Camellia Japanese Indoor - une plante incroyablement belle qui décorera n'importe quelle pièce. Cependant, la fleur n'est pas courante en floriculture en intérieur, car elle est considérée comme difficile à entretenir. Pour simplifier ce processus, familiarisez-vous avec les subtilités de la sortie et de la création d'un microclimat pour le camélia à l'intérieur.
Description botanique de la plante
Il appartient aux conifères de la famille des thés, très répandus au Japon et en Chine, où ils sont plantés en arbustes ornementaux.
Plus de 2000 variétés et hybrides de camélias japonais ont été élevés, dont la hauteur varie - de 50 cm à 2 mètres (arbustes), les spécimens supérieurs poussent sous la forme d'arbres avec un seul tronc épais, atteignant 11 m de hauteur. En intérieur, la hauteur du buisson ne dépasse pas 1 m.
Les feuilles sont de texture ovale, coriace et brillante en surface.
Les fleurs sont lisses, doubles ou semi-doubles, sans odeur prononcée, roses ou en forme de pion avec de nombreux pétales. Habituellement représenté par du blanc, du rose, du rouge ou ses nuances, il peut être bicolore. Floraison en hiver lorsque la température de l'air descend à + 10 ° C. La floraison dure 1 à 3 mois.Le fruit du camélia japonais est une boîte sèche ovale ou ronde à cinq compartiments, dans laquelle 8 graines sont placées.
Système racinaire | Bien développé, puissant |
Tige | Long, épais, avec de nombreuses pousses |
Forme des feuilles | Elliptique ou ovoïde |
Couleur des feuilles | Vert foncé avec un éclat brillant. |
Forme de fleur | Rose et pivoine |
Couleur des fleurs | Blanc, rose, rouge |
Forme du fruit | Capsule ovale à cinq compartiments qui ressemble à une noix |
Couleur des fruits | Vert, les graines sont grandes, brun foncé |
Le goût du fruit | Non comestible |
Variétés
Il existe de nombreuses variétés de camélias japonais, mais les plus populaires sont:
- Vittorio Emanuele II - une variété à bourgeons semi-doubles, qui sont légèrement convexes et courbés sur le côté opposé des pétales. La couleur des bourgeons est blanche et rose avec des rayures longitudinales saturées de framboise ou de rose sur chaque pétale.
- Guilio nuccio - il est caractérisé par des bourgeons de framboise sur lesquels se trouvent 2 types de pétales - de grands pétales arrondis sont attachés en 2-3 rangées, et au centre du bourgeon se trouve un magnifique petit «chapeau» de petits pétales oblongs.
- Double blanc - a des fleurs en éponge de couleur blanc neige, avec des pétales sphériques, qui sont attachés à la base conformément à une géométrie claire en damier, qui est clairement visible lorsque le bourgeon est complètement dissous.
- Désir - une variété à bourgeons semi-doubles, a une couleur bicolore: blanc - intérieur, rose - extérieur, avec une transition de couleur douce.
- Margaret Davis - caractérisée par la présence de bourgeons semi-doubles bicolores. Les pétales situés à l'extérieur de la fleur ont une forme arrondie, une grande taille et une couleur blanche, qui sur les bords passe dans une bordure déchiquetée de framboise brillante. Les pétales internes sont petits, souvent fermés, proches du centre du bourgeon, ils ont également une bordure framboise, mais pas si brillante.
- Lady vansittart rose - Une variété à fleurs lisses, caractérisée par une forme élégante de bourgeons. Dans la disposition des pétales, une géométrie claire peut être tracée, au centre du bourgeon il y a de longues étamines jaunes entourées de 3 pétales, en dessous d'eux en damier se trouvent les rangées de pétales restantes, qui forment une fleur de splendeur moyenne. Pétales de couleur blanc-rose avec des veines plus foncées, certains pétales ont des taches de framboise brillantes.
- Chandlers red - une variété à bourgeons rouge vif ayant des pétales en forme de cœur. Les 2 rangées inférieures de pétales sont grandes, légèrement courbées vers l'extérieur. Au centre se trouvent de petits pétales ovales, créant un magnifique "chapeau". Extérieurement, la fleur ressemble aux pivoines.
