Les concombres marinés frais et croquants, délicieusement aigres, conviennent aussi bien pour un sandwich que comme collation indépendante. Ils sont inclus dans la ration d'hiver de la plupart des familles. Les recettes pour leur préparation ne sont pas du tout compliquées et ne prennent pas autant de temps. Nous vous dirons comment mariner les concombres dans cette revue.
Activités préparatoires
L'ingrédient principal est le concombre. Si vous les cultivez vous-même, veuillez noter qu'il existe des variétés adaptées au décapage et celles dont les fruits ne sont consommés que frais. Les concombres marinés classiques restent solides et croquants tout au long de leur durée de conservation. Les variétés adaptées à la conservation se caractérisent par une durée de conservation plus longue des aliments en conserve et une consistance plus dense du produit.
Tu sais Le concombre le plus lourd a été élevé par David Thomas en 2015. Le concombre géant pesait 12,9 kg. Il a été présenté lors d'une exposition à Malvern (Royaume-Uni).
Lorsque vous achetez des fruits dans un magasin ou sur le marché, choisissez des exemplaires identiques, ne dépassant pas 10 cm de long.Les concombres à peau mince sont mieux saturés de marinade et ont un goût plus uniforme. N'achetez pas de fruits mûrs, ils ne sont pas si savoureux et leur récolte peut se détériorer prématurément.La principale saveur des cornichons est les graines d'aneth. Ils peuvent être achetés sur le marché avec des herbes ou dans un magasin spécialisé. Les marinades sont préparées sur de l'eau avec l'ajout d'un conservateur - du vinaigre, ainsi que du sel et du sucre.
De plus, la recette peut contenir:
- l'ail
- poivre noir;
- feuilles d'arbres fruitiers: généralement cerise ou groseille;
- d'autres ingrédients, selon la recette.
Les concombres peuvent être fermés avec d'autres légumes ou séparément. Il existe de nombreuses recettes avec des sauces ou des épices exotiques. Par conséquent, il n'est pas difficile de choisir ce qui sera à votre goût.
Préparation de concombre
Quels que soient les légumes qui font partie de la récolte, assurez-vous qu'ils sont mûrs. Évitez les fruits tordus, vieillis ou endommagés. Avant la cuisson, conservez-les au réfrigérateur dans un sac en plastique. Rincez soigneusement les légumes avant utilisation et éliminez les taches ou les dommages. Si le fruit a commencé à pourrir ou à devenir mou, ne l'utilisez pas dans la pièce. Un tel concombre provoquera la fermentation et ruinera le pot entier.Coupez les extrémités des fruits des deux côtés. Si la recette implique de les couper, la taille des concombres n'a pas d'importance. Coupez-les en tranches égales ou coupez-les en deux. Pour les fruits entiers préfabriqués, des spécimens ne dépassant pas 8 à 10 cm sont utilisés.
Important! Faire tremper les concombres dans de l'eau glacée pendant 4 à 5 heures ou toute la nuit pour les aider à conserver une consistance croquante dans la marinade. Pour rendre l'eau glacée, plongez 1/3 de la glace et 1/3 de l'eau dans le récipient, puis mettez les concombres dedans.
Préparation de boîtes et couvercles
Vous aurez également besoin de bocaux en verre pour la conservation. De nombreuses femmes au foyer préfèrent des conteneurs de 1 litre. Mais si vous avez une grande famille et que vous aimez vraiment les concombres, préparez de grandes boîtes de 3 litres pour la mise en conserve. Le récipient est soigneusement lavé avec de la soude et stérilisé avant utilisation.Les femmes au foyer modernes utilisent 3 méthodes de stérilisation:
- traitement à la vapeur, dans lequel une grille est installée au-dessus de la casserole avec de l'eau, un récipient est placé dessus et cuit à la vapeur pendant 10 à 20 minutes, selon la taille;
- traitement à air chaud dans le four à une température de + 160 ° C pendant 10 minutes - de tels récipients ne sont pas retirés immédiatement afin que le contraste de température ne les endommage pas;
- au micro-ondeen plaçant les bidons sur un bac à eau pendant 10 minutes à température maximale.
Les couvercles de conservation doivent également être bouillis pendant 1 à 2 minutes.
Important! La soude est capable de neutraliser l'activité vitale des micro-organismes. Il est inodore et inoffensif pour le corps. Cela le rend indispensable dans la préparation des boîtes pour la stérilisation.
