Depuis l'époque de Pierre le Grand, les pommes de terre se sont solidement implantées dans les jardins des compatriotes. Périodiquement, grâce au travail des sélectionneurs, de nouvelles variétés intéressantes apparaissent. Cet article présentera les pommes de terre Kolobok, leurs caractéristiques, leurs exigences en matière de culture et d'entretien.
Description et caractéristiques de la variété
La variété de pomme de terre Kolobok a été mise au point à la suite d'un travail conjoint de l'Institut panrusse de recherche sur l'agriculture nommé d'après A. G. Lorch et le centre agronomique de Korenevo. Une nouvelle variété de mi-saison a été incluse dans le Rosreestr pour la région centrale en 2005. En à peine une décennie, la variété a gagné en popularité en Russie et dans les pays de l'ancienne Union soviétique. Le kolobok a une peau jaune et une chair jaune, une variété de table. Le buisson est de taille moyenne, pouvant atteindre 50 cm.
Tu sais 100 grammes de pomme de terre contiennent 75 g d'eau, 19 g de glucides (15 g d'amidon et 2,2 g de fibres alimentaires), 2 g de protéines, 0,1 g de lipides, vitamines C, E, K, B6 et minéraux (magnésium, phosphore, potassium et autres).
Qualités gustatives
Les tubercules de pain d'épice ont un bon goût, ne noircissent pas longtemps sur la coupe. La teneur en amidon dans les tubercules est de 13 à 15%. En restauration, il est utilisé pour la confection de frites et frites.
Période de maturation et productivité
La pomme de terre Kolobok a une période de maturation moyenne et est prête à être récoltée en 90–115 jours. La variété est fructueuse, chaque buisson donne 15–18 tubercules de 120–140 g chacun, en termes d'hectare, le rendement est de 450–600 c / ha.
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages
- L'homme de pain d'épice a une bonne capacité de stockage, presque sans perte (98%) est transporté vers d'autres pays.
- la variété est résistante à la sécheresse, a une bonne résistance à la chaleur.
- peu sensible aux maladies telles que la gale et la rhizoctonie.
- Inconvénients
- Il a une faible résistance au nématode de la pomme de terre, au mildiou et à l'alternariose.
Planter et cultiver des variétés
Pour obtenir une bonne récolte de racines, il est important de tout considérer: dates de plantation, culture précédente, composition du sol, préparation avant la plantation et schéma de plantation.
Tu sais Une pomme de terre de taille moyenne contient 110 calories. Par exemple, une tasse de riz contient 225 calories et 115 calories dans une tasse de pâtes.
Temps d'atterrissage
Pour déterminer le moment de la plantation des pommes de terre, le facteur le plus important est le chauffage du sol, de sorte que la date exacte du début de la plantation ne peut pas être appelée. Selon la météo, les pommes de terre sont plantées après que la chaleur s'est déjà calmée, cette fois-ci tombe généralement sur la dernière décade d'avril ou début mai. Une condition préalable à la plantation est de chauffer le sol à + 8 ° C 10-15 cm de profondeur et l'absence de gelées nocturnes. Selon les croyances populaires, le moment de planter des pommes de terre est venu lorsqu'une feuille de la taille d'un sou apparaît sur un bouleau.
Règles de rotation des cultures
Lors du choix d'un emplacement pour un champ de pommes de terre, il est nécessaire d'observer la rotation des cultures. Il n'est pas souhaitable de planter des pommes de terre après des pommes de terre, des tomates, des poivrons doux. Ces cultures ont des maladies et des ravageurs communs. Une pomme de terre réussira si vous la plantez après des concombres, des haricots, des haricots, du chou.
Exigences du sol
Le sol optimal pour la culture des pommes de terre est le chernozem, le loam sableux et le sol argileux. L'emplacement optimal du champ est un endroit ensoleillé et ouvert sur une colline. Il n'est pas souhaitable de planter des pommes de terre dans les basses terres, dans ces endroits, il y a toujours un risque de développer des maladies en raison de l'augmentation de l'humidité du sol.
Tu sais Une pomme de terre au four contient 21% de l'apport quotidien recommandé en vitamine B6, 40% en vitamine C, 20% en potassium et 12% en fibres.
