L'avoine fait partie des principales cultures cultivées dans le monde. Il ne réagit pas aux changements de température comme le blé, ce qui permet aux agriculteurs d'utiliser efficacement les champs dans les régions du nord. En savoir plus sur les caractéristiques culturelles ci-dessous.
Qu'est-ce que l'avoine?
L'avoine est le nom commun du genre des plantes herbacées annuelles de la famille des céréales. Le représentant le plus commun est le semis de l'avoine, qui est aussi du fourrage et ordinaire. Habituellement, il est cultivé pour l'alimentation du bétail et également utilisé dans la cuisine et la médecine. Il a une saison de croissance courte, 75–120 jours, ce qui permet de le cultiver dans des régions aux conditions climatiques difficiles.
Les céréales cultivées sont représentées par trois variétés: semis, byzantin et sable. La part principale des céréales cultivées, environ 90%, appartient à la variété de semis. Environ 10% sont byzantins. Là où il y a un sol sablonneux, vous pouvez parfois en trouver un troisième - sablonneux. Il existe également une variété de culture sauvage, représentée par des espèces ordinaires et barbus. Contrairement aux cultures, leurs grains sont plus épineux et pubescents.
Film d'avoine: 1 - vue générale de la plante en phase de floraison; 2 - panicule; 3 - grains.
Histoire d'origine
Le berceau des céréales est la Mongolie et le nord-est de la Chine. Ils ont commencé à le cultiver bien plus tard que le blé et l'orge, mais ils connaissaient déjà sa variété sauvage. Elle se rencontrait souvent dans les champs avec un bec, comme un samosay. Mais les gens ne l'ont pas détruite, car même alors, ils connaissaient la valeur nutritive de la plante.
L'histoire de la classification de l'avoine commune a commencé en 1753 après sa description par le naturaliste et botaniste suédois Karl Linnaeus de cette espèce dans la publication «Espèces végétales». La systématique moderne est davantage liée aux œuvres de Heinrich Karl Hausknecht, Charles Traby et Albert Tellung, qui ont vécu à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
À quoi ressemble la plante
La tige de l'avoine est droite, lisse, ramifiée par le bas, s'élève de 50 à 170 cm au-dessus du sol et ressemble à une paille creuse de 4 à 4,5 mm d'épaisseur. Il est divisé en 4 à 7 entre-nœuds. Les racines sont fibreuses. Les feuilles sont pointues lancéolées, alternes, vertes ou grises, souvent avec un bord nervuré et une surface rugueuse. D'une longueur de 20 à 45 cm, d'une largeur de 8 à 30 mm, ils sont souvent recouverts d'un enduit de cire.
Inflorescences sous forme de panicules étalées ou compactes tombantes. Ils sont formés d'épillets dans lesquels 2–4 fleurs sont sur le bord. Fleurs bisexuelles. Les écailles de l'épillet sont grandes, palmées, larges et pointues d'en haut. Environ 25 mm de long, légèrement plus long que la fleur. L'avoine fleurit en juin-août. À la place des fleurs, un fruit se forme - un grain, mûrissant fin juillet. Il est entouré d'écailles qui ne poussent pas ensemble.
Caractéristiques de croissance
L'avoine est une culture qui aime l'humidité et tolère obstinément une légère baisse du thermomètre en dessous de zéro. Sa graine peut germer à + 2 ... + 3 ° С, et les semis peuvent résister à -4 ... -5 ° С. Dans le même temps, des températures élevées (+ 38 ... + 40 ° С) lui sont fatales.
Le grain semé, en germination, libère 3 racines germinales. Ils se développent intensément dans les premiers jours, tandis que la tige principale n'ajoute que 1 à 2 mm par jour. Par conséquent, les semis dans le champ ne deviennent perceptibles qu'au bout de 8 à 10 jours. Lorsque 3-4 feuilles apparaissent, la plante entre en phase de tallage (environ une semaine après la levée).
Important! Le fruit mal formé au sommet de la panicule et dans les épillets situés aux extrémités des pousses d'ordre inférieur. Si vous serrez avec la récolte, le grain est à peu prèsil se déverse immédiatement, ce qui affectera négativement sa quantité et sa qualité.
