Sur le marché actuel, il existe de nombreuses mangeoires différentes pour la volaille. Bunker ne fait pas exception. Ils sont disponibles dans le commerce dans une large gamme. Cependant, avec un peu d'effort et d'ingéniosité, un chargeur automatique peut être fait de vos propres mains littéralement à partir de matériaux improvisés. Quels matériaux et outils seront nécessaires pour le travail, comment le faire et l'installer, lisez cette revue. Voici quelques dessins.
Qu'est-ce qu'un système de bunker pour nourrir les poulets
Les mangeoires pour oiseaux peuvent être classées selon plusieurs critères. Par exemple, par type de fixation (suspension, mur, sol); selon le type d'aliment pour lequel ils conviennent (aliments secs ou humides), ainsi que le mode d'approvisionnement alimentaire (plateau, rainuré ou automatique).
La dernière variété de mangeoires est considérée comme la plus pratique lors de l'utilisation d'aliments en vrac et est donc très largement utilisée par les aviculteurs. De tels dispositifs sont appelés dispositifs de soute.
L'idée même d'une mangeoire de soute est que seule une partie de la nourriture qui y est contenue est directement accessible à l'oiseau, tandis que l'approvisionnement principal en mélange sec est situé dans un récipient fermé. Lorsque le bac est vidé à un certain volume critique, la partie suivante de l'alimentation est alimentée à partir d'une trémie spéciale.
Et ce qui est fondamentalement important, cela se produit automatiquement, sans intervention humaine.Ainsi, la trémie d'alimentation la plus simple se compose de deux parties principales - un compartiment pour les réserves alimentaires et une zone ouverte (plateau), à partir de laquelle les oiseaux peuvent ronger le mélange de céréales sans entrave. Ces conteneurs peuvent être connectés avec une rainure spéciale.
Dans d'autres conceptions, l'alimentation de la trémie pénètre dans le plateau ouvert «par gravité», s'abaissant comme la partie du grain qui est accessible aux affaissements des oiseaux.
Des distributeurs automatiques plus sophistiqués comprennent la création de plusieurs silos pour différents types d'aliments secs: mélange de céréales, gravier fin, prémélanges et fertilisation minérale.
Tu sais La plus grande ferme avicole de Russie est située dans la région de Tioumen. L'entreprise contient environ quatre millions de poulets. Plus d'un milliard d'oeufs de trente espèces différentes sont vendus chaque année.
Les appareils peuvent varier en termes de volume total, nombre de tampons d'alimentation, type de clôture (présence d'un seul plateau, planches de restriction, grilles).
Les avantages
Les avantages des dispositifs automatiques par rapport aux plateaux et gouttières conventionnels (sans parler de l'alimentation du grain des oiseaux en les dispersant sur le sol) sont évidents.
- Les avantages d'un tel système d'alimentation sont les suivants:
- assure le respect des normes sanitaires dans la maison, élimine le retournement de la mangeoire et la dispersion de son contenu;
- protège la majeure partie des aliments contre la contamination et le piétinement par l'oiseau, de sorte que le risque de développer des maladies infectieuses (coccidiose, histomonose, trichomonase) est réduit, et le coût d'achat des aliments est également réduit;
- nécessite un minimum de temps consacré à la mesure et à l'endormissement des mélanges secs (la procédure n'est pas effectuée plus d'une fois par jour au lieu de trois ou plus, les volumes de certains appareils sont conçus pour plusieurs jours), ce qui signifie qu'il peut réduire considérablement le nombre de personnel dans la maison;
- donne à l'oiseau un accès ininterrompu à des aliments propres et frais, ce qui est particulièrement important lors de l'élevage de jeunes animaux qui nécessitent une alimentation plus fréquente, ainsi que des poulets de chair qui mangent presque en continu;
- en raison de la disponibilité constante de nourriture, l'accumulation d'oiseaux autour de la mangeoire est éliminée, ce qui économise de l'espace libre près du plateau, qui devrait être alloué à chaque individu, et élimine également les blessures mutuelles pour les habitants de la maison;
- l'appareil est pratique et facile à utiliser;
- vous permet de nettoyer et de désinfecter rapidement et sans effort tous les composants de l'appareil;
- Il fournit de nombreuses modifications, il peut donc être utilisé pour garder n'importe quelle volaille, indépendamment de l'espèce, de la taille et de l'âge.
Tu sais L'oiseau le plus gourmand du monde mange autant d'aliments par jour qu'il ne pèse. les deux tiers de sa partie du corps. Elle vit aux Antilles. Il est plus petit qu'un moineau et s'appelle Todi. Les poussins de ce bébé pendant la journée mangent environ cent quarante fois.
Inconvénients
Les inconvénients du système d'alimentation automatique des oiseaux sont peu nombreux, mais ils le sont.
