Parmi la vaste liste de champignons comestibles, il existe également des espèces peu connues qui n'inspirent pas confiance, même aux cueilleurs de champignons expérimentés, car ils ont une couleur non standard. L'un des représentants de ce groupe est un entonnoir gris-noir ou renard noir. Une description détaillée et les qualités nutritionnelles de ce champignon, ainsi que des informations sur la zone de sa croissance et la saison de récolte, sont décrites plus en détail dans l'article.
La description
Le nom scientifique du renard noir est Craterellus cornucopioides. Ce champignon appartient à la famille des chanterelles et se distingue de ses autres représentants par la couleur sombre du fruit.
La chair de l'entonnoir contient une substance toxique spéciale pour les insectes et les parasites - le chitinmannozu. C'est pourquoi cette espèce n'est presque jamais affectée par les vers.
Le renard noir a de telles caractéristiques:
- La hauteur du corps fructifère du champignon est de 10–12 cm.
- Le chapeau ressemble à un entonnoir d'un diamètre de 3 à 5 cm, dont les bords sont tournés vers l'extérieur.
- La surface du champignon est couverte de petits tubercules et de rides. Il est peint en gris clair et, en mûrissant, il devient gris.
- L'intérieur du chapeau est gris (parfois avec une teinte brune).
- La chanterelle noire n'a pas de pseudoplates et d'autres formations plissées caractéristiques d'autres espèces de champignons. Les litiges sont blancs ou jaunes.
- La tige du champignon est courte et creuse à l'intérieur, elle se rétrécit vers le haut, atteignant un diamètre de 0,8 cm.La couleur de la tige est principalement gris foncé, moins souvent brune.
- La pulpe mince du champignon a une structure délicate. Il est peint dans une couleur grisâtre, a un goût agréable de champignon et dégage un léger arôme.
Autres noms
Le renard noir a plusieurs noms.
En Russie et dans d'autres pays, ce champignon est appelé ainsi:
- craterellus en forme de corne;
- corne noire (en Finlande);
- champignon tubulaire en forme de corne;
- entonnoir entonnoir;
- corne d'abondance (au Royaume-Uni);
- tube de la mort (en France);
- cône en entonnoir;
- trompette des morts (en Allemagne).
Important! Les girolles noires ne peuvent pas être congelées crues ou bouillies, car elles deviendront alors amères et sans goût.
Où poussent les girolles noires
En milieu naturel, un entonnoir à carottes se trouve en Europe, en Asie, au Japon, en Russie ou en Amérique du Nord. Habituellement, il pousse en groupes de 4 champignons ou plus. La couleur du chapeau se confond souvent avec l'herbe et les feuilles, il est donc assez difficile de remarquer les girolles.
Le plus souvent, l'entonnoir peut se développer dans de tels endroits:
- forêt de feuillus et mixte avec sol humide;
- dans les clairières et les bords ouverts et ensoleillés;
- au bord des routes et des chemins;
- sur les plaines montagneuses;
- au bord des douves;
- au pied des chênes et des hêtres.
Saison de récolte
Le début de la saison de fructification des girolles noires dépend des conditions climatiques d'une zone particulière. Les premiers champignons apparaissent en juin, mais le rendement maximal tombe généralement fin août et septembre. Dans les régions à automne chaud et humide, un entonnoir en forme de caroube peut être collecté jusqu'en novembre.
Tu sais En 1985, un champignon géant pesant 140 kg a été découvert au Wisconsin (USA). Sa couverture était d'environ 2 m.
Comment distinguer des espèces similaires
Il existe plusieurs variétés de champignons qui ressemblent à un renard noir (une similitude peut être observée sur la photo).
Mais en même temps, ils ont un certain nombre de signes qui permettent de les distinguer de l'entonnoir en forme d'entonnoir:
Propriétés utiles
Les chanterelles noires contiennent des vitamines A, B, D et PP nécessaires au corps humain, ainsi que du phosphore, du potassium et du calcium.
