Beaucoup ont vu ces palmiers se fondre organiquement dans n'importe quel intérieur et décorer à la fois des espaces publics de différents profils et des habitations privées. Mais tout le monde ne sait pas que ces beautés viennent d'Amérique du Sud et s'appellent butia. Cet article abordera la capitale la plus populaire et la plus répandue de la capitale, à propos de son entretien et de ses soins à domicile.
Description botanique de la plante
Dans la famille du palmier butium, il occupe une place de choix, avec 20 de ses représentants sud-américains sous forme de palmiers cirrus, dont la croissance varie de 0,4 à 10 mètres. Le plus célèbre d'entre eux est le butia capitate (butia capitata), atteignant six mètres de hauteur et un demi-mètre de diamètre.Une cape butia fleurit à la toute fin du printemps - au début de l'été, jetant une panicule sous la forme d'un grand épi légèrement inférieur à un mètre et demi de long du sinus de la feuille supérieure. Cette inflorescence est ornée d'une masse de fleurs rouges. Plus en détail dans le plan botanique, cette plante peut être jugée par le tableau:
Système racinaire | Développé |
Tige | Puissant, de couleur grise en bas, épaississant à la base, ayant un seul point de croissance en haut |
Forme des feuilles | Longue arquée, arquée |
Couleur des feuilles | Gris-vert |
Forme de fleur | Petites fleurs simples |
Couleur des fleurs | Rouge |
Forme du fruit | Drupe ovale |
Couleur des fruits | Orange |
Saveur de fruits | Doux et aigre |
Tu sais Depuis les temps anciens, un palmier était considéré comme un symbole de paix et de victoire. Pas étonnant que la colombe de la paix tient la branche de palmier dans son bec, et les vainqueurs de sports ont toujours reçu la "paume".
Types principaux
Comme mentionné ci-dessus, le butium compte 20 espèces. Parmi lesquels les plus connus sont:
- déjà mentionné capitate, qui, en plus des propriétés décoratives demandées, possède des qualités culinaires élevées de ses fruits, qui sont utilisés avec succès dans la préparation du vin et de la gelée;
- revêtement du cuir chevelu, dont le nom complexe cache un palmier, semblable au capitate, mais moins grand et avec des fruits plus petits et moins juteux;
- Paraguayen dont la croissance atteint à peine 2 m, et le diamètre du tronc est de 0,12 m. Il a l'air élégant avec sa couronne luxuriante de feuilles de cirrus arquées. Il produit des fruits en forme d'oeuf de 4 centimètres qui ne sont pas aussi savoureux que le butia capitate, mais qui sont toujours utilisés en cuisine;
- yatay originaire d'Argentine. Très semblable au capitate, mais avec de plus petits fruits comestibles de forme allongée.
Conditions de croissance des maisons
Le capitate butia est cultivé à la maison assez activement, non seulement en raison de l'environnement extérieur attrayant, mais également en raison d'une certaine prétention, qui le distingue de la plupart des homologues du palmier.
Emplacement
La simplicité sans prétention de cette plante se manifeste surtout dans son éclairage peu exigeant à lumineux, c'est-à-dire dans une tolérance à l'ombre assez élevée (bien que, comme tout autre palmier, la capitule sous une bonne lumière soit plus confortable et se développe plus intensément). En été, il est recommandé de sortir cette plante à l'air frais, et en l'absence d'une telle opportunité, une ventilation régulière de la pièce dans laquelle le palmier pousse doit être effectuée.
Tu sais Les palmiers appartiennent à des plantes qui, d'une part, sont très reconnaissables, et d'autre part, sont extrêmement variées à la fois en apparence et en productivité. Actuellement, il existe 3400 types de palmiers sur notre seule planète.
La température
La température la plus confortable pour cette plante se situe entre + 20 ° C et + 25 ° C, et en hiver, elle peut être réduite pour les palmiers adultes à + 10 °, et pour les jeunes palmiers à + 15 ° C.
Humidité de l'air
Le caractère peu exigeant du butia aux conditions de détention se manifeste également dans l'humidité de l'air, à laquelle il est assez indifférent. Cependant, pendant la chaleur estivale, si les pointes des feuilles commencent à sécher sur la plante, il est utile de la vaporiser avec de l'eau douce.
Soins à domicile
Il n’est pas difficile de s’occuper des capillaires capillaires, mais des efforts seront encore nécessaires.
Arrosage
Cela est particulièrement vrai pour l'irrigation, qui doit être effectuée régulièrement et en volume suffisant. Il n'est possible d'arroser le palmier capitate qu'avec de l'eau douce et bien défendue à température ambiante. Cette exigence est due au fait que cette plante ne tolère pas la présence excessive de chaux dans le sol.
