Le pin de cèdre est non seulement une plante à feuilles persistantes spectaculaire, qui est souvent utilisée dans l'aménagement paysager des parcelles personnelles, mais donne également une bonne récolte de pignons de pin délicieux et très sains. L'article examinera une description détaillée du pin de cèdre, ses espèces les plus courantes, ainsi que les caractéristiques de la plantation et de l'entretien d'une jeune plante.
Description de l'arbre et des régions de culture
Le pin de cèdre appartient au genre Pines, est un arbre ou arbuste à feuilles persistantes qui atteint une hauteur de 4 à 50 m, a un diamètre de tronc pouvant atteindre 2 m. La durée de vie est d'au moins 500 ans, parfois les arbres peuvent vivre jusqu'à 1000 ans. Le pin a une épaisse couronne multi-vertex avec des pousses épaisses. La forme de la couronne dépend de l'espèce et peut être bombée, ovoïde, conique. Parfois, il est droit et uniforme, et chez certaines espèces, le tronc incurvé est gris brunâtre et, sur les spécimens plus âgés, une écorce fissurée et écailleuse apparaît.
Le pin de cèdre a une ramification verticillée, de jeunes pousses de couleur brun clair avec une longue pile rouge. Les branches raccourcies sont recouvertes d'aiguilles vert foncé avec un revêtement bleuâtre ou bleuâtre, la longueur des aiguilles est de 6 à 20 cm, qui sont molles. Dans le contexte, chaque aiguille a trois faces avec des encoches légères. Sur une branche, il y a de nombreux faisceaux, chacun composé de 5 aiguilles.
Le système racinaire est un conducteur à tige courte (jusqu'à 50 cm), sur lequel se trouvent des branches plus longues et fines avec un grand nombre de petits poils racinaires. Si le pin pousse sur un sol léger et bien drainé, des racines d'ancrage puissantes se développent sur le conducteur, qui vont de 2 à 3 mètres de profondeur et assurent la stabilité du tronc. La période de végétation de l'arbre ne dépasse pas 45 jours par an, par conséquent, le pin de cèdre appartient aux espèces à croissance lente.
Tu sais Le bois de pin de cèdre est très apprécié et est utilisé non seulement pour la production de meubles, mais aussi pour la vaisselle. On pense qu'en raison de la teneur élevée en phytoncides, le lait dans un tel récipient conserve sa fraîcheur plus longtemps.
L'arbre tolère bien l'ombre, mais préfère pousser dans les zones éclairées. La nature monoïque du pin cèdre implique de placer des cônes mâles et femelles sur la même plante. Pollinisé par le mouvement du vent. Les cônes mâles sont situés plus près du tronc sur les jeunes pousses, et les cônes femelles sont situés aux extrémités des processus "plus anciens", qui achèvent déjà leur développement. Les reins se caractérisent par une forme conique, sont fortement rétrécis aux extrémités, de 6 à 10 mm de long, n'ont pas de résines. À la suite de la pollinisation de la plante, la formation de fruits - cônes en forme d'oeuf qui poussent de différentes tailles, de 4 à 17 cm de longueur et de 5 à 8 cm de largeur. La couleur des cônes au début de la croissance est violette, avec des changements de temps en brun.
Chaque cône a des écailles étroitement pressées, avec une sieste courte et rigide. La maturation des fruits dure au moins 14 mois; les cônes tombent à la fin de l'été ou au début de l'automne de l'année prochaine. Après avoir laissé tomber les cônes par l'arbre, ils ont encore des flocons fermés, un fruit contient de 30 à 150 graines, appelées pignons de pin. Graines - de forme oblique-ovoïde, de couleur brun foncé, jusqu'à 18 mm de long. Un arbre par saison peut "donner" de 5 à 18 kg de graines. Le début de la fructification du pin de cèdre dépend de l'espèce et se produit après 20 à 60 ans de croissance.
Selon l'espèce, le pin cèdre s'est répandu dans différentes parties du monde. Par exemple, le cèdre de Sibérie à l'état sauvage est distribué dans toute la partie forestière de la Sibérie, à l'ouest de l'Oural et dans le centre de l'Altaï, atteignant une hauteur pouvant atteindre 2 000 mètres. Il existe également un arbre au Kazakhstan, dans le nord de la Mongolie et en Chine. Le pin cèdre européen pousse dans les parties montagneuses de l'Europe centrale et occidentale, à côté de l'épinette et du mélèze d'Europe. La sélection de la variété européenne est effectuée par des pays tels que l'Autriche, l'Allemagne, la Pologne, la Roumanie, la Norvège, la Suède et l'Islande.
