La coriandre est une épice célèbre largement utilisée dans la cuisine des pays du monde. Cependant, peu de gens savent que, en plus de l'arôme qui peut enrichir n'importe quel plat, les graines de cette plante ont un certain nombre de propriétés médicinales, elles sont donc largement utilisées en médecine, non seulement folklorique, mais aussi officielle. Les secrets que les grains de coriandre cachent en eux-mêmes seront discutés dans la revue.
Composition chimique
La coriandre (nom latin de la plante Coriandrum sativum) appartient à la famille des ombellés. Ses fruits sont des capsules fractionnaires de forme ronde ou ovale et de structure nervurée solide, constituées de deux graines.
La coriandre est riche en vitamines, minéraux, fibres alimentaires, huiles essentielles, pectines, alcaloïdes, phytostérols, acides organiques, aldéhydes, ainsi qu'en acides gras, notamment saturés, monoinsaturés (Omega-9) et polyinsaturés (Omega-6).Tu sais La coriandre et la coriandre sont la même plante, mais dans le premier cas, nous parlons de graines, et dans le second - de pousses vertes avec des feuilles.
Vitamines qui composent les fruits de la coriandre:
- carotène;
- l'acide ascorbique;
- thiamine;
- riboflavine;
- l'acide nicotinique;
- phylloquinone;
- routine.
Parmi les oligo-éléments présents dans la plante, les plus intéressants sont:
- calcium
- magnésium
- le phosphore;
- fer
- manganèse;
- cuivre
- sélénium;
- zinc.
L'huile essentielle, qui donne une odeur caractéristique aux graines de coriandre, doit son nom à la plante "coriandre". Le linalool, un alcool volatil à l'arôme de muguet, est isolé de ce composé stéroïde et, à son tour, un autre terpénoïde est le géraniol. Ces deux substances sont largement utilisées dans les parfums. En plus d'eux, d'autres composés organiques isomères sont présents dans la composition de l'huile essentielle de coriandre, tels que: pinène, terpinène, fellandren et bornéol. Les acides gras les plus précieux dans les graines de plantes sont les acides linoléique, stéarique, oléique, ozoléique, myristique et palmitique.
Important! L'huile essentielle de coriandre pure sous sa forme pure a un arôme vif et un goût amer, cependant, à petites doses, l'odeur et le goût de cette substance deviennent délicats et délicats. C'est pourquoi l'épice doit être utilisée avec précaution afin de ne pas gâcher le plat.
Propriétés cicatrisantes
Les substances biologiquement actives qui composent les graines de coriandre ont les propriétés curatives suivantes:
- antioxydant (éliminer les produits de décomposition, les toxines et autres substances nocives du corps, favoriser la régénération cellulaire);
- désinfectant;
- analgésique;
- antispasmodique;
- anti-inflammatoire;
- hémostatique;
- cholérétique;
- ateliers de misère;
- diurétiques;
- carminatif (réduisant la formation de gaz dans l'estomac);
- cicatrisation des plaies;
- mucolytique (expectorant, sécrétolytique);
- antiseptique (antibactérien);
- décongestionnant;
- métabolique (stimuler le tractus gastro-intestinal);
- anthelminthique (utilisé principalement en médecine vétérinaire);
- laxatifs, en outre, doux et doux (il est intéressant de noter que les fruits de coriandre sont également indiqués pour la diarrhée, car ils améliorent la motilité intestinale, en particulier, ils stimulent les fonctions d'absorption de l'intestin grêle et accélèrent ainsi la récupération);
- apaisant (pour le système nerveux) et tonique (pour le travail du cœur et des vaisseaux sanguins);
- immunostimulant et renforcement général (en raison de la teneur élevée en acide ascorbique en combinaison avec la rutine);
- hématopoïétique (augmenter le taux d'hémoglobine dans le sang, améliorer sa composition).
- L'utilisation de graines de coriandre, même sous forme de teintures ou de décoctions, mais comme assaisonnement pour des plats de viande ou de légumes, fournit:
- normalisation de la pression artérielle;
- amélioration du système nerveux et du cerveau;
- abaisser le niveau de mauvais cholestérol dans le sang;
- amélioration de l'appétit (en raison de la sécrétion active du suc gastrique);
- prévention d'une sensation de lourdeur dans l'estomac, des brûlures d'estomac, des éructations et de la constipation;
- stimulation du foie et des reins;
- amélioration de l'état de la peau;
- augmentation de la libido (la coriandre et ses graines peuvent être attribuées au groupe des aphrodisiaques naturels).