Préparation du matériel de plantation
Pour la plantation, il est préférable de prendre de petits tubercules, dont le poids ne dépasse pas 70 à 80 grammes. Si les plants de pommes de terre sont trop gros, immédiatement avant la plantation, ces tubercules doivent être coupés en deux ou plusieurs parties. Les pommes de terre de semence (entières) immédiatement après la récolte de la récolte précédente sont placées dans des boîtes ou d'autres conteneurs et envoyées pour stockage dans un entrepôt sec à une température de +10 ... + 12 ° C. La germination des graines de printemps commence environ un mois avant la plantation prévue.Les tubercules de semences sont disposés dans des boîtes en deux couches afin que chaque tubercule ait accès à la lumière. Pendant la germination, la température de l'air dans la pièce est d'environ +12 ... + 14 ° C. Avant de planter dans le sol, les pousses doivent être bien formées, épaisses et avoir une longueur d'environ 1 cm.La pomme de terre Kolobok doit être traitée à partir de phytophthora avant la plantation, à cette fin, les producteurs de légumes utilisent souvent les préparations «Albit» et «Kurzat».
Caractéristiques de la plantation de pommes de terre
La plantation est effectuée au printemps, la température optimale pour la croissance de cette culture est de + 20 ° C pendant la journée et d'environ +8 ... + 15 ° C degrés la nuit. Si la pomme de terre de plantation est assez grande (plus de 200 g), elle est coupée le long de chaque œil pour former des yeux, à partir desquels les tiges se développeront plus tard.
Tu sais Une personne peut survivre avec un régime composé uniquement de pommes de terre et de lait. Le lait doit être présent dans les aliments, car les pommes de terre manquent de vitamines A et D.
Technologie d'atterrissage:
- Lors de la plantation, les pommes de terre sont placées en rangées espacées d'environ 60 à 65 cm, et les buissons individuels consécutifs ne sont pas situés à moins de 20 cm ni à plus de 40 cm les uns des autres.
- Les sillons dans lesquels les pommes de terre sont posées peuvent être créés avec une pelle, une charrue manuelle spéciale (cri) ou à l'aide de machines agricoles (tracteur, cultivateur, tracteur à conducteur marchant).
- Une fois la graine disposée en rangées, elle doit être recouverte d'une couche de terre d'une épaisseur d'au moins 10 cm.
Caractéristiques du soin des pommes de terre après la plantation
Après la plantation, les soins des pommes de terre comprendront l'irrigation, le désherbage, la vinaigrette et la lutte contre les ravageurs:
- Arrosage. Le besoin d'irrigation dépend directement de la météo. En été sec, les pommes de terre doivent être arrosées trois fois par semaine. L'arrosage commence 20 jours après l'apparition des premières pousses au-dessus du sol. S'il pleut beaucoup, vous ne pouvez pas arroser le champ. L'humidité est très importante pour les pommes de terre lors de la formation des tubercules.
- Herse. Une semaine après la plantation, le hersage du champ est effectué pour limiter la croissance du nombre de mauvaises herbes. À ce moment, les graines de mauvaises herbes éclosent dans la couche supérieure du sol, qui mourront immédiatement après le hersage. Cette procédure est effectuée avant le lever du soleil, à l'aide d'une herse légère. Avant que les premières pousses de pommes de terre n'apparaissent à la surface du sol, le hersage peut être effectué plusieurs fois, ce qui réduira considérablement le nombre de mauvaises herbes.
- Désherbage. Habituellement, lorsque les mauvaises herbes sont supprimées, un relâchement est également effectué, dont le besoin survient après de fortes pluies, lorsqu'une croûte se forme à la surface du sol séché. Le desserrage entre les rangs doit être profond (jusqu'à 7 cm), dans les rangs - moins profond (jusqu'à 3 centimètres) afin de ne pas endommager les stolons souterrains. Le premier désherbage est effectué lorsque les pousses aériennes atteignent 10-14 cm, le second - avant que les buissons ne se ferment dans les allées.
- Pansement supérieur supplémentaire. Pendant la saison de croissance, deux pansements supérieurs sont effectués. Le premier - après l'apparition des germes. Avant la pluie, un mélange de nutriments est dispersé sur le terrain à partir de proportions égales de superphosphate et de nitrate d'ammonium (2 c. L.) sous chaque buisson. Se nourrir de pluie tombera dans le sol. Le deuxième pansement supérieur est effectué pendant la floraison, l'engrais est versé sous le buisson. Composition de la vinaigrette supérieure: dans 1 litre d'eau, mélanger 1 cuillère à soupe. l nitrofoski et 2 cuillères à soupe. superphosphate. Passez à manger avant la floraison des pommes de terre.
- Protection contre les parasites. Les pommes de terre doivent être protégées contre les ravageurs qui endommagent les pousses, les pousses, les buissons et les racines, et les tubercules ultérieurs. Ravageurs particulièrement dangereux: taupin, coléoptère du Colorado, cuillère à pomme de terre. Les insectifuges peuvent être biologiques ou chimiques. La méthode biologique est plus économique et plus sûre pour les personnes et les animaux et est basée sur le fait que la culture est adjacente aux plantes qui repoussent les parasites. Par exemple, le matthiola, les soucis, l'absinthe sont plantés. De plus, les pommes de terre sont vaporisées d'infusions d'ail et d'absinthe. Vous pouvez utiliser les médicaments biologiques "Actofit", "Bitoxibacillin", "Lepidocide", "Bicol" à ces fins. Mais les insecticides agissent plus rapidement et plus efficacement, ils doivent être utilisés avec précaution et seulement avant de lier les tubercules.
