Pour le plus grand plaisir des jardiniers et des résidents d'été, la sélection de variétés de tomates est aujourd'hui large. Et parmi cette variété, la variété Liana, qui a été élevée dans les années 1990 et qui reste populaire en raison de ses qualités uniques, mérite une attention particulière. Nous parlerons de lui dans l'article ci-dessous.
Description du grade
La tomate Liang diffère des autres variétés par son apparence, son goût et sa polyvalence d'utilisation.
Tu sais Les tomates contiennent de la sérotonine, ou l'hormone du bonheur, ainsi que de la thiamine, une vitamine anti-neuritique. Par conséquent, les tomates dans des situations stressantes agissent comme des antidépresseurs. La tomate est particulièrement riche en ces substances. Liane rose.
Caractéristiques de grade:
- les buissons sont trop petits, avec un grand nombre de feuilles, compacts;
- variété à haut rendement et à maturation précoce;
- fruits ronds pesant jusqu'à 100 g;
- les feuilles sont vert foncé, denses;
- résistant aux maladies, peu exigeant sur le temps;
- bien conservé pendant le transport en raison de sa densité élevée;
- peut être cultivé à la fois en serre et en pleine terre;
- avec des soins appropriés, un buisson donne jusqu'à 2-3 kg de fruits;
- les fruits sont doux, avec une faible acidité.
Avantages et inconvénients
Comme tout grade, Liana a ses avantages, ce qui présente plus que des inconvénients.
- Avantages:
- résistance aux maladies;
- maturation rapide et uniforme;
- transportabilité;
- bon goût;
- la productivité;
- universalité d'application.
- Inconvénients:
- vaincre le mildiou et la mosaïque du tabac;
- souvent attaqué par des ravageurs.
Semis autogames
L'achat de plants prêts à l'emploi aujourd'hui n'est pas un problème, mais il y a toujours un risque d'obtenir la mauvaise variété que vous vouliez. Par conséquent, si possible, il est préférable de faire pousser des plants à partir des graines elles-mêmes.
Dates de semis
Si vous vivez dans une région au climat doux et chaud, vous pouvez commencer à semer des graines en février. Mais généralement, cela se fait dans la première moitié de mars et avant le début d'avril. Cela s'applique à la croissance des semis à l'intérieur. Dans la rue dans les serres, les graines sont semées dans la seconde moitié d'avril, lorsque le soleil commence à réchauffer le sol.
Le sol
Les tomates aiment le sol léger et meuble. La meilleure option est le sol acheté pour les semis, qui a une composition spécialement sélectionnée. Si vous n’avez pas envie de dépenser plus d’argent sur la terre, faites le plein à l’avance de terre, de sable et de tourbe. Terrain approprié à partir de taupes de trous fraîchement creusées.
Mélangez 2 parties de la terre et une partie de tourbe et de sable. La veille du semis, le sol est traité à l'eau bouillante pour tuer les ravageurs.
Capacité de croissance
En tant que conteneurs, vous pouvez acheter des boîtes prêtes à l'emploi dans le magasin - elles dureront plus d'un an. Les verres en plastique ou en papier conviennent également. Les comprimés de tourbe sont une bonne option. Il suffit de mouiller le comprimé et de mettre 2-3 graines.
Ensuite, avec elle, plantez des tomates dans le sol. Vous pouvez également utiliser des boîtes en carton pré-assemblées et lavées à partir de jus ou de lait, des bouteilles en plastique.
Important! Les feuilles et les sommets des tomates sont toxiques. À partir d'eux, vous pouvez préparer une infusion spéciale, qui détruit les parasites, y compris le coléoptère du Colorado.
Préparation des semences
La préparation des graines à semer comprend 3 étapes:
- Rejet.
- Désinfection
- Durcissement.
Ensuite, les graines sont immergées pendant 30 minutes. dans une solution rose pâle de permanganate de potassium, lavée et enveloppée dans un bandage ou une gaze, envoyée au réfrigérateur pendant une nuit pour durcissement. Vous pouvez les pré-maintenir dans un stimulateur de croissance.