- Asahi-no-mai - une variété à fleurs lisses, à pétales larges rouge vif situés en 1–2 rangées et à noyau large et épais avec des étamines jaune vif.
- Tricolore - caractérisés par des fleurs semi-doubles, les pétales ont une couleur blanc-rose, avec une petite quantité de taches rouges et des bandes épaisses déchirées de couleur écarlate. Au centre de la fleur se trouvent de rares étamines jaunes longues.
- Perfection rose - Elle est considérée comme l'une des plus belles variétés. A des bourgeons éponge de couleur rose tendre ou rose vif, qui sont légèrement pliés dans la direction opposée des pétales. Le bourgeon révèle une géométrie claire de la disposition des pétales, au centre du bourgeon les pétales sont fermés et ressemblent à un bourgeon non ouvert d'une pivoine.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
L'ignorance des nuances de base de la culture du camélia japonais provoque souvent la mort d'une fleur. Nous listons le climat intérieur optimal et les règles pour choisir un endroit approprié pour placer le pot.
Eclairage
Le lieu d'installation du pot avec une fleur est choisi bien éclairé, mais protégé des rayons directs du soleil. Pour placer une fleur, des fenêtres orientées ouest ou est conviennent. Si vous prévoyez de placer la plante sur la fenêtre sud, elle doit être ombragée.
Important! Sur les fenêtres nord, la plante ne peut pas exister normalement. Si elle pousse, la floraison n'aura pas lieu.
Les feuilles peuvent pousser de manière inégale et les pousses se plient vers un éclairage plus lumineux, il est donc recommandé de tourner périodiquement le pot dans différentes directions. Lorsque des bourgeons se forment sur la plante, vous ne pouvez pas tourner le pot - tout changement d'éclairage peut entraîner la chute des bourgeons.
Diffusion
Une ventilation régulière de la pièce est la clé de la santé des plantes, car les micro-organismes pathogènes s'accumulent dans l'air stagnant et le risque de maladies des fleurs ou de dommages à ses parties par les ravageurs augmente. Pour minimiser les risques, la pièce est ventilée quotidiennement pendant 1 à 2 heures.
En été, il est préférable d'emmener le camélia dans la rue ou sur un balcon ouvert, en le protégeant des courants d'air ou des vents forts.
La température
Pour le développement des fleurs pendant la saison estivale, la température de l'air intérieur doit être maintenue à + 20 ... + 25 ° С, en hiver, il est important de maintenir + 10 ... + 15 ° С pour permettre aux camélias de former des bourgeons.
Important! Si en hiver la température de l'air dépasse les valeurs indiquées, les bourgeons peuvent s'effondrer avant même de commencer à fleurir.
Humidité de l'air
Le camélia japonais souffre d'air sec. Le problème se manifeste en hiver, dans la période chauffée, lorsque des sources de chaleur artificielles assèchent l'air. L'humidité optimale pour le camélia est de 60 à 75%.
Pour augmenter l'humidité dans la pièce, utilisez des récipients avec de l'argile expansée humide ou déposez de la mousse de sphaigne près du tronc de la plante et vaporisez-la régulièrement. Les vapeurs d'argile expansée ou de mousse peuvent fournir le niveau d'humidité souhaité et garder la fleur en bonne santé.
Soins à domicile
Pour que le camélia croisse et fleurisse, il est soigné, consistant en un arrosage régulier, une alimentation, un traitement mécanique de la partie foliaire et une transplantation.
Arrosage
Il est nécessaire d'arroser régulièrement le camélia et de s'assurer que la terre ne se dessèche pas. L'engorgement du sol, la stagnation de l'eau dans le réservoir ne devraient pas être autorisés. Le non-respect du calendrier d'arrosage entraîne souvent la chute des feuilles, des bourgeons et le développement de maladies.
Pour l'irrigation, utilisez de l'eau douce et stagnante à température ambiante. Versez le camélia sous la racine et égouttez l'excédent d'eau de la casserole, qui s'accumule lors d'un arrosage abondant. En été, la plante est arrosée 2-3 fois par semaine, en hiver - 1-2 fois.
