De nombreux jardiniers ont décidé de cultiver l'une des variétés d'oignons dans leurs parcelles maison - des oignons à plusieurs niveaux. La raison n'est pas seulement l'apparence décorative de la plante, mais aussi sa résistance au gel, ses qualités antiseptiques et anthelminthiques, ainsi que sa capacité à donner des verts précoces avec un minimum de travail. Dans l'article, nous parlerons de ce qu'il est - un oignon à plusieurs niveaux, ainsi que des secrets de la culture, de l'entretien et de la conservation de la récolte de cette culture étonnante.
Description et caractéristiques des oignons
La plante en question est une culture hybride herbacée photophile pérenne de la famille des oignons.
Tu sais L'oignon vert a un léger effet analgésique lorsqu'il est mordu par une guêpe ou une abeille. Pour soulager la douleur, vous devez immédiatement frotter le jus de plumes vertes dans un endroit mordu (s'il n'y a pas d'allergie à la plante).
L'oignon décrit est également appelé différemment:
- cornu;
- Égyptien
- vivipare;
- marche
- Canadien.
Malgré certains noms, la Chine est considérée comme le berceau de la culture, car elle est venue du continent européen. Le type d'oignon décrit a une apparence inhabituelle, pour laquelle il a été appelé à plusieurs niveaux.
Voici une description des caractéristiques externes de la plante d'oignon:
- il y a des tiges de fleurs de 60 à 100 cm de hauteur (jusqu'à trois flèches sont formées pendant la période végétative), poussant en rangées, parsemées de petites têtes bulbeuses (bulbes) hors sol pesant de 15 à 25 g;
- chaque plante a deux ou trois étages: les plus gros oignons (jusqu'à 3 cm de diamètre) pendent dans la rangée inférieure, les rangées supérieures sont couvertes de petits fruits. Les niveaux supérieurs accueillent plus d'ampoules;
- la culture est capable de croître l'une des premières, peu de temps après la plantation;
- les plants d'oignons vivaces de la deuxième ou de la troisième année poussent des buissons verts luxuriants;
- les bulbes sont généralement bruns, jaunes ou violets;
- le feuillage tubulaire vert foncé de l'hybride palangre ressemble aux plumes de la culture de l'oignon. En longueur, il atteint 45–55 cm et jusqu'à 2 cm de large, creux et juteux, plus net que celui des oignons, il est utilisé dans la préparation des salades;
- toutes les parties de la plante conviennent à la nourriture et les oignons sont utilisés dans les marinades et les cornichons;
- le système racinaire d'une culture à plusieurs niveaux ressemble à un gros tubercule à bulbe large;
- la plante résiste aux facteurs nocifs et est également capable de tolérer les basses températures normalement;
- au cours de la première saison, la verdure de la récolte est coupée seulement 2 fois afin que la plante puisse pousser plus fort; la deuxième année, jusqu'à 3,5 kg de plumes vertes sont retirées d'une plante adulte par végétation;
- la culture est sans prétention - pendant la saison, il suffit de fertiliser 2-3 fois et de désherber quelques fois;
- la technologie agricole des bulbes de palangre est similaire à la culture d'une tige - à la fois une plante annuelle et une plante vivace.
Important! Il est permis de cultiver une culture d'oignons à plusieurs niveaux en un seul endroit pendant 5 saisons consécutives, puis il est recommandé de transplanter la culture dans un nouveau jardin.
Les meilleures variétés d'oignons à plusieurs niveaux
Aujourd'hui, les meilleures variétés super-précoces et à haut rendement suivantes existent:
- Chelyabinsk. Une variété pour une coupe de chaque buisson peut produire plus de 1 kg de plumes vertes, pour une végétation (à partir de 1 m²) elle produit jusqu'à 3,5 kg. Les bulbes sont de taille moyenne, rond-ovale, bordeaux-violet, de goût vif, croustillant et fort. De 1 m² recevoir jusqu'à 1 kg d'ampoules. De plus, la variété Chelyabinsk se caractérise par une forte concentration d'acide ascorbique (70 mg pour 100 g de plumes vertes). Il a une activité antiseptique et bactéricide.
- La mémoire. Pendant la saison, jusqu'à 4 kg de pousses vertes peuvent être récoltées à partir d'oignons de la variété décrite, et plus de 1,5 kg peuvent être collectés en une seule coupe. Sur 1 m² de plantation, jusqu'à 750 g de bulbes sont récoltés. Trois à quatre feuilles allongées, au goût pointu, poussent à partir d'un seul bulbe. 100 g de légumes verts contiennent en moyenne environ 3,5% de sucres et 66 mg d'acide ascorbique. Les bulbes lilas forts sont de petite taille, épicés, croustillants.
- Likova. La variété est appréciée pour ses rendements élevés et sans prétention. Les oignons pour 100 g de légumes verts contiennent en moyenne 73 mg d'acide ascorbique, sucre - 3,5%. Les fruits ont une structure solide, croustillants, pesant chacun jusqu'à 7,5 g, sont utilisés dans le décapage. La couleur du fruit va du violet au brun-rouge. Les flèches vertes de cette variété ont un goût prononcé. À partir de 1 m² de cultures, vous pouvez récolter jusqu'à 4 kg. La variété Likova est résistante aux maladies et aux ravageurs.
