Pour faire pousser du poivre, vous devez bien connaître la technologie et les caractéristiques de ce processus. Mais la récolte des fruits n'est pas moins responsable. Afin d'obtenir une bonne récolte et de la conserver pour une utilisation future, il est très important de suivre toutes les règles pour retirer les fruits des arbustes. Quelles sont ces règles - nous examinerons plus loin dans l'article.
Quel est le meilleur moment pour prendre des poivrons?
Le poivron est cultivé à la fois en serre et en pleine terre. Pour que les fruits de cette culture soient stockés mieux et plus longtemps, ils doivent être opportuns, et surtout, correctement retirés de la brousse. Le temps de retrait dépend du type de légume. La première récolte peut être récoltée, en règle générale, à la mi-juillet, mais sa partie principale mûrit finalement fin août - début septembre.
Tu sais Les Aztèques et les Mayas ont utilisé du piment comme substitut du sel, qui leur était peu connu, et les sucreries étaient utilisées comme légume ordinaire.
En pleine terre
Trois facteurs principaux influencent le moment de la récolte des légumes poussant en plein air:
- temps de maturation, différent pour chaque variété individuelle: précoce - 70–80 jours, plus tard - à partir de 130 jours ou plus;
- une variété de cultures - amères ou sucrées;
- conditions météorologiques saisonnières.
La récolte de la partie principale de la récolte commence à la mi-août, les fruits sont retirés avec une fréquence de 6-8 jours. Au début des premières gelées, aucun légume ne doit rester sur les buissons.
Après avoir récolté les fruits, ils doivent être triés par maturité. Ceux qui n'ont pas le temps de mûrir complètement doivent être pliés séparément pour mûrir.
Avec des conditions de stockage appropriées, cette culture peut durer longtemps, voire plus longtemps que les tomates ou les aubergines.
Les règles de stockage du poivre sont les suivantes:
- La condition principale est que les légumes ne présentent pas de défauts (rayures, traces de maladies, fissures, bosses).
- Les fruits à parois minces sont mieux conservés au réfrigérateur, mais vous devez d'abord couper leurs tiges de sorte qu'il reste une petite pointe.
- Les légumes mûrs doivent être conservés à une température de +1 ... + 2 ° C, et ceux qui mûrissent encore à +10 ... + 12 ° C.
Important! Les sacs et les boîtes en plastique sont excellents pour stocker le poivre, dans lequel les fruits doivent être pliés et saupoudrés de sciure.
Dans la serre
La maturation de cette culture en serre se produit en 90-110 jours, les fruits peuvent être récoltés longtemps. La période de fructification, comme lors de la culture en lits ouverts, dépend de la variété.
Enfin, les fruits mûrs situés au niveau du troisième niveau du sol doivent être sélectionnés pour la collecte des graines. Les légumes récoltés doivent être reportés jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs, et seulement après que les graines en soient sorties. Les graines sont emballées dans du papier ou placées dans des sacs en papier et stockées jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. La durée de conservation est de 3 ans.
Comment comprendre que les poivrons sont mûrs
Signes de maturation de cette culture légumière:
- par couleur - les légumes doivent être rouges, jaunes, citron pâle, violets;
- en taille et en forme, le fruit doit correspondre à sa variété;
- le poivre élastique, coulé, a une odeur fraîche.
En plus de ces signes, il convient de considérer la maturité technique et biologique du fruit.
Tu sais Les Indiens Mayas se frottaient les gencives chaudes avec du poivre pour se débarrasser des maux de dents.
Maturité technique
Ce type de maturité se produit le 20–45ème jour après la période de floraison. La culture n'a pas encore atteint sa pleine maturité, mais elles correspondent déjà aux paramètres d'un légume mûr. La récolte du poivron à ce moment est nécessaire pour réussir son transport, son stockage et sa vente. La couleur du fruit peut être vert foncé, blanc, jaunâtre. Pendant la maturité technique, les légumes sont récoltés de manière sélective, tous les 5 à 10 jours, jusqu'au début du premier temps froid.
Avec une maturité technique, soumise à des règles de stockage, le poivre se sent bien jusqu'à 2 mois et mûrit progressivement. Lorsque vous déplacez la récolte récoltée dans un endroit ensoleillé ou bien éclairé, la pleine maturité viendra plus rapidement que lors du stockage des légumes dans un endroit sombre, et la couleur correspondra au fruit complètement mûr de sa variété.
Maturité biologique
Cette maturité est également appelée physiologique. C'est la vraie maturité du poivre, dans laquelle il atteint la taille requise sur le buisson et acquiert la couleur correspondante. Les fruits biologiquement mûrs ont des couleurs vives - rouge, jaune, orange, marron, violet.
Récolté pendant la maturité physiologique n'est pas soumis au stockage - les légumes doivent être immédiatement vendus ou transformés. Collectez-les tous les 4 à 5 jours. Il ne faut pas oublier que si vous ramassez les légumes mûrs au mauvais moment, la ramification du buisson peut s'arrêter, ce qui peut affecter négativement le volume de la récolte suivante.
Important! Une caractéristique du poivron rouge amer est qu'il ne doit être récolté qu'après le début de la maturité biologique.
Pour déterminer le degré de maturité du poivre amer, les principaux signes suivants sont utilisés:
- couleur de la gousse colorée - rouge, orange, jaune;
- feuilles sèches au bas du buisson et jaunissement supérieur;
- les fruits mûrs de ce légume sont saturés de substances amères et si vous vous frottez un peu la peau avec une gousse, vous devriez ressentir une sensation de brûlure.
Si la récolte de poivre amer est enlevée avant la maturité biologique, elle ne contient pas une quantité suffisante de substances brûlantes. Ces légumes sont généralement utilisés pour la conservation.
Comment récolter des poivrons
Pendant la récolte, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour tout ramasser à la fois. Les fruits mal retirés ne seront pas stockés, se décomposeront rapidement et si d'autres légumes se trouvent à côté, ils commenceront à pourrir. Assurez-vous d'utiliser un couteau aiguisé ou une cisaille de jardin pour récolter. En aucun cas, il n'est possible de cueillir des fruits de la brousse - ils sont très fragiles et délicats, ils peuvent apparaître des cassures, des fissures, des bosses et des rayures qui entraîneront une détérioration.
Ainsi, la connaissance de la bonne technologie pour éliminer les poivrons est nécessaire si vous voulez obtenir la récolte la plus riche. Cette technologie n'est pas compliquée, mais nécessite le respect des règles de collecte de cette culture légumière. De cette façon, vous pouvez conserver votre récolte pendant une longue période.