Parfois, avec les noms eux-mêmes, il devient clair qu'une variété particulière de légumes a des caractéristiques et des propriétés spéciales. Cela vaut également pour la variété de tomate, visiblement invisible. Le nom est impressionnant dans sa portée et donne espoir au jardinier qui a décidé de cultiver ces tomates, que ses efforts seront plus que récompensés par une récolte abondante.
Description et description des tomates
La variété a apparemment et invisiblement reçu la vie grâce à des sélectionneurs de Sibérie au début des années 2000. Mais ces tomates n'ont jamais été inscrites au registre national. Mais cela ne sous-estime pas leurs avantages, qui ont permis de cultiver des tomates depuis 2008 presque partout dans le pays.
Important! Sur des sols de composition différente, parfois des tomates roses ou rouges peuvent mûrir à partir des mêmes graines, visiblement et invisiblement.
Les tomates sont apparemment caractérisées de manière invisible par un certain nombre de caractéristiques:
- adapté à la croissance à la fois dans des conditions de serre et dans des zones ouvertes;
- variété à haut rendement, son rendement d'une plante à 5 kg;
- sur une tige, jusqu'à 16 fruits peuvent se former;
- les fruits sont de couleur rose;
- Les tomates sont de grande taille jusqu'à 300 g;
- les fruits sont arrondis, leur peau lisse est dense, non sujette aux craquelures;
- maturité précoce;
- les plantes sont rabougries, les premiers pinceaux apparaissent au-dessus de la 4e feuille;
- la croissance des tomates lorsqu'elles sont cultivées en serre atteint 1 m de hauteur, en pleine terre - jusqu'à 60 cm;
- la variété est résistante aux maladies fongiques;
- sont formés en 1 tige, nécessitent pincement et jarretière;
- pas plus de 3-4 plantes sont plantées pour 1 m² de surface;
- en pleine terre, la variété est plus productive qu'en serre.
Avantages et inconvénients de la variété
- Variété Visiblement invisible a un certain nombre de caractéristiques positives:
- les fruits récoltés ne perdent pas leurs propriétés d'origine lors d'un stockage prolongé;
- les tomates ne perdent pas leur présentation pendant le transport;
- les plantes rabougries leur permettent de pousser dans diverses conditions;
- haut niveau de productivité;
- résistance aux micro-organismes nuisibles;
- période de fructification prolongée et à long terme;
- convient pour les blancs dans leur ensemble et sous une forme transformée;
- obtenir des graines de tomates cultivées, car la variété n'est pas hybride.
- La culture de la tomate présente également plusieurs inconvénients. Visiblement invisible:
- la nécessité d'observer un certain nombre de nuances lors de l'organisation de l'irrigation, car la variété est assez capricieuse à cet égard, ne tolère pas à la fois la sécheresse et l'humidité excessive;
- certains jardiniers notent les caractéristiques gustatives peu élevées des tomates;
- la nécessité de la formation et du pincement des buissons;
- les plantes ont besoin d'une couche supérieure systématique.
Tu sais Non seulement le chocolat, mais aussi les tomates contiennent «l'hormone du bonheur». Manger des tomates peut revitaliser et remplir de couleurs le jour le plus terne.
Planter et cultiver des tomates
Tomates Apparemment et invisiblement appartiennent à des variétés caractérisées par un haut niveau de productivité. Mais seulement avec le semis correct des graines, le bon déroulement des procédures préparatoires, une préparation minutieuse et la plantation des semis dans le sol, selon les recommandations, un soin consciencieux des plantes jusqu'à la récolte, il devient possible d'obtenir le résultat maximum.
Conditions optimales de croissance
Des conditions optimales doivent être créées pour la culture des tomates de manière visible et invisible:
- des conditions de température sont requises au niveau de +20 ... + 25 ° С;
- l'endroit où se trouvent les tomates doit être bien éclairé, mais une exposition constante aux rayons brûlants du soleil n'est pas autorisée;
- l'humidité ne doit pas être élevée, mais un niveau insuffisant de cet indicateur affectera négativement les tomates, de manière optimale de 60 à 80%.
Lors de la culture de tomates dans une serre en polycarbonate, toutes ces conditions doivent également être observées, mais un facteur important dans le développement sain des plantes dans des conditions de serre est l'accès constant à l'air, qui est facilité par la ventilation sans formation de courants d'air. De plus, de telles procédures d'air aideront à éviter la création de condensation et des conditions d'humidité élevée, qui ne sont pas souhaitables pour les tomates.