Tu sais Henri Leclerc, médecin français et adepte de la phytothérapie, à la fin du XIXe - début du XXe siècle. graines de coriandre largement utilisées pour restaurer la microflore intestinale des patients atteints de fièvre typhoïde, de gastro-entérite et d'infection à rotovirus.
Application en médecine traditionnelle
La médecine traditionnelle a longtemps considéré les fruits de la coriandre comme un remède contre les troubles gastro-intestinaux et nerveux.
De plus, ils ont été utilisés pour traiter:
- plaies et maladies de la peau, y compris la dermatite allergique et les éruptions cutanées (en tant qu'agent antiseptique, analgésique et régénérant);
- rhumatisme;
- l'asthme
- conjonctivite, kératite et autres maladies des organes de la vision;
- saignements de nez;
- l'herpès génital;
- urolithiase;
- inflammation de la vésicule biliaire;
- insuffisance rénale;
- pyélonéphrite;
- Maladie évangélique (jaunisse);
- maux de tête;
- infections causées par des helminthes et d'autres parasites.
Cependant, il existe un certain nombre d'indications selon lesquelles la coriandre peut être particulièrement utile pour les femmes et les hommes, en outre, les graines de cette plante aident à faire face à certaines maladies de l'enfance sans l'aide de médicaments «lourds».Tu sais L'odeur âcre des huiles essentielles riches en graines de coriandre effraie de nombreux insectes et autres protozoaires. Les graines écrasées dans des sacs, disposées dans des endroits isolés, sont un remède éprouvé pour les papillons de nuit ou les petites fourmis.
Pour les femmes
Les propriétés analgésiques et apaisantes des fruits de coriandre aident à soulager l'inconfort associé au syndrome de tension prémenstruelle, ainsi que la douleur qui survient dans les premiers jours de la menstruation. Un effet analgésique et relaxant similaire des graines de la plante se manifeste positivement pendant la ménopause.
De nombreuses femmes connaissent une maladie telle que la cystite. Il s'avère que l'inflammation de la vessie peut également être guérie à l'aide de graines de coriandre. En raison du nettoyage des reins et des voies urinaires, la plante aide à éliminer l'infection, élimine rapidement les symptômes de miction douloureuse ou difficile.
L'effet stimulant exercé par les fruits de la coriandre sur le tractus gastro-intestinal en fait un complément alimentaire pour une perte de poids planifiée - sans régime strict et sans épuisement. La capacité de la coriandre à accélérer les processus métaboliques dans le corps, à favoriser la combustion des graisses et l'élimination de l'excès de liquide est d'une grande importance.
Les graines de coriandre sont également utilisées en cosmétologie domestique. Ils comprennent des masques capillaires, des produits exfoliants pour la maison, des produits de soins de la peau.Dans certaines sources, vous pouvez rencontrer un avertissement concernant l'interdiction de manger des graines de coriandre et de coriandre pendant la grossesse.
Tu sais La fille utilise depuis longtemps les propriétés blanchissantes des graines de coriandre pour lutter contre les taches de rousseur. Les fruits ont été brassés et le visage a été lavé quotidiennement avec l'élixir obtenu.
En fait, les effets secondaires que la plante peut provoquer (par exemple, la coagulation sanguine et la thrombose) ne se manifestent qu'à des doses élevées, mais les qualités hémostatiques, décongestionnantes et apaisantes de la coriandre pour une future mère sont utiles de la même manière que la propriété de la coriandre pour éliminer les nausées, les brûlures d'estomac , combattre la constipation et améliorer la motilité intestinale.
En ce qui concerne la période d'allaitement, à cette époque, la coriandre pour une jeune mère est non seulement possible, mais également nécessaire, car les feuilles et les graines de la plante stimulent la production de lait maternel.
Pour les enfants et les nouveau-nés
Les propriétés bénéfiques de la coriandre peuvent également être utilisées pour traiter le bébé. Par exemple, comme remède à un phénomène aussi désagréable chez les nourrissons que les coliques. Il convient de garder à l'esprit que la nature des coliques infantiles n'a pas encore été étudiée par la médecine, cependant, selon l'Organisation mondiale de la santé, cette condition n'a pas besoin de traitement et disparaît en quelques mois par lui-même.
