Des scientifiques de l'Institut des sciences de l'alimentation et de l'agriculture de l'Université de Floride (États-Unis), ainsi que des chercheurs de l'Institut polytechnique Rensselaer et de l'Université Cornell et des experts norvégiens, travaillent sur une machine unique qui utilise la lumière ultraviolette pour contrôler les maladies et les ravageurs des plantes la nuit.
La tâche principale de l'appareil créé est d'empêcher la défaite des fraises par l'oïdium.
Les scientifiques ont déclaré que les lampes ultraviolettes sont désormais largement utilisées pour la stérilisation microbiologique et la purification de l'eau, mais n'ont pas encore été utilisées pour supprimer les micro-organismes phytopathogènes.
Des études sur trois saisons ont montré que l'exposition aux plantes à la lumière ultraviolette, appliquée une ou deux fois par semaine, montrait le même effet que l'utilisation des meilleurs fongicides disponibles pour lutter contre l'oïdium.
Une nouvelle technologie a été testée sur les champs de fraises UF / IFAS Gulf Coast REC et sur Wish Farms à Duet, en Floride.
Des tests similaires sont effectués pour protéger les raisins, le houblon, les concombres.
L'étude a été soutenue par des subventions de l'USDA et du Conseil norvégien de la recherche et de groupes de produits étatiques et régionaux.