Ayant cultivé une bonne récolte de carottes, de nombreux jardiniers se demandent comment sauver les racines des plantes à temps, efficacement et sans perte. L'article présentera les règles de base pour déterminer l'état de préparation des carottes à la récolte, les méthodes de récolte et le stockage des cultures.
Quand retirer les carottes des lits pour les ranger
La période de végétation active dans la région de Moscou dure du 10 au 14 septembre au 8 au 12 octobre avec une baisse de température à + 10 ° C. C'est durant cette période qu'il est recommandé de retirer les carottes du jardin et de les déposer pour l'entreposage hivernal. Mais, d'une part, c'est en septembre que la croissance des racines commence en raison du flétrissement des sommets et de l'accumulation de substances utiles (sucres et carotène), et d'autre part, le légume surexposé est stocké de façon pire, peut reprendre sa croissance et perd son goût. C'est pourquoi il est très important de trouver le timing optimal.
En plus des facteurs climatiques, le début de la récolte est affecté par:
- temps de semis;
- variété;
- taille des légumes (les gros doivent être creusés plus tôt et les petits plus tard);
- but de la culture (marchandise, besoins propres);
- nature d'utilisation («par bouquet», pour le stockage hivernal).
Parfois, il est conseillé de laisser les carottes sur le lit jusqu'à la première neige, mais dans ce cas, il est conseillé de prendre les sommets, de les poser sur le lit ou de les recouvrir d'un matériau non tissé.
Important!. Selon les jardiniers, la cueillette des carottes après la première «matinée» augmente d'un tiers la durée de conservation par rapport à la récolte jusqu'au gel.
Selon le grade
Chaque variété de carottes a sa propre saison de croissance, en fonction de laquelle elle choisit le moment de la récolte. L'essentiel est de déterrer au plus tard à la date spécifiée.
Mais la règle générale pour toutes les variétés est la suivante: les carottes accumulent le plus de sucres dans les derniers jours de maturité technique (le dernier quart de la saison de croissance).
Lors de la plantation de diverses variétés, vous devez commencer un journal de terrain où vous devez indiquer le lieu de semis, la période de maturation des variétés plantées et la date de semis.
Variétés à maturité précoce
Les variétés précoces mûrissent en 80–90 jours après le semis.
Les variétés à maturité précoce destinées à un usage été-automne sont récoltées si nécessaire. Habituellement, ces variétés sont plantées de petite taille, car elles ne sont pas soumises à un long stockage, et sont très adaptées à la production précoce de vitamines «en grappe». Une maturation précoce permet au milieu de l'été de commencer une sélection partielle des plantes-racines au besoin.
Certaines variétés de carottes précoces sont bien conservées après la récolte. Par exemple, la variété Alyonka est stockée jusqu'au milieu de l'hiver et la variété Bangor est stockée jusqu'à la mi-printemps, avec des conditions de récolte et de stockage appropriées.
Important! Après la cueillette des carottes, les noyaux doivent être soigneusement aspergés de terre et compactés pour éviter d'endommager les cultures par la mouche de la carotte.
Variétés de mi-saison
Les variétés de mi-saison sont retirées des plates-bandes fin septembre ou début octobre. C'est à cette époque que les indicateurs de température de la région de Moscou sont tombés à + 4 ° C, ce qui assure un ralentissement des processus biologiques des plantes, et les carottes ne poussent plus. Pendant cette période, l'écoulement des nutriments de la masse verte vers les racines commence, ce qui augmente le rendement de 35 à 45%.
Variétés à maturation tardive
La saison de croissance des carottes tardives dure de 110 à 140 jours.
Les variétés à maturation tardive sont récoltées à l'automne - en septembre-octobre, en se concentrant sur les prévisions météorologiques. Pour le stockage hivernal, ce sont précisément les variétés variétales à maturation tardive qui sont cultivées.
Durée des variétés de récolte plantées avant l'hiver
En choisissant le moment de la collecte des carottes plantées en hiver, vous devez vous concentrer sur le moment de la maturation de la variété semée. En règle générale, ces cultures sont récoltées un mois plus tôt que la récolte de printemps.
