La pomme de terre fait référence aux légumes qui sont généralement récoltés pour une utilisation future. Cela contribue à la valeur nutritive du légume et à sa bonne conservation. Il est préférable de stocker le légume dans une pièce séparée - un magasin de légumes, mais la plupart n'ont pas la possibilité de créer de telles conditions. À partir de l'article, vous apprendrez à conserver les pommes de terre dans un réfrigérateur domestique.
Quelles variétés sont les mieux conservées?
La stabilité de la culture dépend de nombreux facteurs, les plus souvent affectés par le sol et les conditions climatiques et le microclimat sur le site pendant la période de croissance du légume.
La condition principale pour le stockage à long terme des tubercules est une pelure dense et holistique, qui est une barrière protectrice à la pulpe contre les dommages causés par les champignons et les bactéries. De plus, les variétés respectueuses de l'humidité ne peuvent pas être stockées longtemps. En raison de l'accumulation abondante d'eau, la chair devient liquide, ce qui commence finalement le processus de pourriture.Tu sais Les pommes de terre sont devenues le prototype d'un jouet populaire à la fin des années 40, appelé M. Potato Head - un tubercule de pomme de terre avec des yeux, des mains, un chapeau, des bottes et d'autres accessoires.
Les variétés qui sont plus résistantes aux maladies et aux ravageurs se distinguent par une meilleure stagnation; par conséquent, si une variété ne leur résiste pas, les tubercules individuels et la culture entière mourront dans quelques mois après la récolte.
Pommes de terre tardives mieux conservées avec une longue saison de croissance, caractérisée par une résistance naturelle aux conditions météorologiques et aux facteurs biotiques.
Parmi eux, les variétés suivantes sont considérées comme populaires et recherchées par les jardiniers:
- Picasso
- Grue;
- Astérix;
- Blueness;
- Lorch;
- Atlant
- Vesnyanka.
Comment conserver les pommes de terre au réfrigérateur?
Un réfrigérateur domestique est l'un des endroits de la maison pour stocker les aliments. Cependant, tout le monde ne sait pas s'il est possible de conserver les pommes de terre dans de telles conditions pendant longtemps et après combien de temps elles commenceront à se détériorer. Le plus approprié à ces fins est le compartiment inférieur du réfrigérateur, spécialement créé pour stocker des légumes frais. Cependant, avant d'y mettre les pommes de terre, elles doivent être préparées à l'avance.
Pourquoi est-il impossible de stocker des tubercules précédemment récoltés entiers sans manipulations préalables? Le fait est que dans le réfrigérateur, il y a une interaction de basses températures avec une humidité élevée, ce qui affecte la pomme de terre de manière ambiguë. D'une part, ce microclimat constitue un obstacle au dessèchement des fruits et à la conservation de la pulpe, mais avec une exposition prolongée il active les reins des tubercules. De plus, les tubercules sont souvent susceptibles d'être endommagés, ce qui, dans ces conditions, provoque une pourriture instantanée de la pulpe.
Entreposage de pommes de terre pelées
Pour réduire la perte de temps précieux, de nombreuses femmes au foyer récoltent des pommes de terre pelées pour une utilisation future. Souvent, les tubercules pelés sont stockés dans leur intégralité comme préparation universelle pour la vaisselle.
Il existe deux façons de conserver les pommes de terre pelées:
- Mouillé. Les pommes de terre pelées sont immergées dans un récipient profond avec de l'eau froide, puis transférées au réfrigérateur. Les pommes de terre sont stockées dans l'eau dans leur intégralité afin d'éviter la lixiviation de l'amidon des tissus fœtaux, ce qui menace d'altérer les qualités aromatiques et gustatives des fruits. Pour améliorer la conservation dans l'eau (3-5 litres), trempez une tranche de citron ou dissolvez 0,5 g d'acide citrique.
