La demande croissante de vin mousseux ou doux anglais stimule l'industrie du raisin du pays à "prendre de l'ampleur" et à rechercher des terres adaptées aux vignobles.
Dans le cadre du début de la Semaine du vin anglais, l'organisme de l'industrie a annoncé que cette année 3 millions de vignes ont été plantées en Angleterre et au Pays de Galles - trois fois plus qu'en 2017, faisant du Royaume-Uni l'une des régions viticoles à la croissance la plus rapide au monde.
«Les vignobles potentiels ressemblent à un pari vraiment attractif», a déclaré Simon Robinson, président de l'organisation UK Wines (WineGB) et propriétaire du vignoble de Hattiesley Valley dans le Hampshire.
Robinson a également noté que toutes les terres agricoles ne conviennent pas à la plantation de vignobles, car les terres devraient généralement être orientées vers le sud pour profiter du soleil, sur la pente et être du bon type pour contrôler le drainage et la rétention d'eau.
Ces terres favorables aux vignobles peuvent bénéficier de 50% de plus que les terres agricoles ordinaires, a-t-il déclaré.
Selon Robinson, l'intérêt pour la culture du raisin a particulièrement augmenté récemment, alors que la Grande-Bretagne s'apprête à quitter l'Union européenne et que les subventions pour les terres agricoles traditionnelles sont susceptibles de diminuer, et les agriculteurs recherchent une variété de sources de revenus.
Selon WineGB, la superficie des vignobles du pays a doublé au cours des sept dernières années et s'élève désormais à un peu plus de 3 500 hectares (8600 acres). "L'intérêt pour les terres des acheteurs viticoles n'a jamais été aussi fort", a déclaré Nick Watson de Strutt & Parker Real Estate Agency.
Comme indicateur approximatif: dans le sud-est de l'Angleterre, un acre de terres agricoles ordinaires coûte en moyenne environ 8500 £ (10700 $), et le coût d'un acre de terres viticoles est de 15000 à 200000 £ (19-25000 $).