La tâche principale des jardiniers est d'obtenir une riche récolte de cultures cultivées, et en même temps, tout le monde ne prête pas attention à l'état du feuillage jusqu'à ce que le changement de couleur devienne trop perceptible. Très souvent, des problèmes de jaunissement et des dommages à la brousse surviennent lors de la culture de divers types de poivre. Avec ce qu'il est connecté et comment prévenir ce phénomène - nous réfléchirons plus loin.
Raisons principales
Si des taches jaunes ont soudainement commencé à apparaître sur les feuilles de poivron, il est nécessaire de rechercher le plus tôt possible ce qui a influencé le début de ce processus afin de prendre des mesures opportunes. En règle générale, la liste de ces raisons est standard.
Mauvais arrosage
L'erreur la plus courante, conduisant au fait que le poivron poussant sur les plates-bandes en pleine terre, devient jaune - c'est une violation du régime d'irrigation.
Le légume est sensible à l'humidité, son système racinaire est très délicat et répond à la fois au débordement et au sous-remplissage:
- Avec un excès d'eau le sol n'a pas le temps de se dessécher et la pourriture des racines se produit. Au stade initial, elle se manifeste par le fait que des nervures jaunes apparaissent sur les feuilles, qui changent ensuite complètement de couleur et tombent. Au stade final, la racine pourrit complètement et le buisson meurt.
- Arrosage insuffisant provoque un manque de nutriments, ce qui entraîne également une détérioration de l'état de la couronne, puis du fruit du poivre.
Le régime d'arrosage des arbustes à poivre doit être modifié en fonction des conditions météorologiques et des précipitations: par temps frais et par temps de pluie, la quantité d'eau doit être modérée et en chaleur abondante.
Pour éviter le jaunissement des feuilles, vous devez toujours surveiller l'état des buissons et du feuillage dessus et, une fois par semaine 2 jours après l'arrosage suivant, ameublir le sol à une profondeur de 5-6 cm.
Chill
Le poivron est une culture qui aime la chaleur, donc une raison très fréquente de jaunissement de ses feuilles peut être une forte baisse de la température en dessous de 15 ° C la nuit.
Pour éviter un refroidissement excessif du système racinaire, il est nécessaire de pailler le sol autour des tiges avec du foin ou du feuillage et avec un fort refroidissement nocturne - protéger les buissons à l'aide de matériaux spéciaux (spanbond, lutrasil).Important! Le poivre n'aime pas le froid - il affaiblit l'immunité de la plante, vous devez donc l'arroser avec de l'eau chaude chauffée au soleil.
Chaleur
Les étés arides et la lumière directe du soleil ne sont pas moins destructeurs pour les feuilles que le froid. Si la colonne du thermomètre est maintenue à une température supérieure à + 35 ° C, le flétrissement et le jaunissement de la couronne peuvent difficilement être évités.
Pendant cette période, si possible, il est nécessaire de fournir de l'ombre aux plantes en équipant la canopée et de procéder à un arrosage abondant.
Important! En cas de chaleur extrême, il est recommandé d'arroser tous les types de poivrons tôt le matin ou le soir après 17h00, en évitant la lumière directe du soleil.
Transplantation incorrecte
Il arrive que peu de temps après la plantation de semis en pleine terre, le feuillage des jeunes buissons commence à se couvrir de taches jaunes. La raison est simple: violation des règles de transplantation. La plante pénètre dans un nouveau sol et l'immunité des semis immatures donne un dysfonctionnement.
Vous pouvez éviter une telle nuisance en appliquant la méthode de transbordement lors de la plantation de semis. Dans ce cas, les buissons sont transférés dans les trous avec un morceau de terre dans lequel ils ont grandi.
Manque de lumière
Le poivron est une culture qui aime la lumière et un éclairage lumineux est nécessaire pour une croissance normale. Il arrive que le jaunissement se fasse sentir même au stade de la croissance des semis - même alors, quand il y a un manque de lumière dans les jeunes buissons, les feuilles commencent à pâlir, la photosynthèse est perturbée.
Pour lutter contre le problème, les plantes doivent disposer d'heures de lumière du jour d'au moins 10 heures. Pour les semis, il est recommandé d'utiliser un éclairage artificiel, et les semis destinés à un terrain ouvert doivent être plantés dans une partie bien éclairée du site.
Carence en nutriments
Ce n'est un secret pour personne que les plantes ont besoin de nutriments pour une croissance normale. Si la culture se développe dans un sol insuffisamment fertile, les problèmes ne peuvent être évités.