Important! L'eau de pomme de terre n'est pas recommandée pour la cuisson ou le ragoût à l'avenir. Pendant le trempage, des résidus de nitrates et de toxines, dérivés de l'agrotechnique intensive des plantes en croissance, sont libérés des tissus des tubercules.
- Sec. Le tubercule bien pelé est séché, puis divisé en sacs en plastique ou en film plastique. Sous cette forme, les fruits sont stockés au congélateur, tandis que les tubercules sont broyés à la taille requise. À l'avenir, la pièce à travailler n'est pas sujette à la décongélation, car après elle, le légume perd instantanément sa chair et sa jutosité. Les tubercules congelés et hachés sont soumis à un traitement thermique avant décongélation.
Comment conserver un légume bouilli?
Les pommes de terre bouillies sont plus difficiles à conserver au réfrigérateur. Cela est dû à la dégradation naturelle des tissus et des cellules, qui affecte tous les aliments traités thermiquement. Les plats des tubercules hachés sont stockés dans des récipients hermétiques ou des récipients pour aliments (casserole, plateau). Ils sont transférés au réfrigérateur immédiatement après refroidissement, car la durée de conservation des fruits en dépend.
Les pommes de terre bouillies entières ne sont stockées que dans des récipients scellés ou dans un film alimentaire, et toujours dans la pelure. Sous l'influence de l'oxygène, les fruits s'enroulent et s'assombrissent instantanément, ce qui raccourcit considérablement leur conservation. Dans le même temps, lors du stockage à long terme, les tubercules bouillis deviennent collants, ce qui rend leur aptitude à la consommation douteuse.
Durée de stockage
Les pommes de terre bouillies ou mijotées, conformément aux normes et règles sanitaires, ne doivent pas être conservées plus de 2 jours, tandis que la température dans le réfrigérateur ne doit pas dépasser + 5 ° C. Si vous souhaitez prolonger sa durée de conservation jusqu'à 3-4 jours, la température dans le réfrigérateur doit être abaissée à 0 ... + 4 ° C. À la fin de ces périodes, les tubercules sont éliminés, même s'ils ne présentent pas de signes distincts de détérioration (odeur désagréable ou couleur inhabituelle).
Il est recommandé de conserver le légume dans l'eau pendant 2 jours au maximum, mais s'il est conservé au réfrigérateur, il peut être prolongé jusqu'à 4 jours. Pendant cela, vous devez changer l'eau au moins 1 fois par jour. À mesure que vous économisez, l'amidon s'accumule dans le liquide, ce qui crée un terrain fertile pour le développement de bactéries et de champignons pathogènes. Pendant la congélation, les tubercules peuvent être stockés jusqu'à 6 mois, mais il est interdit de les décongeler.
Si vous voulez garder le légume non pelé, vous devriez essayer fort. Il est soigneusement trié, jetant les tubercules endommagés. Cela augmente parfois la durée de conservation des tubercules. Malgré la complexité de l'épargne par rapport à d'autres méthodes, ces fruits ont un goût et un arôme plus saturés, ce qui les rend pratiquement indiscernables des pommes de terre fraîches.
Dans ce cas, les tubercules peuvent être posés pour:Important! La date limite pour conserver les pommes de terre au réfrigérateur est la deuxième quinzaine de février. Après cette période, les reins sont activés sur les tubercules, ce qui entraînera le développement de germes.
- stockage à court terme - la température est maintenue entre +6 ... + 10 ° С, cela contribue à leur conservation pendant 3 mois;
- stockage à long terme - le légume est conservé à 0 ... + 4 ° C, ce qui préserve sa fraîcheur jusqu'à 6 mois.
Autres emplacements de stockage
Le réfrigérateur n'est pas le seul endroit où vous pouvez stocker des pommes de terre tout au long de l'hiver. Dans presque toutes les maisons, il y a non seulement un endroit approprié pour cela, mais aussi le régime de température correspondant. Dans ce cas, assurez-vous de protéger les fruits de la lumière directe du soleil. En raison de leur effet dans les tubercules, une synthèse de toxines dangereuses est observée, ce qui rend la culture inutilisable.
