L'hortensia paniculé attire de nombreux jardiniers avec des inflorescences grandes et lumineuses, et l'une des plus belles variétés de cette plante est la flamme magique. Pendant la floraison, le buisson est couvert de nombreux pinceaux de fleurs qui changent de couleur avec le temps. Une description détaillée de la plante, en particulier de sa plantation et de sa culture, ainsi que des façons d'utiliser l'hortensia dans la conception du paysage, sont décrites plus loin dans l'article.
Description du grade
Le nom latin de l'hortensia paniqué de cette variété est Hydrangea paniculata Magical Flame. Le buisson est cultivé dans des parcelles de jardin de différentes tailles, et pendant la floraison, la plante devient une décoration particulièrement frappante de la région.
Description botanique de la flamme magique d'hortensia:
- La hauteur de la brousse adulte est de 0,9 à 1,2 m et la largeur de la couronne de 1,2 à 1,5 m.
- Les pousses sont fortes, faiblement ramifiées et dressées. Ils poussent sous la forme d'un éventail, formant une couronne symétrique et magnifique.
- Les jeunes branches sont brun verdâtre et les vieilles sont couvertes d'écorce pelée gris brunâtre.
- Les feuilles sont allongées, avec des bords et un cuir chevelu dentelés. Leur longueur est de 7 à 10 cm.
- La surface supérieure de chaque feuille est peinte en vert foncé en été et devient rouge en automne. La face inférieure de la plaque en tôle est plus claire.
- La plante fleurit de juillet à septembre. Des fleurs se forment sur les pousses de l'année en cours.
- Les inflorescences du buisson ont une forme conique et de grandes tailles (jusqu'à 12 cm). Ils contiennent des fleurs stériles et fertiles dans un rapport de 1: 2. Parmi ces derniers, après la floraison, des fruits à graines se forment.
- Les fleurs stériles sont brillantes, ont la forme et le diamètre corrects de 6-7 cm, situées sur de longs pédicelles.
- Les pétales de la fleur sont d'abord peints en blanc, puis deviennent progressivement rouge bordeaux, et à la fin de la floraison, ils acquièrent une couleur rose pourpre.
Résistance au gel
L'hydrangea Magic Flame en panicule se caractérise par une résistance élevée au gel. Les plantes adultes sont capables de résister à une baisse des températures jusqu'à -30 ° C, mais les jeunes spécimens gèlent sans abri supplémentaire. La variété a été testée avec succès, elle peut donc être cultivée en Europe, en Sibérie occidentale et en Extrême-Orient.
Tu sais Le nom latin de la fleur "hortensia" vient des mots grecs "hydor" - eau et "aggeion" - un récipient, qui indique les demandes accrues de la plante pour l'humidité du sol.
Atterrissage
Il n'est pas difficile de planter l'hortensia Hydrangea Flame par vous-même. Comme matériel de plantation, ils utilisent de jeunes buissons solides à l'âge de 2-3 ans, achetés dans un magasin spécialisé.
Les plantes doivent avoir un tronc lisse sans dommages ni traces de maladies, ainsi qu'un système racinaire fermé. Avant de planter un semis dans le sol, vous devez trouver un endroit approprié pour lui sur le site, ainsi que réaliser correctement la procédure de plantation.
Sélection et préparation du site
Hydrangea Magic Flame est sans prétention aux conditions de croissance, il peut donc être planté à divers endroits du jardin. Mais pour que la brousse conserve son caractère décoratif et ne souffre pas d'infections, ils choisissent pour elle une zone qui répond à ces exigences:
- emplacement au soleil ou dans une petite ombre partielle - à partir de la lumière du soleil constante, la plante brûle et à l'ombre, la floraison sera moins luxuriante;
- sol modérément humide, léger et acide avec une teneur élevée en nutriments - dans un sol lourd, la brousse s'aggrave, souffre souvent de maladies;
- l'absence d'eau souterraine à une profondeur inférieure à 1,5 m - de la stagnation de l'eau dans le sol, le système racinaire de l'hortensia pourrit;
- protection contre le vent, les rafales acérées peuvent briser les pousses de la brousse, surtout pendant la saison froide.
Quelques jours avant la plantation, la préparation du site sélectionné commence. Cette procédure est effectuée à l'aide des actions suivantes:
- Creusez des trous de plantation d'un diamètre d'environ 50 cm dont la profondeur dépend de la taille du système racinaire du semis et peut être de 0,4 à 0,8 m.
- Mélanger le sol obtenu en creusant un trou avec de la tourbe, de l'humus et du sable dans un rapport de 2: 2: 1: 1.
- Versez 30 litres d'eau dans chaque fosse. Laissez les puits sous cette forme pendant 1-2 jours.
Règles d'atterrissage
Lorsque vous choisissez le moment de la plantation d'hortensias paniqués, vous devez vous concentrer sur le climat local. Dans les régions du sud, vous pouvez effectuer cette procédure fin avril ou début septembre, et pour les régions nord, seule la plantation printanière début mai est recommandée. La date précise de plantation est choisie pour que les jeunes plants puissent avoir le temps de s'enraciner avant les premières gelées et ne pas être affectés par les gelées de retour printanières.
