Lors de la plantation de légumes sur un site, tous les jardiniers ne pensent pas à quoi, puis à planter, à placer à côté. Mais en vain! La qualité et la taille de la récolte dépendent de la rotation correcte des cultures sur les plates-bandes.
Pourquoi les règles de rotation des cultures sont-elles si importantes?
Pour obtenir de bons rendements, il est nécessaire non seulement de veiller à ce que les plantes aient suffisamment de nutriments et de ne pas ennuyer les maladies et les ravageurs, mais également de réfléchir aux cultures à planter. Nous analyserons plus en détail pourquoi vous devez respecter les règles de rotation des cultures (plantation alternée de diverses cultures).
Les principales raisons:
- Lorsqu'une monoculture est cultivée, les mêmes parasites et micro-organismes pathogènes s'accumulent dans le sol, ce qui peut infecter les plantes de la même espèce.
- Les mêmes légumes absorbent certains nutriments du sol. L'élimination des mêmes oligo-éléments du sol l'épuise considérablement. Mais ce problème peut être résolu par l'introduction d'engrais organiques et minéraux.
- Si la rotation des cultures n'est pas observée, les substances nocives des racines des plantes s'accumulent également dans le sol. Et si une culture est cultivée au même endroit pendant plusieurs années consécutives, la concentration de toxines sera élevée et aura un effet négatif sur les cultures plantées.
Nous listons ce qui doit être fait:
- les plantes peuvent être plantées au même endroit au plus tôt 3-4 ans;
- sur les lits, il vaut la peine de placer des cultures de légumes et de fruits qui n'ont pas de maladies communes et de ravageurs avec des plantes qui poussent la saison précédente (c'est-à-dire qui appartiennent à différentes familles);
- la plantation de plantes à racines puissantes devrait être placée l'année prochaine, à la place des cultures à racines plus petites et superficielles;
- les plantes-racines sont plantées sur le site de la croissance précédente des plantes dans lesquelles la culture a été récoltée sous forme de fruits hors-sol et vice versa (sommets et racines alternés), bien qu'il existe des exceptions (carottes après pommes de terre);
- en plus de l'alternance, il faut tenir compte du quartier avec des plantes poussant à proximité;
- il est pratique de dessiner un diagramme de la parcelle de jardin et d'y placer des plantations, et l'année prochaine d'en créer un nouveau, en tenant compte des règles de rotation des cultures.
Important! Pour maintenir la fertilité du sol, des engrais verts peuvent être plantés: phacélie, colza, moutarde, seigle, vesce. Pour le meilleur effet, ils doivent être creusés avant la floraison.
Les meilleurs prédécesseurs pour les carottes en plein champ
Bien qu'il existe de nombreux tableaux qui répertorient les bons et les mauvais prédécesseurs, vous devez vous fier à votre propre expérience, prendre vos notes et notes, car les informations sur Internet sont contradictoires. Si vous êtes jardinier débutant, voici quelques exemples.Précurseurs appropriés pour les carottes:
- solanacées (pommes de terre, tomates ou physalis);
- citrouille, concombres, pastèques et courgettes;
- chou et fraises;
- herbes épicées (basilic, sarriette, estragon);
- légumes verts (salade, épinards, blettes);
- les légumineuses, les oignons et l'ail sont également des précurseurs acceptables.
Les pires plantes qui poussent avant les carottes sont le persil, les graines de carvi et l'aneth. Ces cultures ont beaucoup en commun: maladies, ravageurs et substances consommées, il n'est donc pas recommandé d'alterner leur plantation. Pour la même raison, le céleri doit être exclu. La culture des racines ne vaut pas non plus la peine d'être plantée après les betteraves.
Quoi de mieux pour planter des carottes l'année prochaine?
Pour respecter les règles de rotation des cultures, vous devez savoir non seulement après quoi vous devez semer les carottes, mais aussi quoi planter après cette culture de racines. Le légume épuise considérablement le sol, pour cette raison, après qu'il est souhaitable de planter de telles cultures qui ont un système racinaire superficiel et une culture «aérienne».