En plus des coliques, les graines de coriandre, ou plutôt l'huile essentielle incluse dans leur composition, est un antitussif éprouvé. Il suffit d'ajouter quelques gouttes d'eau chaude et de l'utiliser pour l'inhalation. Néanmoins, en utilisant cette procédure, vous devez faire attention à ce que l'enfant n'ait pas de brûlure des voies respiratoires.
Quant à l'apport interne de coriandre dans le traitement du rhume chez les nourrissons, ces médicaments ne peuvent pas être utilisés jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de deux ans, car tout médicament mucolytique est contre-indiqué pour ces enfants en raison du risque élevé d'effets secondaires. Pour la même raison, avant de donner de la coriandre à des enfants plus âgés, il est préférable de consulter votre médecin.
Une autre mise en garde est associée au traitement de l'ictère. La coriandre, en particulier dans le cadre de collections spéciales, en médecine populaire est souvent utilisée pour réduire la quantité de bilirubine dans le sang et normaliser la couleur de la peau et des muqueuses. Cependant, l'ictère des nouveau-nés, bien qu'associé à une teneur accrue en bilirubine, ne peut pas être traité avec de tels médicaments.Important! Les diluants d'expectoration sont officiellement interdits dans le traitement des enfants de moins de 2 ans dans de nombreux pays européens. La raison en est la forte probabilité de complications graves dans le travail du système respiratoire, directement liées à l'utilisation de ces médicaments.
Dans le même temps, avec la stomatite, la pharyngite et d'autres maladies accompagnées de l'apparition d'ulcères buccaux, une décoction de grains de coriandre peut améliorer considérablement l'état de l'enfant si vous utilisez cet outil pour vous rincer la bouche.
Pour les hommes
Les membres du sexe fort connaissent la coriandre comme un outil éprouvé pour améliorer la puissance. Il s'avère que cette qualité de la plante est due à son composant, l'androstérone. Cette hormone est le principal produit du métabolisme de la testostérone et contribue directement à l'activation de la fonction sexuelle masculine, ainsi qu'à une manifestation plus vive des caractéristiques sexuelles secondaires.
Grâce à la même substance, la qualité du sperme est améliorée, la motilité des spermatozoïdes est augmentée et, par conséquent, les décoctions et les infusions de graines de coriandre doivent être régulièrement prises par des hommes en paires ayant des problèmes de conception. En plus de l'impuissance, la coriandre contribue au traitement de deux maladies plus purement «masculines» - les hémorroïdes et la prostatite.
Dommages et contre-indications
Il n'y a pas tant de contre-indications directes pour la coriandre, mais l'abus d'épices peut avoir des conséquences négatives.
Avec prudence et uniquement après consultation avec le médecin traitant, la prise de préparations à base de coriandre doit être utilisée lorsque:
- cholécystite;
- maladie coronarienne;
- a récemment subi une crise cardiaque;
- hypertension
- ulcère, gastrite ou pancréatite dans le contexte d'une acidité accrue du suc gastrique;
- thrombophlébite ou augmentation de la coagulation sanguine;
- diabète sucré;
- maladie rénale grave ou nature inexpliquée.
Ce qui précède concerne l'utilisation des fruits de la coriandre à des fins médicinales, comme assaisonnement culinaire, ces graines sont contre-indiquées en cas d'intolérance individuelle à l'un des composants de la plante. Surdoses, en particulier, l'utilisation de plus de 1 cuillère à café. des graines par jour ou l'utilisation d'huile essentielle de coriandre non diluée (même comme remède externe) peut entraîner des effets secondaires.
- Ils se présentent comme suit:
- irritation cutanée;
- irrégularités menstruelles;
- sauts de tension artérielle et autres problèmes du système cardiovasculaire;
- dysfonctionnements du cerveau et du système nerveux (troubles de la mémoire, insomnie et même bégaiement);
- inhibition de la fonction rénale.
Achat et stockage de matières premières
Les fruits de coriandre finis peuvent être achetés au magasin ou au marché.