Le sol sous les cultures d'automne, en règle générale, est plus dense en raison du compactage hivernal, donc l'utilisation d'outils de jardin est nécessaire.
Important! Les cultures d'hiver sont moins affectées par la mouche de la carotte, car au moment où le ravageur apparaît au printemps, les carottes ont le temps de se renforcer et de résister aux insectes.
Il est préférable d'utiliser les carottes d'hiver le plus tôt possible pour la consommation fraîche et pour la récolte estivale, car contrairement aux variétés précoces, elle est entièrement mûre et recueille les substances nécessaires, et il est trop tôt pour les stocker.
Par dates calendaires
Les conditions météorologiques dans la zone centrale, y compris la région de Moscou, vous permettent de commencer la récolte des carottes des lits fin septembre ou début octobre. Le meilleur moment est du 15 au 25 septembre. Ne tardez pas à nettoyer, car vous pouvez vous mettre sur le gel, et debout sur les racines, les carottes peuvent germer.
Selon les observations météorologiques, les premières gelées en banlieue se produisent du 20 au 23 septembre. Octobre est caractérisé par un mois nuageux, pluvieux et froid.
Signes de récolte de carottes mûres
Vous pouvez déterminer la maturité des carottes en apparence et en goût. Pour ce faire, il suffit de déterrer quelques carottes, d'inspecter soigneusement et de goûter.
Les signes courants de maturité sont:
- jaunissement et noircissement des sommets (feuilles inférieures);
- la fin de la saison de croissance spécifiée par les producteurs de semences;
- réalisation des caractéristiques de la carotte déclarées par le fabricant (goût, couleur, calibre).
Signes de carottes surexposées:
- jaunissement des feuilles médianes et supérieures des sommets avec une irrigation suffisante;
- racines latérales blanches sur la racine;
- des fissures.
Tu sais Des applications Android pratiques ont été développées pour aider les jardiniers, où des conseils utiles, des calendriers de semis et de récolte sont publiés, selon lesquels vous pouvez choisir des jours de récolte favorables et des dates de maturation pour toute culture de légumes.
L'influence des conditions météorologiques sur le calendrier des carottes
Les conditions météorologiques affectent également le moment de la récolte des légumes cultivés.
Les pluies et l'augmentation de l'humidité du sol peuvent faire pourrir les racines et s'infecter par des maladies. La stabilité est réduite, même lors de la récolte des légumes en temps voulu. Mais si la récolte a eu lieu pendant la période des pluies, les carottes doivent être soigneusement séchées et inspectées avant d'être stockées.
Un temps frais et sec avec une température de l'air de + 3 ... + 8 ºС est le meilleur indicateur du temps de nettoyage et des conditions confortables pour un jardinier. Dans ce cas, les carottes auront le temps de refroidir même sur les lits, ce qui est une condition préalable avant la pose en magasin.
Vous pouvez vous concentrer sur les signes populaires et commencer à récolter sur la lune décroissante, mais n'oubliez pas que les prévisions météorologiques seront plus précises.
Comment collecter des lits pour le stockage
La mise en œuvre des règles de base et la séquence de travail lors de la récolte des légumes des lits fournira un stockage de haute qualité des produits cultivés:
- le choix du jour optimal et de la durée de la collecte (pour la production commerciale);
- méthodes de creusement;
- dessus de tri et de coupe;
- séchage et stockage en stockage.
Comment choisir un jour pour récupérer
Après avoir déterminé le bon moment et l'état des légumes, vous pouvez commencer à creuser. Il est préférable de choisir une journée de travail sur des plates-bandes de carottes sèches, claires et fraîches. Il est conseillé d'exclure l'irrigation avant cela, afin d'éviter l'accumulation d'excès de saleté sur les racines et de faciliter le nettoyage.
Les dates de creuser des carottes sur la lune décroissante selon le calendrier lunaire pour 2019 sont les suivantes:
- Août - 19-25;
- Septembre - 8, 9, 16-21, 25, 26;
- Octobre - 3–6, 15–19, 22–25.