Important! Les carottes peuvent être retournées à leur emplacement d'origine au plus tôt dans 2-3 ans.
- Ces légumes et fruits se sentiront bien après les carottes:
- solanacées (pommes de terre, tomates, aubergines, patate douce et physalis);
- diverses variétés de poivre;
- chou, moutarde et radis précoce;
- légumineuses (pois, haricots et haricots);
- les cultures de petits fruits comme les fraises et les fraises.
- Ils pousseront mal après les carottes:
- melons (pastèques, melons, courgettes);
- oignons et ail;
- herbes et herbes;
- céleri, épinards et blettes.
Que peut-on planter à côté des carottes?
Un point important lors de la mise en place de plantations dans le jardin est la compatibilité des différentes plantes. Ils peuvent à la fois s'opprimer et se soutenir (par exemple, dans la lutte antiparasitaire).
Lors du choix de voisins appropriés, pensez à:
- les plantes cultivées sur le même lit devraient nécessiter le même soin;
- les cultures ne devraient pas rivaliser pour les mêmes nutriments;
- ne devrait pas avoir de maladies et de ravageurs communs.
- Les cultures suivantes sont considérées comme des partenaires utiles:
- tout le monde sait que les oignons effraient un ravageur d'une plante de carotte appelée mouche de la carotte. Mais tout le monde ne sait pas que le tabac, la sauge ou le romarin peuvent également gérer cela;
- les légumineuses (pois et haricots) libèrent le sol et l'enrichissent en azote;
- vous pouvez planter des légumes verts à proximité (par exemple, de la salade), qui mûrissent rapidement et libèrent de l'espace, et immédiatement de grandes feuilles couvrent le sol et aident à maintenir l'humidité;
- les épinards pritenit également les plantations de carottes du soleil;
- Les tomates, les radis, le chou et les radis sont également de bons voisins.
- Vous ne pouvez pas placer à côté des carottes:
- betteraves ou raifort qui concourront;
- aneth, céleri et autres ombellés, attirant les parasites communs;
- il n'est pas recommandé de planter des racines à proximité des pommiers - un tel quartier aggrave le goût des fruits des deux cultures.
Tu sais Les Portugais préparent de la confiture de carottes et la vendent aux Européens. Selon la loi, la confiture est fabriquée uniquement à partir de fruits, de sorte que les carottes ne sont pas considérées comme un légume, mais comme un fruit.
Que faire s'il n'y a aucune possibilité d'alterner les atterrissages?
Aujourd'hui, ce n'est pas un problème d'acheter divers engrais et produits chimiques pour lutter contre divers ravageurs et maladies des cultures maraîchères. Il peut y avoir un désir de ne pas être intrigué par l'alternance des atterrissages et d'observer le bon voisinage, mais d'utiliser la «chimie» pour résoudre tous les problèmes.
Mais il ne faut pas oublier que tous ces composés chimiques vont d'abord pénétrer dans le sol, puis dans l'estomac des consommateurs. Ainsi, même avec de petits jardins, il vaut mieux essayer au moins de suivre les règles de rotation des cultures. L'utilisation de sidérates peut constituer une alternative.La culture d'engrais verts sur le site contribuera à enrichir le sol et à éliminer de nombreux agents pathogènes et ravageurs:
- la moutarde combat le mildiou et enrichit le sol d'humus;
- les racines des légumineuses (vesce et lupin) saturent la terre d'azote;
- le colza se remplit de phosphore et de matière organique;
- le sarrasin s'enrichit de potassium, de phosphore et d'azote;
- la phacélie diminue l'acidité;
- l'avoine, les soucis et le calendula détruisent le nématode.
Tu sais Des carottes de 5,84 m de long ont été cultivées en Grande-Bretagne par l'agriculteur Joe Atherton. Elle a battu tous les records de longueur, mais la plupart de ses — queue de cheval mince.
Nous espérons que les conseils de notre article vous aideront dans la pratique à augmenter les rendements de carottes et à améliorer leur qualité sans effort ni coût importants. Bonne récolte et savoureuse!