L'échalote, également appelée oignon de famille, a un goût et une texture plus délicats que les autres variétés d'oignons. La culture atterrit souvent en hiver. Ce qui suit est une description détaillée de ce processus.
Quand planter des échalotes avant l'hiver
La plantation des bulbes doit être effectuée à l'automne, 1 à 1,5 mois avant le début du gel, pour leur donner une bonne racine. Dans le même temps, les oignons ne devraient pas pousser. En moyenne, le débarquement a lieu en octobre.
Malgré le fait que les bulbes peuvent résister à des températures allant jusqu'à -20 ° C, dans de nombreuses régions de la bande moyenne, en Sibérie et dans l'Oural, la culture gèle souvent près de la moitié. Les semis d'hiver sont mieux utilisés dans les fermes des régions du sud.
Si les graines sont semées avant l'hiver, ce processus doit être effectué en septembre, afin que la plante ait le temps de former une rosette de feuilles avant le début du gel.
Comment planter des oignons en pleine terre en hiver
Grâce à la plantation hivernale, les verts d'oignons peuvent être obtenus plus tôt au printemps, tandis que les oignons grossiront et seront prêts plus tôt (en moyenne pendant 2 semaines).
Tu sais Le nom scientifique de l'oignon échalote - ascalonicum - fait référence à la ville d'Askalon (Ashkalon), située sur le territoire d'Israël moderne. C'est lui qui était considéré comme le berceau de la culture par les anciens Grecs.
Préparation du sol
L'endroit pour les lits doit être bien éclairé et bien ventilé. Il faut cultiver des échalotes sur un sol neutre, car la culture montre une baisse significative du rendement avec la moindre augmentation de l'acidité. Ne cassez pas le lit dans une zone très humide.
Les règles de rotation des cultures recommandent de ne pas planter les oignons au même endroit plus tôt qu'après 3 ans. Les échalotes et les oignons doivent être plantés autant que possible afin d'éviter le croisement des cultures et la conversion mutuelle des maladies et des ravageurs. Les précurseurs optimaux sont les concombres, le chou et les légumineuses.Un mois avant la plantation, la terre doit être déterrée et débarrassée des mauvaises herbes.
Ensuite, des engrais sont appliqués:
- 5-6 kg de compost ou d'humus par 1 m²;
- 60–80 g de superphosphate double pour 1 m²;
- Vous pouvez saupoudrer de la cendre de bois dans les rainures.
Préparation du matériel de plantation
Avant l'hiver, les oignons peuvent être plantés avec des graines et des bulbes.
La plante montre la dépendance suivante de la croissance à la taille du matériel de plantation:
- un gros bulbe d'oignon (plus lourd que 60 g, plus de 5 cm de diamètre) est susceptible de se tirer lui-même, et dans son nid il y aura 10-12 petits bulbes;
- à partir de petits plants (10-15 g de poids, 2 cm de diamètre), vous obtiendrez des verts luxuriants sans flèche, et le nid comprendra 2 à 4 gros bulbes.
Important! Les jardiniers expérimentés séparent séparément un lit de gros bulbes pour en cultiver de petits qui seront utilisés pour la culture la saison prochaine.
Le prétraitement des bulbes peut comprendre les procédures suivantes:
- Échauffement de 8 heures à une température de + 40 ° C pour la prévention d'éventuelles maladies, par exemple la péronosporose;
- traitement avec une solution de la préparation «Rostock», préparée selon les instructions. Dans la solution, les bulbes sont trempés pendant 12 heures avant la plantation. Cela accélère la croissance des racines et améliore l'immunité des plantes;
- trempage dans une solution de permanganate de potassium (2 g pour 2 l d'eau) pendant 6 heures.
Les graines sont d'abord recommandées pour envelopper de gaze, tremper dans de l'eau tiède pendant une journée et sécher.
Technologie d'atterrissage
Le lit avant la plantation doit être bien humidifié et délimiter les rainures. Étant donné que l'échalote a besoin d'une plus grande zone d'alimentation, la distance entre les rainures doit être de 45 à 50 cm.
Graines
Les graines sont enfouies dans le sol à moins de 1 cm, sinon les jeunes pousses ne pourront pas éclater. Une distance de 10 cm est maintenue entre les graines.L'atterrissage doit être paillé avec de la paille, de la tourbe ou du compost, et en hiver une grande couche de neige est souhaitable.
