L'asplénium (asplénie, osselets, osselets, asplénium) est une plante herbacée du genre fougère qui a un grand nombre de racines et un feuillage vert attrayant. Sa beauté et sa simplicité attirent de nombreux producteurs de plantes. Si vous souhaitez rejoindre leur numéro, lisez les informations sur la façon de le développer correctement.
Types d'asplénium et leur description
On pense que dans la nature, il existe environ 700 espèces d'asplénium, le plus souvent cultivées à la maison:
- Asie du Sud;
- bulbeux;
- scolopendra;
- anticum
- Osaka
- croustillant.
Découvrez une plante d'intérieur comme l'adromiscus.
Sud-asiatique
L'Asplenium d'Asie du Sud (nid d'oiseau ou de corbeau, en latin - Asplenium australasicum) dans la nature pousse dans l'est de l'Australie sur des pierres, des troncs ou des branches d'autres plantes, sans être un parasite. Extérieurement, il ressemble à un nid à partir duquel les feuilles jaune-vert poussent de 80–150 cm de long et jusqu'à 20 cm de large sous la forme d'un entonnoir étroit et dense. Les feuilles poussent sur de courts pétioles sous forme de lancettes inversées, se rétrécissant en dessous. Les bords des feuilles sont ondulés.Il est très similaire au représentant d'un autre type d'aspléniums - nid, dans lequel les feuilles forment un entonnoir plus large.La racine principale est droite, épaisse, couverte d'écailles, les racines subordonnées sont minces et emmêlées. Propagé par des spores poussant sur les feuilles en groupes étroits à un angle par rapport à la veine centrale. Aime l'humidité et l'ombre.
Bulbeux
Asplenium bulbiferum (Asplenium bulbiferum) pousse sur la terre, sa patrie est l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Inde. Les feuilles de la plante sont larges, trois fois cirrus, jusqu'à 1 m de long, jusqu'à 30 cm de large, de couleur vert clair, les extrémités des feuilles du deuxième ordre sont dentelées, mais sans arêtes vives. La forme est allongée, triangulaire, les extrémités pendent. Aux extrémités des feuilles se trouvent des bourgeons d'oignon, à partir desquels de petites copies de la plante poussent.
En tombant au sol, les pousses sont renforcées par les racines et deviennent une fougère indépendante. Les tiges sont fines et dures, la couleur est plus foncée que celle des feuilles. La plante aime un climat tempéré et l'absence de lumière directe du soleil. Dans le froid, jette du feuillage. Il est similaire à l'asplénium vivipare, mais il a des feuilles plus étroites.Tu sais En Nouvelle-Zélande, le tremble bulbeux est appelé pikopiko ou mauku, qui se traduit par «poule pondeuse». Là, ses feuilles sont considérées comme comestibles.
Skolopendrovy
Asplenium scolopendra (foliole ordinaire ou scolopendra, langue de cerf, Asplénium scolopéndrium) à l'état sauvage est un spécimen rare, il peut être trouvé entre le sud-est de la Suède et la Méditerranée, au nord de l'Amérique et de l'Asie.Le nom de la plante est associé à des spores qui sont attachées à l'arrière des feuilles sous la forme de plaies oblongues ressemblant à des mille-pattes (en latin - scolopendrium). Les feuilles sont denses, vertes, la teinte est sombre, la forme est en forme de ceinture, elles atteignent 80 cm de long, jusqu'à 6 cm de large, les extrémités des grandes feuilles se plient, les boutures sont courtes. Les bords des feuilles sont ondulés, bouclés chez certaines espèces.
Tu sais La langue de cerf fougère appartient aux vestiges de la période glaciaire et témoigne de l'extinction des dinosaures.