Important! Hydrangea Magic Flame est immunisé contre les impuretés nocives et les fumées d'échappement contenues dans l'air. Par conséquent, la brousse peut être utilisée pour l'aménagement paysager des rues dans les grandes villes.
Instructions étape par étape pour planter l'Hydrangea Magic Flame:
- Avant la plantation, humidifiez légèrement le morceau de terre autour des racines de la jeune plante. Si le plant a un système racinaire ouvert, il est nécessaire de raccourcir les pousses trop longues et de plonger les racines dans une purée d'argile.
- Versez une petite quantité de mélange de sol nutritif pré-préparé au fond de la fosse de plantation.
- Ajouter 60 g de superphosphate, 25 g d'urée et 25 g de sulfate de potassium dans chaque puits. Mélanger l'engrais avec le sol.
- Abaissez le jeune plant dans la fosse de plantation. Le col de la racine doit être au même niveau que la surface du sol.
- Remplissez le trou jusqu'au sommet avec les restes d'un sol fertile. Tamponnez légèrement avec ses mains, formant une petite zone du cercle du tronc.
- Versez beaucoup d'eau tiède sur la brousse. Raccourcissez les pousses annuelles en laissant 6 à 10 bourgeons dessus.
- Lorsque le liquide est complètement absorbé, pailler le cercle du tronc avec du compost ou de la tourbe.
Caractéristiques d'entretien
L'Hydrangea Magic Flame peut bien pousser même avec un minimum de soin, mais pour une floraison luxuriante, le buisson a besoin de suffisamment d'eau et d'engrais. Vous devez particulièrement surveiller attentivement l'état du sol autour des jeunes plants qui n'ont pas encore eu le temps de se renforcer.
Pour planter a servi de décoration du site et avait une couronne de la bonne forme, effectuer une taille annuelle des pousses. Les principaux points de l'entretien des cultures sont énumérés ci-dessous.
Arrosage
Une quantité suffisante d'eau est nécessaire pour une croissance normale et une floraison luxuriante d'hortensia en panicule, par conséquent, un arrosage approprié est d'une importance capitale pour prendre soin de la plante.
Recommandations clés pour l'irrigation des buissons:
- pendant la chaleur et la sécheresse, l'arrosage est effectué tous les 3-4 jours, et par temps modérément chaud - une fois par semaine;
- 25-30 l d'eau sont consommés pour 1 m de surface;
- le liquide est versé sous la racine de la plante, en évitant les gouttes tombant sur les feuilles et les fleurs - cela peut provoquer un coup de soleil de la plante;
- pour l'irrigation, les hortensias utilisent de la pluie ou de l'eau stagnante sans chlore.
Engrais et engrais
Non seulement la durée de la floraison des hortensias paniculaires et l'apparence décorative des inflorescences, mais également l'état de l'immunité des plantes dépendent de la présence de nutriments dans le sol. Cependant, cela ne vaut pas la peine d'être abusé avec un pansement supérieur - avec leur surabondance, les pousses de la brousse peuvent se briser sous le poids de nombreux gros pinceaux de fleurs.
Règles de base pour la fertilisation:
- Le premier pansement supérieur n'est réalisé que l'année suivante après la plantation.
- Pendant la croissance active des jeunes pousses, le buisson est arrosé avec 20 litres d'une solution préparée à partir de 20 litres d'eau et 40 g d'urée.
- Au stade de la formation des bourgeons, une solution est préparée pour chaque plante à partir de 65 g de sulfure de potassium, 35 g de superphosphate et 10 l d'eau - elle est appliquée 2 fois avec un intervalle de 2 semaines.
- À la fin de l'été, une infusion de molène composée de 1 partie de fumier et 3 parties d'eau est introduite et le concentré obtenu est dilué avec de l'eau pure dans une proportion de 1:10 et de l'hortensia arrosé.
Taille
L'hortensia de cette variété tolère la taille, qui est nécessaire pour maintenir une forme de couronne nette et la formation d'un grand nombre d'inflorescences.
Les règles de base de la procédure:
- la première fois que le buisson est taillé après avoir atteint l'âge de 4-5 ans;
- au début du printemps et en automne, les branches sèches et endommagées sont enlevées;
- en mars, une taille formative est effectuée - 5 à 10 branches les plus fortes sont distinguées sur chaque buisson, puis elles sont raccourcies à 3 à 5 bourgeons;
- si nécessaire, l'élagage est effectué au printemps - les petites branches qui poussent trop près les unes des autres ou à l'intérieur de la couronne sont enlevées;
- les inflorescences séchées doivent être enlevées au début de l'automne, afin que la neige ne s'y accumule pas, cassant les pousses de la plante;
- à la fin de septembre, une coupe de cheveux rajeunissante est effectuée - les vieilles pousses sont coupées sous la racine, laissant le chanvre à environ 5 cm de haut au-dessus du sol.