Au cours de la même période, des racines et des pousses latérales supplémentaires se forment. Deux à trois pousses apparaissent également, sur lesquelles se formeront des épillets. Leur les embryons se développent également sur la tige principale, et lorsqu'ils sont bien palpés à travers les feuilles, puis les panicules commencent à éclore activement. Pendant cette période, une accumulation intensive de matière sèche se produit. Elle se poursuit jusqu'à la phase d'éjection. La révélation des fleurs commence par le dessus et des pousses latérales à la centrale. Il fleurit de 6 à 8, moins souvent de 9 à 10 jours. Le grain est versé et mûri pendant un mois.
L'avoine aime beaucoup l'humidité, car pour une croissance et une maturation normales, elle a besoin d'une humidité d'environ 60 à 65% du poids du grain. Par conséquent, la saturation du sol en eau n'a pas peur de lui. Après tout, la quantité de liquide dépensée pour la formation d'un gramme de matière sèche, elle est beaucoup plus élevée que celle des autres cultures céréalières. À cet égard, les périodes sèches, surtout si elles sont accompagnées de vents secs, sont nocives pour la plante.
Semer de l'avoine a besoin d'une longue lumière du jour. Cela affecte la durée de la saison de croissance. Dans le nord, où la lumière du jour est courte, la période de développement des céréales est minimale.
Au sol n'est pas particulièrement exigeant. Capable de bien pousser sur des sols podzoliques limono-sableux dans la zone et les zones non-chernozémiques de Polesye. La réaction du sol peut être à un niveau de 5-6 pH. Il pousse extrêmement mal sur les sols solonetziques.
Les caractéristiques du développement de la culture est qu'elle a vraiment besoin d'engrais azotés. Quel que soit le type de sol, l'application de ce minéral peut augmenter considérablement la productivité céréalière. Pour cette raison, il pousse bien sur les tourbières cultivées et après les légumineuses.
Variétés
Il existe deux types de plantation d'avoine: l'hiver (au début de l'automne), le printemps (au printemps). Ils diffèrent par les caractéristiques de développement et de qualité des grains. Les céréales sont également cultivées comme fourrage (aliments végétaux pour animaux).
Hiver
L'avoine d'hiver est une plante annuelle dont le cycle de vie est conçu de telle manière qu'elle doit être hivernée pendant plusieurs mois (basses températures). Par conséquent, le semis est effectué à l'automne. Après la germination, le développement ralentit quelque peu avec l'arrivée du froid et se poursuit au printemps. En raison de l'augmentation des réserves d'humidité dans le sol, ces cultures apportent des récoltes abondantes. Mais en même temps, ils tolèrent pire la sécheresse et sont plus exigeants sur la composition du sol.
En raison du fait que le semis d'avoine d'hiver est effectué en automne, il donne une récolte plus tôt que le printemps planté au printemps. Les variétés de culture les plus populaires: "Antei" et "Othello" avec un rendement d'environ 58–62 kg / ha. Convient pour la culture dans les zones de forêt-steppe et de steppe.
Printemps
L'avoine de printemps, n'étant pas une plante vivace, ainsi qu'une culture annuelle, comme les cultures d'hiver, peuvent être plantées au début du printemps et obtenir une récolte la même année à la fin de l'été - au début de l'automne. Pour la maturation de la culture, l'influence d'une courte période de basses températures est suffisante.
Les meilleures variétés sont considérées: "Trotter", "Horse", "Ivory". Ils ont une bonne résistance à l'excrétion, au logement, à la sécheresse. Bonne immunité à de nombreuses maladies. La productivité varie de 40 à 70 kg / ha.
Fourrage
L'avoine fourragère est une culture fourragère. Sa principale différence avec les précédents est la qualité. Après tout, les normes applicables aux denrées alimentaires et aux céréales fourragères sont différentes. Comme les aliments peuvent utiliser des grains foncés, crus et plus pointus. De plus, lors de l'ensemencement, une certaine quantité d'impuretés est autorisée, une légère défaite par les tiques. Mais les exigences en matière d'odeur et de couleur sont les mêmes que pour la nourriture.
L'avoine fourragère est une culture fourragère si précieuse qu'elle utilisé comme norme pour déterminer les propriétés alimentaires d'autres cultures. Après tout, 98% de toute l'avoine cultivée est envoyée par les producteurs pour se nourrir, et le reste est utilisé pour la nourriture.