- En raison de cette composition chimique, ils ont un certain nombre de propriétés utiles:
- soulager les spasmes;
- améliorer l'état de la peau et des ongles;
- renforcer les os;
- stimuler le métabolisme;
- normaliser le sommeil nocturne;
- effet bénéfique sur le cerveau;
- normaliser la pression artérielle;
- nettoyer le corps des toxines et des parasites;
- renforcer l'immunité.
Contre-indications et dommages possibles
Un entonnoir, comme tout autre champignon, peut nuire au corps. Pour éviter les conséquences négatives, vous devez utiliser uniquement de jeunes renards noirs pour la nourriture, car vous pouvez vous empoisonner sérieusement avec de vieux organes de fructification.
- Dans certains cas, ce champignon est contre-indiqué pour l'utilisation:
- avec une intolérance individuelle au produit;
- à tout stade de la grossesse;
- pendant la lactation;
- enfants de moins de 8 ans.
Important! Il est recommandé de collecter un entonnoir uniquement dans une zone écologiquement propre, loin des usines et des routes très fréquentées.
Utilisation en médecine
En raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques, les chanterelles noires sont souvent utilisées en médecine populaire.
Il est recommandé de les manger avec de telles violations dans le corps:
- crampes musculaires;
- fractures osseuses fréquentes;
- insomnie;
- hypertension
- l'ostéoporose;
- processus inflammatoires des tissus et des articulations;
- helminthiases.
Tu sais Les champignons ont poussé sur notre planète avant même l'apparition des dinosaures - il y a plus de 400 millions d'années.
Qualité des aliments
La chanterelle noire appartient aux champignons comestibles de la 4ème catégorie, et dans les pays européens elle est considérée comme un produit délicieux. Dans ce cas, seul un chapeau est mangé, car la jambe a une chair plus rigide.
Un entonnoir en forme d'entonnoir peut être mangé sans prétraitement, ainsi que bouillir, frire ou sécher. Dans ce dernier cas, l'arôme du champignon est fortement rehaussé, ce qui permet d'utiliser des girolles noires comme assaisonnement lors de la préparation de soupes, sauces et plats principaux.
Comment faire cuire des girolles noires
Divers plats peuvent être préparés à partir de l'entonnoir en forme d'entonnoir, par exemple le célèbre méli-mélo de Leningrad. Avant cela, vous devez retirer la jambe du champignon et le chapeau est bien lavé et nettoyé des débris adhérents (herbe, brindilles et feuilles). Vous pouvez tremper le produit dans l'eau pendant plusieurs heures pour en éliminer complètement la poussière.
Important! En général, les champignons séchés conservent leur saveur plus longtemps, il est donc recommandé de les broyer en poudre immédiatement avant la cuisson.
Les principales méthodes de cuisson des girolles noires:
- pour la préparation des tartes aux champignons et des salades, l'entonnoir est versé avec de l'eau, porté à ébullition sur la cuisinière, puis cuit pendant 10-15 minutes à feu moyen;
- pour que les girolles puissent être ajoutées à d'autres plats ou congelées au congélateur pour l'hiver, il est nécessaire de couper le produit en petits morceaux et de le faire frire dans l'huile avec des épices et des assaisonnements pendant 5 minutes;
- les girolles noires peuvent être séchées - pour cela, elles sont disposées en couche mince sur une plaque à pâtisserie et mises dans un four préchauffé à 100 ° C pendant 3 heures;
- pour préparer un assaisonnement aromatisant, les champignons séchés sont broyés en poudre puis ajoutés aux sauces, soupes et plats principaux.
Le risotto est un plat traditionnel italien. Le plus souvent, il est cuit avec des cèpes, mais vous pouvez également faire cuire un risotto aux girolles. Très savoureux, satisfaisant et aromatique
Malgré la couleur foncée, non standard pour les champignons comestibles, un entonnoir en forme de caroube peut être utilisé pour la cuisson de divers plats, ainsi que pour la prévention de nombreuses maladies. Après avoir étudié les informations présentées ci-dessus, vous pouvez facilement distinguer ce champignon des autres variétés de la famille des chanterelles et apprendre à l'utiliser correctement en cuisine.