Tu sais Dans la nature, la reproduction des pins de cèdre et leur propagation sur de grandes surfaces est due au petit oiseau - le cèdre, qui mange des noix. Stockant de la nourriture, le cèdre enterre les graines dans le sol et les oublie souvent, alors elles germent rapidement.
Quelques espèces
Le pin de cèdre est le nom conventionnel de plusieurs espèces de plantes du genre Pines, dont les graines sont comestibles.
Le plus commun d'entre eux:
- pin pin - Il est représenté par une petite plante ligneuse rampante, dont les branches sont largement étalées. Il peut former une couronne de différentes configurations: d'une forme de coupe à un arbre. En hauteur, la plante mesure de 4 à 12 m. Le système racinaire d'un jeune arbre est représenté par une tige courte qui s'éteint avec le temps et les processus latéraux se développent et se renforcent activement. La couleur des aiguilles chez les jeunes plants est vert clair, chez les anciennes, elle est gris-vert. La maturation des cônes se produit 2 ans après la floraison. Les cônes sont petits, jusqu'à 7 cm de long, ont une forme ovoïde ou allongée, de petits pignons de pin (jusqu'à 9 mm de long) se forment et mûrissent dans les écailles. La fructification a lieu la 30e année de croissance des arbres et dure environ 200 ans, la récolte est récoltée une fois tous les 2 à 4 ans;
- Pin de cèdre européen - pousse sous la forme d'un arbre, a une large couronne ovoïde. La hauteur de la plante ne dépasse pas 25 m, le diamètre du tronc est de 1,5 m.Le système racinaire est bien développé, a un conducteur central court et épais avec un petit nombre de processus longs et plus minces. Les aiguilles sont constituées de faisceaux de 5 aiguilles chacun, la longueur de l'aiguille est d'environ 9 cm, la couleur est vert-bleu. Les cônes de cèdre européen sont petits, jusqu'à 8 cm de long, chaque cône contient jusqu'à 200 graines, jusqu'à 12 mm de taille. La fructification a lieu 60 ans après le début de la croissance, la récolte a lieu tous les trois ans;
- pin coréen - Elle est représentée par un grand arbre, atteignant 50 m, avec un diamètre de tronc allant jusqu'à 2 m, à couronne développée conique dense ou ronde-ovoïde. Le système racinaire est une tige sous-développée et de nombreux petits processus latéraux d'une profondeur de 1 m Les pousses sont couvertes de longues aiguilles épaisses (aiguilles jusqu'à 20 cm de long) de couleur vert vif. La maturation des cônes a lieu à la fin de l'été et au début de l'automne de l'année suivante après la floraison. Les cônes sont gros, jusqu'à 17 cm de long, forment jusqu'à 150 graines à l'intérieur, jusqu'à 18 mm. La fructification commence dans la soixantième année de vie, parfois plus tard, la récolte des pignons de pin est collectée tous les 3-4 ans;
- Cèdre de pin sibérien - un arbre, atteignant une hauteur de 25–40 m, a une couronne dense multi-vertex. Le système racinaire est représenté par un conducteur central court et un grand nombre de processus racinaires plus petits. Les aiguilles ont une couleur vert foncé avec un revêtement gris, la longueur des aiguilles peut atteindre 14 cm Des cônes de taille moyenne, jusqu'à 13 cm de longueur, se forment sur l'arbre. Chaque cône peut contenir jusqu'à 150 graines, jusqu'à 14 mm de taille. La période de fructification commence lorsque la plante atteint soixante ans; les pignons sont récoltés une fois tous les 3 ans.
Plantation et reproduction
Le pin de cèdre est peu exigeant pour les conditions environnementales et pousse bien dans les parcelles personnelles. Cependant, afin de minimiser les effets des maladies et des ravageurs, ainsi que de maintenir une apparence spectaculaire de la plante sur une base continue, il est recommandé de prêter attention aux conseils suivants:
- Pour la plantation, il est préférable de choisir un endroit bien éclairé et un grand espace libre, car le futur arbre adulte sera massif, avec un système racinaire ramifié et fort.
- Les meilleurs sols pour planter du cèdre de pin sont le loam sableux humide et le loam. Il est possible de faire pousser un arbre sur des argiles, cependant, l'organisation d'une couche de drainage épaisse supplémentaire sera nécessaire.