Méthodes d'élevage
La culture en gradins peut se propager de deux manières végétatives:
- Tubercules souterrains. Les fruits qui sont dans le sol sont déterrés et divisés en oignons séparés.
- Ampoules à air. Pour cela, des fruits situés au deuxième ou troisième niveau sont utilisés.
Important! Pour obtenir de bonnes graines d'un oignon égyptien, vous pouvez sélectionner deux ou trois plants d'oignon sur le lit et ne pas couper la plume plus de 2 fois par saison.
Palier extérieur
Quand vient le temps de planter des bulbes à plusieurs niveaux, il est nécessaire de sélectionner et de préparer soigneusement les graines, de respecter le temps de semis optimal et sa technologie correcte.
Sélection et préparation des semences
Le matériel de plantation est collecté avant que la plante ne relâche des flèches vertes.
Pour ce faire, respectez les règles suivantes:
- S'il est prévu de propager des oignons avec des bulbes souterrains, le tubercule mère, qui a grandi, est divisé en parties. Ainsi, la graine sera prête à être transplantée dans un nouveau jardin.
- Après avoir récolté les fruits, ils sont triés par taille. Il est nécessaire d'étalonner le matériel de plantation, car chaque fraction a ses propres normes de semis et sa propre période de récolte, de sorte qu'elles doivent être semées séparément dans des lits différents.
- Les fruits récoltés au début de l'automne conviennent à la plantation d'hiver: ils ont réussi à faire pousser des racines à ce moment et se sont préparés pour une longue période d'hiver. Une fois la graine collectée, elle est soigneusement séchée, calibrée, puis pliée dans un sac en papier et envoyée au réfrigérateur ou dans un autre endroit frais.
- Pour une méthode à long terme de culture de plantes pour la multiplication, l'utilisation de fruits de plus grandes fractions est fournie.
Temps d'atterrissage optimaux
La culture en question est plantée en trois termes:
- immédiatement après la collecte (fin août ou septembre);
- avant l'hiver (fin octobre - début novembre);
- début du printemps (début mars).
Important! Lors de la plantation de bulbes de palangres en hiver, ils n'ont parfois pas le temps de s'enraciner bien avant les premières gelées sévères, il est donc recommandé de couvrir les plantations de tout matériau de couverture.
Technologie d'atterrissage
Afin que les plantes ne se noient pas les unes les autres, ainsi que pour récolter de bonnes récoltes d'oignons, vous devez savoir à quelle distance chaque plante est plantée les unes des autres.
Les jardiniers expérimentés sont invités à appliquer la technologie de plantation suivante:
- Pour les grosses graines, les rainures sont faites avec une profondeur de 8-10 cm, laissant une distance de 25-30 cm entre les rangées.
- Les gros bulbes sont plantés les uns des autres à une distance allant jusqu'à 20 cm (environ 25 pièces sont nécessaires pour 1 m² de matériel de plantation).
- Les graines de taille moyenne sont enfouies dans le sol d'environ 8 cm, en maintenant une distance entre les plantations de 8 à 10 cm.
- Les graines de petite fraction sont enfouies dans le sol de 5 cm, une distance de 6 cm est laissée entre les graines.
- Après avoir semé le matériel de semence, le sol doit être humidifié, ce qui accélérera la formation de racines dans les graines.
- Les lits avec des cultures doivent être paillés d'humus pour une conservation plus longue de l'humidité dans le sol.
Soin des oignons à plusieurs niveaux
Pour un approvisionnement ininterrompu de légumes verts et de bulbes, les plantes ont besoin de conditions de base:
- arrosage régulier et pansement supérieur;
- ameublir le sol;
- lutte contre les maladies et les parasites.
Arrosage et alimentation
Les bulbes égyptiens sont arrosés selon les règles suivantes:
- La plantation d'une plante nécessite un arrosage régulier avec de l'eau chauffée à + 37 ° C.
- Arrosez la récolte dans les premiers jours après le semis, puis pendant la période sèche.
- Après avoir coupé les plumes, un arrosage abondant est également nécessaire.
- L'engorgement plus fréquent du sol n'est pas souhaitable, car une augmentation de l'humidité provoque la pourriture des plantes.
Les plantes en question ont également besoin d'un traitement supérieur en temps opportun pour que le sol en dessous soit saturé de nutriments.
Les règles par lesquelles nourrir la culture:
- Les plantes sont nourries après chaque coupe de légumes verts, en alternant les engrais organiques avec les minéraux.
- Lorsque de nouveaux légumes verts poussent sous les buissons, de l'urée (2,5 g × 1 l d'eau) doit être ajoutée.
- Une semaine après le pansement précédent, de la nitroammophoska (1 g × 1 l d'eau) ou un mélange de jardin (8 g × 1 l d'eau) est ajouté.