Pickles de ketchup au chili: meilleures recettes
L'ingrédient de base d'un produit de qualité est la marinade. Pour le cuisiner, vous aurez besoin de vinaigre, de sel et de sucre. Cela dépend de la marinade à quel point vos concombres seront délicieux et croustillants. Lors de la préparation de la solution, conservez les mêmes proportions pour chaque pot. Pour affecter le goût de la marinade - changez le nombre d'épices, leur composition et les types de vinaigre.En utilisant du vinaigre de vin, de la pomme ou tout autre - vous obtiendrez différentes nuances de goût du produit final. Un processus très intéressant est le traitement des concombres dans un bain d'eau chaude pendant 5 minutes. Ce type de traitement donne au fruit une texture plus douce. Par conséquent, si vous n'aimez pas les concombres croustillants, adoucissez-les de manière si simple.
Une recette simple pour des concombres croustillants avec stérilisation
Important! Les concombres marinés contiennent trop de sodium, ce qui est contre-indiqué chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
Dans une pile de pots:
aneth aux graines
1-2 parapluies
grains de poivre
3–5.
- Pour la marinade, prenez de l'eau filtrée, ajoutez tous les ingrédients liquides, sel, sucre. Mélanger les composants jusqu'à dissolution complète.
- Dans un récipient propre et stérilisé, placez les légumes verts et les épices lavés.
- Remplissez ensuite l'espace de concombres jusqu'aux épaules.
- Versez les concombres avec une solution de décapage.
- Mettez une serviette dans la grande casserole en bas, placez les pots recouverts de couvercles.
- Remplissez l'espace avec de l'eau et stérilisez.
- À partir du moment de l'ébullition, la stérilisation doit avoir lieu dans les 15 minutes. Le volume de liquide ne doit pas descendre en dessous des 2/3 de la hauteur des bidons. Lorsque vous versez de l'eau, notez que l'eau bouillante dépassera le niveau d'origine.
- Retirez les boîtes du stérilisateur et enroulez les couvercles.
Vidéo: concombres de ketchup au chili
Recette vidéo
Une recette simple pour des concombres croustillants avec stérilisation
Pas de stérilisation
Chaque pot contient:
- Les légumes verts et l'ail lavés sont placés dans un pot propre et stérile.
- Les concombres préparés sont posés sur le dessus.
- Versez le contenu des boîtes avec de l'eau bouillante.
- Laissez le contenu pendant 1 à 2 heures avant de refroidir.
- Égoutter le liquide des concombres dans une casserole séparée.
- Mettez tous les ingrédients dedans: vinaigre, sauce chili, sucre et sel;
- La saumure est mise à feu, après ébullition, elle est versée dans des bidons avec des concombres.
- Le capsulage est effectué avec des couvercles et laissé jusqu'à manger.
Vidéo: concombres avec du ketchup au chili sans stérilisation
Recette vidéo
Sans stérilisation
Concombres hachés
Chaque pot contient:
- parapluie à l'aneth avec graines 6-1
grains de poivre
3–5.
- Faire tremper les concombres pendant 2 heures dans de l'eau à une température de +5 ... + 10 ° С. Ensuite, rincez et coupez les extrémités.
- Coupez les concombres en morceaux.
- Versez de l'eau dans la casserole, ajoutez le ketchup et remuez.
- Ajouter le sucre, le sel et le vinaigre.
- Porter la solution à ébullition.
- Remplissez les boîtes de concombres.
- Versez la marinade bouillante.
- Préparez une casserole avec une serviette sur le fond pour la stérilisation.
- Placez les bocaux dans ce moule.
- Ajoutez de l'eau dans la casserole jusqu'à une hauteur de 2/3 canettes.
- Posez les couvercles sur les boîtes.
- Stérilisez à ébullition pendant 10 minutes.
- Rouler les flans avec des couvertures.
Vidéo: concombres avec du ketchup au chili pour l'hiver
Recette vidéo
Concombre tranché
Aux baies de genièvre
Chaque pot contient:
Tu sais Les concombres amers commencent à la suite du stress. Arrosage inégal ou manque de celui-ci, manque de soleil - tout cela conduit à l'apparition d'amertume dans les fruits.
- baies de genièvre 6 - 4
graines de fenouil
1 cuillère à café
graines de moutarde
1 c.
- Les concombres préparés sont coupés en 4 parties.
- Empilez-les dans un récipient propre et stérile.
- Ajoutez le même ail.
- Le fenouil, la moutarde et le genévrier sont moulus dans un mortier.
- Chauffez ce mélange à feu doux jusqu'à ce que la saveur commence.
- Une marinade est préparée à partir d'eau, de sel, de sucre, de vinaigre, de miel et de purée de baies avec des graines.
- Porter le mélange à ébullition, puis éteindre le feu. La marinade doit être infusée pendant 10 minutes.
- Ensuite, la marinade est versée dans des bocaux. Une fois le mélange refroidi, les pots sont couverts et nettoyés au réfrigérateur.
