En plus des cultures maraîchères traditionnelles, certains agriculteurs plantent des hybrides de légumes intéressants sur leurs parcelles. L'une des espèces les plus exotiques, combinant les qualités de concombre et de melon, est le concombre. Cette culture était au goût de nombreux maraîchers, elle se retrouve donc de plus en plus chez les agriculteurs des parcelles. Vous apprendrez de quoi traite cet article et comment il est mangé, quelles sont les caractéristiques des variétés de plantes populaires, ainsi que toutes les subtilités de la culture d'une culture et des conseils sur le moment de la récolte des fruits.
Qu'est-ce que le concombre
Le berceau de ce légume est l'Asie centrale. Cet hybride a été obtenu en croisant des concombres et des variétés précoces de melon. La plante appartient à la famille des citrouilles. À l'état non mûr, le légume a l'arôme et le goût du concombre frais et, après mûrissement complet, il jaunit et devient juteux, comme un melon.
Tu sais 100 g de melon ne contiennent que 38 kcal et la pulpe du fruit est composée à 90% d'eau.
Ainsi, le concombre, croisé avec un melon, a donné un nouveau type de fruit, qui a été appelé concombre et combine les qualités positives des deux cultures.
Avantages et inconvénients d'origine
En élevant des concombres, les éleveurs souhaitaient non seulement obtenir un produit nouveau et exotique, mais aussi le doter de bons indicateurs de goût et de rendement. Considérez les principaux avantages de cette culture et son utilité pour l'homme.
- Les qualités positives des concombres comprennent:
- teneur élevée en vitamines et macro et microéléments utiles dans les fruits;
- maturation précoce des légumes;
- longue période de fructification;
- productivité élevée;
- bon goût;
- la polyvalence de l'utilisation des fruits (pour la préparation de plats salés et sucrés);
- sans prétention à partir.
- Les fruits frais du concombre peuvent apporter de grands avantages à l'organisme:
- possèdent des propriétés antioxydantes;
- stimuler le métabolisme;
- éliminer les toxines du corps;
- sont un bon diurétique;
- contribuer à l'écoulement de la bile;
- aider au traitement de l'anémie.
- Ogurdynya présente également des inconvénients mineurs, notamment:
- la tendance des plantes aux maladies bactériennes;
- courte durée de conservation des fruits frais;
- faible transportabilité.
Choisir la meilleure note
Le concombre combine les signes extérieurs du concombre et du melon, de sorte que ses fruits ont une apparence inhabituelle et un aspect très original dans le jardin.
Important! Il n'y a qu'une quinzaine de variétés de concombre, qui diffèrent les unes des autres par la palatabilité de la pulpe, la taille et la forme des légumes mûrs.
Considérez une brève description des touffes:
- La hauteur totale de la plante peut atteindre 2 m. Les feuilles du buisson sont grandes, peintes en vert.
- Le système racinaire est bien développé et proche de la surface de la terre.
- Les légumes se caractérisent par une maturité précoce; les cultures peuvent être récoltées 1,5 à 2 mois après la plantation.
- La période de floraison dure de fin mai à fin août. Les fleurs ont des pétales jaunes.
- Le stade de maturation précoce a lieu fin juin. Les fruits ont le goût de concombres, ont une peau pubescente verte et leur longueur peut atteindre 12 cm.
- Les légumes mûrissent complètement en août, prennent la forme d'un melon et se couvrent d'une fine pelure jaune. A ce moment, leur chair devient très parfumée et acquiert un miel, une saveur fruitée. Dans certaines variétés, les fruits mûrs ressemblent à du melon avec le goût et l'arôme du concombre.
- Le poids du fruit mûri peut atteindre 3 kg et sa longueur peut atteindre 50 cm Les légumes contiennent peu de graines et ont une pulpe crémeuse et juteuse.
- Le rendement en concombre est assez élevé. À partir d'une plante, vous pouvez collecter de 10 à 20 légumes mûrs.
- La plante a une bonne immunité aux maladies et n'est pas attaquée par les parasites.
- Mandurie (nectarine). Le type de concombre le plus courant. Les fruits mûrs peuvent atteindre une longueur de 50 cm et avoir la forme d'une torpille. La chair est croquante et juteuse, très douce et ne contient presque pas de graines. Le poids d'un fruit est d'environ 1 à 1,5 kg, et jusqu'à 10 légumes peuvent se former sur un buisson. La maturité de la première récolte est de 70 à 75 jours.
- Orenburg. Les fruits de cette variété ont une forme ovale-oblongue. La première récolte peut être récoltée 1 à 1,5 mois après la plantation. Les légumes non mûrs atteignent 12 cm de long et ont un goût caractéristique de concombre. Les fruits mûrs conservent leur forme oblongue et peuvent peser jusqu'à 2 kg, leur pulpe est juteuse et sucrée. La productivité d'un buisson est de 10 à 12 fruits.