En outre, les tomates déterminantes comprennent des variétés telles que:
Préparation du semis
Afin d'obtenir une excellente récolte de tomates en sortie, apparemment invisible, vous devez porter une attention particulière à la transformation des semences au tout début. Tout d'abord, leur adéquation doit être testée. Pour ce faire, vous devez abaisser les graines dans une solution saline, les y maintenir pendant un quart d'heure. Rincer les échantillons qui ont coulé au fond, rincer à l'eau courante et sécher. Ils conviennent au semis.En outre, la graine doit subir une procédure de désinfection dans une solution de permanganate de potassium pendant 15 minutes, après quoi elle doit être lavée et séchée à nouveau. La procédure de durcissement des graines dans le réfrigérateur aidera à éviter de nombreux problèmes de maladies à l'avenir. Cela dure plusieurs jours. De nombreux jardiniers avant de semer des graines, les font germer. Pour ce faire, les graines sélectionnées pour la culture sont placées dans un chiffon humide et placées dans un endroit chaud. Les spécimens germés sont prêts à être plantés sur des semis.
La préparation nécessite également le sol dans lequel ils envisagent de semer les graines. Il doit être correctement préparé et se composer de chernozem, de sable, d'engrais humus, alimenté en fertilisant minéral. Avant de placer les graines, le sol doit être décontaminé avec une solution douce de permanganate de potassium et humidifié.
Technologie de semis
Les semis de semis devraient avoir lieu au début du printemps. Convient pour cela:
- tiroirs en bois;
- récipients en plastique;
- vaisselle en plastique;
- tasses de tourbe.
Des sillons peu profonds se forment dans le mélange de sol préparé et les graines sont semées à 1–1,5 cm de profondeur. Après cela, l'irrigation est effectuée à partir du pistolet pulvérisateur. Le récipient est recouvert d'un film pour créer un effet de serre et la germination précoce des grains, après quoi il est déterminé dans un endroit chaud et ombragé.Environ une semaine plus tard, le processus de germination des graines commence, après quoi le film doit être retiré et placé dans un endroit bien éclairé. Après avoir retiré l'abri, les semis doivent être arrosés pendant que le sol sèche.
Planter des plants dans un endroit permanent
Avant de planter des semis dans un endroit permanent, environ une semaine et demie après l'apparition des germes, vous devez cueillir les plantes. La préparation à la cueillette est indiquée par l'apparition sur les semis d'une paire de folioles. Les plantes plongent dans des gobelets séparés ou d'autres récipients appropriés, hydratez-les à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Après 60 jours, les plants sont prêts à être transplantés dans un lieu de culture permanent.
Important! Lors de la cueillette, vous devez moins que toucher les plantes avec vos mains, il est préférable de les prendre par une motte de terre près des racines.
Lors de la détermination du moment de la plantation des semis, vous devez tenir compte de l'endroit où il poussera:
- en serre, les plantes peuvent être plantées du début à la mi-mai;
- en pleine terre sous une pellicule temporaire - de la mi-mai à la fin du mois;
- à un espace complètement ouvert - au début de l'été.
Tout d'abord, vous devez préparer le sol, car cet humus est ajouté au sol à raison de 5-6 kg pour 1 m² de surface. Le sol a besoin d'un pansement minéral à base d'azote, de potasse, de phosphore et d'autres oligo-éléments. Des fosses pour planter les semis sont créées à une distance de 30 à 40 cm les unes des autres de sorte que pas plus de 3-4 buissons poussent sur 1 m² de surface.Dans chaque puits, vous pouvez verser une cuillère à soupe de cendres, puis y verser de l'eau pour hydrater. Une fois le liquide absorbé dans le sol, les semis sont déterminés. Il doit être soigneusement retiré des coupes sans casser la masse de terre autour des racines. Chaque plante est approfondie, saupoudrée de terre, légèrement tassée. Il sera utile de pailler les semis avec de la tourbe.
Important! Si les semis ont réussi à pousser avant de les planter dans un endroit permanent, vous devez retirer quelques feuilles au bas de la tige et, lors de la plantation, l'approfondir jusqu'à la feuille en croissance restante.
Soin des tomates
Le soin de la tomate «Visiblement invisible» implique les mêmes règles de base que pour les autres variétés de tomates: vinaigrette supérieure, arrosage, formation des plantes, pincement, ameublissement du sol, élimination des mauvaises herbes.
Nourrir et abreuver
Le premier traitement supérieur des plants est effectué un demi-mois après la plantation dans un lieu de culture constant. Fertiliser les plantes avec de l'urée, il est également possible d'utiliser des solutions fertilisantes complexes "Solution", "Universal" et autres. La prochaine fois, les tomates sont nourries lorsque les pinceaux à fruits sont attachés. Cette procédure nécessite un pansement supérieur à base de phosphore et de potassium. Ils sont élevés pour 1 cuillère à soupe. l dans 10 litres d'eau.Pendant la maturation et la récolte des fruits, les tomates sont nourries avec des engrais à base de magnésium. Quant au processus d'irrigation, la variété est assez capricieuse en termes d'humidité: elle a peur à la fois d'une quantité excessive d'humidité et de son manque. Les maladies, le flétrissement, la maturation insuffisante des fruits sont les conséquences d'une hydratation déséquilibrée de ces tomates.
