Dans le monde des plantes domestiques, il y a celles qui ne fleurissent pas pendant la saison chaude, mais en hiver, ces plantes comprennent le décembrist (Schlumbergera, Zygocactus, arbre de Noël, cactus de Noël, Decembrine), qui fleurit en novembre, décembre et janvier. Cependant, il arrive qu'il ne réponde pas aux attentes de ses propriétaires pour voir de belles fleurs par temps froid. Pourquoi cela se produit - nous le dirons dans cet article.
Soins décembristaux de base
Le décembriste (en latin Schlumbergera, Zygocactus, Epiphyllanthus, Epiphyllum, Opuntiopsis, Zygocereus) est une plante de la famille des cactus qui pousse naturellement sur les arbres sans parasiter. La fleur a reçu le nom scientifique de Schlumberger du nom du collectionneur de cactus français Frédéric Schlumberger.
Important! Malgré l'appartenance à la famille des cactus, il n'y a pas d'épines dans le décembriste.
Dans le monde moderne, la plante est activement cultivée comme fleur de chambre. Il s'agit d'un arbuste à pousses articulées plates à bords dentelés. Floraison en saison froide de forme irrégulière avec des fleurs tubulaires de blanc, rose, rouge, orange ou violet clair.Les soins aux décembristes reposent sur les principes suivants:
- Le bon endroit - il doit être chaud, humide, la lumière directe du soleil n'est pas souhaitable, pour cette raison le rebord de la fenêtre pour la plante ne convient pas.
- Choisir un bon sol - acide (PH = 5), meuble, constitué de terre en plaques et de sable, mélangé en proportions égales, avec addition de tourbe.
- À droite sélection de pot.
- Respect des conditions de température - dans la plage de +12 ... + 25 ° С, mais à peu près au même niveau sans fluctuations brusques.
- Manque de luminosité éclairage.
- Greffe périodique - une fois tous les 1-2 ans.
- Modération dans l'arrosage alors qu'il n'y a pas de sécheresse.
- Top dressing selon la période de croissance.
- Recadrage correct - la formation de la couronne sans l'aide d'objets coupants, dévissage à la main.
- Surveillance des plantes, détection et traitement rapides des maladies, élimination des parasites.
Pourquoi le décembriste ne fleurit pas à la maison
Si le zygocactus de votre maison a cessé de fleurir, cela signifie que vous n'avez pas respecté les conditions nécessaires à sa culture.
Tu sais Certaines personnes croient: si le décembriste ne fleurit pas ou si les fleurs tombent — c'est une nuisance si elle fleurit — à l'argent.
Le plus souvent, le problème se pose car:
- le microclimat n'est pas respecté;
- n'observez pas la période de repos;
- ramasser incorrectement un pot;
- blessé lors de la transplantation;
- aucune mesure n'est prise pour détruire les ravageurs;
- l'état des racines et des pousses de la plante n'est pas contrôlé.
Microclimat
L'absence de fleurs dans le décembriste peut être associée à de tels problèmes climatiques:
- Trop chaud. La plante fleurit par temps froid, donc à des températures élevées, elle peut ne pas recevoir de signal de floraison.
- Trop froid. Dans la nature, la plante vit dans un climat tropical chaud, donc le gel l'endommage.
- Chute de température soudaine pendant la floraison.
- Trop léger. La lumière directe du soleil provoque des brûlures des feuilles. De plus, dans la nature, un cactus pousse sur les arbres à l'ombre de leur feuillage, donc l'abondance de lumière lui est étrangère. Vous pouvez vous débarrasser du problème à l'aide de rideaux, de stores, d'ombres d'autres plantes.
- Trop sombre. Le manque de lumière solaire peut entraîner une floraison unilatérale ou son absence.
- Excès d'humidité. Dans la période entre la floraison, la plante doit recevoir de l'humidité en quantité modérée, elle ne doit pas s'attarder dans le pot. Des niveaux d'humidité normaux peuvent être maintenus par pulvérisation.
- Manque d'humidité pendant la floraison. Pour que les fleurs fleurissent, elles ont besoin de plus d'eau, donc avec le début de la floraison, l'abondance de l'arrosage devrait être plus élevée.
- Mauvais choix de lieu. Près de la batterie, le problème sera de l'air trop sec pour le cactus, dans les fenêtres sud - un excès de lumière, près de la fenêtre - des courants d'air. Un bel endroit serait un balcon non chauffé sans lumière du soleil.
Pas de repos
Les périodes de croissance de Zygocactus sont les suivantes:
- Avant la floraison - en septembre et octobre.
- Floraison - de novembre à janvier.
- Après la floraison - en février et mars.
- Période de croissance active - d'avril à août.
Important! N'utilisez pas d'engrais azotés pour l'alimentation pendant la floraison, car ils retardent son apparition.
Il est temps de tailler, d'arrosage minimal, sans engrais. Pour réveiller la plante, pendant la période de floraison, elle est transférée dans un endroit chaud avec un niveau d'éclairage plus élevé, elle commence à arroser plus activement, à fertiliser avec des engrais phosphorés et potassiques.Les soins pendant la période de croissance active comprennent:
- bon éclairage;
- air frais
- arrosage abondant;
- pulvérisation;
- transplantation;
- engrais azotés.
