L'une des plantes du désert les plus belles et les plus vibrantes est l'adénium gonflé. Il a la forme d'un buisson ou d'un petit arbre à base épaisse (caudex) et grandit lentement en hauteur. Malgré le fait que l'adénium appartient aux plantes toxiques, il est souvent cultivé à la maison. Examinons plus en détail les caractéristiques de la fleur, en particulier sa propagation et sa croissance, ainsi que les maladies et les méthodes pour y faire face.
Origine de la fleur
Le nom Adenium obese se traduit littéralement par «rose du désert». La patrie de la fleur est l'Arabie saoudite, où elle pousse dans un désert chaud et ravit les passants avec sa forme de tronc épaissie exotique et ses grandes fleurs lumineuses. Dans l'habitat naturel, l'adénium se trouve également au Sénégal, au Kenya, au Soudan et dans la péninsule arabique.
Description et danger d'une plante d'intérieur
Fat Adenium pousse dans des conditions désertiques chaudes. Par conséquent, il est absolument sans prétention dans les soins lorsqu'il est cultivé dans des conditions ambiantes normales. Les feuilles de la fleur peuvent être brillantes, de couleur saturée ou pâles et en duvet. Grâce aux efforts des éleveurs, il existe de nombreuses options pour colorer ses fleurs. L'intérieur des pétales est plus clair que le bord. Le diamètre des fleurs est de 7 cm.
La floraison de l'adénium commence à l'âge de 18 mois. Selon la variété et les conditions de croissance, la floraison peut durer de 2 mois à 1 an. Habituellement, l'adénium plaît au propriétaire avec de grandes inflorescences du printemps à l'automne.
Galerie de photos
Les principales caractéristiques de l'apparence:
Système racinaire | Puissant et ramifié |
Tige | Chair, avec Caudex |
Forme des feuilles | Bouts oblongs, ronds et pointus |
Couleur des feuilles | Vert, hétéroclite, blanc, rouge, jaune |
Forme de fleur | En forme d'entonnoir à cinq pétales |
Couleur des fleurs | Blanc, rouge foncé, bordeaux, bleu. |
Fat Adenium appartient à la famille de la couture et est une fleur toxique. Le poison est contenu dans le jus de la plante, donc lors de l'élagage du cultivateur, vous devez porter des gants et après interaction, lavez-vous les mains avec du savon. Le poison de la plante provoque une intoxication alimentaire chez l'homme. Vous ne pouvez pas faire pousser de fleur dans une maison où vivent des animaux de compagnie ou de jeunes enfants.
Tu sais Les aborigènes africains traitent le bout de leurs flèches avec du jus de la tige de l'adénium, de sorte que son poison agit sur la proie ou l'ennemi.
Méthodes d'élevage
L'adénium peut être propagé à la maison. La technologie de reproduction est simple et même un cultivateur inexpérimenté peut faire face à la tâche. Considérez deux façons simples de propager une fleur.
Graines
Vous pouvez cultiver votre propre adénium gras à partir de graines achetées. Il est important de bien préparer les graines et le sol.Description du processus:
- Faire tremper les graines dans de l'eau tiède quelques heures avant de semer. Ajoutez un stimulant de croissance en magasin.
- Préparer le sol: mélanger la tourbe avec du sable grossier ou de l'argile expansée dans un rapport de 1: 1.
- Prenez un petit récipient pour l'atterrissage, avec de petits trous dans le fond pour évacuer l'excès d'eau.
- Tout d'abord, une couche de drainage est posée, puis - du sol. Les graines sont disposées à la surface du sol et pressées légèrement vers l'intérieur. Ensuite, ils sont recouverts d'un film plastique ou d'une partie coupée d'une bouteille en plastique.
- Les graines sont fournies avec un arrosage modéré, vous pouvez les vaporiser avec de l'eau d'un pulvérisateur.
- La température dans la pièce avec des graines ne doit pas être inférieure à +25 ° C. Les graines doivent être régulièrement ventilées.