- Melonfleuhausus. Il comprend toute une gamme de variétés (Tarot, Duckgreen Labels, etc.). Les fruits mûrs ont une forme allongée en serpentine et une pulpe juteuse sucrée avec une quantité suffisante de graines, qui a le goût d'un melon ordinaire. Les périodes de maturation varient de 65 à 80 jours, et le poids d'un fruit peut atteindre 5 kg pour une longueur d'environ 90 cm.D'un buisson, 10 fruits peuvent pousser.
- Larton F1. Les fruits de cette variété sont de forme ronde et mûrissent 70 à 80 jours après la plantation. La pulpe de concombre mûr est douce, dense et croquante, a le goût et l'arôme du melon. Le poids d'un légume peut atteindre 1,2 kg et le rendement - jusqu'à 20 fruits d'un buisson.
- Faisan. Les fruits de cette variété ont une forme arrondie jusqu'à 15 cm de diamètre. Leur poids peut atteindre 3 kg et une longueur jusqu'à 40 cm La pulpe des légumes mûrs est très sucrée. La première récolte peut être récoltée 60 jours après le semis des graines.
Calendrier optimal pour la croissance
Si vous plantez du concombre en pleine terre, le semis est effectué fin mai. Bien que la plante appartienne au froid, les gelées de fin de printemps peuvent détruire les semis. Le moment optimal pour semer des graines de semis est la seconde moitié d'avril.
Dans ce cas, les plants auront le temps de se former et de devenir solides pour être plantés en pleine terre. Vous pouvez récolter des fruits mûrs avant les premières gelées d'automne.
Caractéristiques des cultures en croissance
Dans les régions du nord, pour augmenter le rendement en fruits, il est recommandé de faire pousser du concombre en serre. Les graines peuvent également être semées immédiatement directement dans le sol, mais pour une maturation plus rapide de la culture, il est recommandé de faire d'abord pousser des plants.
Tu sais Le plus gros melon du monde a été cultivé en Autriche en 2009. Le poids du fœtus était d'environ 200 kg!
Voyons plus en détail comment cultiver un concombre par vous-même.
Semis en croissance
Les graines de concombre peuvent être trouvées dans les magasins spécialisés. Avant la plantation, il est recommandé de les faire tremper dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 15 à 20 minutes pour éviter la survenue d'infections fongiques. Comme récipients pour les semis, des gobelets en plastique individuels remplis d'un mélange d'humus et de tourbe sont le plus souvent utilisés.
Considérez les instructions étape par étape pour semer les graines et faire pousser des plants:
- À la surface du sol, faites de petits trous d'environ 2 cm de profondeur et arrosez-les un peu.
- Mettez des graines au fond des renfoncements et saupoudrez-les de terre meuble.
- Mettez toutes les tasses dans une boîte commune et couvrez de papier d'aluminium.
- Mettez la boîte dans un endroit bien éclairé et chaud. Les germes apparaissent après 4 à 5 jours.
- Après la germination du matériel de plantation, les conteneurs contenant de jeunes plants doivent être conservés à une température d'au moins + 20 ° C dans un endroit bien éclairé. Il ne devrait pas y avoir de courants d'air dans la pièce.
- Si nécessaire, un arrosage modéré doit être effectué afin que le sol dans les tasses ne sèche pas.
- Un mois après le semis, les jeunes plants peuvent être repiqués en permanence dans une serre ou en pleine terre.
Préparation d'une parcelle pour planter des plants
Pour récolter le rendement maximal de gros fruits savoureux, vous devez déterminer correctement le bon endroit pour planter la récolte.
Un site de culture de concombres doit répondre aux exigences suivantes:
- bien éclairé par le soleil;
- avoir un sol fertile;
- être protégé des courants d'air;
- situé loin des courges pour éviter la pollinisation croisée des plantes.
Important! Il n'est pas recommandé de planter des concombres sur le site qui a été utilisé pour faire pousser des citrouilles l'année dernière - cela entraînera une faible productivité et la maturation des petits fruits.
Le site choisi pour la culture de légumes de cette manière doit être correctement préparé pour la plantation de semis.
Les principales étapes préparatoires sont énumérées ci-dessous:
- en automne, il faut creuser le sol et y ajouter des engrais (humus, superphosphate, nitrate d'ammonium, sulfate de potassium);
- au printemps pour effectuer l'ameublissement du sol;
- Avant de planter les semis, arrosez légèrement le sol et, si nécessaire, éliminez les petites mauvaises herbes.
Règles de plantation des plants
Lorsque le temps est chaud et que la probabilité de gel nocturne disparaît, de jeunes pousses de concombre sont transplantées en pleine terre.