La fréquence d'irrigation est affectée par le degré d'éclairage de la plante et la température ambiante. Dans une lumière vive, stimulant le développement actif de la plante, et à haute température, accélérant le séchage du sol, elle doit être arrosée souvent. En hiver, cela se fait beaucoup moins fréquemment, mais le sol ne doit pas sécher complètement.
Important! Ce sont les erreurs d'irrigation qui peuvent endommager au maximum le palmier, car un excès d'humidité peut entraîner la pourriture des racines, et son manque cause des dommages à l'ensemble du système racinaire de la plante.
Top dressing
Pendant la croissance active de la plante, plusieurs fois par semestre, elle doit être fertilisée avec un pansement de palmier complexe, ainsi que des engrais destinés aux plantes décoratives et à feuilles caduques. Il est utile de livrer une petite partie de l'engrais au palmier en pulvérisant avec une solution à faible pourcentage. En hiver, un pansement supérieur n'est pas nécessaire.
Taille
Comme tous les autres palmiers, le capitia butia n'est pas coupé.
Transplantation
Lecture recommandée
Étant donné que ce palmier n'aime pas la transplantation, cette opération ne doit être effectuée que si un besoin urgent n'est pas nécessaire plus d'une fois tous les 4 ans.
Cela se fait au début du printemps, en utilisant un pot qui est un tiers plus grand que le diamètre précédent, et un sol légèrement acide avec un pH de 5,0 à 6,0.
Il est préférable de prendre un sol de palmier spécial pour cela, mais vous pouvez le préparer vous-même en mélangeant 3 parties de sol feuillu avec 3 parties de gazon et en ajoutant 1 partie de sable de rivière.
Avant de planter dans le pot, les racines du butia qui créent la couche de feutre doivent être coupées. Une couche de gravier fin doit être posée au fond du pot pour le drainage.
Lors de la transplantation, vous ne pouvez pas enterrer la plante, vous devez laisser le niveau du sol au même niveau. Pour une croissance confortable, il suffit de remplacer la terre végétale par 5 cm de profondeur une fois par an.
Culture de semences
Le butia est capable de se reproduire exclusivement par graines, qui ont une germination faible et étirée dans le temps, qui peut être prolongée jusqu'à un an. Pour faire pousser un palmier à partir de graines, vous devez:
- Faites tremper les graines dans l'eau ou utilisez des stimulants spéciaux pendant quelques jours.
- Piquez délicatement la graine d'un côté, en aucun cas en approfondissant son cœur.
- Plantez la graine dans le sol, piqué vers le bas, sans trop l'immerger dans le sol.
- Couvrir le réservoir ensemencé avec du verre ou un film et mettre dans un endroit avec un éclairage modéré et une température de + 27- + 28 ° de chaleur.
- Attendez la germination des graines, qui peut se produire après 4 mois, et après 6 et même 12. Lorsque les germes atteignent une hauteur de 4 cm, ils sont plantés dans des conteneurs séparés.
Des difficultés croissantes
Malgré toute sa modestie suffisante, la capitia butia peut parfois causer à ses propriétaires des problèmes, qui sont le plus souvent associés à leur propre surveillance. Ces problèmes s'expriment dans:
- L'apparition de taches brunes sur les feuilles, qui se produit en raison de l'engorgement du sol ou, inversement, de son dessèchement. Pour éliminer le problème associé à l'engorgement, vous devez retirer le morceau de terre du pot, éliminer les racines pourries, saupoudrer la coupe de charbon de bois haché et sécher le morceau. Lors du séchage, arrosez correctement le sol, sans le retirer du pot, et en même temps, les feuilles de palmier sont abondamment arrosées d'eau décantée. Il est utile d'utiliser Zircon pour l'arrosage et la pulvérisation.
- L'apparition d'une teinte blanchâtre sur les feuilles, associée à l'activité d'un tétranyque ou de thrips. Tout d'abord, il est nécessaire de rincer soigneusement chaque feuille des deux côtés avec de l'eau tiède. Il est utile d'utiliser des insecticides pour contrôler les tiques et des acaricides pour éliminer les thrips.
- Faible croissance des feuilles ou son absence totale, qui s'explique le plus souvent par un mauvais éclairage.
- Taches jaunes ou brunes sur les feuilles en été, ce qui, au contraire, est causé par un éclairage excessif.
- Jaunissement et séchage des pointes des feuilles provoqués par un arrosage insuffisant.
Important! Les feuilles de palmier séchées ne sont pas restaurées.
Le palmier capitate, qui nécessite une pièce spacieuse et bien ventilée pour son plein épanouissement, ne met pas non plus en avant des exigences d'entretien excessives, pour lesquelles il est apprécié par le cercle toujours croissant de ses fans.