Le feuillage du poivre est un indicateur d'un manque de minéraux:
- avec un manque d'azote et de potassium, les feuilles dans la partie inférieure du buisson souffrent - jaunissent d'abord, puis sèchent le long des bords et tombent;
- avec un manque de fer, le jaunissement commence avec les feuilles supérieures, tandis que les nervures restent vertes.
Dans les deux cas, il est nécessaire d'effectuer un pansement foliaire comme mesure d'urgence pour sauver les buissons. Pour ce faire, plantez l'engrais approprié, selon les instructions, et à l'aide d'un arrosage, vous pouvez irriguer le sol et le feuillage lui-même. À l'avenir, la vinaigrette est effectuée régulièrement, selon les règles de la technologie agricole pour la culture du poivre (au moins 1 fois par mois pendant la saison de croissance).
Vidéo: les feuilles de poivron jaunissent
Pour éliminer la carence en azote, le nitrate d'ammonium est utilisé pour les engrais foliaires et racinaires. Pour reconstituer les réserves de potassium, le nitrate de potassium est utilisé (il contient une teneur élevée en ce minéral). Une solution d'engrais est préparée à partir de 20-30 g de salpêtre pour 10 l d'eau.
Échec de la rotation des cultures
Lors de la culture du poivre, qu'il soit amer ou sucré, il est important de suivre les pratiques agricoles. L'écart par rapport aux règles de rotation des cultures est lourd de ralentissement de la croissance des buissons et d'une diminution du rendement, les feuilles peuvent également s'effriter dans la plante.
- Lors de la culture du poivre, vous ne pouvez pas:
- planter des plants pendant plusieurs années consécutives au même endroit (le sol est épuisé, devient moins fertile);
- planter du poivre dans la zone où les solanacées ont été cultivées la saison précédente (elles libèrent des substances toxiques dans le sol);
- pour changer les dates de semis (changer la durée des heures de clarté ou geler affecte négativement la croissance des semis).
Tissage de racine
Très souvent, lors de la culture des cultures en serre, les jardiniers, essayant de gagner de l'espace, épaississent la plantation de buissons, ce qui, à son tour, peut faire tomber le feuillage. Les racines des plantes étroitement plantées s'entrelacent à mesure qu'elles grandissent et commencent à se battre pour les nutriments dans une zone du sol, ce qui conduit inévitablement à l'épuisement des buissons. De plus, les poivrons qui deviennent trop épais s'obscurciront, par conséquent les feuilles inférieures souffrent d'un manque de lumière et deviennent jaune-vert.
Le problème ne peut être résolu que si la distance optimale entre les buissons (30 cm) et l'amincissement régulier des lits sont respectés.
Tu sais Le nom du piment "chili" de la langue aztèque est traduit par "rouge".
La maladie
Une autre raison très grave du changement de couleur du feuillage dans cette culture légumière est la défaite de ses maladies:
- Fusarium - une maladie fongique dangereuse qui affecte tout le feuillage d'un buisson. La couronne commence à s'estomper, à devenir jaune, après quoi elle tombe complètement. Le risque d'infection des plantes voisines est très élevé. L'infection se produit principalement par le sol (en particulier si les cultures céréalières ont poussé sur le site auparavant), et parfois par l'utilisation de semences infectées de mauvaise qualité.
Pour lutter contre la maladie, il est nécessaire de détruire les plantes déjà malades (brûlures) dès que possible et de pulvériser des buissons sains avec un médicament chimique antifongique de production industrielle (par exemple, Fundazol) selon les instructions. Les graines d'origine douteuse sont traitées avant le semis.
- Brûlure tardive. Cette maladie survient avec une violation du système d'irrigation ou avec une forte vague de froid. La couronne affecte également les fruits qui sont déjà apparus, qui sont couverts de taches brunes et de pourriture. Dès les premiers signes de maladie, les plantes doivent être aspergées d'un composé chimique pour le traitement du mildiou (par exemple, «Fitosporine»), normaliser l'arrosage et fournir un abri pour la période de refroidissement nocturne.
- Taches foliaires (cladosporiose) - une maladie de nature fongique caractéristique de tous les types de poivrons. Il apparaît sur l'apparition de taches blanc-jaune sur le feuillage. Après avoir touché un buisson, il peut aller au reste. Il est traité en traitant la couronne végétale avec un fongicide (par exemple du liquide bordelais) selon les instructions.
