L'orchidée cymbidium attire les jardiniers principalement en raison de la belle floraison. Les règles pour prendre soin de la plante sont assez simples, et un cultivateur débutant doit certainement en prendre connaissance.
Description botanique de la plante
Dans des conditions naturelles, l'orchidée cymbidium pousse le plus souvent sur d'autres plantes, car elle appartient aux épiphytes.
L'espèce considérée se distingue par des feuilles longues et étroites, qui continuent leur activité vitale jusqu'à la mort (jusqu'à 3 ans). Sur la tige se trouvent des inflorescences composées de fleurs. Chaque variété a une couleur unique qui varie de nuances claires (blanc, beige clair) à multicolore brillant.
Tu sais In vivo, le cymbidium peut être trouvé dans les régions tropicales et subtropicales asiatiques, ainsi que dans la région d'Australie du Nord.
La floraison dure jusqu'à 60 jours avec des soins appropriés. Les bourgeons dégagent un arôme agréable tout au long de la période de floraison.
Système racinaire | Long, puissant |
Tige | Grand, croissance rapide |
Forme des feuilles | Étroit, long |
Couleur des feuilles | Vert |
Forme de fleur | Dépend de la variété, les pétales sont les mêmes, ont une forme en croissant ou lancéolée avec une lèvre à trois lames |
Couleur des fleurs | Blanc, beige clair, rose, vert, marron, jaune, rouge |
Variétés
La science botanique moderne compte plusieurs dizaines de variétés et d'hybrides de cymbidium.
Voici les plus courants:
- Aloès. Les fleurs sont jaunâtres, le centre des pétales est violet. Les bourgeons sont petits, jusqu'à 5 cm de diamètre. La hauteur du buisson est de 30–40 cm.
- Géant. Les inflorescences de cette variété atteignent 60 cm de diamètre, dans chaque inflorescence 15 bourgeons, dont le diamètre est de 11–13 cm, de couleur vert-jaune avec des impuretés brunâtres en forme de grosses nervures.
- Daya. Les fleurs ont une couleur beige clair avec une teinte crème. Sur les pétales, une strie violette.
- Nain. Petite plante, caractérisée par des feuilles relativement courtes, dont la longueur atteint une valeur de 20 cm.Les fleurs sont de taille moyenne, le diamètre des plus gros spécimens est de 10 cm.La couleur des bourgeons est brune, les bords sont jaunâtres.
- Lanceolate. Pétales vert clair, au centre, bandes parallèles de couleur brune. La forme du pseudobulbe est en forme de fuseau. Les feuilles atteignent 50 cm de long et 5–6 cm de large.
- Faible. Les bourgeons sont composés de pétales de couleur jaune avec une teinte verte.
- Farineux. Les feuilles peuvent atteindre 30 à 90 cm de hauteur. Les bourgeons sont constitués de pétales vert jaunâtre, au milieu de la veine est rose foncé.
- Ivoire. Les fleurs sont ivoire presque blanches. Le pédoncule atteint une hauteur de 30 cm.
- Tracy. Il se distingue par une hauteur de 1 m, les bourgeons sont également assez gros et ont en moyenne un diamètre de 15 cm.Les fleurs sont de couleur jaune, en partie proche du vert.
Tu sais Cultiver les espèces d'orchidées décrites a commencé dans la Chine ancienne. Confucius a noté leur odeur agréable, qui leur a donné le nom de «rois de l'arôme».
Conditions de croissance des maisons
Le cymbidium d'orchidée doit créer certaines conditions: l'intensité et la durée de la floraison en dépendront.
Placement et éclairage
La plante est photophile. Pour une bonne floraison, il est nécessaire de fournir au cymbidium une grande quantité de lumière. Un rebord de fenêtre est le mieux adapté comme lieu permanent. Cependant, vous devez éviter le côté sud, car un chauffage trop intense nuit à la fleur.
Le côté nord est privé d'un niveau de lumière suffisant. Il est conseillé aux cultivateurs expérimentés de placer un pot de plantes près d'une fenêtre orientée à l'est, à l'ouest ou au sud-ouest.
Température et humidité
Cymbidium tolère une augmentation à court terme de la température dans la chaleur estivale, mais il aime davantage les indicateurs modérés. Pour une plante, la température sera confortable à +18 ... + 25 ° С. La nuit, un pot de fleurs de la fin de l'été à la fin de l'automne est préférable de prendre le balcon pour créer une température plus fraîche.
Les chutes de température dans ce cas devraient être d'au moins 10 ° C - cela affectera positivement la formation des bourgeons. En hiver, il est préférable de passer à des conditions plus froides - +15 ... + 18 ° C.
Le niveau d'humidité dans l'air doit être suffisant. Le cymbidium est une espèce hygrophile en raison de son origine tropicale, cependant, cela ne vaut pas la peine d'augmenter considérablement l'humidité de la pièce. Les performances optimales de l'hygromètre doivent se situer entre 50 et 60%.
Soins à domicile
L'arrosage, la fertilisation et la replantation réguliers sont importants pour l'entretien des plantes. Cela garantit le bon développement de l'orchidée et est important pour maintenir ses fonctions vitales.
