Les analystes mondiaux prévoient une reprise significative du marché mondial des céréales. Les rapports des principales agences agricoles du monde en décembre étaient étonnamment optimistes.
Les prévisions concernant le commerce extérieur mondial de céréales ont également été revues à la hausse et le volume des stocks mondiaux de céréales a augmenté. Seul cet indicateur a diminué par rapport au rapport des analystes de novembre, mais est resté un record.
En 2019, la production céréalière dans le monde peut atteindre un niveau record. Il s'agit de l'équilibre le plus récent du marché mondial des céréales, signé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
En effet, selon les données élargies de la FAO, au cours de la campagne de commercialisation 2010/2011, le volume de production céréalière s'est élevé à 2264,4 millions de tonnes. Depuis lors, pendant 9 saisons, les analystes ont observé une augmentation de cet indicateur. Au cours de la campagne de commercialisation en cours, la récolte mondiale de céréales atteindra un pic de 2 714 millions de tonnes, soit près de 20% de plus qu'il y a neuf ans.
L'humanité consomme des récoltes depuis 100 mille ans.
D'une manière générale, je dois dire que les nouvelles évaluations de la FAO sont littéralement saturées d'optimisme. Les prévisions de production de fourrage dans le monde ont été augmentées (par rapport au mois dernier).
Aujourd'hui, c'est 1,7% de plus que la saison dernière, et seulement 1 million de tonnes de moins que le record de la campagne de commercialisation 2017-2018. La prévision de production de blé a également été portée à 766,4 millions de tonnes (soit près de 5% de plus que la récolte de l'an dernier).
IGC prévoit également que la récolte mondiale d'orge sera un record cette saison.
Dans l'ensemble, le tableau d'ensemble de la production mondiale de céréales au Conseil international se présente comme suit. L'augmentation des rendements du blé et les rendements records de l'orge ont compensé la baisse du maïs. Par conséquent, la production mondiale de céréales affiche un plus de 1% par rapport au volume de la dernière saison.
- La Russie a l'intention de créer un "Grain OPEP" pour vaincre la faim dans le monde.
- En Transcarpathie, la récolte des premiers grains a commencé.
- Les agraires de Tchernigov ont semé des superficies record de céréales et de légumineuses.
- Dans la région de Rivne, un record historique de cultures céréalières a été enregistré.