Vidéo: Couper l'hortensia paniqué
Préparations d'hiver
L'Hydrangea Magic Flame tolère bien l'hiver lorsqu'il est cultivé dans des régions au climat peu rude. Mais pour que les racines et les pousses de la plante ne souffrent pas du gel, il est nécessaire de bien préparer la brousse au froid.
Important! Les abris ne sont retirés des jeunes plants qu'au printemps, après la disparition de la probabilité de gel nocturne.
Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:
- à la fin du mois de septembre, l'irrigation par recharge d'eau est effectuée - 7 à 10 seaux d'eau sont versés sous chaque buisson;
- la zone du cercle du tronc est saupoudrée d'une couche de paillis d'environ 20-30 cm d'épaisseur - utilisez pour cela des feuilles sèches, de la tourbe ou du fumier pourri;
- les tuteurs sont enfoncés autour des jeunes plants, puis le cadre résultant est attaché avec des branches de branches d'épinette et recouvert de spanbond;
- Les abris ne sont construits autour de buissons adultes que si la température de l'air en hiver descend en dessous de -30 ° C.
1- pousses inclinées, 2 -feuillage, 3- branches d'épinette, 4- lutrasil, 5- pierre
Maladies et ravageurs
Sous réserve de toutes les règles de plantation et d'entretien ci-dessus, l'Hydrangea Magic Flame présente une bonne immunité et ne souffre presque jamais de maladies et de ravageurs.
Mais si le jardinier a fait des erreurs pendant la culture, de tels problèmes peuvent apparaître:
- Mildiou poudreux Le principal signe d'infection est des taches jaune-vert à la surface des feuilles, qui finissent par brunir. Une plaque caractéristique de gris ou de violet apparaît au dos de la plaque en tôle. Les feuilles se dessèchent, les pousses se déforment et l'hortensia meurt. Pour un traitement à l'aide du médicament "Fitosporin" ou du liquide bordelais (100 g de fonds pour 1 seau d'eau).
- Pourriture blanche. Tout d'abord, l'infection affecte le système racinaire, la faisant pourrir. Dans ce cas, un revêtement blanc avec de petites taches noires apparaît sur les tiges et les feuilles. À l'avenir, les pousses brunissent et meurent, et le buisson peut mourir. Pour le traitement, une solution de Fitosporin est utilisée, en l'utilisant selon les instructions indiquées sur l'emballage.
- Pourriture grise. L'infection affecte la partie au sol de la brousse. Des taches aqueuses grises apparaissent sur les branches et les feuilles. Par temps sec, ils sèchent et meurent, se formant à travers les trous et, avec une humidité accrue, provoquent la dégradation des zones endommagées. Pour le traitement de la pourriture grise, le «Fundazole» est utilisé, après avoir détruit toutes les zones touchées de la brousse.
- Acarien. L'insecte mange le jus des tiges et des feuilles, à la suite de quoi la partie moulue de la plante jaunit et sèche. Un signe d'infection est l'apparition d'un motif de toile d'araignée et de marbre à la surface de la plaque de tôle. Pour un traitement efficace, des médicaments spéciaux sont utilisés (par exemple, l'insecticide «Acarin»).
- Pucerons. Les ravageurs sont concentrés sur les pousses et à la base des feuilles du buisson. Ils aspirent non seulement tous les jus d'hortensia, mais ils sont également porteurs de maladies virales dangereuses qui ne peuvent pas être traitées. Pour tuer les insectes, l'hortensia est vaporisé de teinture d'ail à des intervalles de 1 fois en 7 jours (250 grammes d'ail et 50 grammes de savon à lessive râpé dans 1 seau d'eau).
Pour éviter l'apparition de ces problèmes, il est recommandé de prendre les mesures préventives suivantes:
- utiliser du matériel de plantation de haute qualité;
- respecter le calendrier d'arrosage et d'alimentation;
- détruire les mauvaises herbes dans la zone du cercle du tronc;
- ameublir et pailler le sol autour de la brousse;
- couper;
- observer la distance entre les plantes lors de la plantation.
Utilisation en aménagement paysager
En raison de leur belle apparence et de leur simplicité dans les soins, les buissons luxuriants de l'Hydrangea Magic Flame paniqué sont largement utilisés dans la conception de parcelles de jardin.
Tu sais Au Japon, l'hortensia est appelé "adzisai", ce qui signifie "fleur pourpre ensoleillée".
Les principales façons d'utiliser la plante en aménagement paysager:
- pour les paliers simples comme élément décoratif indépendant;
- en combinaison avec d'autres plantes à fleurs et arbustes;
- pour la conception de mixborders composés de plusieurs niveaux de plantes ornementales;
- comme élément constitutif d'une couverture;
- pour la conception de parterres de fleurs dans la partie ombragée du jardin.
L'hortensia paniculé Magic Flame est cultivé dans les grands et les petits jardins, et même un jardinier inexpérimenté peut faire face à la plantation et à l'entretien de la brousse. En utilisant les recommandations énumérées dans l'article, vous pouvez obtenir une plante décorative qui ravira chaque année l'œil avec sa floraison luxuriante.