- Lorsque les graines ont germé, le pot est placé dans une pièce chaude avec un bon ensoleillement.
Une fleur issue de graines commence à fleurir après 2 ans. Au cours des 12 premiers mois, il doit être replanté environ 3 fois, en fonction du taux de croissance des semis.L'inconvénient de cette méthode de propagation est qu'il est impossible de déterminer dans quelle mesure les graines conviennent à la croissance d'une nouvelle plante.
Boutures
Cette méthode de reproduction est la plus simple. Lors de la taille, l'une des boutures est utilisée pour faire pousser une nouvelle plante. Sa longueur doit être d'au moins 10 cm La coupe de la coupe doit être soigneusement séchée pendant deux jours et traitée avec un stimulateur de croissance racinaire.
Rooter la tige de deux manières:
- dans l'eau chaude (environ +24 ° C);
- dans le sol à partir d'un mélange de sable, de perlite et de charbon de bois, la tige est recouverte afin de maintenir l'humidité et maintenue à une température de +25 ... + 35 ° C et un bon éclairage.
Lorsque de nouvelles feuilles se sont formées sur le manche, cela indique que la reproduction a réussi.
Le principal inconvénient de cette méthode est que le nouveau semis ne forme pas de caudex pendant la croissance.Important! Le processus d'enracinement prend 2 semaines à 2 mois.
Soins et conditions de croissance
La graisse Adenium ne nécessite pas de conditions spéciales pour la croissance, sauf pour maintenir la température et un arrosage modéré. Mais les recommandations générales pour l'entretien de cette plante doivent toujours être suivies.
Il vaut mieux planter de l'adénium en février ou mars. Avec le début du printemps et de l'été, cela donnera à la jeune plante suffisamment de soleil et une température de l'air confortable. Des conseils pour la floraison sont fournis ci-dessous.
Sélection de pots
Le système racinaire de la plante a besoin de beaucoup d'espace. Pour l'adénium gras, vous devez préparer un pot rond et large avec une faible profondeur. Si la fleur est petite, elle peut être plantée dans un pot large et profond. La présence de trous de drainage dans le réservoir est importante, plus il y en a, mieux c'est.Le matériau du pot n'a pas d'importance, mais la couleur du pot doit être claire. L'adénium doit être conservé au soleil et les pots sombres deviennent très chauds en plein soleil. Toute la chaleur est transférée au système racinaire, ce qui est mauvais pour la croissance et le développement de l'adénium.
Terre et engrais
La fleur a besoin d'un sol meuble à travers lequel l'eau et l'air pénètrent librement. Pour sa croissance, ses racines ont besoin d'un sol nutritif d'acidité neutre ou faible.
Un pourcentage approximatif du sol ressemble à ceci:
- fibre de coco - 50%;
- terres à feuilles caduques - 20%;
- perlite - 10%;
- argile expansée - 20% (il vaut mieux utiliser de petites).
Le premier élément de la liste n'est pas facile à trouver dans les magasins, donc en pratique pour l'adénium, utilisez un sol ordinaire pour cultiver des cactus. Pour que l'eau dans un tel sol ne stagne pas, vous devez ajouter des morceaux de briques brisées écrasées.
Pour stimuler la croissance et la floraison de l'adénium, vous devez le nourrir avec des engrais. Composés organiques et minéraux prêts à l'emploi contenant:
- azote - pour construire une masse végétative;
- phosphore - pour une floraison magnifique et longue durée;
- potassium - pour renforcer la tige et le système racinaire.
Les engrais contenant de l'azote sont appliqués au début du printemps. Pendant la période de croissance et de végétation, les engrais phosphore-potassium peuvent être appliqués jusqu'à deux fois par mois.Tu sais Le diamètre du caudex d'adénium gras peut atteindre 1 mètre.
Température et humidité
L'humidité dans la pièce ne joue pas un grand rôle pour la fleur. En été, vous pouvez le vaporiser avec de l'eau. Mais vous devez le faire rarement et vous assurer que l'humidité ne pénètre pas dans les inflorescences.