- Mosaïque - la maladie la plus dangereuse, dont le traitement et la prévention sont presque impossibles. La maladie est de nature virale, pénètre dans le sol et la plante elle-même par le biais du matériel de jardinage, parfois les pucerons le portent. Les plantes affectées sont sujettes à destruction et les graines sont désinfectées dans une solution de permanganate de potassium pendant 15 minutes avant le semis.
Attaque de ravageurs
Le feuillage d'une culture légumière peut souffrir non seulement de maladies, mais aussi de l'attaque de divers ravageurs:
- Le poivron assassine le plus souvent pucerons. Ce parasite mange du jus des feuilles et des tiges de la plante, ce qui fait que le feuillage jaunit et tombe. Lutter immédiatement contre les pucerons: d'abord, rincer abondamment le feuillage avec une solution savonneuse (100 g de savon pour 10 litres d'eau), puis vaporiser avec tout insecticide disponible (par exemple, «Karbofos») selon les instructions.
- Un parasite désagréable très nocif pour la plante, - tétranyque. Il est invisible, car il est situé sur la face inférieure des feuilles et en aspire le jus. La méthode de contrôle est similaire à celle utilisée pour tuer les pucerons: élimination mécanique à l'eau savonneuse, traitement insecticide.
- Limace - l'un des parasites désagréables pour le poivre, ils mangent non seulement le feuillage, mais aussi les fruits eux-mêmes, entraînant la pourriture et la mort d'une partie de la récolte. Pour détruire les limaces, des moyens spéciaux très efficaces sont utilisés (par exemple, comme Extraflor ou Arrow).
- Medvedka C'est le plus désagréable des ravageurs, car il est difficile à détecter, et en un jour il peut endommager les racines d'une douzaine de buissons. Pour lutter contre l'ours, un assouplissement régulier du sol est utilisé, les trous découverts sont versés avec une solution savonneuse (100 g pour 5 litres d'eau), et selon les instructions, le médicament le plus populaire qui empoisonne ce parasite est le «tonnerre».
- Thrips, des insectes ressemblant à des sauterelles microscopiques en apparence, mangent le feuillage de presque toutes les cultures maraîchères. Il est difficile de les détecter, ils sont très petits et peu visibles, cependant, ils causent des dommages importants à la plante, car ils sont également porteurs d'infections et de virus dangereux pour les légumes. La destruction est effectuée selon la méthode de lutte contre les pucerons: il s'agit de laver les larves et les adultes avec des jets d'eau, puis de pulvériser avec un insecticide (par exemple, «Fitoverm»).
Mesures préventives
Il est beaucoup plus facile d'éviter le jaunissement futur du feuillage des poivrons que de traiter une maladie déjà existante.
Pour ce faire, il suffit de suivre les mesures préventives de base:
- utiliser uniquement des semences éprouvées pour la reproduction des semis, les tremper dans du permanganate de potassium avant de semer à des fins de désinfection;
- faire pousser des semis dans des pots séparés pour éviter la propagation possible des maladies et aussi pour éviter l'épissage des racines;
- être prudent lors de la transplantation de plantes en pleine terre, transborder la brousse du pot avec un morceau de terre;
- choisissez soigneusement un site de plantation: il doit avoir un sol fertile et être dans un endroit bien éclairé;
- observer le schéma de plantation: 30 cm entre les buissons, 70 cm entre les plates-bandes;
- assurer un arrosage adéquat et régulier, l'ajuster en fonction des conditions extérieures (pluie, sécheresse);
- ameublir et pailler le sol afin de préserver et de redistribuer les nutriments et de protéger contre les parasites;
- nourrir régulièrement les poivrons tout au long de la saison;
- pour couvrir les plantes avec une forte baisse de la température de l'air;
- enlever les mauvaises herbes des lits;
- effectuer périodiquement une inspection approfondie des tiges et du feuillage.
Tu sais Le poivre de Cayenne est ajouté à certaines races de canaris pour donner à leurs plumes une couleur rouge vif.
Ces conseils sont pertinents non seulement pour le poivron - ils peuvent être utilisés comme prophylaxie dans les variétés aiguës et décoratives.
Un examen détaillé du problème du jaunissement du feuillage sur les poivriers nous permet de conclure qu'il existe de nombreuses raisons à ce phénomène, allant de la violation des règles de soins et se terminant par la défaite de maladies dangereuses. Des mesures préventives opportunes éviteront ces difficultés.