La propriété des cultures légumières, des fruits et des baies pendant une longue période de temps pour maintenir leur présentation et leur goût sans perdre de poids et la manifestation de maladies est appelée «entêtement». Dans les carottes, sans l'utilisation de méthodes spéciales, ce n'est pas très élevé. C'est pourquoi il est utile de connaître les façons de marquer un légume pour un stockage à long terme.
Les meilleures variétés pour le stockage
Le postulat principal qui doit être suivi lors du choix d'une variété de carottes pour le stockage des légumes est un court intervalle de temps entre la récolte et la pose ultérieure dans le magasin de légumes.
Ce critère concerne les variétés les plus adaptées à maturation tardive, telles que:
- Karlen
- Reine d'automne;
- Flaccoro;
- Berlicum;
- Forto
- Nuance;
- Vita Longa.
Les conditions météorologiques qui ont accompagné toute la saison de culture des légumes apportent également des ajustements au processus de stockage à long terme. Par exemple, avec un long printemps et un début d'automne, la saison de croissance est considérablement réduite et les plantes-racines n'ont pas le temps d'accumuler un niveau suffisant de sucre et de fibres, ce qui affecte négativement la conservation du fruit.
Dans de telles conditions météorologiques, les variétés à maturité précoce sont mieux conservées.
Vous devez faire attention à ces variétés:
- Lagoon;
- Alenka;
- Bangor
Il existe des variétés à maturité moyenne qui ne sont pas inférieures en termes de sécurité aux racines à maturation tardive.
Tu sais Les scientifiques ont déterminé la quantité requise de carottes pour assurer une bonne santé - 8,4 kg de racines par an.
Attribuez les éléments suivants:
- Samson;
- NIIOKH-336;
- Shantane;
- Vitamine.
Préparer les carottes pour le stockage
Les experts agraires recommandent les règles suivantes:
- Avant la récolte, au moins une semaine, les cultures maraîchères ne sont pas arrosées.
- Le nettoyage est effectué par temps chaud et sec.
- Une fois les fruits retirés du sol, les sommets doivent être coupés un peu plus haut que la tête et laissés à sécher pendant plusieurs heures dans un endroit ensoleillé ou sous un auvent bien ventilé.
- Ensuite, les carottes sont nettoyées de l'excès de terre adhérente.
- L'étape suivante consiste à couper la partie supérieure de la racine (une couche d'environ 1 cm d'épaisseur), après quoi les légumes doivent être conservés en cave pendant 10 jours à une température de +10 ... + 14 ° С. Cela deviendra une sorte de «quarantaine», dans laquelle les endroits de la coupure et les dommages mécaniques mineurs sont resserrés, la détérioration, la pourriture et d'autres manifestations douloureuses sur les légumes sont détectées.
Immédiatement avant d'être envoyé pour stockage, le tri final est effectué en saisissant tous les légumes défectueux.
Conditions optimales pour un stockage à long terme
Quelle que soit la méthode sélectionnée, deux conditions de base doivent être remplies:
- La température ambiante dans laquelle les carottes seront conservées est de 0 ... + 1 ° C.
- Humidité à la place d'un long séjour de racines - de 90% à 95%.
Quelle est la meilleure façon de conserver les carottes en hiver
Il existe plusieurs façons de sauvegarder les racines - à la fois avec l'aide de divers appareils et sans eux.
Dans le sol
Cette méthode de stockage est assez extrême, car elle implique simplement de laisser une partie de la récolte dans le sol pour l'hiver (sans creuser ni jeter dans un trou de terre).Cette méthode n'est pas mauvaise en cas de récolte abondante, lorsqu'il n'y a pas de place dans les locaux de stockage, ou qu'il n'y a pas de possibilité de récolte et de transformation du produit cultivé.
- Les inconvénients sont les suivants:
- Avec un enneigement élevé, il est difficile de retirer les racines des plantes de la terre.
- La qualité des légumes laissés dans le sol est inconnue.
- Il y a une forte probabilité de dégâts massifs par les rongeurs et les ravageurs.
Dans le sable
Le sable est le mieux utilisé loameux (pas la rivière). Avant de l'utiliser, produisez une hydratation.Une couche de sable préparé d'environ 5 cm d'épaisseur est versée dans des boîtes en bois et des légumes sont déposés dessus sans se toucher, après quoi ils sont saupoudrés de la même couche de sable sur laquelle une autre couche de racines est posée.