Lors du choix d'un produit, vous devez être guidé par plusieurs règles simples:
- Acquérir uniquement des fruits entiers. Sous forme moulue, la coriandre est beaucoup plus aromatique, cependant, les graines doivent être broyées immédiatement avant utilisation, sinon bon nombre des composants végétaux les plus précieux disparaîtront rapidement et les propriétés utiles des matières premières seront perdues. De plus, il est plus facile d'ajouter des stabilisants, des conservateurs et d'autres «produits chimiques» aux épices en poudre qui sont incompatibles avec les objectifs thérapeutiques de l'utilisation du produit.
- Privilégiez les produits Emballé dans du papier d'aluminium laminé ou du verre, avec un couvercle hermétique.
- Vérifier la date d'expiration - une règle obligatoire pour tout achat. Les matières premières de haute qualité ne doivent pas être stockées pendant plus de six mois, si l'emballage indique une période plus longue, cela indique la malhonnêteté du vendeur.
- Si vous pouvez inspecter, sentir et goûter les graines, vous devez l'utiliser. Les matières premières de haute qualité doivent être sèches et propres, avoir une couleur uniforme - marron, brun jaunâtre ou verdâtre. Les graines individuelles ne doivent pas coller ensemble, il ne peut y avoir aucune inclusion, trace de détérioration, dommage ou moisissure. Une autre raison de refuser un achat est la présence de copies noires uniques dans un lot. L'arôme du grain broyé entre les doigts est toujours brillant et persistant, lors du craquement des graines, une amertume agréable mais distincte doit être ressentie.
Tu sais La fameuse "eau d'aneth" n'est pas préparée à partir d'aneth, comme beaucoup le pensent, mais de fenouil. Un analogue du produit en Allemagne est le thé pour bébés, dans lequel, en plus du fenouil, du cumin et de la coriandre sont ajoutés.
Ceux qui ont réussi à faire pousser de la coriandre dans leur propre région peuvent effectuer eux-mêmes la récolte des graines. Leur collecte doit être effectuée à un moment où un tiers à la moitié des fruits des parapluies ont acquis une couleur brune, et il est nécessaire de couper l'ensemble du parapluie dans son ensemble. Immédiatement après la collecte, les parapluies sont disposés en une seule couche sur une serviette en papier ou un chiffon doux et laissés dans un endroit protégé de la lumière directe du soleil, mais bien ventilés, pour un séchage complet.
Après séchage, vous pouvez procéder au battage (extraction des fruits). Selon les volumes, cela peut être fait manuellement ou à l'aide d'un équipement spécial, cependant, dans tous les cas, il est important de s'assurer que l'intégrité des fruits n'est pas violée. La quantité d'huile essentielle dans les graines de coriandre diminue à mesure qu'elle mûrit, mais pour une utilisation appropriée des matières premières, une teneur mesurée de cette substance aromatique est nécessaire.
Une autre propriété étonnante des graines de coriandre est que lorsqu'elles sont séchées, elles ouvrent l'arôme plus profondément pendant le stockage. Et vice versa: dans les graines brutes, l'huile essentielle perd rapidement une odeur agréable, ses composants sont oxydés et la matière première devient inutilisable.
Conservez les graines préparées de la même manière que toutes les épices et herbes médicinales - dans des récipients en verre sous un couvercle hermétique, placé dans un endroit sec et sombre. La durée de conservation, comme déjà mentionné, est de six mois.
Tu sais Selon une version, le mot "coriandre" vient du grec ancien "κόρις", c'est-à-dire "bug". La jeune plante, en effet, a une odeur prononcée et désagréable, semblable au miasme émis par ce petit suceur de sang.
Comment faire cuire des graines de coriandre?
À des fins médicinales, les graines de coriandre sont utilisées de différentes manières, par exemple:
- du jus est extrait d'eux pour arrêter le saignement;
- pour le traitement des plaies et des coupures, la zone endommagée est saupoudrée de grains broyés;
- avec rhumatisme mélangé avec du miel et utilisé comme onguent;
- avec un ulcère d'estomac, broyer avec les racines d'élécampane, ainsi que le gâteau à l'argousier et manger la suspension résultante, arrosée avec de l'eau;
- pour la dépression et le rhume, moudre et mélanger avec du vin rouge sec.
