Ce n'est un secret pour personne qu'aujourd'hui les entreprises agricoles de la Fédération de Russie entrent lentement mais sûrement sur le marché de la République populaire de Chine.
Pour l'année allant de juillet 2018 aux premiers jours de cet été, la Russie a exporté plus de cent cinquante et mille tonnes de céréales vers la Chine pour l'exportation. Par souci de clarté, nous notons qu'un an plus tôt, le même chiffre d'exportation n'excédait pas soixante-dix mille tonnes.
À noter qu'à ce jour, les fournisseurs nationaux ont réussi à vendre à eux seuls plus de soixante-quatorze mille tonnes de blé sur le marché chinois. Quant au maïs, dans ce cas, les ventes depuis le début de cette année se sont élevées à trente-neuf mille tonnes.
Pendant ce temps, les fournisseurs russes signent divers protocoles et accords avec des représentants de la partie chinoise qui permettent à la Fédération de Russie d'envoyer aux acheteurs chinois des produits alimentaires tels que du soja et des grains d'orge cultivés par des agriculteurs russes de différentes parties du pays, sans restrictions géographiques.
Il convient de noter que récemment, les céréaliculteurs de la région de Kurgan ont obtenu le droit de fournir du blé à la République populaire de Chine. Et maintenant, les agriculteurs kurgan font partie d'un grand nombre de fournisseurs de céréales sur le marché chinois - il comprend des producteurs de la région de l'Amour, de Chelyabinsk, d'Omsk et de Novossibirsk, ainsi que des cultures céréalières dans l'Altaï et le territoire de Krasnoïarsk.