Medinilla - une plante originaire des forêts tropicales, que l'on trouve rarement dans la collection à domicile des jardiniers amateurs. En raison du fait que la medinilla aime se développer à une certaine température et à une humidité élevée, elle est plus courante dans les serres et les jardins botaniques. Cependant, avec une diligence raisonnable et le respect de certaines exigences, cette plante exotique peut être cultivée dans un appartement ordinaire - plus à ce sujet plus loin dans l'article.
Description botanique de la plante
Dans la nature, il existe des espèces de medinilla sous forme de petits buissons, parfois d'arbres ou de vignes. Tous appartiennent à la famille Melastomov et comptent environ 400 espèces. Ils poussent principalement sur le sol, mais peuvent également être des épiphytes. Répartition - Afrique tropicale, Asie, îles du Pacifique. Les tiges de la plante sont denses, ont une couleur brun verdâtre. Ils contiennent de grandes feuilles entières, principalement opposées, mais il existe des espèces avec un arrangement de feuillage verticillé (trois feuilles de chaque tige). La plaque foliaire a une veine centrale brillante.
Tu sais L'âge de l'arbre est déterminé par les anneaux annuels, mais il s'avère qu'il est impossible de le faire avec des arbres tropicaux. En raison du fait que les tropiques n'ont pas de périodes distinctes de refroidissement et de sécheresse, la plupart des arbres n'ont pas d'anneaux d'arbre visibles.
L'inflorescence medinilla est presque toujours rose, tombante, composée de plusieurs fleurs sous forme de tubes ou de cloches - leur nombre est généralement de 4 à 6. Chaque fleur a une bractée plus grande, mais elle tombe immédiatement après le début de la floraison. Vous pouvez voir les boutons de fleurs roses, violettes et saumon. Si la pollinisation a réussi, des fruits de petite taille apparaissent sous la forme d'une baie allongée. Des graines oblongues se trouvent à l'intérieur de chaque baie.
Pour plus de commodité, toutes les informations sur l'apparence de la plante en question sont données dans le tableau:
Système racinaire | Fibreux, très ramifié |
Tige | Droit, serré |
Forme des feuilles | Ovale |
Couleur des feuilles | Vert foncé |
Forme de fleur | Tubulaire ou en forme de cloche |
Couleur des fleurs | Rose, blanc, violet |
Forme du fruit | Oblong |
Couleur des fruits | Noir |
Saveur de fruits | Pas de données |
Types principaux
Malgré la variété des espèces de medinilla, un nombre limité d'entre elles peuvent être cultivées dans des maisons.
Apprenez à les connaître:
- Medinilla est magnifique (magnifica). Cette espèce est la plus courante chez les jardiniers. Dans la nature, une telle plante peut être trouvée aux Philippines sous la forme d'un buisson d'environ 1,5 m de hauteur. Il a des inflorescences avec des fleurs roses de teinte rougeâtre et les bractées sont rose pâle. Compte tenu de la couleur, cette espèce a une excellente décoration. Les sélectionneurs ont créé plus de dix variétés de magnifica medinilla - Dolce Vita, Zhador Vita, Trezor, Bello, etc. Ce sont les plus populaires, bien que très pointilleuses à l'idée de partir.
- Veines de Medinilla. Cette espèce a un autre nom répandu - mélastome veineux, originaire de Malaisie. Il appartient aux plantes semi-épiphytes, ses pousses ont une surface hérissée, les feuilles sont petites, de forme ovale, mais pointues aux extrémités. Inflorescences du mélastome sous la forme d'un parapluie, couleur chair saturée.
- Medinilla Cumming. Homeland - Philippines, pousse sous la forme d'un petit arbuste et a de grandes feuilles légèrement concaves avec de la brillance. Période de floraison - printemps, inflorescences racémeuses, roses.
- Medinilla Javanica. Une vue assez populaire parmi les jardiniers. Elle diffère en ce qu'elle est moins fantaisiste à prendre en charge. C'est un petit arbuste à fleurs violettes vives. Cette espèce n'a pas de bractées, elle n'est donc pas aussi décorative que les autres.
