Sur la base d'informations partagées avec un large public par Muhammad Farhat Azimi (ambassadeur d'Afghanistan auprès de la République du Kazakhstan), dans un avenir très proche, les acheteurs afghans ont l'intention d'acheter de grandes quantités de farine auprès des producteurs kazakhs.
Il est signalé que la farine, ainsi que le blé, fabriqués par les forces des agraires des régions du nord du Kazakhstan, feront partie de la réserve d'État de l'Afghanistan. Muhammad Farhat Azimi a partagé ces informations avec le chef de la région du Nord du Kazakhstan, Kumar Aksakalov, dans le cadre d'une réunion prévue précédemment.
Il convient de noter que les importateurs d’État afghans ont l’intention d’acheter de la farine et des produits céréaliers au Kazakhstan afin de répondre pleinement aux besoins de leurs consommateurs au cours des quatre prochaines années.
Il ne sera pas superflu de noter qu'aujourd'hui, les habitants de l'Afghanistan consomment annuellement en moyenne environ un million six cent mille tonnes de blé.
En réponse à la «réaction» à l'offre de farine et de céréales du Kazakhstan, les producteurs agricoles afghans enverront des conteneurs contenant des vivres à Petropavlovsk dans un avenir très proche.
Dans ce cas, nous parlons de fruits, légumes et autres produits alimentaires fabriqués dans des installations afghanes.