Sur le balcon
Le balcon n'est pas le meilleur endroit pour économiser les pommes de terre, car il est difficile de contrôler la température et l'humidité, par conséquent, ils ne l'utilisent souvent que comme stockage temporaire jusqu'à ce que la température quotidienne moyenne chute entre 0 ... + 5 ° С. Malgré cela, les fruits doivent préparer une place. Les pommes de terre sont versées dans des boîtes en treillis, qui sont disposées en 2-3 niveaux avec une distance de 60–80 cm, mais il est préférable de déplacer le légume dans des caisses en bois séparées. Dans ce cas, il ne pourra pas perdre ses propriétés, ni subir une saturation en eau.
Sur la loggia
Une loggia bien isolée est l'endroit le plus courant et le plus pratique qui vous permet de conserver des légumes pour l'hiver. Ici, une baisse saisonnière de la température à +10 ... + 15 ° С est souvent observée, ce qui affecte parfaitement la conservation et la qualité de conservation des tubercules. Stockez les pommes de terre sur la loggia dans des caisses en bois bien ventilées. Leur fond doit être recouvert de paille, de foin ou de sciure - des régulateurs d'humidité naturels. Lorsque la température descend jusqu'à –20 ° C et plus bas, les tubercules sont recouverts de mousse ou d'une couverture par le haut, sinon ils peuvent geler. Dans de telles conditions, la récolte peut être conservée tout au long de l'hiver.
Dans le garde-manger
Dans le garde-manger, la température est de plusieurs degrés inférieure à celle des salons. De plus, dans cette pièce, les légumes sont protégés de la lumière directe du soleil, ce qui permet de stocker les pommes de terre dans n'importe quel récipient étanche à la vapeur: des boîtes spéciales aux sacs en lin. Dans ces conditions, les fruits doivent être soigneusement triés au moins 1 fois par mois, seul moyen d'assurer leur sécurité pendant 6 mois.
Tu sais Pendant deux siècles après l'importation de pommes de terre en Europe, la plante a été considérée comme toxique. Cela s'explique par le fait que les tubercules n'étaient pas reconnus par le fruit, tandis que les baies mûrissant de la fleur étaient totalement inadaptées et même nuisibles.
Dans le couloir
Si les opportunités ne permettent pas de créer un endroit séparé pour les tubercules de pommes de terre, vous pouvez les stocker dans le couloir. Dans le même temps, ils doivent être versés dans un récipient en bois spacieux, avec des trous de ventilation. Dans la plupart des cas, même à des températures supérieures à + 20 ° C, les pommes de terre dans le couloir sont stockées avec succès jusqu'au milieu de l'hiver. Après cela, les stocks doivent être consultés et triés chaque semaine, ainsi que les germes activés périodiquement retirés des fruits. Sinon, à la fin de février, ils deviendront complètement inutilisables.
Au sous-sol
Le sous-sol est le mieux adapté pour conserver les légumes, y compris les pommes de terre. Cependant, en même temps, non seulement une humidité stable (90–95%), mais aussi une bonne ventilation, ainsi que la température requise (+5 ... + 10 ° С) doivent être maintenues dans la pièce. Les tubercules sont stockés en vrac au sous-sol, dans des caisses en treillis ou sur des étagères. Dans le même temps, il devrait y avoir un écart d'au moins 60 cm entre chaque niveau de pommes de terre, ce qui aide à empêcher l'humidité de s'accumuler entre les fruits. Sous réserve d'un microclimat optimal, au sous-sol, vous pouvez économiser une récolte de 6 à 12 mois.
Un réfrigérateur domestique est l'un des rares endroits où les conditions d'un stockage à long terme des légumes sont créées. Avec lui, vous pouvez prolonger la fraîcheur non seulement des tubercules de pommes de terre cuits, mais aussi de pommes de terre crues. Cependant, pour cela, vous devez vous occuper de la préparation préliminaire des légumes.