Le foin est un ingrédient essentiel dans l'alimentation d'une vache tout au long de l'année. Cependant, il y a des moments où un animal refuse de le consommer. Pour quelles raisons cela se produit et comment sortir de la situation, nous le dirons dans l'article.
Caractérisation du flux
Comme tout autre animal, une vache a besoin d'une alimentation variée et équilibrée qui reconstituera le corps avec les éléments nécessaires pour qu'elle se distingue par une bonne santé et une productivité élevée. C'est avant tout une question d'équilibre des aliments de base et concentrés.
Les vaches doivent inclure des aliments grossiers, succulents, verts et concentrés au menu.
Tu sais Dans le monde, plusieurs races de vaches miniatures ont été élevées qui ne dépassaient pas 1 m au garrot. L'une d'elles est apparue en Afrique - les représentants de la race Shorthorn mesuraient 80 à 100 cm de hauteur et 150 à 200 kg. Au Mexique, un fermier a élevé une vache de 62 cm de haut et a apporté un litre de lait par jour.
Grossier
Les aliments grossiers comprennent le foin et la paille. Chaque jour, une vache laitière a besoin de 4 à 5 kg de fourrage grossier - cet indicateur dépend de la saison, de la quantité de lait apportée et de la disponibilité d'autres types d'aliments dans l'alimentation. Pour les races de viande, les aliments grossiers devraient représenter 30% de l'alimentation totale. Dans le même temps, 40% devraient être représentés par des aliments succulents et 30% par des concentrés. En outre, le calcul peut être effectué sur la base de la norme de 2 kilogrammes pour 100 kg de poids vif.
Ces produits sont essentiels pour les bovins, car ils saturent le corps en protéines, fibres, vitamines, calcium et phosphore. Et cela, à son tour, a un effet positif sur le fonctionnement du tube digestif, le cours des processus métaboliques, la productivité, le bien-être général et la prise de poids.Les caractéristiques nutritionnelles du foin dépendent des plantes sur lesquelles il a été récolté et dans quelles conditions il a été conservé. Les plus utiles sont les céréales séchées et les légumineuses.
Si la vache n'a pas assez de foin, la paille est introduite dans l'alimentation. Il contient une quantité suffisante de fibres, mais peu de protéines végétales et pas de minéraux et vitamines.
La paille faite à partir des cultures d'hiver est préparée d'une manière spéciale avant de se nourrir, car elle est trop dure. La paille d'orge et d'avoine est donnée comme aliment sans préparation.
Important! Lorsque des herbes vénéneuses et épineuses pénètrent dans le foin, leur qualité est considérablement réduite: ces aliments peuvent entraîner l'empoisonnement des animaux. En outre, l'intoxication provoque du foin, qui a été mal stocké - dans des conditions d'humidité élevée et de manque de ventilation.
Vert
Le régime alimentaire principal du bétail doit comprendre de l'herbe fraîche. Les adultes peuvent consommer jusqu'à 70 kg d'herbe par jour.
Les aliments verts contiennent des protéines, des acides aminés, des vitamines et des minéraux nécessaires au fonctionnement normal du corps de l'animal. Cependant, leur principal avantage est qu'ils sont parfaitement absorbés par le système digestif de la vache. Les fourrages verts les plus précieux et les plus nutritifs sont les jeunes graminées des prés mélangées à des légumineuses. Ce n'est qu'avec une quantité suffisante de ce type d'aliments dans l'alimentation d'une vache que l'on peut compter sur sa productivité maximale, son lait de haute qualité et savoureux et sa résistance aux maladies.
Juicy
Les aliments succulents que les vaches donnent sont l'ensilage (de maïs et de tournesol), l'ensilage (un mélange d'herbes vivaces annuelles avec des légumineuses), les racines et les tubercules (pommes de terre, betteraves, carottes) et les melons (pastèques, citrouilles). Ce type d'alimentation est nécessaire en hiver. Il vous permet de maintenir un haut niveau de production laitière, de maintenir un système immunitaire fort, de compenser les carences en eau, d'améliorer la digestibilité des autres types d'aliments. Haylage reconstitue également le sucre et le carotène.
Le taux recommandé d'aliments succulents dans l'alimentation des bovins est de 4 à 5 kg par jour.