- Ainsi, les inconvénients de la conception incluent:
- coût élevé de certains modèles;
- l'incapacité d'utiliser des aliments humides;
- manque de contrôle sur la quantité de nourriture consommée par l'oiseau et sa disponibilité excessive, ce qui peut conduire à l'obésité du bétail (pour cette raison, de nombreux hôtes préfèrent se nourrir à partir de plateaux ou de gouttières ordinaires)
- risque d'endommagement des aliments stockés dans le bunker (si la maison est trop mouillée, le grain peut devenir humide et même moisir, ce qui nuira à la santé de l'oiseau);
- risque accru de rongeurs dans la maison (les ravageurs sont attirés par la disponibilité constante de céréales disponibles, que les poulets ne picorent pas pendant une alimentation, comme cela se produit avec les mangeoires traditionnelles).
Exigences de la trémie de poulet
Pour résumer ce qui précède, nous pouvons formuler les exigences de base pour un chargeur automatique, qui doivent être prises en compte à la fois lors de l'achat et lors de la réalisation d'une structure vous-même.
Ces exigences sont les suivantes:
- Le réservoir de stockage des aliments doit être suffisamment grand pour fournir au moins une portion quotidienne des aliments nécessaires à un nombre donné de personnes dans la maison.
- L'apport alimentaire dans le bac doit être suffisamment libre pour que l'oiseau n'ait pas à déployer d'efforts pour extraire le mélange de la trémie (sinon la population à plumes restera affamée ou, "se battre" avec l'appareil, l'endommagera rapidement).
- Un espace ouvert pour la nourriture doit être aménagé de manière à ce que les oiseaux n'aient pas la possibilité d'y grimper complètement, et prévoir également des côtés suffisamment hauts pour empêcher le déversement de nourriture.
- L'appareil doit être installé suffisamment stable pour ne pas être renversé (mais il ne doit pas non plus être trop lourd).
- Mobilité du chargeur (la possibilité de retirer et de démonter facilement).
- Le matériau dont il est fait doit être bien nettoyé.
- Les volumes, le nombre de réservoirs, l'emplacement d'installation, la méthode de fixation et d'autres détails structurels doivent être réfléchis à l'avance, en tenant compte des besoins individuels de l'éleveur: type d'oiseau, sa taille, son objectif (les races à viande nécessitent une alimentation plus abondante), la taille des troupeaux (disponibles et planifiés à l'avenir).
Important! Le principe général de détermination de la taille du bac est le suivant: 10 cm de long par poulet adulte, 5 cm — sur poulet et 2,5 cm — sur un individu de tout âge si le plateau est rond. Le volume du bunker est déterminé de manière à ce qu'il contienne au moins 200 g de mélange sec pour chaque poulet adulte, qui est en moyenne son alimentation quotidienne.
Les exigences spécifiées pour la taille de la mangeoire doivent être maintenues, en général, pour la maison. Si la taille du troupeau est telle qu'un modèle est trop encombrant, il est logique d'acheter ou de fabriquer plusieurs mangeoires plus petites.
Mangeoires à poulet bunker bricolage
Dans les magasins spécialisés, il existe des distributeurs automatiques pour tous les goûts, et les modèles les plus simples à un prix sont tout à fait abordables.
Par exemple, le coût d'un appareil plutôt primitif avec un volume de trémie de cinq litres et un diamètre de plateau de 30 cm commence à partir de deux dollars américains, une structure en acier galvanisé avec un volume cinq fois plus coûtera au moins dix dollars.
Cependant, même ces coûts relativement faibles peuvent être évités en fabriquant de vos propres mains un récipient avec une alimentation automatisée, et pour cela, vous n'avez pas besoin d'acheter des matières premières (vous pouvez utiliser ce qui est à portée de main).
Important! Les limes de scie sur bois ne doivent pas être utilisées lorsque vous travaillez avec le tuyau, car de grandes dents déforment gravement le plastique, ce qui peut provoquer la fissuration du tuyau.
À titre d'exemple, les dessins et les instructions détaillées pour la fabrication de deux types de trémies d'alimentation - à partir de restes de tuyaux d'égout et de restes de contreplaqué - sont présentés ci-dessous.
Du tuyau d'égout
Pour fabriquer une telle trémie semi-ouverte, les matériaux et outils suivants seront nécessaires:
- tuyau en chlorure de polyvinyle d'un diamètre de 110 mm (vous pouvez utiliser un diamètre différent, tout dépend du type et de la taille de l'oiseau) - 1,5 m;
- coude pour tuyau - 1 pc .;
- bouchon pour tuyau - 1 pc .;
- loquets pour fixer le tuyau (il est préférable d'utiliser des larges) - 2 pièces;
- récipient en plastique comme trémie (vous pouvez utiliser une bouteille d'eau potable d'un volume de 10 litres);
- scie sauteuse;
- scies à métaux pour scie sauteuse (à petites dents);
- tournevis;
- forets pour métal d'un diamètre de 8 mm;
- niveau (il est pratique à utiliser pour le marquage, car il s'adapte facilement à la surface du tuyau);
- Tournevis cruciforme
- stylo feutre ou crayon souple pour le marquage;
- un bloc de bois de forme rectangulaire, d'environ 8 cm de long et 5 cm de large en guise de motif;
- lime pour rogner les bords;
- vis à tête large pour l'installation du design fini.
