À la ferme, LLC Agraire du Danube de la région d'Odessa a commencé à cultiver des pastèques d'une forme inhabituelle. Cela a été annoncé sur sa page Facebook par le chef Roman Dyazhuk.
Selon l'agriculteur, il s'agit du premier lot d'essai de baies biologiques carrées.
De tels produits en Ukraine sont encore inhabituels et leur demande est en cours de formation, mais les restaurants nationaux et les chaînes de vente au détail sont déjà intéressés à acheter. Les baies de créateurs sont beaucoup plus chères que d'habitude.
Soit dit en passant, ces pastèques inhabituelles sont cultivées depuis longtemps au Japon. Il y a 30 ans, les baies de forme inhabituelle ont gagné en popularité auprès des consommateurs locaux. Ils sont cultivés sur une seule île au Japon.
Pour la saison, les artisans locaux ne parviennent à obtenir que 800 pastèques carrées. Chaque baie mûrit dans une boîte en plastique ou en verre, puis est soigneusement emballée. Traduit en hryvnia, une pastèque carrée coûtera environ 4 mille.
Plus tôt, il a été signalé que près de Kherson, l'agriculteur local Irina Yevtukh cultive des pastèques de couleurs inhabituelles. Les baies colorées sont très demandées et, bien qu'elles soient deux fois plus chères, elles sont achetées directement sur le terrain. Sur un autre site expérimental, Irina cultive des tomates, qui diffèrent également par leur couleur inhabituelle.