Sélection de capacité incorrecte
La principale exigence pour le pot pour le décembriste est qu'il ne doit pas retenir l'humidité, donc plusieurs trous de drainage sont nécessaires dans le fond. Au fond du pot, une couche de drainage d'argile expansée, de mousse ou de brique cassée d'une épaisseur d'environ 1/3 de la hauteur du pot. Dans le même but, choisissez un large pot peu profond.
Bien que la plante soit jeune, elle est transplantée chaque année dans un récipient plus grand, puis la transplantation est effectuée avec un intervalle de 2 ans. Dans le même temps, la taille du pot n'est pas augmentée de plus de 2-3 cm, car une capacité trop importante entraînera un retard de floraison de plusieurs années. Le moment optimal pour la transplantation est de mars à avril.
Blessures lors du déplacement ou de la replantation
Si lors de la transplantation endommage le système racinaire du Schlumberger, la fleur réagira extrêmement négativement et cette année, vous ne pouvez pas attendre la floraison. Par conséquent, vous devez le retirer de l'ancien réservoir avec précaution, sans effort excessif, secouer la terre et le placer dans un nouveau réservoir. Dans ce cas, l'élimination des racines endommagées ou malades est autorisée.Le problème peut être le déplacement ou le transport du décembriste (par exemple, après l'achat). Une plante à fleurs achetée dans un magasin peut laisser tomber toutes les fleurs à la fois lorsque vous la ramenez à la maison.
Important! Le décembriste ne tolère pas lorsqu'il est dérangé — souvent réarrangé ou tourné, surtout pendant la floraison.
Maladies et ravageurs
Pour qu'un cactus fleurisse, il doit être sain. Vous pouvez reconnaître la présence de telles maladies:
- Fusarium - une maladie fongique, qui se manifeste par des bosses oranges ou légères sur les bords des pousses, dans lesquelles les spores du champignon orange sont clairement visibles.
- Pourriture pourriture - Des dépressions arrondies foncées, presque noires apparaissent le long des bords des feuilles, à l'intérieur il y a des spores noires du champignon.
- Brûlure tardive - diffère par la couleur terne des feuilles qui commencent à s'estomper, la pourriture de la partie inférieure de la tige, les sommets du cactus se décomposent, les racines deviennent molles et noircissent.
- Pourriture molle - une maladie bactérienne, qui se manifeste par l'apparition de muqueuses par un noircissement tactile sur la partie inférieure de la tige, qui s'est propagée aux parties supérieures du cactus.
Le décembriste est affecté par de tels ravageurs:
- Bouclier - les feuilles commencent à s'estomper, des taches brunes apparaissent.
- Cochenille blanche (farineuse) - des morceaux sous forme de morceaux de coton sont clairement visibles.
- Tétranyque - peut être reconnu par une plaque blanche ou grise sur les feuilles et près des fleurs.
Comment faire fleurir un sapin de Noël?
Pour que le zygocactus fleurisse, vous devez:
- Choisissez le bon endroit pour la plante.
- Respectez les exigences d'éclairage, de température, d'arrosage, d'engrais.
- Choisissez un pot de taille appropriée avec un bon drainage.
- Replanter la plante en temps opportun, faire la bonne transplantation.
- Prendre soin du cactus en fonction de sa phase de croissance.
- Pour se débarrasser des maladies - traiter avec du fondazole, de la phytosporine, de la bouillie bordelaise, observer une modération dans l'arrosage, fournir un éclairage.
- Pour éliminer les ravageurs - vous devez traiter avec des insecticides, 40 gouttes de malathion, qui se dissolvent dans un litre d'eau ou avec une solution savonneuse.
Vidéo: comment faire fleurir le décembriste
Mesures préventives
Afin de protéger le décembriste des problèmes liés au manque de floraison, il est nécessaire:
- Pendant la période de floraison, le cactus est également mis en évidence.
- Ne pas réorganiser, faire pivoter, transplanter ou propager la plante pendant la floraison.
- Surveillez l'absence de sauts brusques de température.
- Traitez le pot avec de l'eau bouillante lors de la transplantation.
- Traitez les racines de la plante avec de l'eau tiède et du savon si vous suspectez un problème.
- Désinfectez le nouveau sol avec du permanganate de potassium ou un recuit.
Tu sais Un signe populaire dit: il y a beaucoup de bourgeons sur l'arbre de Noël — Préparez-vous pour l'hiver froid.
Donc, Decembrist - c'est l'un des plus beaux cactus, mais l'apparition de fleurs ne peut pas attendre. Cela peut être dû à des erreurs dans les conditions de détention, à l'absence de possibilité pour un cactus de se reposer, au non-respect des exigences de transplantation et à l'arbre de Noël qui peut également tomber malade. Par conséquent, pour une telle beauté, ses propriétaires devraient essayer d'établir les conditions nécessaires à l'apparition des fleurs.