Important! Les baies formées sur les buissons de pommes de terre après la floraison sont extrêmement toxiques pour l'homme.
Ravageurs et maladies de la variété
Pour obtenir une bonne récolte de légumes-racines, le producteur doit protéger le champ de pommes de terre de nombreuses maladies et ravageurs.
Les maladies les plus courantes:
- Brûlure tardive (Phytophthora infestans). La maladie est causée par des spores du champignon, des taches vert jaunâtre apparaissent sur la feuille de pomme de terre par temps humide, qui deviennent noires en peu de temps. Sur la face inférieure de la feuille, lors du passage d'un tissu sain à un tissu mort, il y a un mycélium blanc grisâtre, la maladie affecte également la tige. Des taches gris plomb sont souvent visibles sur les tubercules malades, couvrant souvent une partie importante des racines, le tissu tubéreux affecté est brun, la ligne entre le tissu malade et le tissu sain est liquide. L'impulsion pour le développement de la maladie est donnée par une combinaison de temps humide et de température de +10 ... + 23 ° C. Les spores du champignon hivernent dans les plantes-racines infectées, les débris végétaux de l'an dernier, dans le sol. À titre préventif, il est nécessaire d'éviter le monoplantage, d'observer la distance dans les rangs et entre les plantes, de traiter le matériel de plantation et les plantes végétatives avec des fongicides systémiques.
- Alternariose de la pomme de terre (Alternaria solani). La maladie est provoquée par une chaleur et une pluie prolongées. Habituellement, la maladie apparaît en juin sur les feuilles les plus anciennes, sous la forme de taches brunes rondes nettement délimitées avec des anneaux concentriques de différentes tailles. Dans ce cas, le tissu racinaire affecté ressemble à une pourriture sèche. L'infection à Alternaria se produit en contactant des pommes de terre avec des feuilles infectées pendant la récolte. Les spores de champignons hivernent sur les tubercules et sur les sommets coupés. Mesures préventives: culture de variétés moins sensibles sur sol sec, traitement avec des fongicides d'alternariose.
- Cancer de la pomme de terre (Synchytrium endobioticum). Maladie fongique, généralement observée avec la plantation à long terme de pommes de terre au même endroit, les spores persistent dans le sol pendant plus de 10 ans. Il s'agit d'une maladie de quarantaine, la culture de racines sur des sols infectés est interdite. Les tubercules touchés par le cancer de la pomme de terre se distinguent des pommes de terre saines par des croissances de formes et de tailles différentes, provenant de l'œil. Les grosses excroissances se cassent facilement et restent souvent dans le champ, car elles se perdent pendant la récolte.
Initialement, les excroissances blanc jaunâtre deviennent ensuite brunes, pourrissent et se décomposent. À titre préventif, appliquer la quarantaine des champs infectés, la culture de variétés résistantes, exclure l'utilisation de matériel de plantation d'origine inconnue.
- Gale de pomme de terre (Helminthosporium solani). Ces dernières années, une augmentation de cette maladie tubéreuse a été observée. À la surface de la peau, des taches brun argenté de différentes tailles alternent avec de petits points noirs (sclérotes). Les taches sont plus faciles à reconnaître sur les tubercules lavés. L'infection augmente pendant le stockage, en particulier à une humidité élevée lors du stockage. Le pathogène reste viable jusqu'à neuf mois, il pénètre dans le sol avec du matériel végétal infecté. L'impulsion pour le développement de la maladie est de récolter des pommes de terre très mûres par temps humide, puis de stocker les tubercules dans une humidité chaude et élevée.
Tu sais Les pommes de terre contiennent plus de vitamine C que celles présentes dans une orange, plus de potassium que dans une banane et plus de fibres que dans une pomme.
Mesures préventives: utilisation de matériel végétal sain, récolte précoce par temps sec. Pour arrêter les champignons en phase de développement, les tubercules doivent être séchés rapidement après la récolte puis stockés dans une pièce fraîche. Avant de planter les pommes de terre, elles sont traitées avec des médicaments Prestige, Quadris, Tuberous, Bator ou Prestige, puis la feuille est traitée avec Maxim.