- Un sol trop acide doit chauler. Avant chaque plantation, 300 g de chaux sont ajoutés à chaque puits.
Important! Il n'est pas recommandé de planter du pin de cèdre près du bouleau, qui absorbe toute l'humidité du sol et ne permet pas aux racines des conifères de manger normalement.
Le processus de plantation d'un jeune semis dans le territoire adjacent devrait se présenter comme suit:
- Dans la zone sélectionnée, le sol est nettoyé de la végétation des mauvaises herbes, déterre, éliminant les rhizomes des plantes, ce qui peut interférer avec le développement normal d'une jeune plante.
- Ensuite, creusez un trou pour la plantation, dont la taille dépendra de l'âge du matériel de plantation acheté et de la taille du système racinaire. En règle générale, les plants sont vendus avec un système racinaire fermé, de sorte que la taille de la fosse n'est pas difficile à déterminer - vous devez ajouter la moitié du diamètre d'un coma en terre existant.
- Pour maintenir la stabilité de la jeune plante et la formation d'un tronc uniforme, il est recommandé de fournir un support supplémentaire sous la forme d'un tuteur en bois ou en métal, qui doit être fixé dans la fosse. La longueur du support doit être d'au moins 2 m, de sorte qu'après avoir rempli la fosse, il reste suffisamment de hauteur pour jarretière le pin.
- Le fond de la fosse est rempli d'une couche de drainage d'au moins 10 cm.En cas de plantation dans un sol argileux, l'épaisseur du drainage doit être de 20 cm.En tant que couche de drainage, des pierres concassées ordinaires ou des fragments de céramique conviennent.
- Un semis avec un système racinaire fermé est placé dans une fosse et les vides sont remplis d'un mélange de tourbe et d'une couche de sol fertile, préalablement creusée (1: 1). S'il n'y a pas de tourbe, elle peut être remplacée par du compost ou du fumier dans une quantité de 1 seau d'engrais pour 3 seaux de terre.
- La dernière étape de la plantation est une hydratation abondante du cercle du tronc. Au moins 5 seaux d'eau doivent être versés sous chaque semis.
- Si vous prévoyez d'organiser une plantation de pins en plusieurs exemplaires, vous devez respecter la distance recommandée pour la plantation de pins - au moins 6 m entre chaque plante.
La multiplication du pin de cèdre s'effectue le plus efficacement en semant des graines. La procédure est effectuée à l'automne, fin septembre, lorsque le sol est encore suffisamment chaud. La profondeur de placement des graines ne doit pas dépasser 4 cm, une distance de 20 cm est maintenue entre chaque rangée, chaque graine étant placée à une distance de 10 cm les unes des autres. Les cultures sont recouvertes d'un film plastique, qui est retiré au printemps, après que les graines ont été picorées et que la coquille est tombée des semis émergés. Après 2-3 ans de culture, de jeunes plants de haute qualité sont obtenus qui sont plantés dans un endroit permanent.
Règles d'entretien
Le pin cèdre pointilleux pousse bien à l'état sauvage sans soins supplémentaires et sans intervention humaine dans les processus de la vie. Dans le cas de la croissance d'un arbre à la maison, tout est un peu différent, car le climat et le sol, qui diffèrent du sol forestier, peuvent inhiber la croissance d'un jeune semis immature, ce qui affectera l'attractivité de l'apparition des aiguilles. Par conséquent, il est nécessaire de considérer les règles de base pour l'entretien du pin de cèdre dans des conditions de culture à domicile.
Tu sais Les noix de pin en Sibérie sont utilisées pour faire de la crème végétale, qui a une valeur nutritionnelle 3 fois supérieure à celle de la vache, car elle contient plus de 80% de matières grasses.
Arrosage
Le pin de cèdre est une plante hygrophile, il ne tolère pas la sécheresse prolongée, donc au cours des premières années, alors que le système racinaire est suffisamment fort et pousse, il est nécessaire d'irriguer régulièrement le tronc d'arbre pendant que la couche supérieure du sol sèche.
2-3 seaux d'eau doivent être versés sous un arbre toutes les 2-3 semaines, ce qui réduit ou enseigne l'arrosage en fonction des conditions météorologiques - température de l'air et fréquence des précipitations. L'arrosage de la plante s'effectue de la fin du printemps au début de l'automne, lorsque le sol est encore chaud.