Il aime les sols humides de carbonate ou de tourbe, les roches calcaires, préfère une ombre près d'un hêtre, d'un érable ou de conifères. Il est largement utilisé en médecine pour le traitement de:
- tousser
- la tuberculose;
- maladies pulmonaires;
- maladies de la peau;
- maladie rénale;
- infertilité
- problèmes d'estomac, de foie, de rate;
- calculs vésicaux;
- dommages, blessures, ulcères - arrête le sang, soulage la douleur, désinfecte;
- le paludisme
- infiltrats et tumeurs.
Anticum
Asplenium anticum (ancien, ancien, Asplenium antiquum) pousse dans l'est de l'Asie, en Chine, au Japon, en Corée, à Taïwan, sur des troncs d'arbres, dans des forêts mal éclairées, sur des rochers. Dans la nature est en voie de disparition. C'est une plante à feuilles persistantes d'environ 1 m de haut et de même taille de large avec des feuilles vert vif xiphoïdes, dont le milieu est dense et les bords sont fins.
Il est souvent confondu avec les osselets de nidification, mais ce dernier a des feuilles de la même épaisseur. Peu exigeant pour le sol, mais nécessite un bon arrosage, un ensoleillement indirect, une protection contre le gel.Osaka
Asplenium osaka est le nom commercial de l'os de nidification (Asplenium nidus), l'une des espèces. Cette fougère vivace à feuilles persistantes ressemble à une rosette de feuilles arquées avec des bords froissés jusqu'à 60 cm de haut.La couleur des feuilles est vert clair, le milieu dans la partie inférieure est noir, dans la partie supérieure il est clair, les feuilles forment un entonnoir. Sur la face inférieure des feuilles se trouvent des spores en longues rangées de plaies situées à un angle par rapport au centre.
Tu sais À Taiwan, les pousses d'os nichées sont coupées en petits morceaux et frites avec de l'ail et du piment.
Fougère nicheuse - une plante épiphyte, pousse souvent sur les palmiers et les broméliacées, mais peut également pousser sur un sol humide et fertilisé. Dans des conditions naturelles, il peut être trouvé dans l'est de l'Afrique tropicale, en Tanzanie, dans les climats tempérés et tropicaux d'Asie (Indonésie, Timor oriental, Japon, Malaisie, Philippines, Taiwan, Thaïlande). Il est largement cultivé comme plante d'intérieur, alors qu'il est souvent confondu avec un ossicule d'Asie du Sud, qui a des sorus plus longs et un entonnoir dense de feuilles.En médecine populaire, l'asthme et les ulcères sont traités avec cette fougère, éliminent la mauvaise haleine et neutralisent la faiblesse musculaire.
Croustillant
Asplenium Crispy wave (vagues croquantes, escalade verte, Asplenium Crispy Wave) - une nouvelle espèce dans la famille des fougères nicheuses, connue depuis 1961 grâce au jardinier Haruo Sugimoto, qui l'a trouvée dans la forêt, améliorée et enregistrée. Les bords des feuilles en forme d'épée jaune-vert brillant ressemblent à des volants, ont une belle structure ondulée. Les boutures de feuilles forment une rosette, comme dans un nid d'oiseau. La plante aime l'humidité sans submerger.
Méthodes d'élevage
À la maison, la plante peut se multiplier:
- Les reins. Ainsi les fougères bulbeuses et vivipares se multiplient. À partir de petits bulbes aux extrémités des feuilles de la plante mère, une minuscule fougère fille pousse, qui tombe naturellement d'elle-même. À la maison, vous devez déconnecter soigneusement le rein et un morceau de feuille adjacent, préparer un petit pot avec un sol riche et bien humide et couvrir, n'oubliez pas d'arroser périodiquement et de ventiler. Lorsque la croissance de la plante est perceptible, il n'est plus nécessaire de couvrir.
- Diviser le rhizome. Cette méthode est utilisée lors de la transplantation printanière pour les grandes fougères. Une racine bien nettoyée du sol avec un couteau bien aiguisé est divisée en parties qui sont placées dans des pots préparés avec de la terre. Après une telle propagation, la plante part pendant environ un mois, a besoin d'engrais qui ne peuvent être pulvérisés qu'avec des feuilles, puis pousse au rythme habituel et ne nécessite pas de soins particuliers.
