Les baies d'aubépine ont longtemps été appréciées pour leur goût d'origine et sont bien connues pour leurs propriétés curatives. Et le nectar des fleurs de cette plante a absorbé toutes ses meilleures qualités et, transformé par les abeilles, il est encore plus utile que les baies elles-mêmes.
Caractéristiques et description du miel d'aubépine
Ce type de miel est assez rare, car les fleurs d'aubépine produisent peu de nectar. On pense que le miel d'aubépine devrait être sombre, mais ce n'est pas nécessaire. Les fleurs de cette plante diffèrent par leur couleur, de sorte que la couleur du nectar varie également. Il peut être jaune foncé ou rouge brun. Par consistance, il est très épais et visqueux. Mais sa principale caractéristique distinctive est le goût amer et une odeur âcre. Il cristallise un mois après le pompage.
Tu sais Les anciens Grecs considéraient l'aubépine comme une plante magique et suspendaient ses branches épineuses à la porte d'entrée. Ils croyaient que cela faisait fuir les mauvais esprits et les maladies.
Composition chimique et teneur en calories
Dans sa composition, ce produit est un entrepôt de vitamines et d'acides organiques. La composition de ce miel de fleurs comprend de l'eau, du saccharose, du glucose, du fructose, des protéines et des acides aminés, des enzymes, du pollen, des vitamines et des minéraux, une microflore bénéfique. Parmi les vitamines, le produit est riche en représentants du groupe B (B1, B2, B6, acide folique), ainsi que C, H, PP. Parmi les minéraux, la plupart sont le potassium, le calcium et le phosphore. Le miel d'aubépine, comme tout autre, est très riche en calories - dans 1 cuillère à soupe. l contient 110 kcal.
Propriétés du miel pour le corps humain
Depuis les temps anciens, le miel est utilisé par les humains non seulement comme un produit alimentaire savoureux, mais aussi comme médicament naturel. Cependant, vous devez tenir compte non seulement de ses avantages, mais également des dommages possibles.
Propriétés utiles
- Il existe plusieurs domaines dans lesquels l'utilisation de ce délicieux produit pour les abeilles bénéficiera au corps:
- abaisse le cholestérol;
- améliore le travail du cœur - les minéraux qui composent sa composition tonifient le muscle cardiaque;
- renforce les artères et les capillaires;
- favorise l'expansion des vaisseaux sanguins des organes internes, "dispersant" ainsi le sang et améliorant le métabolisme;
- normalise la circulation sanguine;
- normalise le fonctionnement des parois de l'estomac et du tractus gastro-intestinal;
- Il a un effet de renforcement général sur le système immunitaire et accélère la récupération des infections virales respiratoires aiguës;
- soulage les crampes, aide aux étourdissements ainsi qu'aux douleurs périodiques sévères chez les femmes.
- La liste des maladies dans lesquelles le miel d'aubépine est recommandé est considérable:
- dystonie végétovasculaire;
- arythmie (y compris la fibrillation auriculaire);
- l'athérosclérose;
- insuffisance cardiaque;
- augmentation de la fonction thyroïdienne;
- hypertension au stade initial;
- syndrome ménopausique.
Contre-indications et dommages possibles
Il existe un certain nombre de contre-indications à l'utilisation de ce produit. Il y en a peu, mais vous devez les connaître. Cela comprend:
- asthme aigu;
- les allergies
- diabète insulino-dépendant.
Important! La réception de miel avec de la gelée royale donne un effet beaucoup plus important. Cependant, il ne faut pas oublier qu'une telle «bombe» de vitamine peut provoquer une hypervitaminose en cas d'utilisation excessive.
Comment distinguer un faux lors de l'achat
Très souvent, les vendeurs sans scrupules dans les variétés de nectar les moins chères ajoutent de l'essence à l'odeur d'aubépine, donc lorsque vous choisissez du miel, vous ne devez pas vous concentrer sur l'odeur:
- Tout d'abord, le produit naturel sera dense - transfusé d'un récipient à un autre, il se développe comme une pyramide et le reste pendant un certain temps. S'il est versé à partir d'une cuillère, le filet sera mince et visqueux, et pour un faux - il suffit de le déposer en gouttes.