Des règles croissantes
Un terrain d'atterrissage est mieux choisi dans un endroit où les cultures en rangs, les légumineuses et les melons, ainsi que le lin et le blé, avaient poussé avant cela. Lors du semis après les céréales, il est impératif de broyer la couche supérieure du sol (avec du matériel de culture) et de le labourer pour l'hiver afin que plus d'humidité s'accumule dans le sol. Parfois, dans les basses terres, où beaucoup d'eau est recueillie après la fonte des neiges, le labour printanier est pratiqué avec le hersage et le roulement pour éviter l'évaporation de l'humidité.
Important! Si vous labourez le sol au printemps, le sol se dessèche et il n'est pas toujours possible de semer à temps. De ce fait, vous pouvez perdre environ 5 kg / ha de récolte.
La jeune avoine absorbe bien les nutriments. À cet égard, il doit être activement fertilisé. L'introduction d'engrais azotés et phosphorés après céréales (30 kg / ha) entraîne une augmentation de la productivité de 4 à 8 kg / ha. Si la pomme de terre fertilisée avec de la matière organique a poussé sur du grès, la céréale n'a pas besoin de fertilisation supplémentaire. Il est conseillé d'alimenter les tourbières drainées avec des complexes de potasse (80–100 kg / ha). Sur les zones humides, du phosphore (30–50 kg / ha) doit être appliqué.
Pour obtenir une bonne récolte, les semences sont sélectionnées parmi les meilleures variétés zonées. Les travaux d'atterrissage sont de préférence effectués tôt. Il est préférable d'effectuer toutes les manipulations avec le début du travail au champ au printemps, car si vous tardez à semer pendant au moins 10 jours, vous pouvez perdre environ 20-25% de la récolte et le grain sera de moins bonne qualité.
Le semis est effectué en rangs étroits ou en travers. Les graines sont semées les unes à côté des autres, car une plante adulte n'est pas très touffue. Dans les sols lourds et humides des régions septentrionales, le grain est approfondi dans le sol de 2,5 à 3 cm et dans le chernozem de 4 à 5 cm, dans les régions arides du sud de 5 à 6 cm.
Après la plantation, s'il y a peu de précipitations, il est conseillé de tasser le champ avec des rouleaux barbelés pour préserver l'humidité. Si l'humidité du sol est appropriée, alors après la terre, il est nécessaire de herser afin de détruire la croûte et de détruire les mauvaises herbes.
Tu sais En 1816, après l'éruption du volcan Tambora en Indonésie, les habitants de l'hémisphère Nord ont été confrontés à un hiver volcanique (refroidissement du climat planétaire), appelé en Europe «l'année sans été». Des températures anormalement basses ont provoqué une mauvaise récolte et une famine, ce qui a fait monter les prix de l'avoine (pour un boisseau, environ 3 seaux, ils ont demandé 92 cents au lieu de 12).
Les grains commencent à mûrir dans la partie supérieure de la panicule, vous devez donc récolter lorsque les supérieurs mûrissent complètement, et le reste sera au stade de maturité de la cire. Pour trier la récolte, utilisez des moissonneuses-batteuses et une méthode de séparation de la récolte. Si vous devez attendre que les grains aient complètement mûri, vous pouvez perdre une partie de la récolte, car le sommet de la panicule commencera à s'effriter. Pour éviter cela, lorsqu'il est nécessaire de collecter tous les grains mûrs, vous devez planter des variétés résistantes à l'effusion.
Composition chimique et propriétés bénéfiques
Valeur nutritive de 100 g de fruits:
- protéines - 12,3 g;
- graisses - 6,1 g;
- glucides - 59,5 g;
- fibres alimentaires - 8 g;
- eau - 12 g.
La teneur en calories des céréales est de 316 kcal.
La composition comprend de tels éléments:
|
|
- Grâce à la longue liste d'éléments utiles trouvés en culture, son utilisation dans l'alimentation a un effet bénéfique sur le corps:
- la composition du sang s'améliore;
- les vaisseaux s'améliorent, la fonction cardiaque s'améliore;
- l'équilibre eau-sel est normalisé;
- l'état du système nerveux s'améliore;
- les os et les tissus conjonctifs sont renforcés;
- le métabolisme s'améliore;
- l'état général s'améliore;
- la fonction thyroïdienne revient à la normale;
- le cholestérol nocif est excrété;
- les organes, les vaisseaux sont débarrassés des toxines, des toxines;
- les problèmes gastro-intestinaux associés à une mauvaise digestion, les ulcères, la gastrite sont éliminés.