Les ravageurs les plus courants et dangereux:
- Cuillère - un parasite des solanacées et autres plantes de jardin. Ils se nourrissent des racines et des feuilles, après quoi les plantes réduisent la croissance et se fanent. Ils vivent dans le sol, ressemblent extérieurement à des chenilles gris-brun jusqu'à 4,5 cm de long, la nuit ils remontent à la surface, où les parties aériennes des plantes sont endommagées. Le scoop fait le plus de dégâts en juin et mi-septembre. Mesures préventives: lutte contre les mauvaises herbes, dans ses racines, les godilles femelles aiment pondre des œufs; le labour hivernal du champ, grâce à lui, les ravageurs à la surface du sol meurent du gel. En outre, Nemabact et Bazudin sont utilisés contre les scoops.
- Doryphore de la pomme de terre - Le ravageur de la pomme de terre le plus commun dans de nombreuses régions du monde. Les femelles laissent des œufs sur la face inférieure des feuilles, les larves écloses commencent à se nourrir des feuilles de pomme de terre. Si vous ne prenez pas de mesures, vous pouvez manger complètement la partie aérienne de la plante. Pendant la période chaude, 2-3 générations de coléoptères du Colorado peuvent se développer. La longueur du scarabée adulte est d'environ 10 mm, les ailes sont jaunes avec 10 rayures longitudinales noires sur la première paire d'ailes et des taches noires sur la tête. La forme du corps est ovale et convexe. La lutte contre le doryphore de la pomme de terre nécessite l'utilisation d'insecticides. La pulvérisation d'insecticides (par exemple, "Karaté", "Tueur", "Détruire", "Gulliver") sur le terrain se fait après l'éclosion des larves de ravageurs sur les buissons.
- Ver fil de fer. Les larves de taupins atteignent une longueur de 15 à 29 mm, ce qui, combiné à la forme cylindrique et à la couleur rouge vif de la chitine, les fait ressembler à des segments de fil de cuivre. Les larves obstruent le tissu végétal, provoquant sa mort. Aux stades ultérieurs du développement de la pomme de terre, les vers fil de fer constituent une grave menace pour la qualité des cultures. Les larves se nourrissent des tubercules de pomme de terre, formant des passages internes, ce qui la rend impropre à la consommation dans les aliments, ainsi qu'à l'utilisation comme matériel de plantation.
Important! Il existe un moyen efficace de lutter contre les coléoptères du Colorado sans l'utilisation d'insecticides en pollinisant les champs de pommes de terre avec de la poudre de basalte. En pénétrant dans la peau des insectes, la poudre de basalte obstrue les pores, ce qui entraîne leur mort.
Le taupin est stocké dans le sol jusqu'à 5 ans; sa reproduction est facilitée par l'absence de rotation des cultures. Dans la lutte contre les vers fil de fer, les producteurs de pommes de terre utilisent des médicaments tels que Prestige, Provotox, Bazudin. Dans les petites parcelles domestiques, vous pouvez nettoyer le sol des vers fil de fer, semant de manière dense des graines de souci sur un sol contaminé. L'année prochaine, le sol sera défriché et les pommes de terre pourront être replantées.
Récolte et stockage
La récolte du Kolobok commence 95–115 jours après la plantation. Pour creuser les racines, choisissez une journée sèche et chaude. Les racines récoltées sont triées, en éliminant les légumes gâtés et endommagés mécaniquement, tout en les triant par taille. Les pommes de terre sont bien séchées avant d'être stockées. Pour la nourriture, laissez des pommes de terre lisses et belles de grande et moyenne taille, les petites racines sont destinées à la nourriture pour animaux de compagnie (porcelets, chèvres). Pour la plantation l'année prochaine, des pommes de terre de taille moyenne sont sélectionnées, plates, sans défauts.
Important! Il est nécessaire d'effectuer une inspection des pommes de terre stockées deux fois par mois. Si une racine en décomposition est trouvée, elle doit être immédiatement retirée du magasin jusqu'à ce que la pourriture se soit propagée aux légumes voisins.
Au plus tard un mois plus tard, les pommes de terre de table doivent être transférées au sous-sol ou à la cave avec une température de l'air de +10 ... + 12 ° C et une humidité d'environ 82%.Les plantes-racines destinées aux graines sont disposées au soleil et séchées pendant une semaine. Ces pommes de terre de semence acquièrent une couleur de peau verte, cela est dû à la teneur élevée en solanine dans la peau et la pulpe. Les pommes de terre de semence vertes acquièrent un goût amer, qui n'interfère pas avec la reproduction, mais ne permettra pas aux rongeurs de l'endommager pendant le stockage.Pour obtenir une bonne récolte de tubercules de la variété Kolobok, le producteur de pommes de terre doit fournir au champ de bons soins: arrosage en temps opportun, relâchement et habillage supérieur. Les plantations de pommes de terre ont également besoin d'une protection fiable contre les ravageurs et les maladies.