Il est préférable d'effectuer cette procédure fin mai ou début juin, lorsqu'une température stable d'environ + 20 ° C est établie dans la rue.
Un algorithme étape par étape pour la plantation de semis de cornichons en pleine terre est présenté ci-dessous:
- Creusez des trous dans le sol à une distance d'au moins 20-30 cm les uns des autres.
- Retirez délicatement le plant de la plante d'un récipient individuel avec un morceau de terre formé autour des racines.
- Plongez le semis dans le trou préparé aussi profondément que possible pour former un système racinaire développé. Saupoudrez les racines de terre.
- Couvrez les rangées de plantes d'une couche de film pour que les pousses s'adaptent mieux aux nouvelles conditions.
Lors de la transplantation, vous devez agir très soigneusement afin de ne pas exposer les racines du concombre et de ne pas les endommager.
Règles de soins de base
Ogurdynya appartient à des plantes sans prétention, mais sans un soin minimal pour obtenir une bonne récolte de fruits ne fonctionnera pas. Les buissons doivent être arrosés en temps opportun, fertilisant pour stimuler la croissance de la masse verte et la formation des ovaires.
De plus, vous devez prendre soin du sol autour des plantes, en évitant l'apparition de mauvaises herbes et d'une croûte de terre dense, ce qui nuit à l'accès de l'air et de l'humidité aux racines. Considérez toutes les subtilités de l'entretien de la plante plus en détail.
Règles d'arrosage et d'habillage
Pour une croissance active et la formation de nombreux ovaires, la plante a besoin d'une quantité suffisante d'humidité et de nutriments, il est donc important de prêter attention à l'arrosage correct des plantes et à l'application en temps opportun d'engrais.L'arrosage et l'alimentation de la brousse se font selon les règles suivantes:
- vous ne pouvez arroser les buissons qu'avec de l'eau tiède;
- pendant la période de croissance active de la masse verte et de la formation des ovaires, les concombres sont souvent arrosés, mais pas trop abondamment, de sorte que le système racinaire de surface de la plante a le temps d'absorber l'humidité et ne stagne pas dans le sol;
- la terre autour des plantes doit toujours être légèrement humide;
- au stade de la maturation des fruits, l'arrosage est réduit pour augmenter la teneur en sucre des légumes et améliorer leur goût;
- Vous pouvez utiliser un système d'irrigation goutte à goutte automatique;
- en phase de croissance active et de formation d'ovaires, il est recommandé de recouvrir tous les 14 jours d'une solution aqueuse de fumier et de nitrate;
- il est recommandé de combiner la fertilisation avec l'arrosage, afin que la fertilisation soit mieux absorbée par le système racinaire de la plante.
Tu sais Le célèbre navigateur Christophe Colomb a inclus des concombres frais dans la ration de l'équipage de son navire pour protéger les marins du scorbut.
Vous ne pouvez pas faire trop d'engrais contenant de l'azote - cela entraînera une augmentation du volume de la masse verte et une diminution du nombre et de la taille des fruits.
Désherbage et culture
Pour que les mauvaises herbes qui poussent autour du concombre ne le noient pas, vous devez régulièrement désherber le sol autour du buisson. Cette procédure doit être effectuée avec soin afin de ne pas blesser les racines de la plante situées à proximité de la surface de la terre. L'élimination des mauvaises herbes aidera à préserver toute l'humidité et tous les nutriments du sol pour les touffes et augmentera le rendement des cultures.
Après les pluies et l'arrosage, il est recommandé de délicatement ameublir le sol autour des plantes pour améliorer sa respirabilité. Pour garder la terre libre plus longtemps, vous pouvez déposer une couche de paillis de compost ou de foin autour du buisson.
Formation de brousse
Des buissons de touffes doivent être formés. Pour augmenter la productivité, les tiges du buisson pincent et contrôlent le nombre d'ovaires qui s'y forment.
La formation d'un buisson de cornichons s'effectue selon les règles suivantes:
- Une fois que la tige principale de la plante atteint une longueur de 25 cm, elle est pincée sur la cinquième feuille. Cette procédure suspendra sa croissance et stimulera la formation de pousses latérales avec des ovaires de fruits.
- Pincez les pousses latérales au-dessus de la 7–8e feuille, en laissant 2-3 ovaires dessus. Il n'est pas recommandé de laisser un plus grand nombre d'ovaires, car les fruits résultants deviendront petits.
- Après la formation de 3-4 fruits sur la pousse, pincez-la au niveau de la 2-3ème feuille située au-dessus du légume le plus haut pour assurer la maturation des fruits formés et empêcher la formation de nouveaux ovaires.
- Pour satisfaire le besoin d'eau et de nutriments de la plante en croissance, les pousses latérales du buisson gisant sur le sol peuvent être déterrées à plusieurs endroits avec le sol pour former des racines supplémentaires.
