Des chercheurs de l'École technique supérieure d'ingénierie agronomique de l'Université de Séville ont découvert que le champignon Lasiodiplodia theobromae était l'agent causal du cancer du bleuet rouge-brun, qui provoque des ulcères rouge-brun sur les plantes, mourant les tiges, les pousses et laissant tomber les feuilles.
En août 2017, 89 myrtilles des variétés Ventura et Star ont été sélectionnées dans une ferme près de la municipalité de Gibraleon, dans la province espagnole de Huelva.
Les ulcères rouge-brun, la mort des tiges ou des pousses et la chute des feuilles étaient visibles sur les plantes, et 30% des plantes étaient presque mortes. Certains de ces symptômes sur les plants de bleuets ont été précédemment attribués à Huelva à la défaite de Neofusicoccum parvum, N. australe et Pestalotiopsis clavispora.
«Des parties de pousses des plantes affectées ont été sélectionnées et analysées. L'analyse génétique et les caractéristiques morphologiques subséquentes du pathogène ont montré que l'agent causal du cancer rouge-brun était Lasiodiplodia theobromae.
L'agent pathogène a été isolé de nouveau de tous les tissus de pousses inoculés. Il a déjà été signalé que cet agent pathogène avait causé la brûlure tardive des tiges de bleuet en Chine et aux États-Unis en 2009 et 2015, respectivement.
À notre connaissance, il s'agit du premier rapport sur l'isolement de L. theobromae en tant qu'agent causal du cancer de la tige et de la mort des myrtilles en Espagne, ainsi qu'en Europe dans son ensemble », ont expliqué les scientifiques.