- Il existe un certain nombre de contre-indications dans lesquelles vous devez minimiser l'utilisation du produit (uniquement selon les directives d'un médecin) ou l'abandonner complètement:
- allergie à la culture;
- cœur, insuffisance rénale;
- maladie biliaire, inflammation de la vésicule biliaire;
- affaiblissement de la fonction protectrice du corps;
- augmentation de l'acidité de l'estomac.
Candidature
Comme mentionné précédemment, le principal objectif de l'avoine est l'alimentation animale. De plus, il est partiellement utilisé comme produit alimentaire en cuisine. En médecine, il est utilisé pour la production de médicaments. En outre, à base d'avoine, vous pouvez trouver des cosmétiques pour les soins de la peau. La culture est largement utilisée pour la production de kvas, de bière et de spiritueux.
En cuisine
Le plat principal de céréales est une bouillie d'avoine bien connue. Il est cuit à partir de flocons de trois types: "Hercules", "Extra" et pétale. De plus, le grain, la farine (pour la cuisson) et le café sont obtenus à partir du grain. Vous pouvez faire de la gelée à partir de flocons d'avoine.
La différence entre l'avoine et l'orge est que ces deux plats sont fabriqués à partir d'ingrédients différents. L'orge est un type d'orge: céréales à grains d'avoine.
Si la bouillie est faite de céréales plutôt que de grains entiers, il est impossible de confondre ces deux plats. Les flocons bouillent rapidement et se transforment en une masse homogène, et les grains conservent leur forme. Le gruau des fruits entiers a plus en commun avec l'orge perlé, mais il sera de couleur plus claire (presque blanche) et les grains collés ensemble. L'orge est plus jaune et colle déjà ensemble pendant la cuisson. De plus, pour faire cuire les grains, il faudra environ 90 minutes, tandis que la farine d'avoine, trempée dans du liquide, suffit pour 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'elle soit complètement cuite.
En médecine
Les céréales et la farine contiennent de nombreuses substances qui sont activement absorbées par l'organisme. Pour cette raison, ils sont souvent utilisés dans l'alimentation et les aliments pour bébés. Sur leur base, des céréales, des bouillons muqueux utiles, des soupes aux propriétés enveloppantes sont préparés, ce qui est extrêmement utile pour exacerber diverses maladies. Leur utilisation régulière vous permet de renforcer le système immunitaire, de vous débarrasser des problèmes: avec le tube digestif, avec les maladies cardiaques, l'anémie.
Il est recommandé d'entrer dans le menu enfant non seulement en tant que produits faciles à digérer, mais également en tant que remède pour la diathèse. Il est utile pour les diabétiques de boire une infusion de grains non raffinés. La teinture basée sur la masse verte de la plante (herbe) calme bien et aide à s'endormir. Une infusion à base du même ingrédient est utilisée pour les fièvres, la goutte, l'œdème, les problèmes rénaux et pour améliorer l'appétit.
La farine et les céréales sont une excellente base pour les masques de soins de la peau du visage et du corps, une décoction à base d'herbe ou de paille est un bon composant pour les bains, les lotions et les bains pour diverses maladies de la peau et problèmes articulaires. Une compresse appliquée dans la région des reins élimine l'inconfort lors du passage des calculs.
Pour la production de boissons alcoolisées
Jusqu'en 1975, l'avoine était la base de la fabrication du whisky et de la bière. Maintenant, seule la bière en est brassée, ce qui est plus doux et plus savoureux. Parfois, les céréales sont utilisées pour produire de la vodka.
Tu sais En 1290, dans la ville allemande de Nuremberg, il était interdit par la loi d'utiliser des céréales autres que l'orge pour le brassage de la bière. Ce n'est qu'au XVIe siècle que les brasseurs locaux maîtrisent l'art de faire de la bière à partir d'avoine.
En agriculture
Avoine - la base de la préparation des aliments pour animaux et des concentrés pour animaux. Dans la production, les grains et la masse verte sont utilisés. Ces derniers peuvent être utilisés sous forme pure ou mélangés à des légumineuses. La paille est un aliment pour animaux grossier ou destiné à la fabrication d'aliments pour animaux. La farine des céréales, en raison de la teneur élevée en protéines, va à l'engraissement des jeunes animaux.
L'avoine est une culture universelle. Elle a trouvé sa place dans l'agriculture, la cuisine et la médecine. De plus, étant moins fantaisiste que les autres céréales, il paie rapidement les frais de culture.