Semer des graines
Les graines prêtes sont déposées dans le sol, en les soulevant doucement avec un cure-dent. La terre est pré-humidifiée. Saupoudrer à 2 mm au-dessus du sol, recouvrir d'un film ou d'un verre pour un effet de serre. La distance entre les graines lors du semis 3-4 cm.
Soins des semis
Après 5-6 jours, les premiers semis apparaîtront dans les mini-serres. Lorsqu'ils atteignent 1 à 2 cm, l'abri est d'abord ouvert pendant une heure ou deux, puis pendant une journée, puis retiré. Un endroit pour les semis est préférable de choisir du côté est ou sud-est.
Les capacités doivent être ombragées afin que les pousses faibles ne brûlent pas au soleil. La température de l'air pour eux est de +23 ... + 24 ° С. La terre doit être humide, mais sans excès. Vous pouvez arroser avec une seringue - vous contrôlerez donc la quantité d'eau. Pour que les tournages se déroulent sans heurts, vous devez les tourner tous les jours vers la fenêtre, de l'un ou de l'autre côté.
Les semis semés en mars ont besoin d'un éclairage supplémentaire. Pour ce faire, une lampe fluorescente est fixée au-dessus des tomates, qui devrait brûler après le crépuscule pendant encore 3-4 heures.
Avant la plongée, les semis ne peuvent pas être nourris. 14 jours après la plongée, vous pouvez faire un engrais spécial pour les semis. Après 2 semaines - un pansement de plus, et le troisième - 2 semaines avant l'atterrissage.
Durcissement des semis
Le durcissement commence dès les premiers jours de la vie végétale. Pour ce faire, sortez-les sur le balcon pendant 30 minutes le soir. La température ne doit pas être inférieure à +15 ° C. À mesure qu'ils grandissent, les bains d'air augmentent et la température est réduite à +10 ° C.
Avant de planter en pleine terre, dans environ 14 jours, les tomates sont sorties dans la rue. D'abord le soir, à des températures plus basses, partez pendant une heure. Ensuite et l'après-midi, pour que les plantes s'habituent aux rayons du soleil. Au début, 30 minutes sont conservées à l'ombre partielle, puis laissées au soleil - pendant 10-15 minutes.
Tu sais En médecine populaire, la chair de tomates mûres est utilisée pour traiter les brûlures et les blessures. Il contient des antibiotiques végétaux phytoncides, qui accélèrent la guérison et empêchent le développement de l'infection.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les tomates sont plantées dans le sol à l'âge de 2 à 2,5 mois, alors que leur hauteur doit être d'environ 20 cm et sont généralement plantées en serre dans la première moitié de mai. Mais, avant de planter en pleine terre, vous devez vous assurer qu'il n'y aura pas de gel. C'est généralement après le 22 mai.
Vous pouvez planter en plusieurs étapes - il y a alors moins de risque de perdre toutes les plantes, ce qui augmentera leur fructification.
Plus les buissons obtiennent de lumière et d'espace, mieux c'est. L'endroit dans le jardin est choisi ensoleillé - du côté sud-est ou est. Vous devez planter des buissons à une distance de 50 cm, et de préférence à 70 cm les uns des autres. La même distance est maintenue entre les rangées. Il est donc plus pratique de prendre soin d'eux et ils s'infecteront moins les uns les autres avec des maladies.
Caractéristiques des soins d'extérieur
Après avoir planté les plantes dans le sol, elles nécessitent des soins. La quantité et la qualité de la récolte en dépendront.
Arrosage
Un excès d'humidité est nocif pour les tomates, vous devez donc les arroser au plus deux fois par semaine. Faites-le sous la racine et l'eau chaude. La procédure est effectuée tôt le matin, après le lever du soleil. Le soir, il est préférable de ne pas arroser - si les nuits sont froides, les tomates peuvent être affectées par le mildiou et d'autres maladies.