Important! A chaque tétée, il ne faut pas oublier d'arroser.
Formation d'arbustes et pincement
Tomates nécessitent apparemment invisiblement la formation de buissons. Il est préférable de le faire en 1 tige, ce qui aidera à éviter les petits fruits à maturation lente, qui ne seront pas suffisamment nutritifs. Les demi-fils latéraux, atteignant des tailles de 5 à 10 cm, sont supprimés. Bien que la variété soit déterminante, elle nécessite un pincement obligatoire. Retirer les beaux-fils nouvellement apparus devrait être avec une régularité systématique.
Ameublissement du sol
Tomates Un desserrage visiblement invisible est nécessaire non moins que l'arrosage et la vinaigrette. C'est cette procédure qui aide à fournir au système racinaire de l'oxygène et à accéder aux nutriments bénéfiques. L'ameublissement du sol devrait commencer presque après la plantation des plantes dans un lieu de culture permanent. Dans le même temps, le relâchement doit être suffisamment profond jusqu'à ce que le système racinaire se développe et qu'il n'y ait aucune menace de dommage. Au fur et à mesure que les plantes grandissent et se renforcent, elles doivent être desserrées peu profondes.
Tu sais La consommation systématique de tomates sous quelque forme que ce soit réduira considérablement le risque d'oncologie, facilitera le cours de la ménopause et réduira le stress nerveux et psychologique.
Difficultés croissantes possibles
Tomates Apparemment et invisiblement jouissent d'une popularité bien méritée, mais en les cultivant, des nuances sont possibles, dont le respect crée des difficultés supplémentaires. Les efforts du jardinier nécessitent des opérations pour former, pincer et jarretière. Bien que la variété soit considérée comme trop petite, toutes ces procédures sont nécessaires pour le développement harmonieux des plantes et de leurs fruits.Avec une culture systématique, il ne faut pas non plus oublier le désherbage et l'élimination complète des mauvaises herbes de la parcelle, qui interfèrent avec le développement complet des tomates et contribuent à la pénétration des ravageurs sur les arbustes de tomates. Bien que la variété soit apparemment invisible et assez résistante à diverses maladies et ravageurs, mais comme toutes les tomates, elle ne résiste pas toujours à certaines menaces:
- taches noires bactériennes;
- pourriture des vertex;
- aleurode;
- cuillère à ronger;
- mineur de morelle.
Par conséquent, afin de prévenir et de contrôler les infections et les ravageurs, il est nécessaire:
- avant de semer, assurez-vous de désinfecter les graines;
- adhérer à un arrosage équilibré;
- traiter les buissons avec une solution de cendres à raison de 100 g pour 10 l d'eau;
- appliquer du nitrate de calcium à raison de 5 g pour 1 litre d'eau;
- effectuer un traitement contre les taches noires bactériennes avec la substance biologiquement active "Fitolavin-300" ou la bouillie bordelaise;
- lorsque les premiers signes de dommages apparaissent, retirez les zones infectées et, dans un état plus grave, éliminez complètement la plante;
- utiliser "Fosbetsid" pour contrôler l'aleurode à raison de 1,5 ml par seau d'eau, qui pulvérise les buissons;
- pour éviter l'apparition d'une cuillère mordante, vaporisez les plantes avec le produit biologique «Arrow» et collectez les spécimens qui apparaissent manuellement;
- traiter les mouches nuisibles avec des insecticides (Fosbetsidom, Karbofos).
Tu sais Deux verres de jus de tomate par jour - et l'immunité humaine au bon niveau, grâce à l'apport quotidien de vitamines C et A.
Récolte et stockage
Étant donné que la variété a visiblement une durée de fructification assez invisible, les tomates peuvent être récoltées pendant presque toute la saison de croissance. Les tomates cultivées en serre peuvent ravir leurs fruits jusqu'en octobre.La collecte de tomates de cette variété ne nécessite pas d'attention et d'attention particulières, car les fruits sont assez robustes, non sujets à des dommages rapides. Mais quand même, lors de leur collecte, ils doivent être immédiatement identifiés dans des boîtes en bois. Les tomates peuvent être stockées pendant un certain temps. Ils ne perdent pas leur présentation en transit.
Variété Visiblement invisible bénéficie d'une attention et d'un respect bien mérités chez les producteurs de légumes. Sous réserve de toutes les recommandations très simples, il est capable de plaire à une récolte savoureuse et abondante. Si vous n'avez pas peur de certaines des nuances de l'entretien, vous aurez certainement envie de cultiver des tomates apparemment invisibles pour l'année prochaine.