmes lits, les légumes sont cultivés sans semis;
- n'utilisez pas de molène fraîche comme engrais - il brûle le système racinaire des plantes.
L'utilisation correcte des techniques agricoles lors de la culture de plantes en serre, ainsi que l'introduction opportune de la fertilisation nécessaire, ne sont pas toutes des mesures nécessaires pour obtenir une récolte digne. Il est tout aussi important d'équiper correctement la serre: cela vous aidera à maximiser l'utilisation de tout le volume utile de la pièce et à faciliter votre travail.