Concentré
Les aliments concentrés comprennent les céréales, les déchets de production (tourteaux, farines, son, pulpe de betterave, farine), ainsi que les aliments pour animaux. Ils sont très nutritifs et indispensables à la préparation de l'alimentation des vaches, qui nécessitent un bon rendement en lait ou en viande.
Pour les vaches laitières, les normes de consommation de concentré suivantes sont disponibles:
- avec un rendement laitier quotidien de 10-15 kg - 100-150 g par kg de poids vif;
- avec un rendement en lait de 15 à 20 kg - 150 à 200 g / kg;
- lorsque la production de lait est de 20 à 30 kg - 200 à 300 g / kg.
Déchets de production
L'alimentation des bovins comprend les déchets de la farine, des céréales, du sucre de betterave et de la production d'huile. Ils sont nécessaires pour reconstituer le corps de l'animal avec des vitamines et des minéraux, ainsi que des protéines et des fibres. Le blé, le seigle, le maïs, le son de pois, la farine fourragère, la poussière de moulin, la pulpe de betterave, la mélasse, le chanvre, le tournesol, le tourteau de lin et la farine sont introduits dans l'alimentation.
La quantité de ces ingrédients dépendra d'une alimentation équilibrée, en particulier, d'un équilibre dans la composition minérale.
Pourquoi la vache ne mange-t-elle pas de foin et que faire
Le foin doit être dans l'alimentation de la vache, quelle que soit la période. Cependant, il arrive que les vaches refusent de le consommer. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, dont vous trouverez une description ci-dessous. Nous donnons également des méthodes sur la façon de faire manger un animal dans le mode précédent.
L'impact de la maladie
Souvent, le bétail refuse le fourrage grossier en cas de malaise. Il existe plusieurs maladies qui entraînent une perturbation du tube digestif et une diminution ou une perte de la faim. Afin de restaurer l'appétit et d'établir la fonction digestive, il est nécessaire d'établir la cause du problème et de l'éliminer.
Tympany
Il s'agit d'un ballonnement du pancréas ou d'une cicatrice en raison d'une formation excessive de gaz dans le système digestif ou d'une obstruction des aliments à l'estomac. Symptômes
- L'anxiété
- attention fréquente de la vache à l'estomac;
- manque d'appétit;
- élargissement de l'abdomen sur le côté gauche;
- gonflement de la cicatrice;
- arrêt de la fonction des ruminants;
- fièvre.
- manger en grande quantité de produits qui ont tendance à fermenter (verdure de maïs, betteraves, chou, pousses d'hiver);
- pâturage incontrôlé dans les pâturages humides;
- alimentation irrégulière des animaux, à la suite de laquelle ils mangent avec impatience de la nourriture, sans avoir le temps de les mâcher normalement;
- une alimentation déséquilibrée et une mauvaise fréquence d'alimentation;
- garder les animaux sans marcher.
Façons d'augmenter votre appétit:Important! Toutes les méthodes d'urgence et la nomination des médicaments doivent être effectuées par une personne ayant une formation vétérinaire et uniquement après le diagnostic correct.
- Éliminez les causes de l'inflammation des cicatrices - établissez une nutrition, contrôlez la qualité des aliments.
- Éliminez les gaz en introduisant la sonde et en rinçant la cicatrice ou, en cas d'urgence, percez-la.
- Arrêter les processus de fermentation par l'introduction de désinfectants (iode, ichtyol, formol, etc.).
- Effectuez un massage des cicatrices.
Atonia
Manifesté par une diminution et une cessation de l'activité contractile de la cicatrice.
Raisons:
- fournir aux vaches des aliments difficiles à digérer;
- ingestion de produits de mauvaise qualité;
- un changement important dans les types d'aliments, par exemple le concentré vert;
- boire de l'eau sale.
- une forte diminution ou perte du désir de manger;
- manque de chewing-gum ou sa consistance trop liquide;
- faible pulsation du pancréas;
- compactage dans le pancréas;
- un changement de la nature des matières fécales en liquide;
- baisse de productivité.
- Ne donnez pas de nourriture à l'animal tout au long de la journée, tout en buvant beaucoup d'eau.