Top dressing
La vente de copies avec un système racinaire fermé n'a pas besoin d'être nourrie pendant les 2 premières années, dans un coma en terre contient tous les nutriments nécessaires. Après le délai susmentionné, la plante est alimentée 1 fois par an, introduisant des composés azotés spéciaux pour les conifères. La quantité d'engrais appliquée dépend de la concentration de nutriments dans la préparation et est déterminée conformément aux instructions. Les bons engrais pour le pin de cèdre sont considérés comme des composés "Agricola", "Grandiol", "Yara Mila".
Paillage et ameublissement du sol
Puisque le pin de cèdre a un système racinaire superficiel, le processus de culture doit être fait très soigneusement, n'affectant que la couche arable. La profondeur de culture ne doit pas dépasser 20 cm, il est préférable d'effectuer la procédure avec une fourche ou des morve, tout en retirant les mauvaises herbes du cercle proche de la tige. Le relâchement est généralement effectué après l'arrosage, lorsque toute l'eau est complètement absorbée, mais que le sol n'a pas encore eu le temps de sécher.
Après le relâchement, il est préférable de pailler le cercle proche de la tige immédiatement, ce qui permettra de retenir l'humidité plus longtemps et de protéger la zone traitée des mauvaises herbes. Les matériaux idéaux comme paillis de pin de cèdre sont la sciure, les branches d'épinette ou les feuilles pourries. Le paillis est posé en une couche épaisse, jusqu'à 10-15 cm, couvrant complètement la surface du cercle du tronc, où se trouvent les racines.
Coupe et coupe de cheveux
À partir de la deuxième année de croissance, après la plantation, ils commencent à former la couronne de pin de cèdre pour conserver sa structure luxuriante. La plus efficace est la «forme jardin» de l'élagage, qui vous permet de former une couronne abaissée, tentaculaire et multi-vertex. Les 10 à 15 premières années après la plantation, les branches inférieures de la plante sont enlevées à 2 m du sol. La manipulation doit être effectuée par des sécateurs à la base de la croissance des pousses. Pour stimuler la guérison rapide des plaies, les sections sont recouvertes de var jardin.
Il est possible d'abandonner complètement l'élagage des arbres si, au cours des 3 à 5 premières années après la plantation, un effeuillage des bourgeons latéraux sur une pousse axiale est effectué. Ainsi, il est possible de s'assurer que tous les nutriments pénètrent dans le rein central de la pousse axiale, augmentant sa croissance au cours de l'année de 2 fois. Toute manipulation sur les branches d'élagage ou la rupture des bourgeons n'est nécessaire qu'en automne-hiver, jusqu'au moment où l'arbre entre dans la phase active de la végétation.
Ne confondez pas le pin de cèdre avec le cèdre, qui convient à la formation de diverses figures ou haies. Le pin de cèdre ne tolère pas l'élimination même partielle des aiguilles, et surtout une coupe de cheveux abondante, il est donc interdit d'effectuer une telle procédure.
Préparations d'hiver
Malgré la haute résistance au gel du pin de cèdre, la période hivernale n'est pas moins dangereuse pour lui que pour d'autres plantes à faible résistance aux fortes températures extrêmes.
Les principaux problèmes pouvant survenir sont:
- fracture des branches sous le poids de la neige, ce qui entraîne une diminution de l'immunité et une infection par des champignons ou des parasites de la zone affectée;
- dégèle en hiverlorsqu'il y a une évaporation active de l'humidité du cercle proche de la tige. Le système racinaire est drainé et ne peut pas compenser le manque d'humidité (puisque l'arbre est au repos), ce qui conduit souvent à la mort de la plante;
- vent glacial, qui peut provoquer de graves gelures de certaines jeunes pousses immatures et conduire à leur mort, ce qui affecte non seulement la décoration de la plante, mais réduit également considérablement l'immunité.
Important! Les grands arbres ne peuvent pas être couverts; par conséquent, en hiver, les accumulations de neige sur les branches doivent être régulièrement secouées pour éviter que les plis ne soient en surpoids.
Pour éviter les problèmes ci-dessus, il est nécessaire de se préparer en temps opportun pour l'hiver, tout en conservant la bonne séquence d'actions.
- À la fin de l'automne, 2 semaines avant les premières gelées persistantes sévères, l'irrigation du sol par chargement d'eau doit être effectuée, ce qui permettra à la plante d'être saturée d'humidité en quantité suffisante et de ne pas souffrir pendant le dégel. Sous chaque arbre, il est recommandé d'ajouter environ 10 seaux de fluide à des intervalles de plusieurs heures, 3-4 seaux par approche.