Important! Pour créer le niveau optimal d'humidité, 1 litre d'eau est nécessaire par seau de sable.
Cette méthode de conservation fournit le niveau d'humidité nécessaire dans les fruits des carottes et la stabilité de la température pendant le stockage, minimise le risque de pourriture.
L'inconvénient est la nécessité d'assurer le niveau d'humidité du mélange de sable sur une base continue, afin que les carottes ne se fanent pas et ne perdent pas leur présentation.
Dans des sacs en plastique
À ces fins, utilisez des emballages en polyéthylène dense, d'une capacité de 5 à 30 kg. Les sacs sont laissés ouverts, de sorte qu'ils fournissent un niveau d'humidité constant - 95%. Avec cette méthode de préservation de la culture, il y a une légère accumulation de dioxyde de carbone, ce qui permet de prévenir les maladies.Dans le cas du stockage de produits végétaux dans des sacs en plastique fermés, il est nécessaire de les percer pour séparer l'excès de CO2, car une baisse du niveau d'oxygène entraîne une détérioration rapide du produit.
L'inconvénient de cette méthode de stockage est la probabilité de formation d'un excès de condensat sur la surface intérieure des sacs en raison de l'augmentation de l'humidité dans la pièce. Dans ce cas, il est recommandé de saupoudrer de la chaux duveteuse autour des sacs. Cela permettra d'éliminer l'excès d'humidité.
Conserver les carottes à l'aide de sable ou dans des sacs en plastique, de préférence dans des caves, où la température et l'humidité sont maintenues à un niveau assez stable.
Où conserver les carottes pour l'hiver dans l'appartement
Les résidents des appartements de la ville qui sont obligés de maintenir les cultures sans cave peuvent choisir un balcon (loggia) ou un réfrigérateur pour le stockage.
Tu sais La tradition allemande de donner des carottes au miel pour le nouvel an signifie un souhait de bonne santé.
Sur le balcon
Le balcon, qui servira d'entrepôt de légumes, doit être isolé pour assurer une température stable et éviter le gel.Les moyens les plus courants de conserver les produits végétaux sont:
- Boîtes de sable humide. Cette méthode est identique à celle décrite dans l'article lorsqu'elle est stockée en cave.
- Dans une boîte remplie de tourbe. Cette charge naturelle a une mauvaise conductivité thermique et d'excellentes propriétés bactéricides, ce qui permettra aux légumes de persister jusqu'à la fin du printemps.
- En sciure de conifères. Les carottes sont disposées en couches dans de grandes boîtes, saupoudrées de sciure. Les jardiniers expérimentés recommandent d'ajouter de la cosse d'oignon à la sciure. Cela créera une protection supplémentaire contre les processus putréfactifs.
- Vous pouvez recourir à une méthode de stockage plus coûteuse - l'utilisation d'un stockage thermique acheté ou de fortune, qui est isolé, chauffé par des armoires électriques.
Au frigo
Si possible, il est très pratique pour une utilisation future de préserver une partie de la récolte de carottes par congélation et stockage à long terme dans le congélateur. Pour ce faire, les carottes nettoyées et lavées à l'eau courante sont broyées à l'aide d'un robot culinaire ou d'une râpe à main, les tranches sont placées dans des sachets alimentaires pour le stockage et placées au congélateur.
Cette méthode vous permet de conserver le légume pendant longtemps.Si le réfrigérateur le permet, les racines, lavées et séchées de l'excès d'eau, sont enveloppées dans du papier sulfurisé et placées dans un compartiment pour ranger les légumes.
Important! Pour conserver les vitamines et le goût des légumes hachés, la recongélation après décongélation des légumes-racines hachés n'est pas recommandée.
Combien de temps les carottes peuvent-elles être conservées
La durée de conservation est très dépendante des conditions extérieures, de la variété et de la qualité du substrat dans lequel les racines sont immergées.
Les valeurs moyennes inhérentes aux méthodes de stockage ci-dessus sont les suivantes:
- Dans des boîtes avec du sable humide, dans de la sciure - jusqu'à un an.
- Dans des sacs en plastique - de 4 à 6 mois.
- Au réfrigérateur - jusqu'à 2 mois.
- Au congélateur pendant plusieurs années.
Cultiver une culture décente de plantes-racines riches en vitamines nécessite l'application de certains efforts et compétences. Et les conseils et recommandations proposés dans l'article vous permettront d'organiser le processus de stockage à long terme des légumes sans perte de goût et de propriétés revitalisantes.