L'entreprise agricole "Safran Lyubimovsky", située dans le village Kherson de Lyubimovka, est aujourd'hui le leader de l'Ukraine dans la culture et la production d'épices d'élite. Il s'agit de safran.
Cette année, les «Lyubovtsy» ont exporté leurs cultures parfumées vers les rayons de l'Azerbaïdjan et de la Grande-Bretagne. Ces informations ont été partagées avec des journalistes par le propriétaire de la ferme - Oleg Demchenko.
Selon Oleg, l'année dernière, lui et ses assistants ont rassemblé une plantation de safran de deux hectares dans une plantation de safran - plus de cinq kilogrammes de safran. Cette année, les volumes ont augmenté, car Demchenko a étendu son terrain à 4 hectares.
«Beaucoup m'ont assuré qu'il y aurait probablement des problèmes avec la mise en œuvre du safran. - dit Oleg. - J'ajouterai qu'un gramme de cette épice coûte environ 5 dollars. Mais je n'ai jamais rencontré de problèmes d'implémentation. Parce que partout dans le monde, la demande pour ce produit parfumé ne fait qu'augmenter. Et en Ukraine aussi. »
L'autre jour, un petit lot de safran d'une ferme de Kherson est allé au Royaume-Uni. Connaissant le produit ukrainien, les Britanniques ont signé un accord sur l'exportation de safran. Nous avons réussi à conclure un contrat similaire avec des acheteurs azerbaïdjanais.
Selon Demchenko, il existe aujourd'hui une triste tendance: les entrepreneurs malhonnêtes falsifient activement le safran et le vendent exorbitant comme un produit de haute qualité.
«Souvent, le safran est distribué sous forme de fleurs de souci teintées de pigments alimentaires», explique Oleg. - Ou ils trempent le vrai safran dans de l'huile végétale pour augmenter le poids du produit et recevoir le double paiement de clients inexpérimentés. J'ajoute que le safran est une épice qui, si elle est utilisée économiquement, peut être stockée dans les femmes au foyer pendant des décennies. Pendant ce temps, l'huile végétale, imprégnée de safran falsifié, amère avec le temps, ce qui affecte considérablement le goût du produit. »
Afin de ne pas tomber dans l'appât des escrocs, dit Oleg, il faut se rappeler que le safran imbibé d'huile, s'il est mis sur une feuille de papier blanc et écrasé, laissera une trace d'huile grasse. Un «roi des épices» de haute qualité ne laisse pas de telles traces.