L'adénium réagit au sol trop humide en pourrissant le système racinaire, ce qui peut faire mourir la fleur.
Lors de l'arrosage en été, vous devez vous assurer que le sol dans le pot est complètement humide. Pendant cette période, l'adénium entre dans la phase active de croissance, vous ne pouvez donc pas permettre le séchage complet du sol dans un pot de fleurs. Mais trop zélé avec des arrosages fréquents n'en vaut pas la peine. Même pendant la chaleur, les racines des plantes peuvent commencer à pourrir dans un sol trop humide.En hiver, l'adénium entre en état de repos, il suffit donc d'arroser une fois par mois, s'il fait chaud et ensoleillé. Vous pouvez arrêter complètement l'arrosage en hiver, si vous gardez la fleur à une température plus basse. Dans ce cas, au printemps, vous devez d'abord vous assurer que l'adénium se réveille. Pour ce faire, vous devez le placer dans un endroit lumineux et observer l'éveil des reins. Arrosez la fleur avec de petites portions d'eau 2 semaines après avoir quitté l'état dormant.
Pour la croissance et la floraison au printemps et en été, l'adénium a besoin d'une température de l'air de +24 ... + 35 ° С. Avec le début de l'automne, la fleur hiberne progressivement et peut laisser tomber une partie des feuilles. En hiver, il peut être conservé dans une pièce avec une température de +10 ° С. Mais l'arrosage de la fleur n'est pas recommandé, afin de ne pas ruiner ses racines.Important! Si l'adénium est d'abord arrosé après l'hiver avant son réveil, il peut mourir.
Eclairage
La fleur a l'habitude de pousser sous le soleil éclatant. Par conséquent, pour l'adénium, vous devez mettre en évidence un endroit bien éclairé. Grâce à la lumière directe du soleil, il pourra gagner en force pour la formation des bourgeons et la floraison. L'adénium est constamment attiré par la lumière du soleil. Pour que ses branches ne se plient pas, vous pouvez périodiquement tourner la fleur vers le soleil dans différentes directions.
Souvent, la plante sur le rebord de la fenêtre se tient de telle sorte qu'une partie de sa tige est constamment à l'ombre. Dans ce cas, il n'est pas recommandé de tourner le pot pendant la période de croissance active de l'adénium. Si des zones de la tige précédemment obscurcies sont fortement placées sous la lumière directe du soleil, des brûlures peuvent survenir.Les jeunes arbustes à fleurs ont une tige plus mince que les plantes adultes. Par conséquent, leurs tiges doivent être protégées de l'exposition au soleil, surtout en automne et au printemps. Pour cela, la base de la fleur est recouverte d'une moustiquaire.
Recadrer et façonner la couronne
Pour que la couronne de l'adénium gras soit belle, vous devez la couper. Habituellement, les jeunes branches commencent à pousser après la floraison de la plante ou lorsque la base de sa tige est devenue suffisamment épaisse. Vous devez pincer les branches des fleurs fin février ou début mars, avant le début de la période de croissance active. De nouvelles branches apparaissent sur le site de coupe au bout de 1,5 à 2 mois.
Ne raccourcissez pas trop la tige principale de la plante. Cela contribuera à la croissance d'un grand nombre de branches fines et gâchera l'apparence de la couronne. Les spécimens adultes sont coupés à leur discrétion, donnant à la couronne l'apparence souhaitée.
Pour donner un exotisme à l'adénium, un élagage des racines est également effectué. Il ne peut être effectué que sur des copies pour adultes.Une façon de couper les racines magnifiquement est d'utiliser une plaque ronde. Le semis est placé sur cette plaque, et les racines sont disposées en cercle, en les coupant à la longueur souhaitée. Ensuite, ils sont fixés avec des cure-dents. Dans cette position, le système racinaire d'adénium ressemble aux tentacules d'une pieuvre et est magnifique.Tu sais Dans des conditions désertiques naturelles, l'adénium gras peut atteindre une hauteur de 5 mètres.