Conditions confortables pour l'agrandissement d'une maison
La fleur tropicale en question est de très mauvaise humeur, il est donc très important de créer de telles conditions de détention qui l'entourent dans la nature.
Eclairage
Pour une vie florale confortable, vous avez besoin d'une longue lumière du jour: la lumière doit être brillante, mais diffuse. En hiver, à cet effet, vous pouvez placer la plante près d'une fenêtre orientée au sud. Cela ne fait pas peur si la lumière directe du soleil tombe sur la medinilla: en hiver, ils ne brûlent pas. Si nécessaire, utilisez un éclairage artificiel. Mais en été, il est impératif de protéger la fleur du soleil éclatant de midi.
Tu sais Les forêts tropicales n'occupent que 2% de la surface de la terre, mais elles sont présentes sur tous les continents sauf l'Antarctique et constituent l'habitat naturel de 50% de la flore et de la faune de la Terre.
Diffusion
Lors de la ventilation de la pièce où se trouve cette fleur tropicale, vous devez être prudent: il n'aime pas les changements brusques de température et de tirage, vous ne devez donc pas le garder près du radiateur ou d'une fenêtre grande ouverte.
La température
La température intérieure optimale doit être de +20 à + 25 ° C. Pendant la période froide, le refroidissement est autorisé jusqu'à + 16 ° C, mais pas plus bas. Si l'air est à une température plus basse, cela peut déclencher la mort de la fleur. Les indicateurs de température supérieurs à + 25 ° С ne sont pas non plus très confortables pour medinilla - dans ce cas, une augmentation de l'humidité de l'air est nécessaire.
Humidité de l'air
Pour un confort complet, la plante décrite nécessite une humidité supérieure à 75%: dans une maison ordinaire, de tels indicateurs ne sont pas faciles à entretenir. Il est recommandé de placer des conteneurs à côté de la medinilla avec des cailloux ou de l'argile expansée, qui sont humidifiés en abondance. Il est également nécessaire de vaporiser constamment, plusieurs fois dans la journée, de l'eau propre, qui est bien installée. Si possible, vous pouvez acheter des humidificateurs d'air. De tels dispositifs facilitent grandement la tâche de maintenir une humidité constante au bon niveau, en particulier pendant la saison de chauffage.
Important! L'eau calcaire entraînera la perte de l'effet décoratif et la maladie de Medinilla.
Soins à domicile
En plus de créer des conditions climatiques confortables, medinilla nécessite de bons soins constants. Considérez ce que c'est.
Arrosage
La fréquence d'arrosage d'une plante dépend de la période de l'année. La période de floraison tombe au printemps, donc, à la fin de l'hiver, des boutons floraux sont déposés: à partir de cette période, la fleur est arrosée souvent et abondamment, le sol en pot doit toujours être légèrement humide.Lorsque la moitié de la période de floraison passe, l'arrosage est progressivement réduit - le sol doit sécher en profondeur à 3 cm.Au début de l'hiver, lorsque la période de dormance commence, l'arrosage doit être très rare, vous pouvez même permettre un léger flétrissement des feuilles. L'eau pour l'irrigation doit être à température ambiante et doit être purifiée du chlore et de la chaux.
Top dressing
Cette fleur est assez exigeante sur la valeur nutritive du sol dans lequel elle pousse. Les engrais sont nécessaires non seulement pour une floraison magnifique, mais aussi pour le développement normal de la plante. Il est nécessaire de reconstituer le niveau de nutriments requis tout au long de la phase de développement actif, dans ce cas, c'est le printemps, l'été et l'automne. Il est conseillé aux cultivateurs expérimentés d'appliquer de la fertilisation chaque semaine, mais d'utiliser des doses réduites d'engrais. Notez que la medinilla peut être fertilisée avec des mélanges pour les rhododendrons, ainsi qu'en utilisant des pansements universels pour les plantes à fleurs.
Taille
Il existe plusieurs nuances dans le recadrage de la medinilla:
- la procédure est effectuée après la pleine floraison;
- en même temps que l'élagage, qui se fait pour former la couronne, une greffe obligatoire doit être effectuée;
- si une greffe n'est pas prévue, ne coupez que les pédoncules, sinon vous risquez de perdre la plante.