Pour que la masse verte croisse intensément, vous pouvez ajouter des pansements organiques pour les plantes, préparés par vous-même:
- de cendre - 10 litres d'eau sont mélangés avec 1,5 cuillère à soupe. cendre de bois, bien mélanger et verser dans les rainures préparées, après quoi elles sont recouvertes de terre;
- de molène - mélanger 1 litre de fumier avec 10 litres d'eau et laisser infuser pendant une semaine, puis pour préparer la vinaigrette supérieure 1 litre d'infusion est mélangé avec 5 litres d'eau, après quoi il est soigneusement arrosé entre les rangées avec le mélange sans entrer dans les verts;
- à partir de crottes de poulet - 1 litre de fumier d'oiseau avec 1 litre d'eau est mélangé dans un seau, les plats sont couverts et laissés au repos pendant 3 jours; la vinaigrette est préparée en dissolvant 1 litre d'infusion dans 10 litres d'eau et en espaçant les allées, en évitant également de pénétrer sur le feuillage;
- vinaigrette minérale - l'engrais minéral complexe (60 g) est dissous dans 10 l d'eau et le sol est renversé avec cette solution dans les allées (1 seau de solution est conçu pour 1,5 p. M de jardin); par temps de pluie, l'engrais minéral est dispersé à côté des plantes (50 g / 1 m²).
Après l'habillage supérieur, il est recommandé aux plantes de prévoir une procédure d'arrosage pour éliminer les éclaboussures de mélanges de nutriments qui pourraient avoir pénétré sur les plantes (pour éviter les brûlures).
Tu sais Pendant les croisades, les ampoules sont non seulement entrées dans le menu de tous les nobles chevaliers, mais ont également servi de monnaie d'échange en rançon de compatriotes capturés par les Sarrasins, pour chacun desquels une redevance a été payée — 8 oignons.
Ameublissement du sol
La culture n'aime pas la présence de mauvaises herbes, par conséquent, il est nécessaire de procéder à la culture de lits avec des plantations d'oignons, ce qui contribue à la lutte contre eux. De plus, la procédure contribuera à une meilleure aération du sol. Il est recommandé de combiner l'assouplissement avec l'élagage, lorsque les plantes ont besoin d'une force supplémentaire pour développer une nouvelle masse verte. En outre, le relâchement est combiné à la fertilisation de la culture.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La principale maladie qui affecte la culture de jardin en question est une maladie fongique péronosporose. Ce champignon affecte le système racinaire, les bulbes eux-mêmes et les légumes verts. À la suite de la maladie, les plumes commencent à jaunir et toute la plantation du légume dans le jardin est affectée. Cela menace la mort prématurée de toutes les plantes vertes, le sous-développement des bulbes et une diminution de leur nombre. La maladie peut être évitée si, à des fins de prévention, une pulvérisation des plantations avec du liquide bordelais est utilisée (solution à 1%).
Le principal ravageur des bulbes à plusieurs niveaux est considéré mouche de l'oignonpondre des œufs près des plantes ou entre leurs feuilles. Les larves émergeant des œufs infectent le fruit, d'où elles pourrissent ensuite. Pour protéger la plantation contre les ravageurs, une pulvérisation d'insecticides est utilisée (Diazinon, Tiametoksam, Ripkord, Tsipermetrin selon les instructions).
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
La récolte d'un multiniveau a ses propres caractéristiques:
- Pendant la saison de croissance, vous ne devez pas couper les plumes des plantes plus de 2 fois, car cela peut entraîner une diminution du nombre d'ampoules à air.
- La première récolte est reçue après 2,5 semaines à partir du moment du semis.
- Le deuxième nettoyage est effectué à mesure que de nouvelles plumes poussent (généralement 3 semaines après la première coupe de verdure).
- Si un oignon annuel est planté, la récolte est récoltée en deux coups - les premières plumes sont coupées et les oignons de l'air sont récoltés à l'automne, après quoi les buissons sont arrachés et éliminés.
- Les oignons supérieurs mûrissent complètement en août.
- Des rendements élevés sont obtenus à partir de plantes bisannuelles - environ 1 kg de fruits pour 1 m² de plantations.
- Après la récolte, les oignons doivent être calibrés pour la plantation ou le décapage à des fins culinaires.
- Les locaux de stockage doivent être secs et bien ventilés.
- Les oignons palangriers à longue conservation ne peuvent pas tolérer, bien que dans le réfrigérateur, dans le compartiment à légumes, les fruits puissent être conservés frais jusqu'à 2 mois.
- Les bulbes récoltés pour la plantation sont empilés dans des caisses en bois avec du sable et stockés pendant pas plus de 3-4 mois dans un endroit frais avec une température de –3 ... + 2 ° С (au sous-sol ou en cave) et une humidité de 75%.
En essayant de faire pousser des bulbes à plusieurs niveaux sur votre site, vous verrez que c'est l'une des meilleures cultures vivaces qui peut vous fournir une longue période de rendements élevés de vitamines vertes à la table.