Les amateurs de cyprès peuvent non seulement l'admirer dans les espaces ouverts, mais aussi développer son aspect décoratif à la maison. Dans l'article, vous lirez la description botanique de la plante, sa culture à partir de graines et les subtilités des soins à domicile, ainsi que la façon de faire face aux ravageurs et aux maladies possibles de l'arbre.
Description botanique de la plante
Le cyprès est un arbre à feuilles persistantes avec une couronne pyramidale bleu argenté ou verte. Écorce d'une plante de couleur rouge-brun. Dans l'habitat naturel, les arbres peuvent atteindre jusqu'à 30 m, en intérieur, leur croissance ne dépasse généralement pas 2 m.
Les feuilles de la plante sont en forme d'aiguille, souvent et étroitement pressées contre les branches. Avec l'âge, chacun pousse sur la branche des deux tiers de sorte que seule la pointe dépasse. A partir de la deuxième année de vie du cyprès, de petits cônes de mâle et de femelle mûrissent dessus. Leur diamètre est d'environ 1-1,5 cm.
Les jardiniers inexpérimentés confondent souvent le cyprès comme un cyprès domestique. Vous pouvez les distinguer par la couleur des aiguilles. La première couleur est vert foncé et la seconde est vert clair. Cependant, le soin de ces deux plantes est très similaire.
Vidéo: description et extension du cyprès
Comment collecter des graines de cyprès
Vous pouvez obtenir des graines à planter en les achetant dans un magasin spécial. Mais si possible, il vaut mieux ramasser vous-même le matériel de plantation.
La saison des cônes de cyprès commence plus près de l'automne. Il est préférable de les collecter sur des arbres poussant en groupe afin d'obtenir des graines plus saines après pollinisation croisée. Les cônes peuvent être arrachés au cyprès ou ramassés intacts sur le sol.Important! Pour vérifier la germination des graines, plusieurs d'entre elles peuvent être ouvertes. La graine morte sera vide avec un peu de résine, en direct —contiennent le germe de blanc ou jaune.
Après avoir collecté les cônes, vous n'avez pas besoin de les ouvrir vous-même, vous devez attendre que ce processus se produise par vous-même - puis la graine s'envole avec un petit tremblement.
Caractéristiques de la croissance des plantes à partir de graines
Le cyprès est une plante thermophile, c'est pourquoi il est nécessaire de le cultiver à la maison à partir de graines, en assurant une température optimale et en évitant les courants d'air.
Avant de planter le matériel dans le sol, il est obligatoire de procéder à une stratification. Pour sa mise en œuvre, vous devez résister aux graines au réfrigérateur pendant environ 3-4 mois. Cette procédure est nécessaire pour que le cyprès donne des semis normaux. Avant de planter dans le sol, les graines doivent être trempées dans de l'eau tiède pendant 10-12 heures, afin qu'elles gonflent.
Comment faire pousser du cyprès à partir de graines
Après avoir préparé les graines, vous pouvez passer aux étapes suivantes. Il faut prendre soin de la plantation et des semis. Ensuite, toutes les étapes de la culture seront examinées plus en détail.
Tu sais Le bois de cyprès libère des phytoncides qui infectent les papillons.
Bon ajustement
Le moment optimal pour semer est avril - mai. Pour planter des graines, vous devez suivre pas à pas ces étapes:
- Verser les pots préparés avec un mélange de terre avec des feuilles, un mélange de tourbe, du gazon et du sable dans un rapport de 2: 1: 1: 1.
- Étalez les plants sur le dessus et recouvrez-les d'une couche de terre jusqu'à 1 cm de haut.
- Vaporisez la surface supérieure de la terre à partir d'un flacon pulvérisateur.
- Placer les récipients dans un endroit chaud et couvrir de papier d'aluminium.
- Une fois tous les 3-4 jours, ouvrez la serre.
Soins des semis
2-3 semaines après la plantation, les pousses devraient percer. Lorsque cela se produit, l'abri doit être surélevé et saupoudré de semis avec un mélange de sable et de terre.
Il est nécessaire de fournir aux germes une bonne ventilation, pour laquelle il est nécessaire d'enlever le film plus souvent, et après un certain temps de s'en débarrasser complètement. Il est également nécessaire de maintenir une humidité optimale du sol, en évitant le débordement et l'aridité du sol.
Transplantation de plants
Lorsque les germes atteignent une hauteur de 5 cm, ils doivent être transplantés dans des conteneurs séparés. Pour effectuer la greffe correctement, suivez les instructions:
- Prenez des verres en plastique d'une capacité de 0,5 l pour la transplantation.
- Faites un trou au fond.
- Versez dans un verre une couche d'argile expansée en 2-3 cm pour le drainage.
- Verser dans un sol en verre du sol avec des feuilles, un mélange de tourbe, du gazon et du sable dans un rapport de 2: 1: 1: 2.
Cultiver et prendre soin d'une plante
Après avoir planté les germes, il est nécessaire d'assurer une culture et des soins appropriés du cyprès. Vous devez également prendre des mesures pour éviter d'endommager la plante par des parasites ou des maladies. Plus en détail sur toutes les subtilités.
Arrosage
Malgré le fait que le cyprès d'intérieur est assez hygroscopique, vous devez être prudent lors de l'arrosage. Un remplissage excessif nuit à la plante, car la stagnation de l'eau peut provoquer la pourriture des racines.
