Des pins de différents types tout au long de l'année décorent les parcs et les ruelles de la ville ou les chalets d'été avec une verdure lumineuse et luxuriante. Cependant, avec des erreurs de soins ou des facteurs externes défavorables, les arbres tombent malades. L'un des maux courants de la culture des conifères est le shute, et il sera discuté ci-dessous.
Quelle maladie
De la langue allemande, le mot schütten, dont le nom de la maladie du pin est dérivé, est traduit par "parsemé". Avec l'évolution de la maladie, les aiguilles des arbres perdent leur couleur verte juteuse et s'effritent. L'agent causal de la chute est les ascomycètes ou les marsupiaux. Les parasites se reproduisent par les spores, peuvent être transportés par le vent, les insectes.
Tu sais La science connaît 64 000 espèces d'ascomycètes. Toutes les variétés ne sont pas pathogènes, la famille comprend les levures de boulangerie et de brasserie, ainsi que de nombreux cas utilisés en pharmacologie dans la fabrication de médicaments.
Le danger de la maladie est qu'elle affecte à la fois les jeunes pins et les arbres adultes de plus de 15 ans. Sans traitement approprié, la culture perd ses propriétés décoratives et meurt progressivement.
Si le problème n'est pas détecté à temps, pas traité, alors pendant le développement de la plante, des violations seront observées:
- dans la respiration tissulaire;
- processus de photosynthèse;
- capacité d'absorber la nutrition et l'humidité;
- la synthèse de substances responsables de la croissance et de la fructification.
Causes d'occurrence
La maladie fongique survient principalement dans des conditions de forte humidité. Les plantes plantées trop près les unes des autres sont mal ventilées, le cercle du tronc est obstrué d'herbes parasites.
Un excès d'humidité est possible sur les terres argileuses, dans des endroits où les eaux souterraines sont situées près de la surface. Dans ces zones, le système racinaire est mouillé, qui est immédiatement attaqué par les champignons. Un excès d'arrosage et d'engrais peut provoquer une maladie, affaiblir l'immunité. La haute teneur en humidité se trouve dans une couronne dense, il est donc important d'effectuer un élagage d'éclaircissage.
Important! Une coupe de cheveux annuelle et sanitaire au printemps est nécessaire, car les pousses endommagées sont affaiblies et exposées à diverses maladies.
Types de Shute
Le champignon peut affecter non seulement le pin. Ils sont affectés par plusieurs espèces de shutes, qui sont toutes décrites ci-dessous.
D'autres conifères sont également sujets à cette maladie:
- épicéa;
- cèdre;
- genévrier;
- sapin;
- if
- thuya.
Vidéo: maladies des conifères
Présent
Le coupable est le champignon Lophodermium seditiosum, qui affecte principalement les jeunes spécimens pendant pas plus de 5 ans. Dans les plantations d'âges différents, il «fonctionne» en association avec Lophodermium pinastri ou shute commun, qui apparaît sur les arbres âgés de 10 à 15 ans.
Les premiers symptômes apparaissent au début du printemps. Les aiguilles sont recouvertes d'une plaque à peine perceptible, qui devient progressivement une teinte brune. Si rien n'est fait à ce moment, les aiguilles commenceront à s'effriter. En automne, les aiguilles sont couvertes de taches noires en forme de coupe, qui servent de dépôt de spores.Important! Au printemps, un réceptacle de cellules de spores, le nom scientifique des apothécies, va propager la maladie.
Milou
La maladie a obtenu son nom en raison du fait qu'elle se développe dans des conditions de température inférieures au zéro sur le thermomètre. Cette maladie est inhérente aux arbres qui poussent dans les hautes terres où la neige peut rester la majeure partie de l'année. Également dans les régions où la croûte a au moins un demi-mètre d'épaisseur.
Après la fonte des neiges sur les aiguilles de pin, un revêtement gris reste. Après un certain temps, il s'assombrit, acquérant une teinte rouge. Sans traitement, les aiguilles finissent par blanchir et s'effriter, bien qu'elles ne tombent pas sur une longue période.
Gris
Les symptômes de la chute grise sont similaires à ceux de la neige, à l'exception de la région de distribution. L'agent causal est actif au début de l'été. Les aiguilles affectées deviennent jaunes, puis deviennent grises. Une caractéristique distinctive de la maladie est une séquence brun-violet qui sépare les tissus sains des patients. Les cultures les plus vulnérables ont entre 3 et 10 ans.
Marron
La variété brune de la maladie est activée au début du printemps, de mars à avril. Cependant, les spores tombent sur les aiguilles avant l'hivernage. Les apothécies survivent à l'hiver sous la neige, frappant une plante affaiblie par le froid. Au printemps, les aiguilles sont déjà recouvertes d'un revêtement brun foncé. Les aiguilles meurent, mais ne volent pas, collant au revêtement collant.
Le traitement
Avant de parler du traitement des conifères, il est conseillé de se familiariser avec les méthodes de prévention.
Vous pouvez prévenir la maladie si vous suivez certaines mesures:
- Il est préférable de sélectionner les plants en pépinière, en vérifiant leur apparence.
- Planter des cultures sur un territoire plat ou surélevé, où l'humidité ne s'accumule pas.
- Le sol doit être sableux ou sablonneux, il ne retient pas l'eau, mais le traverse parfaitement.
- Besoin d'une protection contre les courants d'air et les rafales, au moins pour les jeunes spécimens.
- Si les eaux souterraines sont situées près de la surface, disposez une bonne couche de drainage dans le trou de plantation.
- Les aiguilles et les branches tombées doivent être retirées du cercle du tronc, les spores peuvent y hiverner.
- L'atterrissage ne doit pas être épaissi. Pour maintenir une distance d'au moins 4 m entre les plants, déracinez immédiatement tout l'auto-ensemencement.
- Effectuez une taille sanitaire et éclaircie chaque année.
- Au printemps, les arbres ont besoin d'un traitement préventif avec une bouillie bordelaise à 1%.
Vidéo: traitement printanier des conifères contre les maladies et les ravageurs
Ils traitent la plante avec la même préparation, uniquement avec une solution à 3%, effectuant 2-3 pulvérisations jusqu'à disparition des symptômes. Vous pouvez utiliser le fongicide "Hom", qui a reçu de bonnes critiques de la part des jardiniers. Le pin est pulvérisé avec une solution préparée dans une proportion de 40 g de médicament pour 10 l d'eau. La procédure est effectuée le soir, de préférence par temps nuageux. Si nécessaire, le traitement est répété après 3 semaines.
Connaissant la description de la maladie et ses causes, vous pouvez prendre des mesures préventives contre sa propagation. Plus le jardinier est attentif, moins le champignon aura de chances. Faites attention au conifère et il vous remerciera avec une belle vue.Tu sais L'huile essentielle de pin est utilisée dans le traitement des troubles névralgiques et psychiatriques. Même les meubles en bois de pin ont un effet apaisant, donc des bancs de rue pour les sanatoriums et l'hydrothérapie en sont faits.