- Effectuer la procédure de réchauffement des arbres en enveloppant le tronc et les branches avec agrospan, qui est un matériau de revêtement assez mince qui peut laisser passer l'air, mais en même temps vous permet de protéger les plantes du vent et de la neige verglaçants. La procédure devrait être effectuée fin novembre, lorsque l'arbre commence une période de repos.
Maladies et ravageurs
Le pin de cèdre a une résistance élevée aux maladies et aux ravageurs, mais pendant une période d'immunité affaiblie, les spécimens jeunes et même certains adultes peuvent souffrir de leurs effets nocifs.
Les ravageurs les plus communs qui peuvent apparaître sur les pins de cèdre sont:
- Hermes - un insecte dont les petites larves ne sont pas visibles à l'œil nu. Ils fusionnent en un revêtement blanc solide sur les branches de conifères. Les larves se nourrissent de la sève de la plante, ce qui conduit au jaunissement et au dessèchement des aiguilles. Pour lutter contre le ravageur, des préparations de «Fufanon», «Decis» ou «Actellik» sont utilisées, qui traitent la couronne de l'arbre atteint et versent «Aktara» sous la racine. Utilisez les insecticides avec soin, conformément aux instructions sur l'emballage, en respectant la posologie et la fréquence d'application recommandée;
- puceron du pin - Il est représenté par un petit insecte oblongue-ovoïde, très pubescent de couleur grise, qui se dépose sur les branches des aiguilles, formant des colonies entières, et se nourrit de la sève des plantes. Les œufs de l'insecte hivernent bien, se fixant au fond des pousses. Un moyen efficace de lutter contre les pucerons est le traitement printanier de la plante «Karbofos» (selon les instructions), qui détruira les œufs d'insectes;
- pin à vers à soie - un papillon brun avec une envergure allant jusqu'à 85 mm, des chenilles grises, grandes, jusqu'à 80 mm de long. C'est le ravageur le plus dangereux, dont les chenilles mangent les aiguilles et les petites pousses de la plante, détruisant souvent l'arbre entier avec une défaite massive. Pour protéger les plantes, le produit biologique "Lépidocide" est utilisé selon l'annotation au médicament.
Les maladies qui affectent parfois un pin cèdre sont présentées:
- rouille - se manifeste sous forme de bulles jaunes, se transformant finalement en poudre, qui se disperse le long des branches et affecte les aiguilles. Le champignon vit généralement sur les herbes et les mauvaises herbes poussant près de l'arbre, donc le nettoyage du cercle du tronc aidera à prévenir la propagation de la rouille. Il n'existe pas de préparations efficaces contre la rouille, il est donc préférable de rompre et de brûler les branches affectées pour éviter la propagation massive du champignon vers d'autres parties de la plante;
- cancer du séryane ou du goudron - est une conséquence de la défaite de la plante par un champignon rouille, il infecte toutes les parties terrestres de la plante, épuisant les plantes et supprimant complètement l'immunité, ce qui conduit à la mort rapide du pin de cèdre. Les parties touchées sont enlevées et brûlées; lors du tassement massif du champignon, le pin est complètement coupé pour protéger les spécimens restants de la mort.
Application d'aménagement paysager
Le pin de cèdre est activement utilisé par les paysagistes dans les grands chalets d'été pour créer des compositions intéressantes. A l'air bien dans les jardins, créant une imitation d'une vraie forêt. L'atterrissage de ces plantes de grande taille se fait mieux en groupes de 3-4 unités, avec lesquelles vous pouvez entourer le gazebo ou les bains publics.
En plus de l'apparence spectaculaire d'une plantation de pins, vous pouvez créer un espace merveilleux avec de l'air pur et un agréable arôme de conifère. Lors de la mise en place du pin de cèdre, il convient de garder à l'esprit que l'arbre grandit suffisamment, créant de grandes zones ombragées, ce qui peut nuire à un certain nombre de plantes qui aiment le soleil.
Ainsi, le pin de cèdre est une excellente option pour décorer un chalet d'été. Pour que l'arbre devienne beau et sain, il est nécessaire d'effectuer des procédures de soin en temps opportun, de le protéger des effets des maladies et des ravageurs et de suivre les recommandations de base pour la croissance.