Transplantation
La plante a besoin de beaucoup d'espace et doit être transplantée souvent. Le système racinaire de l'adénium se développe rapidement, deux greffes peuvent donc être nécessaires au cours de l'année. La première greffe est recommandée à l'âge de 3 mois.
Recommandations de transplantation de plantes:
- La fleur doit être replantée au printemps, lorsqu'elle commence la saison de croissance.
- Il est préférable de transplanter le soir ou par temps nuageux.
- Après avoir pris les racines de la plante de l'ancien réservoir, vous devez les inspecter pour déceler la pourriture.
- Une couche de drainage et du sol sont déposés au fond d'un nouveau pot, puis un semis est placé, remplissant ses racines de terre par le haut.
- Dans les 2 jours suivant la transplantation, il est préférable de placer l'adénium dans un endroit sombre.
- Pour que les racines ne commencent pas à se décomposer, après une greffe, il est préférable de ne pas arroser la fleur pendant 2-3 jours.
- Si pendant la transplantation, il faisait beau ou très ensoleillé, vous devez ensuite arroser la fleur.
Vidéo: Adenium Transplant
Caractéristiques de la culture en extérieur
Le Fat Adenium est habitué à croître dans des conditions désertiques chaudes. Il a besoin d'une température de l'air stable et pas trop humide. Par conséquent, dans les conditions de notre climat avec des températures basses en automne-hiver, il est impossible de cultiver de l'adénium obèse en pleine terre.
Parfois, la plante est transplantée en pleine terre pour l'été. Dans ce cas, il est nécessaire de couvrir la fleur et une partie de la terre autour d'elle pendant la pluie. Cela aidera à prévenir la pourriture des racines dans un sol trop humide. Il est également important de surveiller la température nocturne.Important! Même en hiver, lorsque l'adénium tombe en état d'hibernation, il ne doit pas être à une température inférieure à +10 °C.
Maladies et ravageurs majeurs
Si l'adénium est correctement traité, la fleur ne fera pas de mal. Mais parfois, les ravageurs peuvent commencer dans un pot avec une plante. Dans ce cas, il est important de prendre des mesures à temps pour sauver l'adénium de la mort.Problèmes qui surviennent le plus souvent:
- Chute des feuilles. Adenium jette le feuillage au mauvais moment, malgré un arrosage modéré et le maintien d'une température confortable. La raison en est un mauvais éclairage ou un manque d'engrais. Le manque de soleil provoque le jaunissement, puis la chute des feuilles. Pour résoudre le problème, la plante est placée dans un endroit lumineux et nourrie avec des engrais azotés.
- Les feuilles s'enroulent sur les bords ou poussent mal. Cependant, ils ont l'air desséchés, léthargiques et faibles. La raison de ce phénomène peut être un manque de phosphore dans le sol. Pour redonner de la force aux feuilles et les rendre encore une fois, l'adénium est arrosé d'engrais phosphoriques.
- Ver poudreux. Un signe que l'adénium est affecté par ce ravageur est une croissance faible, un revêtement cireux blanc ou de petits points noirs sur la tige et les feuilles. Au stade initial, pour contrôler le ravageur, il suffit de laver les zones avec un revêtement blanc avec un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse. Après cela, ils sont pulvérisés avec une solution d'alcool ou une infusion de cyclamen. Avec un grand nombre de ravageurs, des insecticides sont utilisés. Pour éviter l'apparition de vers poudreux, les feuilles et le tronc de l'adénium sont périodiquement traités avec une solution d'alcool ou une infusion d'ail.
- Acarien. S'installe sur la face inférieure des feuilles. Les signes de l'apparition du ravageur sont des petits trous visibles sur le dessus de la feuille et une fine bande au bas de celle-ci. La feuille affectée commence à jaunir, puis elle sèche et meurt. Une solution insecticide est utilisée pour lutter contre le ravageur. Pour la prévention, vous devez vaporiser périodiquement les feuilles d'adénium avec une infusion de pelures d'oignon et désinfecter régulièrement l'équipement avec une solution de soude caustique.