Spathiphyllum fait référence à ces fleurs d'intérieur qui sont dans presque toutes les maisons et dont peu de gens connaissent le nom. Il est le plus souvent appelé «bonheur féminin» car ils croient en sa capacité à aider les filles célibataires à se marier avec succès. L'usine peut à juste titre être appelée plante de bureau, car elle décore de nombreuses salles de classe et bureaux avec son apparence noble. Nous découvrirons quelles variétés de cette belle fleur existent et comment en prendre soin.
Informations générales sur les fleurs
Spathiphyllum appartient aux plantes vivaces à feuilles persistantes de la famille Aroid. La fleur a été découverte au 19ème siècle en Colombie par le scientifique allemand G. Wallis, après quoi elle est arrivée dans les pays d'Amérique du Nord et d'Europe. La zone de distribution naturelle est constituée par les forêts tropicales humides d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ainsi que par les Philippines et d'autres îles de l'Ancien Monde. Le nom "spathiphyllum" est traduit du grec littéralement par "feuille de couverture".
En effet, la fleur a la forme d'un épi jaune, crème ou blanc qui, d'une part, comme couvre-lit, couvre un seul pétale. Il ressemble à un petit voilier, dont la voile a été gonflée par le vent. Une large «voile» en forme d'ellipse est peinte de couleurs vives: blanc, crème ou vert clair. Au moment de la maturation, la fleur peut devenir complètement verte. Un «voilier» miniature est situé à l'extrémité d'un long pédoncule qui pousse directement à partir de la racine et s'élève au-dessus des feuilles.Tu sais Le Spathiphyllum est une fleur très utile: il purifie l'air de la pièce des gaz et germes nocifs, et calme également le système nerveux des habitants de l'appartement.
Le feuillage dense ne pousse pas sur la tige, mais sur les pétioles allongés et forme une rosette basale luxuriante. La forme des grandes feuilles est lancéolée ou ovale. Sur chacun d'eux, la veine centrale et la plus fine se détachent transversalement. La clarté de ce motif, la couleur (vert uni ou bicolore) et la taille des feuilles varient selon la variété. Le système racinaire est petit, ne nécessite pas un grand pot. Le «bonheur féminin» fleurit depuis un certain temps: du printemps à l'automne, selon la variété.
Spathiphyllum: groupes et variétés
Dans la nature, il existe plus de 45 espèces de spathiphyllum. Et seulement environ 10 d'entre eux sont devenus d'intérieur. Les ancêtres de la plupart des nouvelles variétés sont deux espèces principales: à floraison abondante (Floribundum) et Wallis (Wallisii). Tous les hybrides sont très similaires les uns aux autres. Mais ils diffèrent toujours les uns des autres par la hauteur du buisson, la forme et la couleur des feuilles et des fleurs. Pour les floriculteurs, il est important d'apprendre à distinguer les variétés de «bonheur féminin», car les conditions de leur entretien en dépendent. Tous les spathiphyllums intérieurs peuvent être divisés en groupes:
- insolite
- rare;
- grand;
- facile à entretenir;
- difficile à entretenir.
Fantaisie
Ce groupe peut comprendre de nombreuses variétés et hybrides, qui se distinguent des autres par leur caractère inhabituel: la couleur et la forme des feuilles ou des fleurs.
Tu sais Selon la mythologie sumérienne, lorsque la déesse de l'amour Ishtar (Astarta grec) s'est mariée, elle a donné aux filles terrestres une fleur blanche afin qu'il les aide à trouver une famille heureuse.
Rare
Les espèces rares de spathiphyllum sont difficiles à trouver pour diverses raisons. Par conséquent, ils ont un prix assez élevé.
Grand
Il s'agit d'un groupe des plus grandes variétés. Ils sont cultivés dans des pots de fleurs en plein air et utilisés dans l'aménagement paysager.
- En forme de cuillère - la plus grande vue. La hauteur des buissons est de 1 à 1,5 m. Les grandes feuilles brillantes de couleur vert foncé ont la forme d'une ellipse allongée (40 cm de long et 25 cm de large) avec des bords ondulés. Les pétioles des feuilles sont très longs, atteignent 70 cm, les couvre-lits blanc neige ont une forme concave qui ressemble à une cuillère. Pour que la fleur atteigne sa taille maximale, elle a besoin d'un bon éclairage, d'air humide et de chaleur (pas inférieure à + 15 ° C).
