KazBeef, le seul producteur de bœuf marbré au Kazakhstan utilisant la technologie américaine, a ouvert une usine modernisée dans la région d'Akmola d'une capacité de 2 à 6 000 tonnes.
«Je crois que le Kazakhstan devrait devenir un leader dans la région dans la production de tous les types de viande. Nous avons le potentiel pour l'industrie agricole kazakhe d'occuper la moitié de l'économie du pays.
L'agriculture devrait devenir plus importante que le pétrole et le gaz car elle est renouvelable. Les nouvelles technologies revêtent également une grande importance. Il est important que l'industrie agricole soit respectueuse de l'environnement », a déclaré Erkin Tatishev, président du conseil d'administration du groupe Kusto.
Des équipements de désossage et de conditionnement du produit fini ont déjà été installés dans l'usine. En juin, ils ont lancé le processus de cuisson sous vide des steaks Skin Pack. Par la suite, un équipement de tri de la viande et 2 lignes de désossage de la viande ont été installés et le centre de distribution Metro Cash & Carry a été construit, capable de stocker jusqu'à 1 000 tonnes de produits, a rapporté l'Astana Times.
Selon le PDG de KazBeef Beibit Yerubaev, aujourd'hui 70% de la viande sur le marché intérieur provient des bazars et des ménages. La situation peut être modifiée en offrant la meilleure qualité à un bon prix. La sécurité alimentaire est une priorité pour l'entreprise. Le consommateur doit acheter de la viande, à la réception de laquelle les hormones et les antibiotiques n'ont pas été utilisés.
«Nos produits sont certifiés par le système international de sécurité alimentaire GFSI. Ce certificat est reconnu dans le monde entier et nous pourrons exporter nos produits. Nous sommes fiers de l'ouverture de l'usine et en même temps, nous sommes prêts à partager notre expérience avec d'autres entrepreneurs du pays », a déclaré le directeur général Beibit Yerubaev.
Le parc d'engraissement, qui sera lancé fin juillet, est conçu pour 15 000 têtes de bétail. Il est prévu qu'il pourra produire jusqu'à 6 000 tonnes de viande de bœuf marbrée de haute qualité par an.