Transplantation
La transplantation de Medinilla est réalisée selon les règles suivantes:
- la procédure est requise immédiatement après l'achat;
- pour une jeune plante a lieu chaque année;
- après deux ans - après 2-3 ans.
Le processus de transplantation est le suivant:
- choisissez un pot en céramique peu profond, car le système racinaire de cette plante est petit et est situé non loin de la surface du sol;
- Assurez-vous de mettre un grand drainage au fond du réservoir;
- préparer un mélange de terre qui contient du gazon et du sol foliaire, de la tourbe, du sable, de l'humus des feuilles, vous pouvez ajouter un peu d'écorce de pin;
- retirer la plante de l'ancien réservoir, libérer partiellement les racines d'un coma en terre;
- n'oubliez pas de vérifier les racines et si nécessaire d'enlever celles qui sont endommagées;
- plantez la fleur dans un nouveau sol, sans creuser profondément;
- arrosez abondamment.
Elevage
Medinilla peut se multiplier par boutures et graines: nous considérerons chaque méthode séparément.
Boutures
Tout d'abord, coupez les boutures des branches déjà lignifiées - chacune d'elles doit avoir 2-3 bourgeons. Trempez ensuite la tranche dans du charbon actif broyé. Déposez-les dans un bac à sable. Ensuite, les boutures sont abondamment arrosées et couvertes pour créer un microclimat. À cette fin, vous pouvez utiliser du verre, du polyéthylène, un film adhésif.Pour l'enracinement, il est nécessaire de maintenir une température de +25 à + 30 ° C et de fournir une quantité suffisante de lumière (jusqu'à 14 heures). Après environ un mois, les boutures prendront racine. Ensuite, les boutures enracinées sont plantées dans de petits pots (environ 9 cm de diamètre), et du sol pour les plantes adultes est utilisé. Pour que la tige commence à se ramifier, vous devez la pincer une fois à mesure qu'elle grandit (entre-nœuds de stade 4-5).
Culture de semences
Dans ce cas, vous devez collecter vous-même les graines d'une plante adulte ou les acheter dans un magasin spécialisé. Pour semer les graines, préparez de petits pots plats et un mélange de terre, où il y a du sol en feuilles et du sable en quantités égales. Les graines sont semées en février ou mars, après quoi elles sont arrosées et recouvertes d'un film transparent, mises dans un endroit chaud.
Important! Graines sur un buisson de medinilla mûrissent en 2–3 semaines après la fin du processus de floraison.
Les pousses apparaissent généralement dans les 3 semaines, après quoi les germes ont besoin de lumière pendant 12 heures. La plongée dans des pots individuels se fait lorsqu'il y a 2 vraies feuilles. La taille de pot recommandée est de 7 cm; le mélange de sol est utilisé pour les plantes adultes. Puis en juin, les germes sont placés dans des pots plus grands par transbordement et entretenus comme d'habitude.
Des difficultés croissantes
Lors de la culture de medinilla en tant que fleur d'intérieur, les problèmes suivants sont possibles:
- les feuilles deviennent plus petites et s'enroulent - l'humidité est insuffisante. Pour améliorer la situation, il est nécessaire d'effectuer des pulvérisations plus souvent, et également de placer un large réservoir rempli d'eau à côté de la plante;
- déversement de feuilles, de bourgeons ou de bourgeons - Déplacement trop fréquent de la fleur d'un endroit à l'autre ou humidité insuffisante. Dans ce cas, vous devez laisser la fleur seule et augmenter l'humidité;
- la plante ne donne pas de fleurs - soins inappropriés. L'humidité de l'air, l'éclairage, la température doivent être normalisés;
- des taches brunes ou noires sont observées sur la tige - preuve de la présence d'une maladie fongique botrite. Pour le traitement, retirer la pousse endommagée et traiter avec un agent antifongique;
- vers - Les principaux ravageurs qui peuvent apparaître en hiver. Vous pouvez vous en débarrasser en frottant les feuilles avec de l'alcool à l'aide d'un coton-tige;
- peut-être la défaite par des ravageurs tels que la tique rouge et le cochenille, avec lequel vous pouvez vous battre avec succès avec une solution de savon ou d'alcool.