- Litiges. Au printemps, une grande feuille de fougère est coupée avec des spores matures, qui sont soigneusement retirées sur une feuille de papier propre. Les spores sont éparpillées sur le sol stérilisé et humidifié et couvrent, sans oublier de l'air et de l'eau quotidiennement si nécessaire. Ensuite, le récipient avec les spores est transféré dans un endroit sombre et chaud, où la température n'est pas inférieure à +22 ° C. La germination des spores prend plusieurs mois, après quoi il est nécessaire d'éclaircir les germes, d'enlever les germes faibles, en laissant une distance de 3 cm entre eux.Après un autre mois, ils ramassent.
Soins et conditions de croissance
Pour créer les conditions nécessaires à l'asplénium intérieur, vous devez choisir la bonne:
- un pot;
- le sol;
- engrais;
- conditions de température et d'éclairage;
- niveau d'humidité;
- ainsi que de respecter les règles d'élagage et de repiquage des plantes.
Sélection de pots
Fern aime que le pot ne soit pas très large et large. Dans une grande casserole, la fougère recevra plus d'eau que nécessaire et l'arrosage aura lieu moins souvent. Cela peut entraîner des maladies fongiques. Cependant, dans un petit pot, l'asplénium sera également inconfortable.
Important! Lorsque vous choisissez un pot, concentrez-vous sur le diamètre de la couronne de la fougère - un récipient d'un diamètre de 2 à 2,5 fois plus petit que la couronne fera bien l'affaire. S'il s'avère qu'une semaine après avoir arrosé le sol dans le pot est encore humide, vous avez choisi un pot trop grand.
Le matériau à partir duquel le pot est fabriqué peut être:
- plastique;
- l'argile.
Terre et engrais
Pour les osselets, un sol peu acide, nutritif et meuble est le mieux adapté, qui laisse bien passer l'humidité et l'air. Ces plantes peuvent également être cultivées sur un sol ouvert et bien fertilisé près de la maison, si votre région a un climat chaud toute l'année. Les espèces épiphytes semblent bonnes sur les autres arbres.
Important! Il est préférable de planter la plante dans les mois humides et brumeux du printemps.
Si vous récoltez le sol vous-même, utilisez du drap, de la tourbe, de l'humus et du sable grossier dans les proportions 3: 2: 1: 1 ou du gazon, de la tourbe, du sable grossier dans les proportions 1: 1: 1.Pendant la période de croissance active, la plante a besoin d'engrais liquides, qui doivent être appliqués au moins deux fois par mois, et avec le début de la période froide, la fougère ne devrait plus être fertilisée.
Température et humidité optimales
L'asplénium est une plante thermophile et hygrophile. Dans les régions sans gel, il peut résister à une baisse de température à court terme à 0 ° C, mais cela ne doit pas être abusé. Il est nécessaire d'arroser la plante en séchant, environ 1 fois par semaine avec de l'eau douce décantée. Un léger séchage du sol n'endommagera pas les fougères, mais il est préférable de maintenir une humidité uniforme.
Important! Température idéale pour les os - de +16 à +21 °C, minimum - +13 °C.
Le sol doit être humide, mais pas mouillé, sinon le processus de décomposition commencera. Pour la même raison, l'eau ne doit pas être versée au centre de la sortie, mais sous les feuilles au sol. L'hydratation est facilitée en frottant la poussière des grandes feuilles avec un chiffon humide (il vaut mieux ne pas toucher les jeunes feuilles, elles n'aiment pas ça) et en pulvérisant la plante. La tourbe humide ou la mousse de sphaigne aideront à garder l'humidité dans le pot.
Mode lumière
Les fougères ne doivent pas être exposées à la lumière du soleil, de sorte que les fenêtres sud ne leur conviennent pas. Dans un endroit très ombragé, l'os poussera mal. S'il n'est pas possible d'installer la plante dans un endroit avec une lumière moyenne, à l'abri de la lumière directe du soleil. Kostenets se sentira bien dans une salle de bain avec fenêtre.