Sevkom
Les bulbes sont plantés à un intervalle de 8 à 10 cm et la profondeur de plantation ne doit pas dépasser 5 à 6 cm.Il est très important d'orienter correctement l'ampoule en la plaçant avec le bas vers le bas.
Après que les bulbes ont été saupoudrés de terre, les sillons doivent être paillés avec du compost ou de l'humus. Si l'hiver n'est pas enneigé, il est préférable d'isoler le lit de jardin avec du lapnik, des restes de hauts, etc.
Important! Il est recommandé de couper le haut du bulbe avant la plantation pour accélérer la croissance des légumes verts de printemps, mais d'autres sources notent qu'il y aura moins de légumes verts.
Soins après plantation
Après le réchauffement printanier, le lit d'oignons doit être libéré de la couche de paillis. À l'avenir, adhérez aux méthodes traditionnelles de technologie agricole énumérées dans les paragraphes suivants.
Arrosage
Pendant la croissance, la plante doit être arrosée chaque semaine, car le sol sèche. Environ 30 jours avant la récolte, l'hydratation doit être arrêtée.
Desserrage et amincissement
Le relâchement périodique du sol fournit à la plante l'oxygène nécessaire et vous permet d'obtenir des bulbes plus gros. Violant la croûte dense de la terre, ils donnent également accès à une humidité plus profonde Lors du relâchement, un désherbage est effectué, éliminant les mauvaises herbes émergentes.
Au milieu de l'été, les oignons peuvent être normalisés:
- Râteau un peu de terre sous chaque plante.
- Retirez plusieurs branches d'oignons du nid familial, y compris les oignons.
Top dressing
Ce légume a besoin de 2 vinaigrettes supérieures pendant la saison de croissance:
- 14 jours après la germination des bulbes, lorsque 3 plumes sont visibles, le lit est jeté avec une solution de molène (1:10), à raison de 1 seau de solution par 10 m². Vous pouvez utiliser des engrais minéraux, par exemple, 10 g de nitrate d'ammonium et de superphosphate pour 1 m²;
- au début de la formation du bulbe, lorsque le nombre de plumes atteint 5, les plantations sont arrosées avec du monophosphate de potassium (1 cuillère à café pour 1 seau d'eau).
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Lors de la culture d'oignons sur une plume, le traitement chimique est hautement indésirable en raison du taux de croissance de la culture. Le lit d'oignon doit être protégé contre les parasites suivants:
- mouche de l'oignon provoque une couleur blanche à l'extrémité des plumes, après quoi toute la plante est affectée. Pour la prévention, des plantations conjointes de carottes et une pulvérisation d'une solution de cendres sont recommandées;
- vers et insectes sensible au traitement avec une solution saline (1 tasse de sel pour 10 litres d'eau);
- puceron du jardin aime les oignons verts. Vous pouvez le combattre avec une décoction de camomille et d'autres remèdes populaires.
En été pluvieux et frais, la plante est sensible à la pourriture du cou, à la péronosporose et à l'oïdium. Après la détection, il est nécessaire de retirer l'oignon malade du lit de jardin et de traiter le reste de la plantation avec des fongicides, en respectant ensuite le temps spécifié dans les instructions avant de manger l'oignon.
Tu sais L'oignon est une plante de miel précieuse et le miel, une fois mûri, perd sa saveur caractéristique d'oignon.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Le jaunissement et le séchage du stylo (plus de 50%), qui se produisent vers la fin de juillet, servent de signal pour commencer la récolte des bulbes. Après avoir retiré les nids des lits, procédez comme suit:
- la récolte est séchée au soleil pendant 10-12 jours;
- les sommets secs sont coupés;
- les ampoules sont séparées les unes des autres et empilées dans une grille ou une boîte.
Les conditions optimales pour la conservation du produit pendant 5 à 7 mois est une pièce sèche avec une température de 0 ... + 3 ° C. Certains jardiniers préfèrent ne pas tailler les feuilles sèches, mais les tresser en tresse et stocker les oignons sous cette forme.
Ainsi, dans les régions du sud, vous pouvez planter des échalotes en hiver pour obtenir une récolte plus précoce et plus abondante de légumes savoureux et sains. Le succès nécessite une adhésion rigoureuse aux règles, mais elles ne sont pas plus compliquées que lors de la culture des oignons dans des conditions ordinaires.