Les dindes, malgré la croyance largement répandue à l'effet contraire, n'ont pas une très bonne santé et sont sujettes à un large éventail de maladies. Certains d'entre eux fuient et guérissent facilement, tandis que d'autres sont très dangereux pour les animaux. Ce dernier comprend également l'histomonose, une maladie qui affecte le système digestif. Manifestant soudainement, il progresse lourdement, se propage rapidement et, s'il est retardé, il peut tuer tout le bétail disponible à mort. Ce sujet est particulièrement intéressant pour les éleveurs débutants qui ne savent pas pourquoi la dinde morte a des taches blanches sur le foie des dindes mortes. Nous vous en dirons plus à ce sujet.
Description de la maladie
Les dindes les plus sensibles à cette maladie sont les dindes âgées de 2 semaines à 3 mois. Les dindes montrent une faiblesse, une perte d'appétit et en parallèle, la diarrhée commence. La maladie dure jusqu'à deux semaines, après quoi l'animal commence à se rétablir ou va à l'abattage.
Vidéo: histomonase de la dinde
À l'autopsie, des taches sur le foie des dindes sont observées. L'une des questions courantes est de savoir si l'histomonase peut être guérie ou non, et si oui, comment la traiter? Dans la plupart des cas, la maladie n'est pas traitable et la survie de l'oiseau dépend de son immunité.
Important! L'agent causal de l'infection est Heterakis gallinarum.
D'où cela vient-il?
Il existe plusieurs sources d'histomonase:
- aliments de mauvaise qualité;
- garder les oiseaux dans la pièce où se trouvaient auparavant d'autres animaux et qui a été mal nettoyée;
- les abreuvoirs et les mangeoires sont nettoyés et désinfectés de manière inappropriée;
- les véhicules dans lesquels le bétail a été transporté;
- garder trop d'oiseaux dans une petite zone ou des oiseaux d'âges différents;
- la présence d'oiseaux qui ont déjà eu la maladie;
- rongeurs et puces;
- vers de terre.
Symptômes
Vous pouvez identifier la maladie par plusieurs symptômes:
- perte d'appétit et soif constante;
- somnolence, tremblements dans le corps;
- la jeune croissance essaie de rester au chaud, se blottissant en tas;
- diarrhée, crottes jaunes;
- l'oiseau se balance en marchant, ferme les yeux et cache sa tête sous l'aile;
- plumage ébouriffé.
Un mauvais foie n'est pas le seul symptôme trouvé lors d'une autopsie - il y a aussi des signes que la lésion a affecté les intestins - ses parois sont couvertes d'ulcères et il est rempli de liquide blanc, souvent mélangé avec du sang.
Traitement des maladies
Malgré l'impossibilité d'une guérison complète de l'histomonase, certains médicaments peuvent aider à lutter contre la maladie. Mais, en tout cas, il vaut bien mieux prévenir la maladie en respectant les normes d'élevage des oiseaux que de les soigner.
Tu sais Les dindes connaissent de première main l'expression «ils ne battent pas» – lorsque la dinde se couche sur le sol et étend la tête, les autres cessent de l'attaquer.
Métronidazole
Le médicament est utilisé pour nettoyer le corps des oiseaux des bactéries pathogènes - histomonade. Le métronidazole est pris avec de la nourriture et sa substance active s'accumule dans le foie, après quoi il quitte le corps, éliminant les bactéries avec lui.
Il est pris une semaine, complètement excrété en 4 jours. Calcul du médicament - 1 gramme de substance active par 6 kilogrammes de poids d'oiseau. Le métronidazole est associé à des médicaments qui aident à restaurer le foie et le tractus gastro-intestinal.
Important! Il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour vérifier quelle maladie a affecté le bétail et comment la traiter.
Furazolidone
La furazolidone est un autre médicament populaire. Étant intrinsèquement un antibiotique, il a le moins d'effets négatifs sur le corps par rapport à d'autres médicaments. De plus, les bactéries s'adaptent extrêmement lentement à ce médicament. Le fabricant indique la dose quotidienne, qui doit être divisée en 3 repas et donner des médicaments aux dindes avec des aliments.
La prévention
Néanmoins, les maladies peuvent être évitées si des mesures préventives correctes et opportunes sont prises. Tout d'abord, il est important de maintenir la propreté des cellules, de fournir aux dindes de l'eau fraîche et de la nourriture de qualité. Il est également important de vérifier l'histoire de la ferme d'où proviennent les nouveaux individus. Les oiseaux doivent être maintenus dans des conditions confortables et disposer d'un espace personnel suffisant.
Vidéo: prévention de l'histomonose chez les dindonneaux
Si une maladie est détectée, les oiseaux infectés sont séparés du reste du bétail et mis en quarantaine. Dans la zone de quarantaine, il est également important pour les dindes de fournir les conditions les plus confortables et une nutrition appropriée aux personnes malades.
Tu sais Plus la couleur de la dinde est brillante, plus son tempérament est agressif.
Puis-je manger de la viande de dinde malade?
La viande de dinde souffrant d'histomonose peut être consommée, mais avec quelques réserves. Seule l'utilisation de viande de volaille dans les premiers stades de la maladie et uniquement après un traitement thermique approfondi est autorisée. Cependant, un foie malade n'est pas bon à manger.L'histomonase est une maladie grave et tout retard peut entraîner la mort de dindes. Si vous constatez les premiers signes de maladie chez les oiseaux, contactez immédiatement votre vétérinaire et commencez le traitement. N'oubliez pas: la détection des individus malades et leur isolement est la clé de la survie de tout le bétail.