Top dressing
En tant que vinaigrette, des infusions de molène, de cendre, de crottes de poulet et de levure conviennent. Ils peuvent être alternés entre eux. La première fois, ils sont nourris deux semaines après l'atterrissage. Faites ensuite 3 à 4 repas supplémentaires par saison. Lorsque les fruits se sont formés, l'alimentation est arrêtée.
Avant la fertilisation, le sol est humidifié afin que les substances bénéfiques atteignent les racines. La règle d'or pour la fertilisation - mieux que la surexploitation. Sous un buisson, pas plus d'un litre de solution n'est versé.
Important! Il est préférable de ne pas planter de tomates là où le poivron, l'aubergine et les pommes de terre étaient auparavant cultivés. Ce sont des représentants de la même famille et ils ont les mêmes maladies dont ils sont infectés par le sol.
Beau-fils
Les tomates Liang sont rabougries, elles n'ont donc pas besoin de formation de buisson supplémentaire, mais vous pouvez les pincer, car lorsque vous enlevez les feuilles inférieures, les fruits mûrissent plus rapidement. Cependant, cette procédure n'est pas requise pour la culture en extérieur.Si vous quittez les beaux-fils latéraux, la récolte sera plus tardive, mais plus de fruits. Dans la serre, les buissons sont sûrs de beaux-enfants.
Entretien du sol
Toute variété de tomate aime les sols meubles. Cela donne un accès sans oxygène aux racines. Une fois par semaine, la terre se détache autour des buissons et trois fois par saison, les plantes sont arrosées. Il est également important d'éliminer les mauvaises herbes à temps afin qu'elles n'éliminent pas l'humidité et les nutriments des plantes.
Si l'été est chaud, vous pouvez pailler le sol avec de la paille. Cela préservera l'humidité et les mauvaises herbes n'attaqueront pas. Mais s'il y a suffisamment de précipitations, le paillage peut être nocif.
Lien de brousse
Bien que la variété Liang appartienne à une taille insuffisante, il est nécessaire de l'attacher, car elle est à haut rendement, beaucoup de fruits se forment et les tiges ne tiennent pas, se cassent. Vous pouvez enfoncer une cheville solide et uniforme dans le sol près de chaque buisson et y attacher la plante avec des supports ou de la ficelle spéciaux.
Et vous pouvez construire une structure plus stable: au début et à la fin de la rangée se trouvent des supports en bois ou en fer, auxquels sont attachés deux longs poteaux en bois d'un côté et de l'autre de la ligne. L'un sera à une hauteur de 40 cm du sol, le second est légèrement plus haut. Des buissons leur sont attachés à mesure qu'ils grandissent.
Traitement préventif
La liane est résistante aux maladies et aux ravageurs, mais souffre souvent de la mosaïque du tabac. Le fait est que la variété est photophile et qu'un manque de lumière provoque cette maladie. Il n'est pas traité, et si des taches caractéristiques marbrées et claires apparaissent sur la brousse, il devra être détruit.À des fins de prévention, ils sont traités avec une solution d'acide borique avant la plantation.
La prévention des maladies et des ravageurs devrait être envisagée à l'automne. Pour commencer, supprimez toutes les mauvaises herbes. Le site est creusé avec l'introduction de cendres, qui serviront d'engrais et d'antiseptique. Traitez ensuite la terre avec un contrôle des parasites.
Avec l'arrivée du froid, les larves d'insectes se cachent dans le sol et un tel traitement détruira la plupart d'entre elles. Pendant la plantation, une poignée d'écorces de cendres et d'oignons est ajoutée à chaque trou.
Vous pouvez vous protéger contre les ravageurs en plantant des soucis et de la capucine à côté des tomates, ainsi qu'en plantant des tomates loin des pommes de terre.
La variété Liana a réussi à gagner l'amour des jardiniers. Et pas étonnant - cela ne nécessite pas beaucoup d'efforts lors de la croissance, et les fruits sont beaux et savoureux, et, surtout, les premiers.