- Introduisez à partir du 2e jour uniquement des aliments de haute qualité avec une petite inclusion d'aliments pour animaux.
- Emmenez régulièrement l'animal en promenade.
- Effectuez un massage des cicatrices.
- Eau avec sel glauber dissous dans l'eau (200 g / 1 l).
- Introduisez de l'huile végétale (800 g) dans l'alimentation.
La mammite
Les maladies du pis, en particulier la mammite, peuvent également être à l'origine de changements dans les préférences alimentaires ou d'un manque d'appétit. Cette maladie est causée par des streptocoques et des staphylocoques, qui pénètrent à travers le canal du lait et les plaies.
Raisons:
- ignorer les soins du pis, l'hygiène pendant la traite;
- mauvaise literie après le vêlage;
- naissance difficile;
- dommages aux glandes mammaires.
- la présence de phoques, nodules dans les glandes mammaires;
- la présence de céréales, de protéines, de pus, de sang dans le lait;
- augmentation de la température corporelle;
- diminution du rendement laitier;
- l'oppression;
- manque d'appétit.
Façons d'augmenter votre appétit:
- Il est nécessaire de traiter la maladie par des injections de suspensions et d'antibiotiques (Mamifort, Mast Weixim, Dorin, etc.).
- Utilisez des onguents et des vaccins homéopathiques (Traumeel, Echinacea compositum, etc.).
- Exprimez correctement le lait toutes les 2 heures.
- Laver les glandes mammaires à l'eau froide 5 fois par jour.
- Pour soulager l'inflammation et soulager la condition, appliquez sur les glandes des feuilles de chou, des compresses (argile + huile d'olive + eau), un mélange betterave-miel (3: 1).
- Réduisez la quantité d'aliments juteux et concentrés dans l'alimentation et augmentez le pourcentage de foin.
Cétose
Si les processus métaboliques sont perturbés, le corps accumule des substances cétoniques, une inflammation du foie, du cœur, des reins et d'autres organes internes.
Raisons:
- une alimentation mal préparée, en particulier, un excès de concentrés, un manque d'aliments rugueux et succulents;
- manque de promenades;
- suralimentation protéique associée à une faible activité physique pendant la traite.
Symptômes
- excitation du système nerveux, qui est alors remplacée par l'oppression;
- tremblant dans le corps;
- grincements de dents;
- augmentation de la salivation;
- préférence pour les aliments de mauvaise qualité (par exemple, manger du foin pourri, de la litière au lieu de bons aliments);
- odeur d'acétone de la bouche, du lait et de l'urine;
- une diminution de la quantité de lait ou son absence totale.
Façons d'augmenter votre appétit:
- Ajustez le régime alimentaire - réduisez le nombre de concentrés et augmentez le pourcentage de foin, de foin, d'aliments succulents, introduisez de la mélasse.
- Introduisez des prémélanges, des vitamines intraveineuses et des minéraux dans l'alimentation.
- Introduire du glucose par voie intraveineuse (300-600 ml). Avec un traitement prolongé au glucose, injectez de l'insuline. Ou buvez avec du sirop de sucre (150-500 g de sucre dissous dans l'eau).
- Appliquez de l'énergie.
- Faites des lavements à la soude ou buvez des solutions de soude.
Réticulite traumatique
Il s'agit d'une inflammation du deuxième pancréas due à un corps étranger pénétrant dans le système digestif. Symptômes
- comportement agité;
- augmentation de la température corporelle;
- augmentation du rythme cardiaque;
- perte de faim;
- arrêt de la pulsation cicatricielle;
- une diminution notable de la quantité de lait livrée.
- Il est nécessaire de retirer un corps étranger (si possible).
- Avant l'enlèvement, mettez l'animal sur un régime faim pendant 1-2 jours.
Infection aux helminthes
Les vers sont l'une des raisons les plus courantes de réduire la faim ou les habitudes alimentaires des bovins. La raison en est l'ingestion de vers dans le corps avec de l'herbe contaminée par de l'eau. Symptômes
- tousser
- transpiration accrue le matin;
- la prudence lors de la consommation de nourriture;
- une forte diminution du poids corporel;
- réduction de la quantité de lait apporté;
- constipation et diarrhée alternées.