Mangeoire et abreuvoir d'égout: vidéo
La technologie de fabrication du chargeur est la suivante:
- Installez un coude à une extrémité du tuyau et fermez l'autre avec un bouchon.
- Posez le tuyau sur une surface horizontale et fixez-le avec n'importe quel support.
- Mettez le niveau sur la surface du tuyau et réglez-le symétriquement.
- À l'aide d'un stylo-feutre, marquez deux lignes horizontales parallèles sur la surface du tuyau, encerclant le niveau des deux côtés.
- À 1 cm du bord du tuyau protégé par un bouchon, marquez avec une barre pour les futurs trous: la taille du trou correspond à la longueur de la barre, la distance entre les trous ("îlots") - sa largeur.
- Marquez les futurs trous sur toute la longueur du marquage avec une croix afin de ne pas vous tromper accidentellement lors de la découpe.
- À l'aide d'un tournevis cruciforme (ou d'un autre objet pointu), faites deux petits renfoncements dans les coins supérieur et inférieur en diagonale dans chaque rectangle marqué pour le futur trou.
- Armé d'un tournevis, faites des trous aux points désignés.
- Scier des trous avec une scie sauteuse selon le marquage fini, en commençant le travail à partir d'un trou d'angle.
- Limez délicatement les bords des trous afin que l'oiseau ne se blesse pas en mettant sa tête dans la mangeoire. Le luminaire est prêt.
Important! L'espacement des trous suggéré ne doit pas être violé. Si elle est inférieure à la longueur spécifiée, "l'îlot" commencera à se plier et des trous trop longs entraîneront le pliage de l'ensemble du tuyau. Les trous seront plus étroits — l'oiseau peut être blessé et si vous les placez moins souvent, moins d'individus peuvent venir à la mangeoire en même temps. La correction ne peut être faite que pour l'épaisseur du tuyau: plus elle est grande, plus la distance entre les fentes peut être petite.
L'installation de l'alimentateur est effectuée sous une légère pente afin que le grain puisse saupoudrer librement sur toute sa longueur. La structure est vissée au mur de la maison à l'aide d'attaches standard pour les tuyaux d'égout. Le côté du tuyau se terminant par le coude est placé plus près de l'entrée et des fixations pour la trémie sont faites au-dessus.
Il ne reste plus qu'à verser le grain dans un récipient en plastique et à l'insérer dans le genou avec son cou vers le bas.
En contreplaqué
Pour le travail, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants:
- Feuille de contreplaqué de 6 mm d'épaisseur (des garnitures de tailles appropriées peuvent être utilisées);
- blocs de bois;
- scie sauteuse;
- limes en bois;
- percer;
- tournevis;
- vis autotaraudeuses;
- marqueur pour le marquage;
- ruban à mesurer ou tout autre outil de mesure;
- papier de verre pour le décapage;
- charnières pour le couvercle.
Trémie d'alimentation en contreplaqué: vidéo
La technologie de fabrication d'un tel chargeur n'est pas plus compliquée que celle décrite ci-dessus:
- Sur une feuille de contreplaqué, marquez tous les détails de la structure, en marquant chacun d'eux avec un marqueur (murs de droite, de gauche, en bas).
- À l'aide d'une scie sauteuse, découpez les pièces marquées.
- Fixez un bloc sur le côté long du fond avec cinq vis, en les plaçant avec un ruban à mesurer à la même distance les uns des autres.
- Fixez la paroi arrière du chargeur au rail résultant.
- Sur la base du dessin, fixez un bloc sur le côté supérieur de la paroi arrière.
- De l'extrémité de la barre à l'avant du fond, vissez la barre angulaire diagonale, le long de laquelle le grain sera versé de la trémie dans le bac.
- Fixez les parois latérales du chargeur.
- La paroi avant est installée en dernier, en laissant un espace de 5-6 cm entre elle et l'extrémité inférieure (ce sera le plateau auquel l'oiseau aura librement accès), ainsi qu'un espace entre le côté inférieur de la paroi avant et le fond, de sorte que le grain soit sous son propre poids Assis et versé dans le plateau.
- À partir de deux morceaux de contreplaqué, en les fixant avec des boucles, faites un couvercle, sa largeur doit être légèrement plus grande que la zone du chargeur, puis il s'inclinera bien.
- Fixez le couvercle sur le chargeur.
Par conséquent, il n'est pas nécessaire de le fixer dans la maison - placez-le simplement dans un endroit pratique, de préférence sur une petite colline, de sorte que le bac d'alimentation soit au niveau de la poitrine des oiseaux.
Dans ce cas, les poulets ne pourront pas grimper dans le bac et le grain dans le bac restera propre.
Les supports attachés au fond en tant que côtés ne permettront pas d'obtenir suffisamment de poupe.
Les mangeoires d'oiseaux de soute sont simples, pratiques et en même temps très rentables tant du point de vue sanitaire et hygiénique que du point de vue de l'économie d'argent et des efforts nécessaires au maintien du troupeau. Vous pouvez fabriquer vous-même un tel appareil.
Les options proposées ne sont que les exemples les plus simples de la mise en œuvre de cette tâche.