- Le produit peut être consommé le lendemain.
À la moutarde
Tu sais La médecine chinoise considère les concombres comme un produit de refroidissement. Il est recommandé de les manger par temps chaud et humide.
graines de moutarde
3 cuillères à café
- Concombres préparés coupés en cercles.
- Empiler dans un bol, saupoudrer de sel, laisser reposer 1 à 2 heures. Cela aidera à éliminer l'excès d'humidité pour améliorer la palatabilité.
- Après 2 heures, les concombres sont jetés dans une passoire et l'excès de liquide est égoutté.
- Les morceaux sont placés dans un bol, ajouter l'oignon, les graines de moutarde, mélanger.
- Dans une poêle à feu doux, la marinade est préparée à partir de sucre, de vinaigre, d'eau. La solution est portée à ébullition et mijotée pendant 5-8 minutes.
- Les légumes sont disposés dans des bocaux, du poivre est ajouté et la marinade est ajoutée, de manière à couvrir les concombres.
- Laisser les bulles d'air s'échapper (1-2 minutes).
- Fermer le couvercle, refroidir et conserver au réfrigérateur.
Comment stocker et où stocker les blancs?
Parmi les nombreux endroits où nos grands-mères gardaient les berges, il y avait de nombreuses solutions créatives: sur les mezzanines, sous le lit, dans le cellier, dans la cave et ailleurs. Peut-être que tous les endroits n'étaient pas aussi pratiques pour le stockage.
Par conséquent, lorsque vous choisissez le meilleur endroit, vous devez considérer que:
- la conservation ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil afin de ne pas perdre sa couleur et son arôme;
- Une pièce idéale serait une cave fraîche et sèche avec une basse température de l'air;
- les étagères conviennent dans un salon s'il n'y a pas d'appareils de chauffage à proximité;
- en l'absence de supports, des boîtes en carton sont utilisées.
Conseils utiles
Il existe de nombreux conseils pour cuisiner, conserver, manger les concombres eux-mêmes et les ingrédients individuels de la marinade.
Découvrez la recette des concombres au ketchup sans stérilisation.
Parmi les 1000 conseils, nous avons sélectionné les plus importants à considérer lors de la cuisson des concombres marinés:
- pour la récolte pour l'hiver, utilisez uniquement des fruits frais récoltés au plus tard il y a 24 heures;
- si vous ne pouvez pas utiliser immédiatement des concombres - conservez-les dans un sac en plastique au réfrigérateur;
- ne conserver que les variétés adaptées au salage;
- Ne conservez pas les fruits avec une surface brillante et légèrement cirée - ils n'absorbent pas bien la marinade;
- n'utilisez pas de fruits endommagés ou pourris;
- si vous ne coupez pas le nez du concombre, les enzymes contenues dans la fleur et la zone environnante la rendront douce;
- rincer abondamment les fruits à l'eau courante et enlever la saleté;
Le vinaigre avec une acidité de 5% vous permet de ressentir toutes les subtilités de bon goût du produit, mais une acidité plus élevée rendra les concombres plus acides et peut détruire leur goût naturel. Dans la plupart des régions, l'eau du robinet est dure et contient une forte concentration de sels métalliques. Il affecte également le goût des plats, réduit l'acidité de la saumure et, dans certains cas, affecte la sécurité du produit. Une acidité réduite peut créer des conditions pour le développement de bactéries et la fermentation du contenu du pot. S'il n'y a pas de filtre à eau, adoucissez l'eau en faisant bouillir pendant 15 minutes et en la décantant pendant 24 heures.La partie supérieure du liquide est soigneusement retirée et décantée afin que le sédiment de fond ne tombe pas dans la partie utilisée de l'eau. Utilisez uniquement des épices fraîches dont la durée de conservation ne dépasse pas 6 mois. Avec un stockage prolongé, ils perdront leur arôme. Les épices en poudre rendent la marinade trouble. Par conséquent, il est conseillé d'appliquer les épices sous forme de graines. Préparez les marinades dans des plats en acier inoxydable, du verre résistant à la chaleur et d'autres contenants qui n'entrent pas en contact avec le vinaigre, le sel et le jus.
Tu sais Le sel peut rendre la saumure trouble, il est donc préférable d'utiliser des options de sel raffiné. Cela est possible en raison de la large sélection de ce produit dans l'assortiment de magasins.
Évitez les ustensiles en cuivre, en laiton ou en fer. Les concombres marinés faits maison se distinguent par leur bon goût. Que vous les mangiez immédiatement ou que vous les prépariez pour l'hiver, assurez-vous de préparer au moins quelques pots. Après tout, les concombres sont capables d'améliorer les processus de digestion et d'avoir un effet bénéfique sur le corps.