Taille et transplantation
Les racines de l'asplénium sont étroitement liées, elles sont donc faciles à endommager lors de la transplantation. Pour éviter cela, ne transplantez la plante que lorsque les racines ont rempli le pot ou après l'achat. Il est possible de déterminer que le pot est petit, selon la façon dont l'humidité est absorbée: s'il est mal absorbé, il est temps de transplanter. L'os est transplanté au printemps, et il est parfois nécessaire de casser le pot, car la plante est fermement attachée par les racines aux murs.
Pendant la greffe, vous devez inspecter soigneusement les racines et retirer les noircis ou pourris. Lorsque vous les nettoyez du sol, n'endommagez pas le système racinaire. Coupez régulièrement les feuilles mortes ou jaunies pour maintenir la beauté de la plante. Il n'est pas recommandé de toucher les feuilles vivantes; protégez-les des dommages causés par les enfants ou les animaux.
Vidéo: transplantation et soins de l'asplénium
Maladies et ravageurs majeurs
L'asplénium est sensible à ces maladies:
- Pourriture racinaire ou grise - la fougère cesse de croître, le sol a une odeur de moisi, les feuilles brunissent d'abord, puis noires, les mouches noires volent autour. Il est nécessaire de transplanter la plante dans un nouveau pot avec un sol différent, en lavant les racines dans de l'eau savonneuse et en enlevant celles endommagées. L'ancien pot peut être utilisé après un traitement avec de l'eau de Javel, qui doit ensuite être soigneusement lavé avec du savon, ou après un lavage au lave-vaisselle.
- Feuilles torsadées - température ambiante basse.
- Bactériose foliaire - des taches apparaissent sur les limbes des feuilles, qui doivent être traitées avec une solution savonneuse. La maladie est généralement causée par un arrosage incorrect.
- Repérage des feuilles - résulte d'une mauvaise utilisation d'engrais. Il est nécessaire de maintenir la bonne acidité du sol.
- Brûlures - proviennent de courants d'air ou d'air sec. Déplacez la plante vers un autre emplacement.
- Les feuilles sont pâles, minces - pas assez de lumière.
Les insectes suivants nuisent aux Cosaques:
- Pucerons - un petit insecte presque transparent qui se nourrit de la sève de la plante. Il aide à vaporiser de l'eau savonneuse infusée à l'ail.
- Tétranyque - se manifeste par de petits points blancs et de fines toiles d'araignée sur les plantes. Aide à pulvériser des infusions de pissenlit, de blanchiment, d'aulne, de camomille, de tabac, de pelure d'oignon ou d'ail.
- Nématode à feuilles - se manifeste par des taches brunes près de la veine centrale et des bords. Il n'est pas facile de l'enlever, il est donc souvent recommandé de se débarrasser de la plante. Vous pouvez essayer de retirer la plante du pot et de la laver dans de l'eau savonneuse à une température de +50 ° C pendant au moins 10 minutes et de la planter dans un nouveau pot avec une nouvelle terre. Ancien pot à traiter.
- Cochenille - Poux hirsute clairement visible suçant le jus d'une plante et sécrétant un revêtement cireux blanc. La plante est essuyée avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse, aspergé d'ail, de tabac ou d'infusion de cyclamen.
- Thrips - les insectes suceurs, avec leur apparition sur les feuilles apparaissent de petits points. Ils sont combattus à l'aide de fongicides.
- Aleurodes - de petits papillons blancs pondant des œufs, desquels éclosent des larves grises. La plante est traitée avec des préparations spéciales.
Ainsi, l'asplénium servira de bonne décoration pour toute maison et parcelle domestique. Vous pouvez choisir le type que vous préférez ou en planter plusieurs différents. Pour préserver la beauté de la fougère, n'oubliez pas d'en prendre soin correctement.