Les conditions météorologiques qui ont été établies dans la région de Minsk au cours des dernières semaines ne sont pas très agréables pour les cueilleurs de champignons locaux.
Le début de la saison estivale est aride, mais le milieu remplace brusquement la chaleur par une fraîcheur soudaine. Ce n'est qu'en août qu'elle a réussi à se réchauffer légèrement, ce qui a insufflé de l'espoir aux cueilleurs de champignons pour une finale estivale chaude et humide, alors que septembre a choqué les «chasseurs tranquilles» avec des nuits froides et des jours nuageux.
Tout cela a conduit au fait que la récolte de champignons à la fin de la saison dernière est très difficile à qualifier de généreuse. Les acheteurs du syndicat régional des consommateurs de Minsk notent qu'ils n'ont pris que quatre tonnes de champignons à la population. Mais il y a un an, le taux de livraison de champignons de la population dépassait douze tonnes.
Aujourd'hui, les cueilleurs de champignons vendent principalement des girolles à Minskoblpotrebsoyuz, recevant pour eux un gain de quatre à huit roubles biélorusses pour chaque kilogramme.
A noter que cette année une récolte de bleuets très maigre a été enregistrée. Par des efforts communs, la baie de la région métropolitaine n'a collecté que cent soixante tonnes de cette baie, bien qu'un an plus tôt le chiffre était de six cent cinquante kilogrammes.
Quant aux canneberges, dans ce cas, Minskoblpotrebsoyuz rapporte qu'elle a reçu dix mille tonnes de baies de marais de la population.