Top dressing
Après la disparition du camélia et l'apparition de jeunes pousses, la fleur doit être fertilisée avec un pansement complexe pour les plantes à fleurs décoratives d'intérieur, selon les instructions. De plus, la plante doit être fertilisée toutes les 3 semaines jusqu'au moment où de nouveaux bourgeons commencent à apparaître au cours de la prochaine saison. Pendant la période de floraison, l'engrais est suspendu.
Taille
Pour rendre la plante épaisse et luxuriante, il est recommandé de la couper. Cependant, souvent cette procédure n'est pas effectuée, car le camélia tolère douloureusement une telle intervention. Pendant cette période, il faut faire attention aux bourgeons - les faibles et les malades doivent être enlevés avec des ciseaux pointus pour que les fleurs restantes poussent mieux et que la plante ait suffisamment de nutriments pour développer des pousses.
2-3 boutons doivent être laissés sur une seule pousse, en choisissant gros et forts, le reste doit être retiré.
Fin octobre - début novembre, il est recommandé de tailler les pousses pour stimuler la croissance des bourgeons axillaires. Chaque pousse est coupée de 5 à 10 cm, en fonction de la taille de la plante.
Transplantation
Le camélia pousse rapidement, il a donc besoin d'une greffe annuelle. Lorsque la fleur a 5 ans, la transplantation n'est pas nécessaire si souvent - une fois tous les 3 ans. Un moment propice à la transplantation est considéré comme étant le milieu de l'été, lorsque la croissance active de la plante s'arrête.
La fleur pousse bien sur les sols acides, donc la composition appropriée pour la transplantation est choisie. Les jeunes plants sont préparés avec un mélange contenant des feuilles (1 partie), des conifères (2 parties), de la tourbe (1 partie) et du sable de rivière (0,5 partie). Pour les adultes, les plantes (5 ans et plus) préparent la même composition de substrat, mais en ajoutant 1 partie de conifères.Afin de ne pas faire cuire le mélange de terre vous-même, vous pouvez acheter du terreau prêt à l'emploi pour les rhododendrons, qui convient également aux camélias.
Chaque greffe de fleurs doit être effectuée dans un pot plus grand que le précédent, de 2-3 cm de diamètre. Il vaut mieux que le pot soit large et de hauteur moyenne. Le matériau du pot est choisi en fonction des capacités financières et des préférences personnelles.
Processus de transplantation:
- ¼ volume d'argile expansée est versé au fond d'un nouveau pot.
- Au-dessus de l'argile expansée, 3 cm de mélange de terre.
- Une plante avec un morceau de terre est soigneusement retirée de l'ancien pot.
- Ayant légèrement détruit le morceau de terre et atteint la majeure partie des racines, ils sont examinés pour les maladies, les blessures et la pourriture.
- Les parties mortes et affectées du système racinaire sont enlevées avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux, et les sections sont saupoudrées de charbon actif broyé.
- La plante préparée est installée dans un nouveau pot et la terre est versée pour que tous les vides soient remplis. Pour que la procédure se déroule rapidement et efficacement, vous devez secouer périodiquement le récipient.
- Lorsque la plante est bien fixée, le sol autour du tronc doit être un peu tassé et versé avec de l'eau tiède.
Elevage
Le camélia japonais peut se propager de trois manières. Examinons chacun plus en détail.
Boutures
Une façon populaire à la maison. La meilleure période de greffage est août.
Considérez le processus par étapes:
- Les jeunes boutures qui n'ont pas encore eu le temps de scier sont sélectionnées.
- Les boutures sélectionnées sont coupées en biais avec un couteau bien aiguisé, en conservant une longueur de 8 cm.
- Sur une tige coupée, toutes les feuilles sont enlevées, à l'exception des deux premières.
- Pour mieux couper la racine, la tranche est trempée dans du «Kornevin» et plantée dans un pot de 5 cm de diamètre, pour faire pousser les racines.
- Profondeur de plantation - 3 cm Un mélange tourbe-sable (1: 1) est utilisé comme substrat.
- Après avoir planté les boutures, le sol est arrosé et le récipient est recouvert d'un sac en plastique transparent, placé sur une fenêtre brillante et maintient la température de l'air à + 20 ... + 25 ° С.