Arrosage
Le sol de l'orchidée cymbidium doit être humide: vous devez arroser le pot à un moment où la terre est encore humide. En hiver, l'arrosage devrait devenir plus modéré, mais il n'est pas souhaitable de permettre un séchage complet du sol.
Vous pouvez arroser uniquement le sol, la pulvérisation n'est pas importante. L'eau doit être à température ambiante. Il est préférable d'utiliser de l'eau décantée ou fondue.
Important! Le sol ne doit pas devenir excessivement humide, car cela peut entraîner la pourriture des racines, l'apparition de taches brunes sur les pédoncules et les feuilles et leur mort ultérieure.
Top dressing
La plante doit être fertilisée avec des engrais minéraux dès le début du printemps jusqu'à ce qu'elle entre en floraison. La fréquence des engrais, qui doivent être liquides, est à chaque troisième arrosage. Cymbidium convient pour les pansements supérieurs à base de minéraux à faible concentration.
Transplantation
Une greffe est mieux effectuée après la floraison: le moment spécifique est déterminé en fonction de la variété - le plus souvent, c'est le printemps. Les cymbidiums, comme les autres orchidées, ne tolèrent pas très bien les transplantations fréquentes, la procédure doit donc être effectuée une fois tous les 3-4 ans.Le sol peut être acheté au magasin ou préparé vous-même. Le substrat doit être composé d'écorce de conifère, de sphaigne, d'humus de feuilles, de charbon, de perlite et de sable, respectivement - 3: 2: 1: 1: 1: 1.
Le récipient pour la plantation doit de préférence être en argile. Sa forme peut être allongée. L'essentiel est d'utiliser un pot plus grand que le précédent.
Après avoir préparé le matériel, vous pouvez procéder à la transplantation, dont la séquence est la suivante:
- Remplissez partiellement le nouveau pot de substrat.
- Extraire la plante du pot.
- Peler et rincer le rhizome.
- Retirer les parties racinaires en excès, rincer et sécher.
- Plongez la plante avec du rhizome dans un nouveau récipient avec de la terre.
Elevage
La propagation du cymbidium peut se produire en divisant le buisson ou en semant des graines. Chacune des méthodes a ses propres caractéristiques en cours d'exécution.
Diviser la brousse
Il est préférable de diviser le buisson au printemps ou immédiatement après la floraison. Tout d'abord, vous devez préparer des conteneurs pour de nouveaux buissons et les remplir de substrat. Ensuite, vous pouvez commencer à diviser.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Extraire la plante avec la racine du sol.
- Avec un couteau bien aiguisé, divisez le rhizome en parties distinctes de sorte que chacune ait 1 point de croissance et 3 pseudobulbes.
- Plongez toutes les pièces dans des conteneurs séparés.
Graines
Les graines d'orchidées sont extrêmement petites et ne peuvent pas germer seules après la plantation. Pour un semis correct, le matériel doit être stérilisé et surveiller constamment la germination des semis. Cette méthode est utilisée par les sélectionneurs, mais en floriculture domestique elle est risquée et pratiquement non utilisée.
Important! Lors du semis, vous devrez vous attendre à l'apparition de fleurs pendant au moins 3 ans.
Des difficultés croissantes
Lors de la culture du cymbidium, certaines difficultés peuvent survenir et sont faciles à résoudre si les mesures nécessaires sont prises à temps:
- Floraison manquante. S'il y a un tel problème, vous devez faire attention à l'éclairage et réorganiser le pot de fleurs dans un endroit plus clair, s'il y a un problème d'ombrage. Si l'éclairage se produit dans le bon mode, il vaut la peine de prendre le récipient avec la plante dans une pièce plus froide la nuit, afin que des changements de température de 10 degrés se produisent.
- Les feuilles sont sèches. Très probablement, le niveau d'humidité dans l'air est faible. Il est nécessaire de vérifier le niveau d'humidité avec un hygromètre et d'ajuster le microclimat.
- Jaunissement. Si la cause du jaunissement ne dessèche pas les feuilles, des foyers de putréfaction sur le système racinaire peuvent apparaître. Le problème est traité en brossant la racine et en replantant la plante.
- La partie verte est tombée. La raison en est le plus souvent le niveau insuffisant de lumière. Le pot de fleurs doit être déplacé vers un autre endroit.
- Ravageurs. Parmi les ravageurs, on peut distinguer les pucerons, la gale et les tétranyques. Les feuilles doivent être nettoyées de la plaque et des lésions et traitées avec un insecticide systémique.
- Mosaïque. Cette maladie se manifeste par un noircissement des feuilles et est virale, donc lorsqu'elle se produit, le cymbidium doit être isolé ou détruit.
- Pourrir. Le plus souvent, la plante peut être affectée par la pourriture grise, qui se manifeste sous la forme d'un revêtement grisâtre sur les feuilles. La raison en est souvent la pulvérisation dans une pièce fraîche. Les parties affectées doivent être retirées et les parties saines doivent être traitées avec un fongicide systémique. À l'avenir, l'arrosage devrait être ajusté.
- Anthracnose. Il se caractérise par l'apparition de taches brunes sur les feuilles. Pour le traitement, il est nécessaire de se débarrasser des parties affectées, de réduire la fréquence d'arrosage et de pansement, d'ajuster la température et de pulvériser avec un fongicide systémique.