L'excès d'eau de la casserole après l'arrosage doit être retiré. Entre les procédures d'hydratation, le sol doit sécher un peu. Du printemps à l'automne, vous pouvez permettre au sol d'être légèrement humide. En hiver, l'arrosage doit être réduit. À une température ambiante d'environ + 8 ° C, vous devez humidifier l'arbre tous les 10 jours, environ + 13 ° C - après 7.
Hivernage
Lors de la culture du cyprès, la saisonnalité doit être observée: en été, il doit être chaud et pendant la saison froide, il ne fait pas chaud. En hiver, la plante doit être conservée dans une pièce fraîche, dont la température ne sera pas supérieure à + 15 ° C, idéalement elle devrait être de +8 ... + 10 ° C.
Le cyprès peut hiverner sur le balcon isolé. S'il y a une peur du gel des racines, vous devez couvrir le pot de mousse de polystyrène ou l'envelopper de chiffons.Important! Il est strictement interdit de mettre du cyprès sur le rebord de la fenêtre en hiver, sous lequel le radiateur allumé est installé. Cela peut être préjudiciable à la plante.
Top dressing
Le cyprès fait maison a besoin d'une vinaigrette régulière. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser des additifs complexes spéciaux pour les conifères. Par exemple, Activin ou Rosafert. Au printemps et en été, l'engrais doit être appliqué toutes les 2 semaines. En hiver, vous n'avez pas besoin de nourrir la plante.
Taille
Un arbre a initialement une couronne de la bonne forme, qui au fil du temps doit parfois être taillée et taillée. La taille principale se fait au printemps. Il est nécessaire non seulement pour donner à la plante un aspect parfait, mais aussi pour stimuler la croissance de nouvelles pousses. En même temps, les longues pousses et les branches séchées sont enlevées.
La taille du cyprès doit être effectuée une fois par an. L'arbre commencera à s'étirer et les pousses latérales se développeront lentement, ce qui permettra à la couronne de se former naturellement.
Transplantation
Les jeunes arbres devraient être replantés chaque année au printemps. Le plus approprié pour cette procédure est avril ou mai. Cela est nécessaire pour augmenter l'aération du sol, ainsi que pour améliorer la nutrition d'une jeune plante. Après avoir atteint l'âge de trois ans, les arbres doivent être replantés si nécessaire.
Le système racinaire de ces plantes ne répond pas bien à l'intervention de tiers et à la destruction d'un coma en terre, par conséquent, une méthode de transplantation est utilisée pour la transplantation. Elle consiste à ne remplacer que cette terre, qui se détache facilement des racines de cyprès du pot précédent.
Tu sais À Byzance, le bois de cyprès a été utilisé pour écrire des icônes et faire des iconostases.
Pour la transplantation, vous devez suivre cette instruction étape par étape:
- Préparez le sol à partir d'humus à feuilles caduques, de tourbe, de sable et de gazon en plaques dans un rapport de 2: 1: 1: 1.
- Placer un drainage de 2-3 cm de haut au fond du conteneur pour la plantation.
- Versez une couche de terre dans le pot sur lequel installer la motte de l'arbre.
- Ajouter le mélange dans le récipient pour qu'il soit plein, mais le collet racinaire de la plante reste au-dessus du sol.
Maladies et ravageurs possibles
Le cyprès peut être affecté par certaines maladies, dont les plus courantes sont:
- pourriture des racines. Apparaît souvent avec un sol gorgé d'eau. La plante se tache, devient léthargique et ralentit sa croissance. Si aucune action n'est entreprise, l'arbre peut mourir. Aux premiers signes de cette maladie, il est nécessaire de la traiter avec un agent fongicide (par exemple, "Trichodermin" ou "Previkur"), puis de faire une greffe dans un nouveau sol. Dans ce cas, il est nécessaire de couper les racines endommagées et de saupoudrer la coupe avec du charbon actif;
- Fusarium Cette maladie commence par la pourriture des racines, puis affecte tout l'arbre. La plante devient jaune, s'estompe et peut mourir avec le temps. Le plus souvent, la plante affectée ne peut pas être guérie, auquel cas elle doit être détruite immédiatement. Pour éviter la maladie, il est nécessaire de ventiler périodiquement la pièce et d'ameublir le sol, ainsi que de procéder à la désinfection des outils de travail. Et dès les premiers signes de maladie d'une plante, vous pouvez utiliser des médicaments: Fundazole, Vitaros, Topsin-M, Bental ou Previkur. La solution est composée de 2 grammes de médicament pour 1 litre d'eau.
Parmi les ravageurs, les plus dangereux pour le cyprès sont:
- bouclier d'échelle. Les insectes d'environ 5 mm ont un bouclier de cire couvrant le corps. Ces parasites aspirent le jus de la plante, après quoi les feuilles sèchent et tombent. Pour combattre l'échelle, vous devez pulvériser l'arbre avec une solution Aktara, Karbofos ou Aktellik (0,15%);
- tétranyque. Un insecte d'environ 5 mm est vert, brun ou orange. Les signes de dommages sont: des toiles d'araignée sur la plante, un séchage rapide et des feuilles qui tombent. Pour vous débarrasser de ce ravageur, vous devez pulvériser l'arbre avec une solution Actellik (0,15%) et humidifier l'air à côté du cyprès.
Le cyprès est un arbuste à feuilles persistantes qui décorera n'importe quelle maison. En suivant tous les conseils et recommandations pour prendre soin de la plante, vous pouvez cultiver du cyprès, qui vous ravira avec une belle vue et un arôme agréable.