- Retirez régulièrement l'emballage (1 fois par jour pendant 1 heure) pour ventiler la plante.
- Lorsque les racines poussent (après 2 mois), vous remarquerez une croissance active de la tige, pendant cette période, vous pouvez retirer le sac et transplanter la tige dans un substrat acide avec une composition pour la transplantation de jeunes plants.
- Pour la transplantation, choisissez des pots de 7 cm de diamètre.
- Le soin des boutures enracinées est nécessaire de la même manière que pour une plante adulte.
Graines
Habituellement, cette méthode n'est pas pratiquée, car les graines récoltées perdent rapidement leur germination, et souvent la plante résultante est peu développée.
Tu sais Les graines de camélia contiennent une huile précieuse, qui est largement utilisée au Japon et en Chine dans l'industrie cosmétique (le plus souvent dans la production de rouge à lèvres).
Si vous décidez de propager des graines de camélia, vous devez tenir compte des conseils suivants:
- Le semis est effectué dans de petits conteneurs (caisses en bois massif) avec un mélange tourbe-sable (1: 1).
- Il faut semer selon le schéma: 3 cm de profondeur, 6 cm entre les graines, 5 cm entre les rangs.
- Après le semis, le sol est arrosé et le récipient est recouvert de verre.
- Périodiquement, le verre est retiré pour la ventilation (une fois par jour pendant 1 heure).
- La germination des graines doit se produire à une température de + 20 ... + 25 ° C.
- Le sol est pulvérisé quotidiennement avec un spray.
- Lorsque les premières pousses apparaissent, le verre est retiré.
- Lorsque 3 feuilles apparaissent sur la plante, les camélias plongent dans des conteneurs séparés avec un sol acide (comme pour les boutures). Le pot doit avoir un diamètre de 6 à 7 cm.
- Les soins se poursuivent en tant que plante adulte.
Superposition
Le camélia peut être propagé par couches d'air.
Considérez comment le faire correctement:
- Sur la plante, choisissez une jeune pousse centrale ou latérale, au début de la croissance active de la fleur. La tige de la couche sélectionnée doit avoir une couleur verte saturée et non sombre, son épaisseur est de 4 à 6 mm.
- La pousse est coupée avec un couteau bien aiguisé afin de ne pas se séparer de la plante mère, mais en même temps il y avait 2-3 mm de tissu vivant pour la formation des racines.
- Toutes les feuilles sont retirées de la pousse, ne laissant qu'une seule feuille - la première du bourgeon de croissance.
- À la place de la coupe, la pose doit être coupée dans la pousse à une profondeur de 1 cm.
- La tranche est traitée avec du «Kornevin», enveloppée de mousse de sphaigne humide et d'un film plastique et fixée avec du fil.
- La température dans la pièce pour la formation normale des racines doit être de + 20 ... + 25 ° С.
- Lorsque des racines de 1 à 2 cm de long apparaissent sur la couche, elle est soigneusement séparée de la plante mère et plantée dans un sol acide.
Tu sais Le camélia est apparu en Europe en 1738, ramené des îles Philippines par le moine jésuite Joseph Kamel. En son honneur, et a appelé l'usine.
Difficultés croissantes possibles
Dans le processus de culture en intérieur du camélia japonais, certaines difficultés peuvent survenir liées à:
- pourriture des racines des plantes sous l'influence de moisissure noire ou de pourriture des racines. Les signes communs de maladie sont: les bourgeons et les feuilles flétris, une odeur désagréable du pot. Le problème peut être résolu par une transplantation de plantes en temps opportun avec l'élimination de toutes les racines malades et un changement complet du sol et du pot;
- l'apparition d'une gale sur les feuilles de la fleur, dont les signes sont des tubercules foncés à l'arrière des feuilles. Vous pouvez surmonter le bouclier d'écaille en traitant la plante avec Fitoverm, selon les instructions;
- l'apparition d'une cochenille farineuse, qui se manifeste sous la forme d'un revêtement blanc sur les feuilles. Il est nécessaire de traiter la fleur en traitant "Karbofos", selon les instructions.