Parésie post-partum et prénatale
Si la vache a cessé de manger du foin immédiatement après le vêlage, alors, très probablement, elle a des complications post-partum. Le plus souvent, ces symptômes sont caractérisés par une parésie post-partum et prénatale, dont les causes sont des troubles métaboliques. Ils s'accompagnent de symptômes tels que paralysie des jambes, de la langue et du larynx, problèmes de système digestif, faiblesse, altération de la coordination des mouvements, léthargie et fièvre.Parésie postpartum: 1 - sévère; 2 - forme bénigne: si une telle condition survient avant le vêlage, la vache ne pourra pas l'aider. La parésie après l'accouchement se produit dans la période de 1 à 3 jours. Il est traité par des injections de caféine et le pompage de l'air des glandes mammaires à travers le mamelon pour augmenter la pression et modifier les réactions chimiques dans le corps, normaliser les niveaux de calcium, de magnésium et de glucose. La thérapie complémentaire consiste en des lavements chauds et des injections d'un mélange de chlorure de calcium, de glucose et d'eau dans une veine. Les injections intramusculaires de médicaments hormonaux, le dihydrotachystérol, les injections intraveineuses de solution de gluconate de calcium sont efficaces.
Autres raisons
D'autres causes possibles d'un manque de faim comprennent:
- empoisonnement par la végétation ou les produits chimiques;
- suralimentation;
- une transition rapide vers de nouveaux types d'aliments;
- vivre dans des conditions insalubres;
- la fourniture d'aliments de mauvaise qualité;
- violation du régime et des règles de fourniture de nourriture.
Pourquoi le veau mange mal le foin
Certains éleveurs de vaches sont confrontés au fait que le foin refuse de manger des petits veaux. En conséquence, ils ne prennent pas de poids et les propriétaires ont du mal à sélectionner des produits pour le bébé.Pour que le veau commence à manger normalement, vous devez comprendre les raisons de son refus de manger. Pour commencer, il est nécessaire d'exclure les pathologies congénitales, qui incluent la maladie des muscles blancs, la paratyphoïde, la pneumonie, l'inflammation de la muqueuse gastrique, la hernie. Afin d'établir avec précision la cause, il est nécessaire de montrer le bébé sans appétit au vétérinaire.
Les causes courantes sont également les rhumes. Si la température corporelle du veau est élevée, il a très probablement attrapé un rhume et il doit recevoir des soins vétérinaires.
Une autre raison pour laquelle le bébé refuse de manger des fourrages grossiers est qu'il n'a mangé que le lait de sa mère récemment et ne sait tout simplement pas ce qu'est le foin, ce qu'il peut manger et comment le faire. Dans ce cas, il faut attendre un peu que le veau s'adapte à un nouveau type d'aliment. L'entraînement des veaux pour le foin frais ne commence pas avant qu'ils n'atteignent 20 jours: ils le font de manière agressive, le laissant constamment dans la mangeoire ou le nourrissant à la main.
Selon les normes, à l'âge de 2-3 mois, le veau devrait manger environ 1 kg de foin, à 4 mois - 3 kg, à 5 mois - 4 kg, à 6 mois - 5 kg. Si aucun problème de santé n'a été identifié, le propriétaire doit alors faire un régime sans foin, et proposer le produit en question un peu plus tard, lorsque le veau grandira.Vous pouvez également essayer de remplacer la mangeoire - peut-être de celle qui est fournie au veau aujourd'hui, il est simplement gênant pour lui de manger. Il est nécessaire de prêter attention à la qualité du foin - les jeunes ne doivent être donnés que frais et mous.
Tu sais Habituellement, une vache apporte un, deux veaux maximum. Cependant, il existe des cas uniques où les femelles ont donné naissance à 5 et 8 bébés. Et en 1939, la vache a amené un nombre record de veaux pour 1 vêlage - 16. Mais, malheureusement, seulement 1 d'entre eux était à terme.
Ainsi, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une vache refuse de manger. Le plus souvent, cela est dû au développement d'une maladie. Pour établir l'activité du système digestif de l'animal, il est nécessaire d'identifier la cause et de l'éliminer. Confiez cette tâche à un vétérinaire compétent.