Cependant, les façons les plus courantes d'utiliser les coriandre comme matière première médicinale sont les décoctions, les teintures et les infusions.
Décoction
Pour préparer une décoction classique de graines de coriandre, vous devez:
- Broyer 1 cuillère à soupe. fruits dans un mortier.
- Versez les matières premières préparées avec 1 tasse d'eau fraîchement bouillie.
- Porter à ébullition, laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
- Couvrez le récipient et laissez le liquide refroidir complètement.
- Passer le contenu à travers une étamine.
Un tel outil peut être utilisé sous forme pure ou en combinaison avec d'autres ingrédients médicinaux, notamment lorsque:
- constipation: à l'intérieur, trois fois par jour, 50 ml;
- conjonctivite: pour se laver les yeux, jusqu'à cinq fois par jour;
- hémorroïdes: à l'intérieur, quotidiennement à 125 ml au coucher (de préférence en combinaison avec l'achillée millefeuille, l'écorce de nerprun, la racine de réglisse et la feuille de cassia - tous les ingrédients de la décoction sont utilisés dans des proportions égales, le volume d'eau augmente proportionnellement à la quantité de composants secs);
- inflammation et jaunisse de la vésicule biliaire: 125 ml trois fois par jour pendant 20 minutes avant de manger (vous pouvez y ajouter 1 heure de feuilles de montre et de graines de carvi lors de la préparation du bouillon);
- ménopause: cours de 30 jours avec une pause hebdomadaire - à l'intérieur de 100 ml trois fois par jour;
- cystite: cours de 7 jours avec consommation quotidienne en plusieurs doses de 1 litre de décoction;
- maux de tête: chauds, par inhalation;
- rhume: 125 ml de bouillon 3-4 fois par jour (vous pouvez ajouter de la racine de gingembre écrasée).
Teinture
Pour préparer la teinture de graines de coriandre, vous devez:
- Broyer 1 cuillère à soupe. fruits et verser dans un récipient avec un couvercle hermétique.
- Versez les matières premières 100 g de vodka.
- Fermez le couvercle, placez le récipient dans un endroit sombre pendant 2 semaines. Agitez le liquide périodiquement.
- Au bout d'un moment, tendez.
Comme alternative, les graines de coriandre peuvent être infusées avec du vin rouge, mais dans ce cas, vous devez être guidé par d'autres proportions: pour 1 litre de vin, vous devez prendre 100 g de fruits hachés. Une telle teinture est considérée comme terminée après une semaine.
Les teintures alcoolisées de coriandre sont plus souvent utilisées comme remède contre l'insomnie ou le rhume. Dans le premier cas, l'élixir doit être bu avant le coucher, dans le second - deux fois par jour. Une seule dose de teinture de vodka est de 30 ml, vin - 125 ml.
Infusion
En plus de la teinture, une infusion est préparée à partir des fruits de la coriandre. Pour ce faire, versez simplement 1 cuillère à soupe. graines avec un verre d'eau bouillante, couvrir, tremper jusqu'à refroidissement complet puis filtrer. Comme une décoction, un tel outil ne se conserve pas longtemps, dans des cas extrêmes - 2-3 jours au réfrigérateur. La dose thérapeutique habituelle est de 250 ml, en règle générale, il est recommandé de boire la perfusion après un repas.
Nous vous invitons à vous familiariser
La perfusion est utilisée pour:
- soulager les douleurs menstruelles, les maux de tête et les maux d'estomac;
- amélioration de la vision (renforcement des muscles oculaires);
- traiter la diarrhée, les flatulences et d'autres problèmes intestinaux;
- normaliser la glycémie;
- se rincer la bouche avec une maladie parodontale et une stomatite;
- diminuer l'enflure;
- améliorer l'appétit (dans ce cas, le médicament doit être bu avant les repas).
Les fruits de la coriandre sont bien plus que des épices ordinaires. Avec une utilisation appropriée, ils peuvent être un salut de nombreuses conditions désagréables, pas inférieures en propriétés curatives aux plantes médicinales les plus célèbres. Cependant, en recourant à l'aide de la médecine traditionnelle, il ne faut pas oublier que pour le traitement de maladies vraiment dangereuses, ces médicaments doivent être considérés uniquement comme un complément aux soins thérapeutiques professionnels, mais pas pour les remplacer.