- Vous pouvez installer des treillis à côté du buisson et laisser les pousses s'enrouler le long d'eux, mais dans ce cas, vous devez également prendre soin d'installer les supports afin que les fruits lourds ne cassent pas les branches fragiles.
Important! La bonne formation de la brousse permettra d'éviter de surcharger la plante de fruits et d'assurer leur maturation uniforme et de haute qualité.
Maladies et ravageurs
Le concombre a une bonne immunité contre de nombreuses maladies, mais avec une culture et des soins inappropriés, il peut subir des infections bactériennes et fongiques.Les raisons de leur apparition peuvent être:
- arrosage incorrect;
- épaississement excessif des débarquements;
- absence de traitement préventif des semences;
- manque de soleil combiné avec un temps frais.
Pour la prévention des maladies, il est recommandé:
- traiter régulièrement les arbustes avec des fongicides contenant du cuivre (par exemple, Fitosporin);
- se conformer aux recommandations sur la technologie agricole pour la culture des plantes;
- Ne pas planter de concombre sur le même site pendant 2 années consécutives.
Envisagez des méthodes de traitement des maladies et d'élimination des ravageurs possibles de cette culture potagère:
- Pourriture bactérienne. Les symptômes de la maladie sont des taches brunes sur les feuilles, la pourriture des fleurs et des ovaires des fruits. Les parties touchées de la brousse doivent être complètement coupées et brûlées, et les points de coupe traités avec une faible solution de permanganate de potassium ou pulvérisés avec du liquide bordelais.
- Pourriture des racines. Cette maladie survient rarement, mais peut détruire complètement les plantes. Les symptômes de la pourriture des racines sont: le jaunissement de la partie inférieure de la tige, la couleur brune des racines, le flétrissement de la plante. Un buisson affecté par la maladie ne peut pas être sauvé, donc la plante est déterrée avec les racines et le lieu de sa croissance est arrosé avec une solution de sulfate de cuivre. Afin de sauver les buissons restants de la maladie, les mesures préventives décrites ci-dessus sont mises en œuvre.
- Les oiseaux. En pleine maturation, les fruits deviennent très parfumés et sucrés, de sorte qu'ils peuvent attirer les oiseaux. Les plumes peuvent endommager la peau délicate du fruit, après quoi elles pourrissent rapidement. Pour effrayer les oiseaux, les lits avec des concombres sont recouverts d'une couche de filet ou une variété de répulsifs sont placés près des plantes.
Règles de récolte et de stockage
La particularité du concombre est qu'il est possible de récolter au stade initial de sa maturation ou lorsque les fruits mûrissent complètement. Les légumes sur la brousse se forment en continu jusqu'à l'automne, vous pouvez donc récolter du melon de concombre tout au long de l'été.La liste des règles de récolte de base pour cette culture est présentée ci-dessous:
- pour la préparation de plats salés, les légumes doivent être coupés 30 à 40 jours après la transplantation, lorsque les fruits ne diffèrent pas du goût des concombres en termes de goût;
- pour faire de la confiture de concombre, les fruits ne doivent être cueillis qu'après avoir complètement mûri;
- les légumes mûrs doivent être retirés de la brousse en temps opportun afin qu'ils n'en tirent pas de jus nutritifs;
- la récolte des fruits mûrs doit être effectuée avec soin, en prenant soin de ne pas endommager la peau délicate des légumes;
- afin de prolonger la durée de conservation des fruits frais, il est recommandé de laisser un pédoncule jusqu'à 5 cm de long pendant la coupe.
Important! Les concombres peuvent être conservés frais pendant 50 jours dans une pièce bien ventilée et sombre avec une température de l'air d'environ 0°C.
Recommandations d'utilisation
La façon dont ils mangent le concombre dépend du degré de maturité des fruits récoltés.
Si les légumes ont été récoltés au stade initial de maturation, ils peuvent être consommés:
- frais - pour la préparation de salades;
- pour le salage et le décapage;
- pour la préparation de diverses collations en conserve.
Au stade de la pleine maturation des fruits, leur goût change et devient sucré.Dans ce cas, le concombre peut être consommé:
- frais - comme dessert indépendant;
- pour la préparation de fruits confits et de tranches de légumes secs;
- pour la préparation de compotes et de boissons aux fruits;
- pour la confiture pour l'hiver.
Ogurdynya appartient à des plantes universelles et exotiques, dont les fruits sont prêts à l'emploi au milieu de l'été et ont d'excellentes caractéristiques gustatives. En suivant des directives simples pour cultiver cette culture inhabituelle, vous pouvez obtenir une récolte généreuse de légumes qui peut être utilisée pour préparer des aliments sucrés et salés.