- Vous pouvez déterminer le produit naturel et le poids. Le poids d'un litre sera d'environ 1,5 kg.
- Si une goutte de vrai miel est frottée entre les doigts, elle sera absorbée par la peau et le faux roulera.
- Il ne doit pas y avoir de mousse blanche sur le dessus, car c'est le signe d'un produit fermenté.
- Si vous laissez tomber un morceau de pain dans du miel et le laissez là, il durcira dans un produit naturel et deviendra acide dans un faux.
- Si vous diluez une cuillère à café de vrai nectar dans un verre d'eau chaude, il se dissoudra et l'eau sera transparente.
Comment utiliser et utiliser
Le nectar d'aubépine sera précieux pour votre corps, mais seulement si vous l'utilisez correctement et tenez compte des contre-indications.
Pour usage interne
Pour que le miel profite, il doit être consommé tous les jours, mais de manière limitée. La norme pour un adulte par jour ne doit pas dépasser 100 g, pour un enfant - pas plus de 40 g. Il est préférable de le prendre le matin à jeun et le soir avant le coucher, 1 cuillère à soupe. Il est plus efficacement absorbé s'il est dilué dans de l'eau tiède ou simplement lavé avec de l'eau. Mais avec des boissons chaudes, il ne doit pas être combiné. Pour que le nectar ne perde pas de qualités utiles, la température du liquide ne doit pas dépasser + 37 ° C.
Important! Le miel d'aubépine est recommandé tJe mange des personnes qui ont un cœur malade ou après une crise cardiaque pour maintenir le muscle cardiaque.
Usage extérieur
L'une des méthodes les plus courantes pour l'application topique d'un «médicament» sucré est le massage au miel. Il améliore la circulation sanguine, renforce le système immunitaire, élimine les toxines du corps. Le massage est également pratiqué pour les maladies des voies respiratoires supérieures. De plus, du miel est ajouté aux compresses, appliqué sur les plaies, les masques, les gommages, les crèmes, les shampooings sont fabriqués sur sa base.
Utilisation de la cuisine
En cuisine, il existe de nombreuses recettes utilisant un produit apicole. Il peut être trouvé dans les produits de boulangerie, les bonbons, les marinades pour la viande, les sauces, les conserves, les teintures maison, le kvas, les mousses. Ils versent des crêpes et des crêpes, les ajoutent aux céréales douces.
Tu sais Le leader mondial de la production de miel est la Chine. Environ 300 000 tonnes de produits sucrés sont produits chaque année dans ce pays.
Pour les maladies
La méthode d'application de ce médicament naturel peut être différente selon la maladie. Ainsi, avec l'angine de poitrine et l'amygdalite, il est utile de se gargariser avec du miel dilué dans de l'eau dans un rapport de 1: 3. Pour l'hypertension, vous devez prendre du miel avec du citron - ajoutez 1 jus de citron pour 100 g. Pour renforcer le muscle cardiaque, ajoutez 1 cuillère à soupe. Si vous mélangez 1 cuillère à soupe. nectar de miel avec orange et citron râpés, vous obtenez une potion pour renforcer les vaisseaux sanguins.
Conditions de stockage
Le miel peut être stocké pendant de nombreuses années, mais uniquement s'il est correctement stocké. La plage de température de stockage est assez large - -6 ... + 20 ° С. Avec une exposition prolongée du produit au-dessus de la marque supérieure, une partie des vitamines est détruite. Une autre condition est que la température doit être constante, il est préférable d'utiliser des plats en verre ou en céramique pour le stockage, mais pas en métal. Assurez-vous de vérifier que le récipient est sec et propre.
Pour le nectar de miel, une faible humidité est importante. Vous ne devez pas le garder près de l'eau - il l'absorbe et devient liquide. La zone de stockage doit être fraîche, sèche et sombre, il ne doit y avoir aucun produit ou objet ayant une odeur âcre, car le miel a la capacité de les absorber. Le miel d'aubépine est un type rare de nectar sucré. Néanmoins, ses avantages sont considérables. Si vous avez la possibilité d'acheter ce produit utile, n'hésitez pas.