- La sensation - spathiphyllum géant. Tout est très grand pour lui: la hauteur du buisson est de 1,5 m, la longueur et la largeur des feuilles sont respectivement de 80 et 40 cm, la taille de la «voile» blanche est de 50 cm. Bien que les Sensations soient impressionnantes, elle a besoin des mêmes soins que ses autres frères petites tailles.
Facile d'entretien
Ce groupe comprend non seulement des espèces anciennes, mais aussi de nouvelles très belles variétés. Leur avantage est qu'ils sont très faciles à entretenir. Même les cultivateurs débutants s'adapteront à ces couleurs.
Difficile à soigner
Ce groupe comprend des variétés capricieuses de «bonheur féminin». Ils ont besoin de conditions particulières (humidité, éclairage, etc.). Sans soins appropriés, ces fleurs perdent leur apparence et tombent malades.
Tu sais Il existe des spécimens à «voiles» rouges et roses. En fait, les variétés rouges de spathiphyllums n'ont pas encore été sélectionnées, les fleurs sont simplement peintes chimiquement. Ou s'agit-il d'une espèce apparentée - l'anthurium.
Règles générales pour les soins à domicile
Tous les types et variétés de «bonheur féminin» sont cultivés dans les mêmes conditions. La seule différence est que certains d'entre eux sont plus robustes et peuvent facilement résister à des circonstances défavorables. D'autres sont très sensibles et réagissent douloureusement si leur contenu ne répond pas aux exigences. Par conséquent, si l'appartement n'a pas la possibilité de créer des conditions idéales pour ces plantes, il est préférable d'acheter l'une des variétés sans prétention.
Important! Les engrais liquides ne peuvent être appliqués qu'après un arrosage abondant, afin de ne pas brûler les racines.
Conditions appropriées pour le spathiphyllum:
- éclairage: beaucoup de lumière, mais sans lumière directe du soleil;
- température: pas inférieure à + 18 ° С, de manière optimale + 22 ... + 25 ° С, éviter les fortes chutes de température;
- humidité de l'air: élevé 60–80%, la pulvérisation est nécessaire, surtout en été;
- arrosage: si nécessaire, afin que le sol soit constamment légèrement humide, la sécheresse et la stagnation de l'eau dans la casserole et la casserole doivent être évitées;
- le sol: léger et ample; de la levure chimique (charbon de bois, vermiculite, sphaigne) doit être ajoutée au mélange universel acheté; un substrat fait maison est préparé à partir de sable, de tourbe, de feuilles et de gazon (1: 1: 1: 2) avec l'ajout de la même levure chimique;
- vinaigrette: engrais minéraux liquides pour les fleurs décoratives et à feuilles caduques (régulièrement) et organiques (de temps en temps), pendant la floraison - toutes les 2 semaines, pendant le repos - une fois par mois;
- greffe: 2 semaines après l'achat, les jeunes fleurs (jusqu'à 5 ans) sont transplantées chaque année, et les buissons adultes - lorsque les racines sont complètement tressées par un morceau de terre.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Une cause fréquente de dommages au spathiphyllum par les maladies et les ravageurs est le non-respect des règles de soin.
Ravageurs:
- tétranyque chauffe les feuilles avec des toiles d'araignées, après quoi elles sèchent; méthodes de contrôle: rincer les toiles d'araignée avec de l'eau, puis traiter avec de l'eau savonneuse et, si nécessaire, avec des insecticides;
- cochenille endommage également les feuilles; la cause de l'apparition est une humidité excessive; moyens de contrôle: laver les insectes des feuilles avec une solution d'alcool, si nécessaire, traiter le feuillage avec une infusion de pelures d'orange ou d'insecticides;
- bouclier d'écaille: des taches sombres apparaissent sur les feuilles et les pétioles; méthodes de contrôle: traitement de la partie verte de la plante avec une solution de savon-tabac avec addition de kérosène ou d'une solution aqueuse de sulfate de nicotine (1 g / 1 l).
La maladie
- pourriture des racinesoù la fleur pâlit et flétrit; la raison en est un arrosage excessif et une terre dense; méthode de traitement: transplantation avec élimination des racines atteintes et leur traitement à la glyocladine;
- phytosporose - une maladie fongique dans laquelle les racines deviennent molles et meurent progressivement; traitement: arrêtez l'arrosage jusqu'à ce que la terre sèche;
- gommose - une infection bactérienne, à cause de laquelle les feuilles se fanent et noircissent sur les bords; traitement: enlever les feuilles malades, puis laver la plante avec du savon et de l'eau tiède.