Mais encore une fois, il convient de rappeler l'importance des prévisions météorologiques.
Creuser et déchirer
Les méthodes de creusement des racines de la terre dépendent de l'état du sol (meuble, humide), du compactage du sol (après semis d'hiver) et de la taille de la racine.
Une racine de taille moyenne provenant d'un sol meuble peut être arrachée manuellement du lit. Pour extraire des racines plus grosses et plus longues dans des sols lourds, il est conseillé d'utiliser des outils de jardin (fourches, pelles). Dans la production marchande, des moyens mécanisés sont utilisés (blocs moteurs, moissonneuses-batteuses).
Lorsque vous utilisez des pelles, il vous suffit de déterrer les lits et d'effectuer un échantillonnage supplémentaire avec des fourches émoussées. Les racines doivent être soigneusement nettoyées de la terre, inspectées pour les dommages et triées (pour le stockage, les semences, les besoins actuels et la consommation fraîche).
Garniture
Immédiatement après avoir retiré les racines des lits, il est recommandé de couper les sommets.
Il existe deux façons de rogner:
- sous la base des sommets (0,5-1 cm), sans affecter la racine;
- élagage des sommets et des parties de la racine (0,5 cm).
Laquelle de ces méthodes est la meilleure est décidée par les jardiniers eux-mêmes. Par exemple, dans la première méthode, il est possible que la racine germe au début du printemps dans un entrepôt avec des perturbations des paramètres microclimatiques, et dans la seconde, il est possible d'endommager la racine et d'introduire une infection, ce qui affectera la qualité de stockage et la qualité de la récolte pendant le stockage.
La coupe des sommets élimine la traction des nutriments et de l'humidité de la racine et aide à maintenir la jutosité et l'élasticité.
Séchage
Les légumes fraîchement creusés sont laissés à sécher directement sur une zone ouverte par temps nuageux ou à couvert dans un endroit ombragé et soufflé.
Le temps de séchage est de 5-6 heures. De nombreux jardiniers se trompent en augmentant le temps de séchage. Il faut se rappeler que les carottes sont la racine qui, pendant un long séchage, perd de son élasticité, se dessèche et devient flasque.Tu sais Les carottes ont leurs propres vacances. Ainsi, en Californie, chaque année en février, ils organisent un festival dédié à ce légume. Les vacances durent une semaine entière - avec des concours, des concours et de la cuisine.
Lors de la récolte par temps chaud, les légumes doivent être refroidis après séchage à + 2 ... + 4 ° С pendant 4 à 5 jours dans un endroit sombre avant d'être déposés dans l'entrepôt. Lors du creusement d'une culture par temps froid, cette procédure peut être exclue.
Comment conserver la récolte correctement
Le respect des règles et des méthodes de stockage acceptables assurera une meilleure conservation de la culture pendant longtemps.
Les indicateurs microclimatiques (température et humidité) de la pièce doivent être constants:
- aux indicateurs + 1 ... + 2 ° С et 98%, la durée de conservation sera de 4 à 6 mois;
- aux indicateurs + 2 ... + 4 ° С et 90% - 2-3 mois.
- sable sec - les récipients contenant des plantes-racines sont saupoudrés d'argile ou de sable limoneux, à l'exclusion du contact des fruits les uns des autres;
- argile séchée - tremper les fruits dans une solution d'argile et sécher;
- mousse de sphaigne;
- pelure d'oignon ou d'ail;
- sciure de conifère.
Conteneur de stockage:
- boîtes en bois ou en plastique;
- sacs en plastique;
- emballage alimentaire;
- pieux et puits de terre.
Dans le stockage et au fond des conteneurs, vous pouvez mettre de l'absinthe et de la tanaisie au baume pour effrayer les souris.
Faire pousser une bonne récolte de carottes n'est que la moitié du succès du jardinage. Il est également important de prendre correctement en compte les conditions climatiques de la région de Moscou, de déterminer le moment de la récolte des carottes et de procéder à la préparation des légumes - c'est le seul moyen de conserver la culture cultivée jusqu'au printemps.